forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

esssaimage et interrogations

5 participants

Aller en bas

esssaimage et interrogations Empty esssaimage et interrogations

Message par gussettte Jeu 09 Avr 2015, 23:27

Bonjour.
Mes ruches ont des reines de juillet 2014, nourrissement régulier depuis, vaccin anti varoas, dernière visite le 24 mars: 8 à 9 cadres de couvain, très bonne population , provisions normales donc pose des hausses.
Aujourd'hui visite de contrôle et des interrogations: J'ai trouvé plein de cellules royales, dont certaines ouvertes, une ruche sans couvain de un jour, une autre avec une ponte de un jour.
Je pensais naïvement ne pas rencontrer ce problème avec ces reines et avec ce timing ?
Merci de m'éclairer.

gussettte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 76
ville et région : tizi-ouzou Algerie

Revenir en haut Aller en bas

esssaimage et interrogations Empty Re: esssaimage et interrogations

Message par eul' riolu Ven 10 Avr 2015, 04:56

L'essaimage est la méthode naturelle de division des colonies. Il est donc normal qu'elles essaiment. À  nous d'ètre attentif à retrouver les essaims vagabonds pour ne pas trop perdre de population.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

esssaimage et interrogations Empty Re: esssaimage et interrogations

Message par Invité Ven 10 Avr 2015, 19:17

chez moi hier essaimage sur reine verte buck hivernée en ruchette et transférée en ruche il y a trois semaines.

Heureusement la reine ne pouvait pas voler j'ai donc pu récupérer l'essaim. 

J'ai ouvert la ruche, elle était sur 9 cadres de couvain. lol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

esssaimage et interrogations Empty Re: esssaimage et interrogations

Message par gussettte Ven 10 Avr 2015, 21:50

merci, cela me rassure. j'avais en tète une éventuelle erreur de ma part.

gussettte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 76
ville et région : tizi-ouzou Algerie

Revenir en haut Aller en bas

esssaimage et interrogations Empty Re: esssaimage et interrogations

Message par Invité Ven 10 Avr 2015, 22:08

eul' riolu a écrit:L'essaimage est la méthode naturelle de division des colonies. Il est donc normal qu'elles essaiment. À  nous d'ètre attentif à retrouver les essaims vagabonds pour ne pas trop perdre de population.
Ouais!.......... mais la meilleure méthode pour ne pas perdre les essaims est de fabriquer des essaims artificiels en préventif dès le début avril (sud-ouest) sur les ruches populeuses, en prélevant 2 cadres de couvain tous les 15 jours jusqu'à la grosse miellée de printemps. Après elles se calment.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

esssaimage et interrogations Empty Re: esssaimage et interrogations

Message par aquathierry62 Ven 10 Avr 2015, 22:29

Bonsoir bino-boni.
As tu une méthode simple sans déplacement de ruche (je n'ai qu'un seul petit rucher)
Suite à ma visite de printemps, j'ai une de mes deux ruches sur 7 cadres de couvain sans CR.
Merci.
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

esssaimage et interrogations Empty Re: esssaimage et interrogations

Message par Invité Sam 11 Avr 2015, 08:57

BINO-BONI a écrit:
eul' riolu a écrit:L'essaimage est la méthode naturelle de division des colonies. Il est donc normal qu'elles essaiment. À  nous d'ètre attentif à retrouver les essaims vagabonds pour ne pas trop perdre de population.
Ouais!.......... mais la meilleure méthode pour ne pas perdre les essaims est de fabriquer des essaims artificiels en préventif dès le début avril (sud-ouest) sur les ruches populeuses, en prélevant 2 cadres de couvain tous les 15 jours jusqu'à la grosse miellée de printemps. Après elles se calment.

et si toutes mes ruches sont populeuses ? je fais comment si je veux plus m'agrandir ???? Mais quand meme éviter l'essaimage lol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

esssaimage et interrogations Empty Re: esssaimage et interrogations

Message par jmb 24 Sam 11 Avr 2015, 09:16

l'abeillecoule a écrit:
BINO-BONI a écrit:
eul' riolu a écrit:L'essaimage est la méthode naturelle de division des colonies. Il est donc normal qu'elles essaiment. À  nous d'ètre attentif à retrouver les essaims vagabonds pour ne pas trop perdre de population.
Ouais!.......... mais la meilleure méthode pour ne pas perdre les essaims est de fabriquer des essaims artificiels en préventif dès le début avril (sud-ouest) sur les ruches populeuses, en prélevant 2 cadres de couvain tous les 15 jours jusqu'à la grosse miellée de printemps. Après elles se calment.

et si toutes mes ruches sont populeuses ? je fais comment si je veux plus m'agrandir ???? Mais quand meme éviter l'essaimage lol
Bonjour
Tu fais quand même des essaims artificiels, cela permet d'avoir des reines jeunes, et tu fais des réunions en supprimant les reines les moins performantes après les grandes miellées, quand la fièvre d'essaimage est tombée.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14020
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

esssaimage et interrogations Empty Re: esssaimage et interrogations

Message par Invité Sam 11 Avr 2015, 10:07

ok merci jmb. L'idée m'avait traversé l'esprit et tu me l'as confirmée. OK !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

esssaimage et interrogations Empty Re: esssaimage et interrogations

Message par Invité Sam 11 Avr 2015, 11:19

aquathierry62 a écrit:Bonsoir bino-boni.
As tu une méthode simple sans déplacement de ruche (je n'ai qu'un seul petit rucher)
Suite à ma visite de printemps, j'ai une de mes deux ruches sur 7 cadres de couvain sans CR.
Merci.

C'est une dadant 12C ou 10C ?

As tu pensé à changer les vieux cadres ?

La saison commence à peine ici dans le 62...

le colza va fleurir....

Tu as intérêt à surveiller régulièrement ta ruche...

As tu vu des faux bourdons??? (moi je n'en ai vu qu'1 qui a passé l'hiver).

Si tu as des faux bourdons qui ont été pondus, tu peux faire des EA....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

esssaimage et interrogations Empty Re: esssaimage et interrogations

Message par eul' riolu Sam 11 Avr 2015, 15:55

l'abeillecoule a écrit:? je fais comment si je veux plus m'agrandir ???? Mais quand meme éviter l'essaimage lol
+  ou - Question  qu'est ce que tu veux dire ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

esssaimage et interrogations Empty Re: esssaimage et interrogations

Message par Invité Sam 11 Avr 2015, 17:22

eul' riolu a écrit:
l'abeillecoule a écrit:? je fais comment si je veux plus m'agrandir ???? Mais quand meme éviter l'essaimage lol
+  ou - Question  qu'est ce que tu veux dire ?

Moi, je comprends dans le sens ne pas dépasser une limite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

esssaimage et interrogations Empty Re: esssaimage et interrogations

Message par aquathierry62 Sam 11 Avr 2015, 18:22

BSM73 a écrit:
aquathierry62 a écrit:Bonsoir bino-boni.
As tu une méthode simple sans déplacement de ruche (je n'ai qu'un seul petit rucher)
Suite à ma visite de printemps, j'ai une de mes deux ruches sur 7 cadres de couvain sans CR.
Merci.

C'est une dadant 12C ou 10C ?

As tu pensé à changer les vieux cadres ?

La saison commence à peine ici dans le 62...

le colza va fleurir....

Tu as intérêt à surveiller régulièrement ta ruche...

As tu vu des faux bourdons??? (moi je n'en ai vu qu'1 qui a passé l'hiver).

Si tu as des faux bourdons qui ont été pondus, tu peux faire des EA....
Merci
c'est une 10 cadres ,quelques faux bourdons et pas mal de couvain de bourdon
la ruche a été mise en service en juin dernier alors je n'ai pas encore changé de cadres
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

esssaimage et interrogations Empty Re: esssaimage et interrogations

Message par Invité Sam 11 Avr 2015, 20:02

eul' riolu a écrit:
l'abeillecoule a écrit:? je fais comment si je veux plus m'agrandir ???? Mais quand meme éviter l'essaimage lol
+  ou - Question  qu'est ce que tu veux dire ?
Je veux dire que j'ai commencé en cours d'année 2014  l'apiculture avec deux ruches et que j'en suis à 7 maintenant, et je n'ai toujours pas récolté un pot de miel !! Donc je vais me calmer un peu sur les investissements. lol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

esssaimage et interrogations Empty Re: esssaimage et interrogations

Message par Invité Sam 11 Avr 2015, 21:06

aquathierry62 a écrit:
BSM73 a écrit:
aquathierry62 a écrit:Bonsoir bino-boni.
As tu une méthode simple sans déplacement de ruche (je n'ai qu'un seul petit rucher)
Suite à ma visite de printemps, j'ai une de mes deux ruches sur 7 cadres de couvain sans CR.
Merci.

C'est une dadant 12C ou 10C ?

As tu pensé à changer les vieux cadres ?

La saison commence à peine ici dans le 62...

le colza va fleurir....

Tu as intérêt à surveiller régulièrement ta ruche...

As tu vu des faux bourdons??? (moi je n'en ai vu qu'1 qui a passé l'hiver).

Si tu as des faux bourdons qui ont été pondus, tu peux faire des EA....
Merci
c'est une 10 cadres ,quelques faux bourdons et pas mal de couvain de bourdon
la ruche a été mise en service en juin dernier alors je n'ai pas encore changé de cadres
Si tu as déjà 7 cadres de couvain avec aussi du couvain de faux bourdons
alors oui tu peux faire des E.A.  car la reine naissante pourra se faire féconder ...

Tu as intérêt à ouvrir régulièrement car 7 cadres de couvain...ça va booster avec le colza...

à moins de déjà poser une hausse mais tes abeilles blanchissent elles déjà le haut des cadres ?

Si le haut de tes cadres est déjà blanchi moi je poserai une hausse sans grille à reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

esssaimage et interrogations Empty Re: esssaimage et interrogations

Message par Invité Sam 11 Avr 2015, 21:43

aquathierry62 a écrit:Bonsoir bino-boni.
As tu une méthode simple sans déplacement de ruche (je n'ai qu'un seul petit rucher)
Suite à ma visite de printemps, j'ai une de mes deux ruches sur 7 cadres de couvain sans CR.
Merci.
Bonsoir, ça va être long !
Depuis deux ans j'essaie de finaliser une méthode avec mes collègues du rucher école. Cette méthode que j'ai appliquée par le plus grand des hasards en 2013 repose sur la théorie de Wright (abeille de France mai 2013 page 36) consistant à casser la calotte de miel située au-dessus du couvain, Wright estimant que c'est l'homogénéité et la continuité de cette calotte qui est le réel déclencheur de l'essaimage. Tant que la calotte n'est pas complète, les abeilles estimant que les réserves ne sont pas suffisantes pour celles qui resteront, n'entreprendront pas d'élevage royal.
Donc je procède en installant au-dessus du corps:
- une grille à reine
- une hausse pleine de cadres vides
- (éventuellement) un couvre cadre avec une ouverture (genre Barsac) au centre (trou de 10 cm) et une ouverture pour permettre de laisser passer bourdons et reine s'il y a eu un élevage.
-Un second corps plein de cadres vides avec éventuellement du miel et de 6 cadres de cire gaufrée

Donc jusqu'ici rien de révolutionnaire, c'est la méthode de LUIZY sauf que:
- On ne cherche pas systématiquement à produire un élevage royal mais s'il y a élevage royal, on laisse faire mais il faut que les deux colonies communiques par la hausse qu'elles vont remplir)
- En 2013 et 2014 je n'ai pas obtenu d'élevage royal parce que je n'avais pas intercalé de couvre-cadre "BArsacq" mais peu importe, ce qui change de la méthode LUIZY c'est que tous les 15 jours, c'est à dire à trois reprises entre le début avril et le début mai (miellée d'acacia) je monte deux cadres de couvains nus + 1-2 cadres de provision dans le second corps, je partitionne pour séparer le volume d'élevage du volume occupé par des cadres vides et cires gaufrées. 
Dans le corps de la souche, les cadres sont remplacés par des cires gaufrées ou bâtis.
Explications:
- Chaque fois que l'on monte deux cadres de couvain, on casse l'homogénéité des la calotte de miel. (Donc blocage de toutes velléités d'essaimage). Mais l'ensemble continue à se développer puisque les abeilles forment une seule colonie (je prends le cas où il n'y a pas d'élevage royal) 
- Juste au début de la floraison de l'acacia, je monte une dernière fois deux cadres de couvain. Le jour même ou le lendemain, je retire le corps supérieur et le pose sur un plateau à côté de la souche+ Couvre-cadre+ toit = nouvel essaim artificiel qui va élever une reine etc...Il faudra nourrir car l'essaim perdra ses butineuses. Normal, c'est le but recherché: produire du miel d'acacia et éviter l'essaimage.
- Les butineuses rejoignent la souche et bossent comme des malades-------> belle récolte d'acacia
- Cerise sur le gâteau, après la miellée, la colonie va remplacer sa reine automatiquement par supersédure. Donc au diable la recherche des reines, la colonie fait tout et toute seule!

La suite dépend de vos choix! Pour ma part, je regroupe vers le début juin les essaims produits par deux ou trois pour faire des ruches de productions qui récolteront le miel d'été que je recherche: bruyère et bourdaine.

En septembre, visite et regroupement pour redescendre à 10 ruches "fiscales", très fortes avec des provisions et je traite les 10 ruches contre le varroa en fin septembre.

Résultats perso obtenus sur deux ans:
- 1 - Je produits enfin du miel d'acacia alors que toutes les années précédentes, l'essaimage arrivant juste la semaine précédente, je ne produisais rien!
- 2 - Pas d'essaimage constaté sur toutes les ruches traitées ainsi (7 sur 10 en 2014)
- 3 - Colonies très fortes  en mai, jusqu'en aout, donc productives,
- 4 - Renouvellement des reines? probable selon Wright, et très probable en raison des regroupements des colonies d'essaims produits avec les colonies plus anciennes. Je n'ai pas vérifié car je ne marque pas les reines (ça me barbe...!), mais à voir l'état du couvain en mars 2015, je doute fort qu'il y ait encore des reines de 2 ans.

Donc rendez-vous en septembre pour vous faire part des résultats des essais en cours.

La méthode LUIZY avec élevage de reine dans le second corps présente l'avantage de produire un essaim dans d'excellents conditions et rapidement "opérationnel" dès qu'il sera séparé de la souche. J'ai introduit cette variable sur deux ruches avec un couvre-cadre type "barsac" mais avec passage libre par un trou central.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

esssaimage et interrogations Empty Re: esssaimage et interrogations

Message par Invité Sam 11 Avr 2015, 21:49

Je rajoute un petit "up"
1 - La méthode que j'ai décrite n'est pas très difficile à mettre en oeuvre mais elle n'est pas encore "validée" au sens technique du terme. Donc à ne ne pas conseiller à des débutants mais rien n'empêche de l'essayer pour apporter votre témoignage
2 - Il y a des points à régler:
- Un éventuel refroidissement dû à la création d'un volume important en début avril que la colonie peut avoir du mal à le réchauffer.
- En l'absence d'un couvre cadre "Barsac", les mâles qui vont éclore dans le corps 2 seront prisonniers jusqu'à la prochaine visite! Sad Donc cette année j'ai choisi des cadres de couvain sans mâles ou avec peu de cellules de mâles que je détruis avant de les monter.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

esssaimage et interrogations Empty Re: esssaimage et interrogations

Message par aquathierry62 Sam 11 Avr 2015, 22:12

Merci bino-boni
Peut-être un peu compliqué pour le débutant que je suis. Je vais relire pour bien comprendre et je veux juste agrandir mon cheptel d'une ruche.
bsm73, j'ai mis la hausse car elles avaient commencé à blanchir les cadres, par contre, j'ai mis une grille à reine.
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

esssaimage et interrogations Empty Re: esssaimage et interrogations

Message par Invité Sam 11 Avr 2015, 22:20

aquathierry62 a écrit:Merci bino-boni
peut être un peu compliqué pour le débutant que je suis ,je vais relire pour bien comprendre et je veux juste agrandir mon cheptel d'une ruche
bsm73 ,j'ai mis la hausse czr elles avaient commencé à blanchir les cadres, par contre, j'ai mis une grille à reine
Tu n'as pas de rucher école dans ton coin? ou un apiculteur qui peut te chaperonner ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

esssaimage et interrogations Empty Re: esssaimage et interrogations

Message par gussettte Sam 11 Avr 2015, 23:36

Bonjour.
Visiter régulièrement d'accord, mais avec quel timing ? Ensuite ôter 2 cadres de couvain serait une bonne solution mais cela freinera la densité de population pour la miellée ?

gussettte
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 161
Age : 76
ville et région : tizi-ouzou Algerie

Revenir en haut Aller en bas

esssaimage et interrogations Empty Re: esssaimage et interrogations

Message par jmb 24 Dim 12 Avr 2015, 00:54

gussettte a écrit:bonjour, visiter régulièrement d'accord mais avec quel timing? ensuite ôter 2 cadres de couvain serai une bonne solution mais cela freinerai la densité de population pour la miellée?
Bonjour
A un moment il faut choisir; essaimage ou division. un est volontaire et on récupére les abeilles et l'autre aléatoire ou on risque de tout perdre.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14020
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

esssaimage et interrogations Empty Re: esssaimage et interrogations

Message par aquathierry62 Dim 12 Avr 2015, 11:38

BINO-BONI a écrit:
aquathierry62 a écrit:Merci bino-boni
peut être un peu compliqué pour le débutant que je suis ,je vais relire pour bien comprendre et je veux juste agrandir mon cheptel d'une ruche
bsm73 ,j'ai mis la hausse czr elles avaient commencé à blanchir les cadres, par contre, j'ai mis une grille à reine
Tu n'as pas de rucher école dans ton coin? ou un apiculteur qui peut te chaperonner ??
Bonjour
non, pas de rucher école chez moi .
A la dernière réunion de mon syndicat, j'ai posé la question et il m'ont dit que pour un débutant il vaut mieux laisser essaimer et récupérer les essaims (encore faut il être là au bon moment)
je préférerais prévenir plutôt que guérir
cordialement Thierry
aquathierry62
aquathierry62
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
ville et région : Samer (Nord Pas de Calais)

Revenir en haut Aller en bas

esssaimage et interrogations Empty Re: esssaimage et interrogations

Message par Invité Dim 12 Avr 2015, 16:36

aquathierry62 a écrit:
BINO-BONI a écrit:
aquathierry62 a écrit:Merci bino-boni
peut être un peu compliqué pour le débutant que je suis ,je vais relire pour bien comprendre et je veux juste agrandir mon cheptel d'une ruche
bsm73 ,j'ai mis la hausse czr elles avaient commencé à blanchir les cadres, par contre, j'ai mis une grille à reine
Tu n'as pas de rucher école dans ton coin? ou un apiculteur qui peut te chaperonner ??
Bonjour
non, pas de rucher école chez moi .
A la dernière réunion de mon syndicat, j'ai posé la question et il m'ont dit que pour un débutant il vaut mieux laisser essaimer et récupérer les essaims (encore faut il être là au bon moment)
je préférerais prévenir plutôt que guérir
cordialement Thierry
BEN c'est une bétise...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

esssaimage et interrogations Empty Re: esssaimage et interrogations

Message par estelle Lun 25 Mai 2015, 12:19

Bonjour bino-boni,

Je suis exactement dans la même situation que toi.
Cela fait deux ans qu'il y a essaimage avant les miellées
Tu dis: "Donc je procède en installant au-dessus du corps:
- une grille à reine
- une hausse pleine de cadres vides
- (éventuellement) un couvre cadre avec une ouverture (genre Barasc) au centre (trou de 10 cm) et une ouverture pour permettre de laisser passer bourdons et reine s'il y a eu un élevage.
- Un second corps plein de cadres vides avec éventuellement du miel et de 6 cadres de cire gaufrée
"
Tu ne montes donc pas de couvain ?
Lorsque tu rassembles plusieurs essaims, cherches tu les reines ou bien c'est la plus forte qui reste ? Comment gères tu les butineuses des différents essaims ?

estelle
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 272
Age : 47
ville et région : Annecy (haute Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum