forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Coup de gueule contre l'élimination des reines

+15
gb123roses
Krypton
Fastbuck
Calou02
nikrou
Boutche
Maxime
Polo40
michelfr30
Apichercheur
ThomasC
Souky
Zeb63
Bradford
Dédé44
19 participants

Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par Dédé44 Sam 27 Avr 2024, 12:07

Bonjour,

Excusez-moi pour ce titre un peu provoc' mais néanmoins parlant.

Il fait suite à un ras-le-bol de lire sur la plupart des posts des conseils de tuer des reines de façon quasi systématique, parce qu'elles ont 2 ans et donc considérées comme trop vieilles, parce qu'elles ont le malheur de vouloir essaimer, parce que les abeilles piquent, parce qu'elles ne sont pas de la bonne couleur,..

Certains pro renouvellent systématiquement leur reine dans un souci de production parce qu'ils doivent en vivre. C'est leur choix. Par contre, que des amateurs comme nous le sommes en grand nombre, adoptent ce même type de pratique, cela me choque.

Je trouve le fait d'écraser une reine très irrespectueux de l'abeille. Et cela reflète souvent une grande méconnaissance de l'abeille de notre part. L'essaimage notamment est le mode de reproduction de l'abeille. Les abeilles ont cela dans leurs gènes, et cela est bénéfique à leur survie en tant qu'espèce. Lutter contre ce caractère est illusoire et source de déception pour l'apiculteur.

Pour ma part, je laisse mes reines vivre de vieux jours paisibles. Pratiquant l'apiculture depuis 7 ans, avec un cheptel d'une dizaine de ruches (toutes issues de la même colonie initiale), je me plais à observer le comportement de mes colonies qui remettent parfois en question les préjugés apicoles souvent colportés.

J'ai ainsi pu observé que :
- des reines de 1 an sont tout à fait pretes à essaimer si les conditions sont favorables (notamment une belle miellée de colza)
- à l'inverse certaines vieilles reines n'essaiment pas. J'avais en 2022 une reine née en 2019 (donc de 3 ans) qui n'a pas cherchée à essaimer, m'a fait une ponte et une récolte correcte, les abeilles l'ont remplacé d'elle-même par supersédure au cours de l'hiver 2022-23. Ma doyenne actuelle est née en 2020, issue d'un essaimage secondaire. Elle n'a jamais ré-essaimer depuis. Sa ponte est belle.
- les reines issues de cellules d'essaimage ne donnent pas nécessairement des reines essaimeuses : exemple ci-dessus
- Certaines jeunes reines ne passent pas l'hiver, des vieilles si.

Je trouve intéressant d'observer le lien entre comportement des colonies et âge de la reine. L'observation de la durée de vie des reines m'intéresse également. Certaines reines d'un an sont parfois remplacées par les abeilles au bout de quelques mois seulement, une de mes reines de 2 ans (née en 2022) est toujours présente aujourd'hui mais ne pond plus que des mâles. J'observe par contre avec curiosité ma vieille reine de 2020 pour voir combien de temps elle va encore vivre. De même avec sa cadette de 2021 qui de surcroît est une reine de compet' (superbe ponte, bonne récolteuse).

Le marquage des reines permet d'observer ses reines et de se rendre compte des changements éventuels. Mais j'ai néanmoins conscience que si cette année, ma super reine de 2021 essaime et qu'un autre apiculteur la récupère, son marquage blanc va très certainement la condamner à mort...

Jugeons nos reines sur leur performance. Avoir des colonies d'abeilles, c'est surtout savoir les respecter, les accompagner et leur faire confiance.

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 140
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par Bradford Sam 27 Avr 2024, 12:18

+1  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bradford
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 69
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par Zeb63 Sam 27 Avr 2024, 13:49

Je suis d'accord avec toi Dédé44.
Et pourtant je change chaque année la moitié de mes reines environ...
Je garde les meilleures, quel que soit leur âge, et je remplace les reines de 2 ans, pour les raisons traditionnellement évoquées : moins de ponte, plus de tendance à essaimer, etc.
Je suis d'accord avec le fait que ces raisons ne sont pas des vérités absolues, comme tu l'as dit, pourtant il y a quand même une tendance. 
Les seules colonies que j'ai perdues cette année avaient une reine de 3 ans voire plus...
Sinon pour les reines que je change, pour la grande majorité je les propose gratuitement autour de moi, je trouve toujours preneur, des apiculteurs qui ne font pas d'élevage et qui veulent faire des essaims, ou remérer une orpheline, ou apporter un peu de génétique "neuve" dans leur rucher, ou...
Je garde toujours des reines dans des petites colonies qui ne font "rien", qui sont là en dépannage, pour moi ou pour d'autres.
Et je suis toujours contente de savoir que ma reine va finir sa vie tranquillement dans une colonie, enfin plus ou moins tranquillement, parce que si ses filles décident un jour de la changer, elles ne se poseront pas trop de questions, elles...  Laughing
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 594
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par Souky Sam 27 Avr 2024, 14:26

C'est un sujet qui fera toujours couler beaucoup d'encre car l'élimination d'une reine n'est pas un geste anodin.
Effectivement, on n'élimine pas une reine sans raison au préalable qui est en général liée à :
  • une production d'abeilles en nombre insuffisant pour permettre une activité normale de la colonie,
  • une non production d'ouvrières (reine mal fécondée) qui met toute la colonie en péril,
  • une maladie,
  • une reine présentant un défaut (exemple : caractère essaimeur alors que ce n'est pas un caractère lié à sa race),
  • une colonie qui ne produit pas de miel pour ceux qui possèdent des ruches parce qu'ils désirent récolter du miel,
  • ...

A vrai dire, les bonnes raisons d'éliminer une reine (l'enlever d'une colonie) sont en nombre. Je pense que le problème vient plutôt de comment éliminer. 
"Ecraser, étêter, laissée seule très loin de sa ruche ..." sont les techniques les plus répandue. On peut aussi l'anesthésier au CO2 puis la congeler, ou directement la congeler. Il existe peut-être d'autres façons !
On peut aussi la laisser finir sa vie tranquillement du moment que la colonie n'est pas en péril sans l'action de l'apiculteur.

Personnellement, si l'on élève, on se doit de sélectionner. Je ne me vois pas refiler une reine que je sais défaillante même si c'est un don.

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 367
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par ThomasC Sam 27 Avr 2024, 17:02

Souky a écrit:ou directement la congeler.
Je les congèle. Ça me permet de les réutiliser une fois pour vérifier si une colonie est orpheline ou pas...

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par Apichercheur Sam 27 Avr 2024, 18:53

L'inconvénient c'est bien sûr lorsqu'une ruche essaime et que le miel dans les hausses n'est pas mûr. Pour gérer le problème, quand je vois des cellules royales, j'enlève la reine avec quelques cadres et je recrée une colonie. J'évite ainsi que la ruche mère ne se dépeuple trop et elle peut ainsi continuer à s'occuper des hausses. Finalement elle a ce qu'elle veut, une jeune reine. De mon côté je peux récolter du miel mûr et j'ai une nouvelle colonie. Ainsi il n'est pas nécessaire de remplacer systématiquement les reines, elles le font elles-mêmes si elles deviennent trop vieilles ou défectueuses.

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 57
ville et région : Nord des Alpes 800m

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par michelfr30 Sam 27 Avr 2024, 20:09

ThomasC a écrit:
Souky a écrit:ou directement la congeler.
Je les congèle. Ça me permet de les réutiliser une fois pour vérifier si une colonie est orpheline ou pas...

  Thomas
Je les congèle aussi. Mais simplement pour ne pas devoir les écraser.
On m'avait dit que cela pouvait servir à trouver une reine qui viendrait rapidement tuer l'intruse. J'ai essayé une fois mais ce sont les abeilles qui sont venues et non la reine...

Peux tu nous expliquer comment tu t'en sers pour tester une colonie orpheline ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13422
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par ThomasC Dim 28 Avr 2024, 01:25

Ben exactement comme on t'a dit:

Tu la mets dans une cagette comme si elle était vivante, et tu poses la cagette sur le haut des cadres au milieu. Si les abeilles viennent battre le rappel autour, ta ruche est orpheline. Si les abeilles essayent de l'agresser à travers la cagette, ben pas du tout: Tu as encore une reine, à priori.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par Polo40 Dim 28 Avr 2024, 10:04

Existe t'il une video montrant la différence entre des abeilles qui battent le rappel autour de la cagette ou qui essaient d'agresser la reine?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 204
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par Maxime Dim 28 Avr 2024, 11:56

Désolé mais parfois il est nécessaire d éliminer une reine.
Vous faites une erreure classique qui est de considérer la reine en tant qu individu à part entière mais l individu n existe pas, seul l essaim compte.
L essaim est un annimal et si il faut tuer la reine pour qu il aille mieux on le fait de la même manière q un vétérinaire coupera la queue d un chat qui a la gangrène.
Quand vous aurez compris ceci vous aurez progresser et vos colonies se porteront mieux.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par Maxime Dim 28 Avr 2024, 12:03

Pour ta reine qui ne pond que des mâles,sa spermatheque est vide, tu doit la tuer et mettre une nouvelle reine... désolé.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par Dédé44 Dim 28 Avr 2024, 12:34

Non, je n'ai pas d'obligation de tuer cette reine qui ne pond plus. Je compte introduire une cellule royale operculée (quand j'en aurais une de disponible) protéger par de l'alu. Les abeilles feront leur choix entre la reine naissante et la vieille reine. De ce choix dépendront leur survie ou non.

Vous savez bien que les colonies retrouvées bourdonneuses en fin d'hiver ne sont pas forcément "sauvables" et que la pratique courante est de les secouer.

Ce n'est pas parce que je ne tue pas mes reines que mes colonies se portent mal. Mes pertes de colonies n'ont pas à me faire rougir, d'ailleurs ces pertes ne sont pas corrélées à l'âge des reines. Sur 13 colonies hivernées, 2 colonies perdues cet hiver + cette colonie bourdonneuse : 1 dont la reine était de 2023, 1 à l'âge inconnu (essaim récupéré hors rucher) mais dont la ponte était belle (perte probablement dû au varroa), et la 3e bourdonneuse, reine de 2 ans (âge médian)

Certaines colonies d'abeilles survivent des années, certaines périclitent. Les premières pertes de colonies désolent les jeunes apiculteurs. Néanmoins, ces pertes de colonies ne sont pas nécessairement dommageable à l'espèce dans sa globalité. Si les colonies qui périclitent présentent des caractères inadaptés (manque d'adaptation au milieu, besoin de nourrissement excessif, incapacité à détecter une faiblesse chez sa reine et à la renouveler par supersédure,...), alors, cela contribue à l'amélioration de l'espèce par la sélection naturelle.

L'essentiel est d'avoir un équilibre sur le rucher entre perte et création de nouvelles colonies ainsi qu'entre jeunes reines et reines plus âgées.

Le fait de ne pas tuer mes reines me permet également de faire une sélection sur :
- les reines qui ont une belle longévité tout en conservant de belle capacité de ponte,
- les colonies qui pratiquent d'elle-meme le renouvellement de leur reine par supersédure lorsqu'elles le jugent nécessaire.

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 140
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par Maxime Dim 28 Avr 2024, 13:32

Faites comme bon vous semble avec votre ruche. Si vous considérez qu il est préférable de laisser la jeune reine se battre avec l ancienne alors faites.
Dans le meilleur des cas la vieille va mourir et dans le pire des c est l essaim qui va mourir.
Moi je trouve que c est de la mal traitance animale et vous pensez la même chose de mes méthodes, nous ne tomberont pas d accord mais ce n ai pas grave.
A chacun son apiculture et faites de votre mieux c est ce qui compte.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par Polo40 Dim 28 Avr 2024, 15:34

Maxime, tu viens d’écrire une grosse conne...e.
Laisser faire la nature ne peut, en aucun cas, être considéré comme de la mal traitance animale. Que tu considères la conservation d'une reine défectueuse comme du ”jusque boutisme” peut s'entendre et peut faire débat. Le considérer comme de la mal traitance animale est pour le moins obtu.
A ce moment là,  comment considérer celui qui enfumes à outrance une ruche et tapote intensément sur le corps de la ruche pour stresser les abeilles et les faire remonter, tel quon le voit sur la vidéo?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 204
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par Boutche Dim 28 Avr 2024, 16:18

Polo40 a écrit:Maxime, tu viens d’écrire une grosse conne...e.
Laisser faire la nature ne peut, en aucun cas, être considéré comme de la mal traitance animale. Que tu considères la conservation d'une reine défectueuse comme du ”jusque boutisme” peut s'entendre et peut faire débat. Le considérer comme de la mal traitance animale est pour le moins obtu.
A ce moment là,  comment considérer celui qui enfumes à outrance une ruche et tapote intensément sur le corps de la ruche pour stresser les abeilles et les faire remonter, tel quon le voit sur la vidéo?
Les deux philosophies sont défendables,
Ce que dit Maxime est très interessant, considérer la reine comme un individu, alors que l'individu c'est la colonie.
On peut être darwiniste convaincu et vouloir laisser faire la nature, mais dès lors que l'on a mis les abeilles dans une boite on a fait un autre choix Wink
Je ne vois pas de co..rie mais des approches différentes, selon le nombre de ruches et l'objectif que l'on a, on est plus ou moins pragmatique !
Plus tu as de colonies plus tu "industrialise" tes processus de gestion sinon tu ne t'en sors pas. Enfin si ton objectif est de faire du miel.
Mal gérer une colonie soit en la laissant se débrouiller (alors qu'on la sait condamnée) soit avec de mauvaises pratiques peut être assimilé a de la mal-traitance. Elever, contraindre, faire travailler plus, c'est de la mal-traitance. Mes enfants me le disent tous les jours Wink


Dernière édition par Boutche le Dim 28 Avr 2024, 17:33, édité 1 fois
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 488
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par nikrou Dim 28 Avr 2024, 17:01

Je partage l'avis de Maxime. Et quand j'ai une colonie qui va mal, je change la reine et je tue l'ancienne. Quand j'ai une colonie qui est agressive, je change la reine. Quand j'ai une colonie qui vit sous perfusion de sirop au moindre trou de miellée je change la reine.
Et en aucun cas, je ne laisse la colonie élevée sa propre reine. A court terme, en attendant mieux, ça va. Mais à moyen terme et à long terme, cela conduit à des colonies dont on aura besoin de changer la reine.

Mais chacun pratique comme il l'entend et je peux comprendre que cela puisse choquer.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 558
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par Calou02 Dim 28 Avr 2024, 19:31

Maxime a écrit:Désolé mais parfois il est nécessaire d éliminer une reine.
Vous faites une erreure classique qui est de considérer la reine en tant qu individu à part entière mais l individu n existe pas, seul l essaim compte.
L essaim est un annimal et si il faut tuer la reine pour qu il aille mieux on le fait de la même manière q un vétérinaire coupera la queue d un chat qui a la gangrène.
Quand vous aurez compris ceci vous aurez progresser et vos colonies se porteront mieux.
 

parfaitement dit ! j’approuve entièrement
Calou02
Calou02
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 65
ville et région : Château-Thierry 02 Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par Fastbuck Dim 28 Avr 2024, 21:51

Pourquoi une reine serait-elle plus importante qu'une ouvrière ou qu'un faux bourdon ? Ah oui, parce que si vous la tuez par erreur, c'est la cata !
Mais pourtant, une reine, un faux-bourdon, une ouvrière, c'est une abeille pareil au final...

Si vous pensez "abeille" : La reine c'est l'architecte de la colonie, les ouvrières sont les ingénieurs de la colonie, les faux-bourdons sont la mémoire de la colonie.
La colonie est une entité, qu'il faut voir comme un être vivant unique.
En tant qu'apiculteur professionnel et éleveur de reines, c'est comme cela que considère mes colonies.
Chacune de mes colonies porte un prénom. Mais pas la reine qui est dedans.



Par contre, je ne vais pas m'attarder davantage dans ce débat. Car j'ai l'impression d'être dans une autre dimension....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1630
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par Krypton Dim 28 Avr 2024, 22:31

Salut

Discussion intéressante.
Les apiculteurs, c'est comme les chasseurs, il y a les bons apiculteurs et les mauvais apiculteurs.  Laughing Moi, je suis un bon apiculteur. Le mauvais apiculteur, il est très irrespectueux de l'abeille, dont il a une grande méconnaissance. Quand il a une reine qui ne convient pas, il l'écrase !
Le bon apiculteur n'écrase pas les reines. Il les caresse juste un peu fort, entre le pouce et l'index. Ca n'a rien à voir ! C'est un bon apiculteur.

Dédé44, tu dis que tu fais une sélection, sur des critères que tu énonces. Mais comment sélectionner sans choisir ? Et comment choisir sans éliminer ce qui ne convient pas ? Personnellement, si j'avais dû conserver toutes les reines qui n'ont pas fait l'affaire, m'en occuper et leur fournir une colonie et un toit pour qu'elles puissent continuer à vivre, et à se reproduire, j'en aurais aujourd'hui plusieurs milliers. Qui s'en occuperait ?

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par Boutche Dim 28 Avr 2024, 22:59

Fastbuck a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu ne cherchera pas ton lève-cadre, tu l'as oublié chez Bella, tchao.

 Pourquoi dis tu que les faux-bourdons sont la mémoire de la colonie ?
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 488
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par Polo40 Lun 29 Avr 2024, 00:06

Du  oups, je repose ma question : Existe t'il une video montrant la différence entre des abeilles qui battent le rappel autour de la cagette ou qui essaient d'agresser la reine?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 204
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par gb123roses Lun 29 Avr 2024, 07:19

Maxime a écrit:Faites comme bon vous semble avec votre ruche. Si vous considérez qu il est préférable de laisser la jeune reine se battre avec l ancienne alors faites.
Dans le meilleur des cas la vieille va mourir et dans le pire des c est l essaim qui va mourir.
Moi je trouve que c est de la mal traitance animale et vous pensez la même chose de mes méthodes, nous ne tomberont pas d accord mais ce n ai pas grave.
A chacun son apiculture et faites de votre mieux c est ce qui compte.
Que vos pratiques soient différentes soit... mais ne parlez pas de maltraitance quand on laisse simplement la ruche gérer ses reines ... c'est une vision très anthropocentrique que vous critiquiez 2 posts plus haut

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 901
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par Maxime Lun 29 Avr 2024, 07:59

gb123roses a écrit:
Maxime a écrit:Faites comme bon vous semble avec votre ruche. Si vous considérez qu il est préférable de laisser la jeune reine se battre avec l ancienne alors faites.
Dans le meilleur des cas la vieille va mourir et dans le pire des c est l essaim qui va mourir.
Moi je trouve que c est de la mal traitance animale et vous pensez la même chose de mes méthodes, nous ne tomberont pas d accord mais ce n ai pas grave.
A chacun son apiculture et faites de votre mieux c est ce qui compte.
Que vos pratiques soient différentes soit... mais ne parlez pas de maltraitance quand on laisse simplement la ruche gérer ses reines ... c'est une vision très anthropocentrique que vous critiquiez 2 posts plus haut
Quand je parle de maltraitance je ne parle pas de la reine mais de l'essaim car c'est prendre un risque inutile et qu'il peut en mourir alors qu'on peux facilement faire mieux.

Après chacun ses pratique et ses objectifs, quand j'ai commencé je ne pensai pas faire de greffage etc.. j'ai d'ailleurs un profond respect pour les apiculteurs qui font de la division avec remérage naturel ou qui laissent leur colonies essaimer car ils permettent la conservation d'une diversité génétique mais je ne fait plus ainsi car quand je vend des essaims je veux être sûr que la personne qui les achètent fasse du miel et n'ai pas de problèmes avec ses voisins parce que les abeilles piquent.
Chacun ses objectifs et chacun son apiculture.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par Polo40 Lun 29 Avr 2024, 13:29

gb123roses a écrit:
Maxime a écrit:Faites comme bon vous semble avec votre ruche. Si vous considérez qu il est préférable de laisser la jeune reine se battre avec l ancienne alors faites.
Dans le meilleur des cas la vieille va mourir et dans le pire des c est l essaim qui va mourir.
Moi je trouve que c est de la mal traitance animale et vous pensez la même chose de mes méthodes, nous ne tomberont pas d accord mais ce n ai pas grave.
A chacun son apiculture et faites de votre mieux c est ce qui compte.
Que vos pratiques soient différentes soit... mais ne parlez pas de maltraitance quand on laisse simplement la ruche gérer ses reines ... c'est une vision très anthropocentrique que vous critiquiez 2 posts plus haut
Entièrement d'accord avec toi gb123roses.
Le therme employé, lourd de sens, est totalement inapproprié.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 204
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par Milou19 Lun 29 Avr 2024, 14:34

Débat intéressant où les deux points de vue exposés ne sont pas forcément contradictoires.

Pour nous amateurs qui ne courront pas après la production de miel absolument, la logique de suivre la vie d'une colonie en laissant advenir d'eux-mêmes les évènements est intéressant je trouve, suscitant un certain sentiment d'attachement (que je trouve beau), et s'inscrit pleinement dans ma philosophie apicole (sans en faire une doctrine bien sûr).
Toutefois je suis aussi d'accord pour dire que la reine n'est qu'un témoin et ne compte pas en tant qu'individu. Disons qu'elle a une valeur en tant que représentante de la colonie, mais pas de valeur à titre individuel. Seul l'essaim bien sûr à la valeur d'un être individuel.

Milou19
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 40
ville et région : Puy d'Arnac (19)

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par Souky Lun 29 Avr 2024, 15:21

"La cruauté envers un animal, ou maltraitance envers un animal, est le fait qu'un être humain fasse subir à un animal, qu'il soit sauvagedomestiqueapprivoisé ou tenu en captivité, un acte visant à lui faire du mal ou à le tuer de façon inappropriée, que ce soit sous forme active (par le biais d'armes, de coups, de blessures) ou sous forme passive (négligence)."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


"L'élevage d'abeilles consiste à surveiller les ruches afin de récolter des produits apicoles comme le miel, la cire, le pollen ou la gelée royale. L'apiculteur soigne les colonies d'abeilles et entretient les ruches. Il contrôle la production du miel, en s'assurant de la bonne santé de la reine et l'activité des abeilles ouvrières, notamment en période de floraison des plantes. Ce professionnel assure encore la survie et la reproduction d'une colonie, grâce à l'élevage des reines."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la survie de la colonie, les abeilles ne se posent pas la question
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pourtant les colonies bourdonneuses, malades, chétives, ... existent bel et bien !

Intervenir peu ou pas ou entièrement, là est la question. Comme Maxime et d'autres, j'ai choisi  d'intervenir à tous les niveaux !

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 367
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par Polo40 Lun 29 Avr 2024, 15:32

Et tu as raison SOUKY. Comme tout apiculteur, tu gères au mieux tes colonies. Il arrive qu'une colonie meure ou qu'il faille éliminer la reine. Je ne pense pas que les apiculteurs tuent les reines par "envie" ou par "plaisir". C'est généralement par "besoin" ou "nécessité" ou par "choix".
Pour autant, quand tu choisis tu ne fais pas de la maltraitance animale. C'est là qu'est le problème dans les propos, totalement inappropriés, de Maxime.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 204
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par Beezou Lun 29 Avr 2024, 18:38

Polo40 a écrit:Du  oups, je repose ma question : Existe t'il une video montrant la différence entre des abeilles qui battent le rappel autour de la cagette ou qui essaient d'agresser la reine?
Du coup, personne ne répond, le sujet est trop chaud  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

Une abeille qui bat le rappel agite les ailes et lève l'abdomen vers le ciel. Une tueuse s'agite en tous sens et tente de rentrer dans la cage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par Polo40 Lun 29 Avr 2024, 18:50

Merci BEEZOU.
Les abeilles battent elles le rappel dès quelle "font connaissance" avec la nouvelle Reine ou bien faut il attendre peu pour observer le phénomène?.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 204
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par Beezou Lun 29 Avr 2024, 18:58

En fait, c'est un phénomène qui se produit dès que des abeilles en recherche d'une reine perçoivent ses phéromones. ça peut donc être immédiat.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par nikrou Lun 29 Avr 2024, 19:27

Polo40 a écrit:Pour autant, quand tu choisis tu ne fais pas de la maltraitance animale. C'est là qu'est le problème dans les propos, totalement inappropriés, de Maxime.

Non le terme est tel qu'il est dans la loi (code rural). Comme l'a dit Souky, lorsqu'on laisse sa colonie devenir agressive ou bourdonneuse cela peut être assimilé à de la maltraitance.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 558
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par Beezou Lun 29 Avr 2024, 20:46

Et oui, l'aviculteur ne fait pas de maltraitance lorsque ses poules pondeuses ne produisent plus assez et qu'il les envoie à l'abattoir. 
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par Souky Mar 30 Avr 2024, 01:02

Polo40 a écrit:Du  oups, je repose ma question : Existe t'il une video montrant la différence entre des abeilles qui battent le rappel autour de la cagette ou qui essaient d'agresser la reine?
Battre le rappel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Acceptation reine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Non acceptation
Je n'arrive pas à remettre la main dessus mais je continue à chercher

_________________
Souky surnommée "LA VIEILLE" approuve  Louis-Marie Parent :«Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif ».
Souky
Souky
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 367
ville et région : Montagne Alpes du sud

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par Dédé44 Mer 01 Mai 2024, 11:28

Par mon post initial, je voulais remettre en question quelques idées pré-concues largement relayées sur ce forum :

- les jeunes reines n'essaiment pas
- les colonies qui essaiment sont forcément de souche essaimeuse dont les reines doivent être remplacées car elles réessaimeront forcément les années suivantes
- les reines de plus de deux ans doivent être tuées car moins productives, plus essaimeuses, etc.

Je vous ai alors naïvement fait part de ma modeste expérience qui, avec mes quelques ruches et quelques années de recul m'ont appris que ces postulats sont loin de se vérifier.

De ce constat : existence de "vieilles reines" donnant satisfaction et à l'inverse de jeunes reines qui ne sont pas viables, je trouve dommageable que de grands débutants en apiculture reçoivent régulièrement le conseil de tuer leurs reines (ce qui implique pour eux de commander de nouvelles reines venant parfois de loin, de devoir les introduire,...)

L'idée était de montrer que les reines (et les colonies) ne doivent par être jugées hâtivement. Une colonie peut une année être essaimeuse ou agressive, et à reine identique, ne plus l'être l'année qui suit. Beaucoup de facteurs influent sur le comportement d'une colonie et en tant qu'humain, nous sommes loin de tout comprendre au fonctionnement interne d'une colonie et d'être en capacité de tout détecter. Je préfère juger la valeur de mes colonies sur plusieurs années afin d'avoir un jugement plus fondé.

Krypton a écrit:
Dédé44, tu dis que tu fais une sélection, sur des critères que tu énonces. Mais comment sélectionner sans choisir ? Et comment choisir sans éliminer ce qui ne convient pas ? Personnellement, si j'avais dû conserver toutes les reines qui n'ont pas fait l'affaire, m'en occuper et leur fournir une colonie et un toit pour qu'elles puissent continuer à vivre, et à se reproduire, j'en aurais aujourd'hui plusieurs milliers. Qui s'en occuperait ?

Krypton, pour te répondre, je voudrais préciser que, si quelques unes de mes colonies se distinguent particulièrement (reine de qualité qui a une belle ponte durant plusieurs années, belle récolte,...) je ne considère aucune de mes colonies comme étant totalement foireuse. Certaines donnent moins de miel mais peuvent présenter d'autres caractéristiques génétiques intéressantes (douceur, non-essaimage, faible besoin à être nourrir à l'automne,...)

A ce titre, je pense que la quête de l'abeille parfaite (douce, récolteuse, non-essaimeuse, faible consommation hivernale, résistance à varroa, apte à se défendre contre le frelon) est vaine. Par ailleurs cette abeille parfaite ne l'est qu'en fonction de nos critères à nous apiculteurs. Il n'est pas sur que l'abeille considérée comme espèce tire profit d'une hyper sélection allant dans ce sens. Sélectionnons massivement des abeilles n'essaimant plus, l'abeille ne pourrait plus survivre en tant qu'espèce sans le support des apiculteurs procédant à des divisions.

Après, je ne suis pas non plus une non-interventionniste dogmatique : je traite contre varroa, je nourris si besoin en cas de disette estivale, et à l'automne. Mais très rarement l'hiver (pas de candi "préventif", seulement lorsque je juge la situation critique) et surtout pas de biberonnage pour stimuler au printemps ou lors de la réalisation d'essaim artificiel. Mes colonies sont de souche rustiques et jamais aucune n'est morte de faim ce qui aurait constitué la pire des négligences de ma part.

Concernant la sélection sur mon rucher, une part de cette sélection se fait d'elle-même. En effet, parmi les reines qui auraient été foireuses, soit les abeilles détectent une reine défectueuse et la remplace d'elles-mêmes, soit elles ne passent pas l'hiver pour une raison que je n'ai pas détecté à l'automne, soit elles virent orphelines et selon la saison où cela arrive, soit j'arrive à sauver la colonie, soit je ne peux rien faire. Le cas de ma colonie bourdonneuse ayant toujours sa reine reste une exception.

Après, lorsque j'effectue un essaim artificiel ou lorsqu'un remérage a lieu sur une colonie (cas de récupération d'une colonie orpheline, remérage suite à un essaimage), je choisis comme ruche-mère mes meilleures colonies. Et si une colonie n'a vraiment que peu d'atouts, je ne vais pas la laisser se remérer elle-même mais de même prendre comme donneuse une colonie plus qualitative.

Ceci étant, ma "sélection" comme c'est le cas de nombreux apiculteurs amateurs n'est que très modeste. La fécondation se fait naturellement et sur un rucher qui n'est pas isolé. Donc, je ne maîtrise que la moitié du patrimoine génétique des futures abeilles.

Pour autant, en tant qu'amateur et avec les objectifs qui sont les miens, mes abeilles me donnent pleinement satisfaction. Elles ne sont pas ni agressives ni essaimeuses à l'excès et si sur ma dizaine de colonies, une ou deux ne me donnent pas de miel une année, cela ne me pose pas de problème outre mesure. Tout est une question de mesure et d'équilibre.

Et non, le fait de ne pas tuer mes reines ne me conduit pas à avoir mille ruches ! Je fais juste ce qu'il faut d'essaims artificiels pour avoir de jeunes reines et calmer l'essaimage. Parmi ceux-là, quelqu'uns échouent. Les autres me permettent de compenser les quelques pertes de colonies éventuelles. Quand je juge que mon nombre de colonies s'accroît trop (cas d'année avec un bon hivernage avec des récupérations d'essaims), alors je vends un ou deux essaims artificiels (toujours avec reine de l'année marquée). Je ne refourguent pas mes vieilles reines ou mes colonies les moins bonnes, ce serait malhonnête.

Il est vrai que le nombre de colonies peut vite devenir exponentielle. Rester à un nombre de colonies assez faible (10-12 maxi dans l'idéal pour moi) est un challenge. J'y arrive pour le moment en maîtrisant (relativement) l'essaimage et en ne divisant pas à outrance.

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 140
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par Juanito Mer 01 Mai 2024, 12:21

A mon humble avis, c'est une question de statistique, ou de local versus global.

Sur un grand nombre de colonies (un api pro), les 3 règles citées (jeunes reines non essaimeuses, les descendants d'une colonie qui a essaimée essaimeront, il vaut mieux remplacer les reines après 2 ans) sont vraies en moyenne. Donc un api pro, qui, pour des raisons de rentabilité, ne va pas avoir une approche individuelle colonie par colonie, mais une approche globale, aura intérêt a suivre ces règles.

Sur un petit nombre de colonies, ou si on suit individuellement chaque colonie, la variabilité fera que ces règles ne seront pas forcément vérifiées pour chaque colonie.

Donc oui l'amateur a plutôt intérêt à regarder si sa reine de 2 ans pond encore bien avant de décider de l'occire, et de surveiller la formation de cellules pour voir si sa colonie a une tendance ou non à l'essaimage.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1313
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par Fastbuck Mer 01 Mai 2024, 12:46

Dédé44 a écrit:Par mon post initial, je voulais remettre en question quelques idées pré-concues largement relayées sur ce forum :

- les jeunes reines n'essaiment pas
- les colonies qui essaiment sont forcément de souche essaimeuse dont les reines doivent être remplacées car elles réessaimeront forcément les années suivantes
- les reines de plus de deux ans doivent être tuées car moins productives, plus essaimeuses, etc.

Ces trois dogmes sont en effet loin d'être vrais dans la pratique.
Donc je dirais que les remettre en question, c'est comme réinventer le trou dans les macaronis Razz

ça serait bien de les énoncer avec un peu plus de nuances.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1630
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par Dédé44 Mer 01 Mai 2024, 12:53

Juanito, je te rejoins totalement.

Un apiculteur pro industrialise sa pratique dans un but de rentabilité et de rationalisation de son temps de travail.

Un apiculteur de loisirs peut accepter un rendement moins important et se permettre de "perdre" du temps à observer ses colonies et à s'occuper d'elles (même de celles qui ne sont pas rentables). Je trouve que ce temps d'observation me permet de mieux connaître mes colonies.

Une de mes motivations pour ne pas tuer mes reines est d'ailleurs fondée sur la curiosité. Combien de temps va-t-elle vivre? Les abeilles la remplaceront-elle d'elle-même par supersédure? On entend souvent dire que les reines d'aujourd'hui ne vivent que 3 ans alors qu'elles vivaient autour de 5 ans auparavant. J'ai même lu que les reines d'abeilles noires pouvaient vivre jusqu'à 7 ans !

Je suis aujourd'hui mes deux vieilles reines avec beaucoup de curiosité et espère ne pas les perdre par essaimage dans le simple but de voir jusqu'à quel âge elles vont vivre et si elles deviendront défaillantes (ou pas) et à quel âge.

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 140
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par Boutche Mer 01 Mai 2024, 15:46

Juanito a écrit:A mon humble avis, c'est une question de statistique, ou de local versus global.

Sur un grand nombre de colonies (un api pro), les 3 règles citées (jeunes reines non essaimeuses, les descendants d'une colonie qui a essaimée essaimeront, il vaut mieux remplacer les reines après 2 ans) sont vraies en moyenne. Donc un api pro, qui, pour des raisons de rentabilité, ne va pas avoir une approche individuelle colonie par colonie, mais une approche globale, aura intérêt a suivre ces règles.

Sur un petit nombre de colonies, ou si on suit individuellement chaque colonie, la variabilité fera que ces règles ne seront pas forcément vérifiées pour chaque colonie.

Donc oui l'amateur a plutôt intérêt à regarder si sa reine de 2 ans pond encore bien avant de décider de l'occire, et de surveiller la formation de cellules pour voir si sa colonie a une tendance ou non à l'essaimage.
Yep,
Cette année par exemple, ou le printemps semple compliqué pour pas mal d'apicos (visites difficiles et compromises)
L'amateur que je suis est très content d'avoir une majorité de reines de moins d'un an, issues de lignées moins essaimeuses, pour ne pas courir après les essaims.. et faire du miel. Chez moi les rares colonies avec reines de plus d'un an ont essaimé ou fait des cellules. Les autres n'on pas bougées. Donc l'amateur a le choix, mais pour revenir ce qui a été exprimé plus haut, il ne faut pas regarder uniquement la santé de la reine mais celle de "l'unité" colonie que l'on souhaite proteger.
A chaque visite et manipulations, on élimine - involontairement - des dizaines d'individus, nourrices, ouvrières, faux-bourdons. Mauvaise manip, piqures. Et que penser de ceux qui - comme moi - éliminent le couvain de mâle pour lutter contre varroa destructor ? Une autre forme de génocide a aborder dans un post;)
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 488
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par nikrou Mer 01 Mai 2024, 16:52

Et oui Boutche, on fait de notre mieux pour ne pas écraser d'abeilles ou le moins possible, en tout cas volontairement.
Encore une fois comme l'a si justement dit Maxime, il ne faut pas voir les individus mais la colonie dans son ensemble. On agit que pour le bien de la colonie. La reine même si elle a un rôle primordial n'en reste pas moins qu'un unique individu.

Edité par la modération .
Petrole59

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 558
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par Krypton Jeu 02 Mai 2024, 00:23

Merci Dédé44 pour cette longue réponse, précise et détaillée. J'y comprends que nous employons le même mot (sélection) pour des notions ou au moins un niveau d'exigence très différent. Normal, car on a des objectifs très différents également. Hormis certainement le plaisir de l'apiculture que nous partageons.

J'entrevois dans ton dernier message un certain jugement sur les api professionnels qui me semble au moins manquer de nuance. La plupart des pros travaillent seuls, ou en équipe de quelques personnes, avec des pratiques s'approchant plus de l'artisanat que de l'industrie. Et concernant la curiosité, l'observation, la tentative d'embrasser le fonctionnement d'une colonie, que tu mets largement en avant, crois bien qu'un professionnel sera au moins aussi affuté. Surtout s'il fait un minimum de sélection et qu'il doit en vivre. Il n'a pas le choix, il devra être pointu sur ces aspects-là ou alors il va à la casse.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par sylv1 Jeu 02 Mai 2024, 10:23

Bonjour,

N, oublions pas que nous faisons de l, élevage (pro).

Donc sacrifier une reine qui ne pont presque plus, n'est pas si grave en soit (ok,il est vrai que ce n'est jamais chose facile d, enlever la vie à un être vivant)

Mais nous la remplaçons par une qui ce reproduira dix fois plus !
Et que nous avons élevé à cette effet.

Ce qui donnera beaucoup plus d, abeilles  butineuses dans nos campagnes .
Bonne journée !
Cordialement 
A++
Si non  créer une hepad pour nos vielles reines!
Avis aux amateurs...
sylv1
sylv1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 252
Age : 56
ville et région : st judoce bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par michelfr30 Jeu 02 Mai 2024, 12:25

sylv1 a écrit:Bonjour,
...
Sinon  créer une ehpad pour nos vielles reines!
Avis aux amateurs...
Je l'ai fait...

j'ai enlevé une vieille reine presque au bout du rouleau pour que la colonie remère naturellement, et j'ai mis la reine dans une ruchette avec un cadre de couvain operculé et un autre de provisions. Elle a pondu encore un peu, suffisamment pour que les abeilles élèvent à leur tout une nouvelle reine après le départ (forcé il est vrai) de cette veille reine.
C'est ce qu'aurait fait dame nature sans soulever d'émoi parmi la faune environnante.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13422
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Coup de gueule contre l'élimination des reines Empty Re: Coup de gueule contre l'élimination des reines

Message par Beezou Jeu 02 Mai 2024, 14:14

En même temps, on n'est pas en Angleterre pour garder nos vieilles reines jusqu'à la mort  Laughing
lol! sort
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 70
ville et région : 07100 Annonay

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum