forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

des questions après la visite de printemps

5 participants

Aller en bas

des questions après la visite de printemps Empty des questions après la visite de printemps

Message par Invité Mer 11 Mar 2015, 21:33

Bonjour,

J'aurais besoin de vos avis éclairés ! j'ai pourtant profité de l'hiver pour éplucher les sites d'apiculture, mais entre la théorie et la pratique...

Par chez moi les températures sont douces et j'ai commencé la visite de printemps de mes ruches : 2 essaims achetés l'an dernier (ruches 1 et 2) et un essaim récupéré d'une des deux ruches -reine marquée en rouge- (ruche 3).

Il y a une semaine j'ai ouvert la ruche 1, l'activité à la planche d'envol étant beaucoup plus faible que pour les 2 autres ruches : je n'ai pas vu de couvain fermé, pour le couvain ouvert, je ne sais pas je n'avais pas les bonnes lunettes... bon je débute !
 Les réserves de miel sont importantes sur les cadres de rives.
Au moment de refermer la ruche je vois la reine se balader sur les cadres, donc ce n'est pas une colonie orpheline.

Aujourd'hui l'activité étant très faible sur la planche d'envol de cette ruche -très peu de rentré de pollen-, je décide d'ouvrir la ruche 2 pour comparer : l'activité sur la planche d'envol y est importante et il y a des rentrées de pollen.
Dans cette ruche, je trouve des réserves de miel  sur 4 cadres, du couvain fermé sur 6 cadres avec du miel et du pollen- plus ou moins selon les cadres et  une face d'un cadre entièrement recouvert d'abeilles (peut-être la reine était-elle là mais je ne l'ai pas cherchée).
Il m'a semblé voir de la ponte récente sur un cadre, mais je n'en suis pas sure (même avec les bonnes lunettes!).
J'ai aussi vu quelques cellules de mâles mais très peu.

J'ai décidé de laisser la ruche 3 tranquille pour l'instant, ça m'évitera de faire des bêtises !


Donc mes questions :

Est-il possible que la reine vue dans la ruche 1 ne soit pas fécondée et que ça explique qu'il n'y ait pas de couvain ? 
Ou alors la reine n'a pas encore repris sa ponte, mais ça fait une grosse différence en population d'abeilles avec la ruche 2, alors qu'après la récolte de septembre elles étaient aussi fortes.

La ruche 2 étant déjà très populeuse et les cadres déjà bien remplis de miel (les amandiers et le romarin ont commencé à fleurir) faut-il mettre une hausse  mais j'ai peur que ça soit un peu tôt, 
ou faire une division, mais je n'ai pas vu de mâles, ou mettre un cadre neuf à batir ?

Je ne sais que penser de tout ça, j'ai d'un coté une ruche qui parait très faible et une autre déjà très forte
Une précision : j'ai traité les  3 ruches après la récolte fin septembre avec apilife var.

Merci d'avance à ceux qui auront le courage de me lire et qui voudront bien me répondre !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des questions après la visite de printemps Empty Re: des questions après la visite de printemps

Message par JYLB78 Mer 11 Mar 2015, 22:01

Bravo pour l'attention que tu portes à tes ruches!!
Pour ta ruche faible où tu as vu la reine mais pas de couvain c'est surprenant pour ta région mais....
je suis surpris que ta reine se balade sur les cadres ....sans sa cour d'accompagnatrices (peut-être dérangée par la fumée; est-ce que tu enfumes beaucoup?? Pour moi, j'en fais le moins possible pour juste maitriser les gardiennes.)
Donne leur un peu de sirop pour les "réveiller". Si dans 1 à 2 semaines toujours rien tu pourras prélever un cadre avec de la ponte du jour en ayant supprimé ta reine déficiente auparavant.
Pour la seconde très forte, cela dépend de ce que tu veux : du miel ou des ruches..
1) Pour le miel tu mets une hausse en indirect.
2) Pour diviser tu vérifies qu'il y ait suffisamment de mâles dans les environs et ensuite tu prélèves ton cadre avec des oeufs,
+1 cadre de couvain operculé +1 cadre de nourriture ...+sirop et bien sûr des abeilles.
A+jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

des questions après la visite de printemps Empty Re: des questions après la visite de printemps

Message par Maxime Mer 11 Mar 2015, 22:07

Salut, pour ta reine marquée en rouge elle date de 2013.

Pour la ruche 1 la reine est elle marquée? A t'elle pondu à l'automne ou est ce une reine de fin de saison?
Pour la ruche 2 c'est trop tot pour diviser si pas de mâles, elle va bientot exploser en population 6cadres de couvain donne 18 cadres d'abeilles, il faut que tu mette ta hausse pour faire de la place.

La différence entre la 1 et la 2 peut être due à des races d'abeilles différentes, certaines ont un démarrage plus précoce que d'autres.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 374
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

des questions après la visite de printemps Empty Re: des questions après la visite de printemps

Message par tadou Mer 11 Mar 2015, 22:30

Et surtout n'oublie pas les bonnes lunettes la prochaine fois, moque 
    ça risque aussi de m'arriver, mais pour l'instant je n'ai pas encore d'abeilles.
    Félicitations pour avoir déjà multiplié tes ruches.
    Peux tu me dire à quelle date tu as eu tes abeilles l'année dernière et quelles
espèce?
tadou
tadou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 65
ville et région : paimpol 22

Revenir en haut Aller en bas

des questions après la visite de printemps Empty Re: des questions après la visite de printemps

Message par Invité Jeu 12 Mar 2015, 04:32

Salut,

Pour voir le couvain ouvert il faut incliner le cadre de façon à ce que les rayons du soleil aillent au fond de l’alvéole que tu regardes.
Évidemment quand le soleil est caché c'est moins évident.
Si vraiment tu veux vérifier que la reine pond tu peux abraser le bord d'une cellule pour voir ce qu'il y a au fond.
Je ne suis pas de ta région donc je ne peux pas te donner de conseil sur quand mettre la hausse etc... mais en général on peut équilibrer les ruches en prélevant un cadre de couvain (personnellement je brosse les abeilles du cadre mais il faut faire attention que la ruche qui reçoit le cadre puisse s'en occuper) d'une ruche forte (ta n°2) à une ruche plus faible ( la 1) afin de renforcer la ruche faible et la booster et écrémer la ruche forte afin qu'elle n'essaime pas trop tot.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des questions après la visite de printemps Empty Re: des questions après la visite de printemps

Message par Invité Jeu 12 Mar 2015, 08:48

scénario possible :
 - l'essaimage qui a donné la ruche 3 vient de la ruche 1.
 - la nouvelle reine de la ruche 1 est défaillante,
 - soit parce qu'elle a pris un coup de froid dans sa cellule royale si multiple visites avant éclosion, soit parce qu'elle est mal fécondée (mauvais temps, manque de mâles etc..)

résultat : tu peux essayer de stimuler un peu avec sirop, mais si dans 1 semaine rien de plus, il faudra soit réunir, soit introduire une nouvelle reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des questions après la visite de printemps Empty Re: des questions après la visite de printemps

Message par Invité Jeu 12 Mar 2015, 10:52

+1 avec Nitro

Pour ta ruche 2, je changerai 2 cadres de réserve par des Cadres gauffrés en périphérie de couvain. Une fois batis poser d'une hausse.

Garde les deux cadres pour faire un EA. que je pense nécessaires sur cette ruche. mais là il faut attendre les mâles.

Vérifie la 3 pour voir si la reine est marquée (histoire d'être sur du scénario pour la 1).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des questions après la visite de printemps Empty Re: des questions après la visite de printemps

Message par marie 14 Jeu 12 Mar 2015, 18:45

Garde les deux cadres pour faire un EA
Ou et comment?
merci Elrond pour une réponse.
marie 14
marie 14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 318
Age : 69
ville et région : saint martin des besaces (Normandie)

Revenir en haut Aller en bas

des questions après la visite de printemps Empty Re: des questions après la visite de printemps

Message par J-P Jeu 12 Mar 2015, 19:07

marie 14 a écrit:Garde les deux cadres pour faire un EA
Ou et comment?
merci Elrond pour une réponse.
Bonjour Marie,

+1 avec nitro.
Tout simplement au congélateur, si tu veux faire un EA, sortir les cadres 24h00 avant la constitution du EA.
A+
JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

des questions après la visite de printemps Empty Re: des questions après la visite de printemps

Message par Invité Jeu 12 Mar 2015, 20:56

tadou a écrit:Et surtout n'oublie pas les bonnes lunettes la prochaine fois, moque 
    ça risque aussi de m'arriver, mais pour l'instant je n'ai pas encore d'abeilles.
    Félicitations pour avoir déjà multiplié tes ruches.
    Peux tu me dire à quelle date tu as eu tes abeilles l'année dernière et quelles
espèce?
Au printemps dernier, j'ai acheté deux essaims sur 5 cadres, hivernés en ruchette, à un apiculteur. Les reines étaient marquées en  rouge donc de 2013.

J'ai récupéré dans une ruchette, un essaim posé sur une branche d'arbre dans mon jardin, je l'ai mis en ruche.J'ai vu la reine marquée en rouge, il provient bien d'un des deux essaims achetés. Je pense que les deux ruches ont essaimé car j'ai vu des CR dans les deux.

La ruche 1 m'a donné une hausse de cadres de miel entièrement operculés, la ruche 2 à moitié operculés et dans la ruche 3 (l'essaim que j'ai récupéré) tous les cadres de  la hausse n'étaient pas entièrement batis et très peu étaient operculés.

Les ruches 1 et 2 ont en plus bâtis les 5 cadres de corps rajoutés lors de la mise en ruche et la ruche 3 les 10 cadres de corps puisque je débute et que je n'avais pas de cadres de corps de bâtis.

J'ai récolté le miel des hausses vers le 20 septembre et mi-octobre il y avait entre 5 et 6 cadres de miel dans les corps de ruches. 

Voilà pour l'historique...

Maintenant, je pense que je vais mettre une hausse de cadres bâtis sans grille à reine dans la ruche 2 et j'essaierai de faire un EA dans quelques temps quand je verrai des mâles.

Pour la ruche 1, je vais laisser faire, il aurait fallu changer la reine.... Je pense que c'est un peu tôt pour y mettre une cadre avec de la ponte récente mais d'ici qu'il y ait des mâles, j'ai peur qu'il n'ai plus assez d'abeilles. De plus je ne sais pas encore bien reconnaitre un cadre de ponte récente, il me faut du temps pour bien regarder et les températures prévus pour les jours qui viennent seront plus fraiches.

Je ne sais pas ce qui a pu arriver à la reine de la ruche 1,  qui m'a longtemps paru aussi forte que les autres au vu de l'activité sur la planche d'envol lors des belles journées ensoleillées de février.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des questions après la visite de printemps Empty Re: des questions après la visite de printemps

Message par Invité Jeu 12 Mar 2015, 20:58

J'ai oublié  : ce sont des abeilles noires, + ou - hybrides
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des questions après la visite de printemps Empty Re: des questions après la visite de printemps

Message par tadou Jeu 12 Mar 2015, 22:51

Merci pour ces précisions. Pour ma part il faudra que j'anticipe d'éventuels
essaimages car mon rucher sera plus éloigné.
tadou
tadou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 65
ville et région : paimpol 22

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum