forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

stimuler ses colonies au printemps , nourrisseur Anglais ou bois ?

+2
jmb 24
Moulonnaise
6 participants

Aller en bas

stimuler ses colonies au printemps , nourrisseur Anglais ou bois ?  Empty stimuler ses colonies au printemps , nourrisseur Anglais ou bois ?

Message par Invité Dim 08 Mar 2015, 10:36

Salut Tertous !

Voilà dans quelques heures je vais nourrir mes colonies pour les stimuler afin d’inciter les reine à pondre , car J'ai 2 colonies où les reines n'ont pas encore (ou peu) pondu .

Dois-je utiliser un nourisseur Anglais pour les ruches ou en bois ?

Je vais utiliser le nourrisseur anglais pour les ruchettes, mais pour les ruches ???

Bonne journée Aux femmes. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stimuler ses colonies au printemps , nourrisseur Anglais ou bois ?  Empty Re: stimuler ses colonies au printemps , nourrisseur Anglais ou bois ?

Message par Moulonnaise Dim 08 Mar 2015, 12:43

Les femmes te remercient pour ta gentille pensée ......
personnellement je ne suis pas capable de te répondre pour ton choix de nourrisseur.

_________________
:Claudine. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Moulonnaise
Moulonnaise
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 476
Age : 74
ville et région : (Gironde)

Revenir en haut Aller en bas

stimuler ses colonies au printemps , nourrisseur Anglais ou bois ?  Empty Re: stimuler ses colonies au printemps , nourrisseur Anglais ou bois ?

Message par jmb 24 Dim 08 Mar 2015, 14:54

Bonjour
tu utilises ce que tu as de disponible, pas d'importance.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

stimuler ses colonies au printemps , nourrisseur Anglais ou bois ?  Empty Re: stimuler ses colonies au printemps , nourrisseur Anglais ou bois ?

Message par sauvapic Dim 08 Mar 2015, 15:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

stimuler ses colonies au printemps , nourrisseur Anglais ou bois ?  Empty Re: stimuler ses colonies au printemps , nourrisseur Anglais ou bois ?

Message par 2m24 Dim 08 Mar 2015, 16:58

Comme l'a dit jmb, tu utilises ce que tu as sous la main, ...

Moi, je n'ai que des nourrisseurs ronds de 2 litres  (modèle anglais), et j'en suis très satisfait..  Les nourrisseurs en bois m'ont énormément déçu et pourtant je ne suis pas partisan du plastique dans les ruches. ...

2m24
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 27
ville et région : Belgique, Aywaille

Revenir en haut Aller en bas

stimuler ses colonies au printemps , nourrisseur Anglais ou bois ?  Empty Re: stimuler ses colonies au printemps , nourrisseur Anglais ou bois ?

Message par Invité Dim 08 Mar 2015, 19:45

Il est déjà possible de stimuler au sirop 50\50 ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stimuler ses colonies au printemps , nourrisseur Anglais ou bois ?  Empty Re: stimuler ses colonies au printemps , nourrisseur Anglais ou bois ?

Message par 2m24 Dim 08 Mar 2015, 19:47

Oui, mais c'est risqué car il faut être sur qu'il y ai une miellée dans 40-50 jours, car ce nourrissement va stimuler la ponte. C'est ce que l'on appelle un nourrissement spéculatif...

2m24
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 27
ville et région : Belgique, Aywaille

Revenir en haut Aller en bas

stimuler ses colonies au printemps , nourrisseur Anglais ou bois ?  Empty Re: stimuler ses colonies au printemps , nourrisseur Anglais ou bois ?

Message par jmb 24 Dim 08 Mar 2015, 19:48

@lex a écrit:Il est deja possible de stimuler au sirop 50\50?
Bonjour
Oui, si dans 40 jours tu estimes avoir une miellée.
20 cl tous les deux- trois jours pendant les 40 jours.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

stimuler ses colonies au printemps , nourrisseur Anglais ou bois ?  Empty Re: stimuler ses colonies au printemps , nourrisseur Anglais ou bois ?

Message par Invité Dim 08 Mar 2015, 19:52

Peux ton ajouter des proteines dans ce sirop? Egalement avec le temps que l'on  retrouve en ce moment, qui pense que la floraison debutera en avance vers mi avril minimum?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stimuler ses colonies au printemps , nourrisseur Anglais ou bois ?  Empty Re: stimuler ses colonies au printemps , nourrisseur Anglais ou bois ?

Message par Olivier_V Dim 08 Mar 2015, 20:29

Bonjour,

Si l'environnement a été bien choisi, elles doivent en ce moment trouver du pollen. C'est bien meilleur que toutes  ces protéines et autres cochonneries artificielles ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

stimuler ses colonies au printemps , nourrisseur Anglais ou bois ?  Empty Re: stimuler ses colonies au printemps , nourrisseur Anglais ou bois ?

Message par Invité Dim 08 Mar 2015, 20:44

2m24 a écrit:Oui, mais c'est risqué car il faut être sur qu'il y ai une miellée dans 40-50 jours, car ce nourrissement va stimuler la ponte. C'est ce que l'on appelle un nourrissement spéculatif...
Pourquoi risqué ? Comment peux-tu estimer une miellée dans 40 ou 50 jours ?
Moi, je trouve que ce n'est pas risqué du tout ! Puisque si c'est juste pour stimuler la ponte de la reine aucun danger même s'il n'y a pas de miellée dans 40 ou 50 jours ou même 60 ?

Apicolement

Pierre .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stimuler ses colonies au printemps , nourrisseur Anglais ou bois ?  Empty Re: stimuler ses colonies au printemps , nourrisseur Anglais ou bois ?

Message par Invité Dim 08 Mar 2015, 20:56

Eh bien justement Pierre et Abeilles
Si tu donnes du sirop maintenant,
quelle miéllée as tu prévu dans 40, 50 jours? (dans le nord)

il y a le risque :
d'avoir une retour du froid... et si ta colonie n'est pas assez populeuse et que le couvain meurt en partie,
il y a le risque d'enclencher la fièvre d'essaimage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stimuler ses colonies au printemps , nourrisseur Anglais ou bois ?  Empty Re: stimuler ses colonies au printemps , nourrisseur Anglais ou bois ?

Message par 2m24 Dim 08 Mar 2015, 21:09

Bsm 73 à répondu plus rapidement que moi 😉
 
Et pour estimer la date des miellée, moi je marque au calendrier la date de début, comme sa pour les année suivante j'ai une idée de la période de miellée.

2m24
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 27
ville et région : Belgique, Aywaille

Revenir en haut Aller en bas

stimuler ses colonies au printemps , nourrisseur Anglais ou bois ?  Empty Re: stimuler ses colonies au printemps , nourrisseur Anglais ou bois ?

Message par thierry25 Dim 08 Mar 2015, 21:35

Pierre&Abeilles a écrit:
2m24 a écrit:Oui, mais c'est risqué car il faut être sur qu'il y ai une miellée dans 40-50 jours, car ce nourrissement va stimuler la ponte. C'est ce que l'on appelle un nourrissement spéculatif...
Pourquoi risqué ? comment peux-tu estimer une miellé dans 40 ou 50 jours ?
Moi je trouve que ce n'est pas risquer du tout ! Puisque si c'est juste pour stimuler la ponte de la reine aucun danger même s'il n'y a pas de mieler dans 40 ou 50 jours ou même 60 ?

Apicolement

Pierre .
Bonsoir
Si dans 40 jours, soit fin avril, ta ruche est très populeuse et qu'il fait mauvais temps et pas de fleurs, c'est la famine et tout crève.
thierry25
thierry25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 285
Age : 60
ville et région : DOUBS (Franche Comté)

https://www.facebook.com/Le-Rucher-Des-Valli%C3%A8res-1584117098

Revenir en haut Aller en bas

stimuler ses colonies au printemps , nourrisseur Anglais ou bois ?  Empty Re: stimuler ses colonies au printemps , nourrisseur Anglais ou bois ?

Message par 2m24 Dim 08 Mar 2015, 23:16

Pour éviter la famine on nourrit au sirop, mais le sirop ça coûte ...

2m24
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 27
ville et région : Belgique, Aywaille

Revenir en haut Aller en bas

stimuler ses colonies au printemps , nourrisseur Anglais ou bois ?  Empty Re: stimuler ses colonies au printemps , nourrisseur Anglais ou bois ?

Message par Invité Lun 09 Mar 2015, 09:09

Mais pourquoi donc  vouloir jouer au pro avec la stimulation de printemps qui ne se justifie, me semble - t-il,  que dans le sud, pour des miellées précoces et de valeur...???

Laissez donc vos ruches évoluer avec la météo, et les ressources qui l'environnent ....Elles seront juste prêtes pour les premières grande miellées ...généralement le colza.

Quant aux protéines, elles sont en train de rentrer des brouettes de pollen de noisetier, et le saule va suivre...

J'ai compté, hier jusqu'à plus de 100 abeilles qui rentraient du pollen à la minute, dès 11h du matin...ce qui signifie que dans la journée, elles en ont rentré à peu près un kilo...Ce que vous aller leur donner en complément ne représente donc pas grand chose...pour ne pas dire rien !!!

Le seul truc à surveiller, si ça n'a été fait à l'automne, c'est l'état des réserves, et s'il y a doute, un peu de candi...

C'est mon point de vue...et il n'engage que moi...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stimuler ses colonies au printemps , nourrisseur Anglais ou bois ?  Empty Re: stimuler ses colonies au printemps , nourrisseur Anglais ou bois ?

Message par Olivier_V Lun 09 Mar 2015, 09:11

60 à 80 cts le kilo de sucre, soit 30 à 40 cts le kilo de sirop ... fait soi-même évidemment ...
Ah j'oublie le vinaigre ...

+1 avec franz88

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum