forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reines de sauveté ou reines d'essaimage, quelles différences ?

3 participants

Aller en bas

Reines de sauveté ou reines d'essaimage, quelles différences ? Empty Reines de sauveté ou reines d'essaimage, quelles différences ?

Message par Fast31 Mar 19 Avr 2016, 22:41

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce fil de discussion car j'ai pu lire à plusieurs reprises qu'une reine de sauveté, issue d'un essaimage artificiel ou l'apiculteur contraint un paquet d'abeille à reformer une reine suite à "l'orphelinisation" de ces dernières, serait moins bonne qu'une reine d'essaimage "naturel".
J'ai du mal à comprendre pourquoi et comment cela pourrait être le cas.

Auriez vous des idées ou un avis sur la question ?
Fast31
Fast31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 32
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Reines de sauveté ou reines d'essaimage, quelles différences ? Empty Re: Reines de sauveté ou reines d'essaimage, quelles différences ?

Message par Apid'jo Mar 19 Avr 2016, 22:48

En gros :

Reine d'essaimage est élevée à partir d'un œuf pondu pour (donc beaucoup de gelée royale pour la reine)

Reine de sauveté, est une reine élevée à partir de ce que les abeilles trouvent. Souvent des larves plus ou moins âgées. (Gelée royale plus ou moins présente)
C'est un élevage à l'arrache.
Mais il peut y avoir de belles surprises à l'éclosion !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13183
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reines de sauveté ou reines d'essaimage, quelles différences ? Empty Re: Reines de sauveté ou reines d'essaimage, quelles différences ?

Message par Fast31 Mar 19 Avr 2016, 22:56

D'accord je vois, mais durant les premiers stades toutes les larves sont élevées à la gelée royale non ? du coup si on fait un EA avec les oeufs pondus du jour. La reine de sauveté issue de ces oeufs bénéficiera des mêmes conditions d'élevage qu'une reine d'essaimage naturel; non ?
Fast31
Fast31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 32
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Reines de sauveté ou reines d'essaimage, quelles différences ? Empty Re: Reines de sauveté ou reines d'essaimage, quelles différences ?

Message par Invité Mar 19 Avr 2016, 23:00

Si tu fais un essaim artificiel avec un cadre ayant du couvain de tous ages ainsi que des oeufs, Et en mettant beaucoup de jeunes abeilles, tes reines seront de bonne qualité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reines de sauveté ou reines d'essaimage, quelles différences ? Empty Re: Reines de sauveté ou reines d'essaimage, quelles différences ?

Message par Apid'jo Mar 19 Avr 2016, 23:02

Je dirais oui.
mais ce n'est plus véritablement un élevage de sauveté puisqu'il est provoqué dans de bonnes conditions par l'apiculteur.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13183
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reines de sauveté ou reines d'essaimage, quelles différences ? Empty Re: Reines de sauveté ou reines d'essaimage, quelles différences ?

Message par Fast31 Mar 19 Avr 2016, 23:08

OK je saisis petit à petit la nuance. Merci Smile
Fast31
Fast31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 32
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Reines de sauveté ou reines d'essaimage, quelles différences ? Empty Re: Reines de sauveté ou reines d'essaimage, quelles différences ?

Message par gazpart Mar 19 Avr 2016, 23:58

fredpl63 a écrit:si tu fait un essaim artificiel avec un cadre ayant du couvain de tous age ainsi que des oeufs , est en mettant beaucoup de jeune abeilles , tes reines seront de bonne qualitées

Reste à bien faire la différence de ce que signifie le terme qualité ?

Si il est certain qu'une reine élevée à partir d'un élément plus jeune sera mieux nourrie et aura donc en général une plus belle taille et pèsera à sa sortie un poids plus important, mais si ceci est facilement vérifiable de visu et peut également représenter un attrait commercial, cela suffit il à lui décerner d'avance la palme de très bonne ou excellente reine ?

Je ne suis surement pas le seul, mais j'ai eu des reines exceptionnelles qui ne dépassaient pourtant pas spécialement la taille de la moyenne et exactement le contraire pour d'autres, qui malgré leurs très belles tailles ne m'ont absolument rien démontré, quand à la longévité c'est également très discutable, car la plus belle des reines qui n'aurait pas pu profiter d'une très bonne fécondation se révélera déficiente avant une autre bien plus modeste, mais qui elle en aura bénéficier ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Reines de sauveté ou reines d'essaimage, quelles différences ? Empty Re: Reines de sauveté ou reines d'essaimage, quelles différences ?

Message par Invité Mer 20 Avr 2016, 00:11

gazpart a écrit:
fredpl63 a écrit:si tu fait un essaim artificiel avec un cadre ayant du couvain de tous age ainsi que des oeufs , est en mettant beaucoup de jeune abeilles , tes reines seront de bonne qualitées

Reste à bien faire la différence de ce que signifie le terme qualité ?

Si il est certain qu'une reine élevée à partir d'un élément plus jeune sera mieux nourrie et aura donc en général une plus belle taille et pèsera à sa sortie un poids plus important, mais si ceci est facilement vérifiable de visu et peut également représenter un attrait commercial, cela suffit il à lui décerner d'avance la palme de très bonne ou excellente reine ?

Je ne suis surement pas le seul, mais j'ai eu des reines exceptionnelles qui ne dépassaient pourtant pas spécialement la taille de la moyenne et exactement le contraire pour d'autres, qui malgré leurs très belles tailles ne m'ont absolument rien démontré, quand à la longévité c'est également très discutable, car la plus belle des reines qui n'aurait pas pu profiter d'une très bonne fécondation se révélera déficiente avant une autre bien plus modeste, mais qui elle en aura bénéficier ?
Entièrement d'accord, mais je ne repondais qu'à une question sur la différence entre les reines issues d'essaimage et celles issues d'essaimage artificiel.
Ta remarque sur la qualité des reines et valable pour les 2 cas. Et meme pour le cas d'1 reine issue d'une cellule de sauveté.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reines de sauveté ou reines d'essaimage, quelles différences ? Empty Re: Reines de sauveté ou reines d'essaimage, quelles différences ?

Message par gazpart Mer 20 Avr 2016, 00:42

fredpl63 a écrit:entierrement d'accord ,mais je ne repondé qu'a une question sur la difference entre les reines issue d'essaimage et celle issue d'essaimage artificiel.
ta remarque sur la qualitée des reines et valable pour les 2 cas ,et meme pour le cas d'1 reine  issu d'une cellule de sauvetée

Oui, mais si les reines sont issues de colonies (non orphelines) en fièvre d'essaimage, le résultat sera toujours très bon, mais bien entendu pour ce qui concerne sa constitution, car pour le reste (fécondation) on doit avouer avoir aussi besoin d'élever en conséquence et également d'une bonne couverture météo, pour cette semaine par exemple, je suis certain d'avoir d'excellents résultats et même sur des reines pas forcément d'un poids record, c'est précisément ce que je voulais dire sur ce point très important et souvent occulté ?

gazpart
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 555
Age : 44
ville et région : cuges (13)

Revenir en haut Aller en bas

Reines de sauveté ou reines d'essaimage, quelles différences ? Empty Re: Reines de sauveté ou reines d'essaimage, quelles différences ?

Message par Invité Mer 20 Avr 2016, 07:09

Fast31 a écrit:D'accord je vois, mais durant les premiers stades toutes les larves sont élevées à la gelée royale non ? du coup si on fait un EA avec les oeufs pondus du jour. La reine de sauveté issue de ces oeufs bénéficiera des mêmes conditions d'élevage qu'une reine d'essaimage naturel; non ?
Les reines qui sont destinées à le devenir font l'objet d'une attention particulière, et ce dès le premier jour. Les nourrices vont en priorité sur les cellules royales.
En cas d'urgence, les abeilles choisissent une larve âgée afin de gagner du temps. Quitte à rechanger la reine plus tard. Nous avons donc une reine de qualité médiocre qui, si nous laissons faire, sera changé par supercédure, dans un délai relativement court.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reines de sauveté ou reines d'essaimage, quelles différences ? Empty Re: Reines de sauveté ou reines d'essaimage, quelles différences ?

Message par Invité Mer 20 Avr 2016, 08:38

Fast31 a écrit:Bonjour,
Je me permets d'ouvrir ce fil de discussion car j'ai pu lire à plusieurs reprises qu'une reine de sauveté, issue d'un essaimage artificiel ou l'apiculteur contraint un paquet d'abeille à reformer une reine suite à "l'orphelinisation" de ces dernières, serait moins bonne qu'une reine d'essaimage "naturel".
J'ai du mal à comprendre pourquoi et comment cela pourrait être le cas.
Auriez vous des idées ou un avis sur la question ?
Lors de notre formation apicole,
on nous a dit qu'une différence (parmi d'autres) est que dans la procédure essaim artificiel , s'il vous plait , l'essaim est formé au petit bonheur des cadres piochés (par l'apiculteur), alors que dans un essaimage naturel, la composition de l'essaim (le pourcentage des abeilles pour chaque tâche) est mieux optimisée puisque ce sont les abeilles qui décident.
Et la composition de l'essaim initial est importante pour la suite.
... ça parait pas illogique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reines de sauveté ou reines d'essaimage, quelles différences ? Empty Re: Reines de sauveté ou reines d'essaimage, quelles différences ?

Message par Fast31 Mer 20 Avr 2016, 21:04

Vincent04 a écrit:
Fast31 a écrit:Bonjour,
Je me permets d'ouvrir ce fil de discussion car j'ai pu lire à plusieurs reprises qu'une reine de sauveté, issue d'un essaimage artificiel ou l'apiculteur contraint un paquet d'abeille à reformer une reine suite à "l'orphelinisation" de ces dernières, serait moins bonne qu'une reine d'essaimage "naturel".
J'ai du mal à comprendre pourquoi et comment cela pourrait être le cas.
Auriez vous des idées ou un avis sur la question ?
Lors de notre formation apicole,
on nous a dit qu'une différence (parmi d'autres) est que dans la procédure essaim artificiel , s'il vous plait , l'essaim est formé au petit bonheur des cadres piochés (par l'apiculteur), alors que dans un essaimage naturel, la composition de l'essaim (le pourcentage des abeilles pour chaque tâche) est mieux optimisée puisque ce sont les abeilles qui décident.
Et la composition de l'essaim initial est importante pour la suite.
... ça parait pas illogique.
Ah oui effectivement, il y a cet aspect là aussi qui peut jouer ! je n'y avais pas pensé mais la qualité (ou l'âge des abeilles) que l'on met dans les EA peut jouer un rôle, bien que en cas de force majeure celles ci s'adaptent.
Fast31
Fast31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 32
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Reines de sauveté ou reines d'essaimage, quelles différences ? Empty Re: Reines de sauveté ou reines d'essaimage, quelles différences ?

Message par Invité Sam 03 Mar 2018, 19:42

Une différence et non des moindres est la taille des cellules. Et si dans le cas de C.R. il y a présence de faux bourdon à maturité, dans le cas de cellule de sauveté la présence ne l'est pas forcement, il faut donc y preter une attention toute particulière.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum