forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelle taille de ruche(tte) pour un EA avec reine fécondée mi juin ?

2 participants

Aller en bas

Quelle taille de ruche(tte) pour un EA avec reine fécondée mi juin ? Empty Quelle taille de ruche(tte) pour un EA avec reine fécondée mi juin ?

Message par Olivier_V Lun 01 Juin 2015, 20:40

Bonjour,

Je dois recevoir mi-juin deux reines noires qui seront introduites dans une petite colonie de 2 cadres de couvain avec jeunes abeilles + 2 cadres de réserves après 8 jours d'orphelinage et destruction des CR pour minimiser le risque que la reine soit tuée (conseil de l'éleveur).

- Dois-je faire cela en ruchette 7 cadres de corps (ce n'est pas une erreur mais un format hybride hérité et pour lequel j'ai aussi des hausses) ? Éventuellement ajouter après 15 jours  une petite hausse avec plastique jmb24 ?
- Ou plutôt les mettre tout de suite en 10 cadres ?
Je suis en Dadant et compte nourrir pour stimuler pendant 15 jours (jusqu'à début juillet). Ensuite je suis absent 3 bonnes semaines et donc plus d'intervention possible.

Merci.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle taille de ruche(tte) pour un EA avec reine fécondée mi juin ? Empty Re: Quelle taille de ruche(tte) pour un EA avec reine fécondée mi juin ?

Message par Invité Lun 01 Juin 2015, 20:53

Si les reines sont fécondées, une colonie stimulée pendant 15 jours bâtira rapidement 3 cadres de plus et peut se trouver à l'étroit dans une ruchette 7 cadres 5 semaines après l'introduction des reines.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle taille de ruche(tte) pour un EA avec reine fécondée mi juin ? Empty Re: Quelle taille de ruche(tte) pour un EA avec reine fécondée mi juin ?

Message par API07 Lun 01 Juin 2015, 21:23

D'accord avec ce qui écrit ci-dessus.

Mais, pourquoi ne pas prendre juste des provisions, des abeilles de tous âges et introduire au pastis ?
Ca permettrait, d'une part de simplifier la manip, et de ne pas être trop vite à l'étroit d'autre part, non ?

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle taille de ruche(tte) pour un EA avec reine fécondée mi juin ? Empty Re: Quelle taille de ruche(tte) pour un EA avec reine fécondée mi juin ?

Message par Invité Mar 02 Juin 2015, 11:09

Les abeilles doivent être maintenues a l'étroit, donc pour moi, 5 cadres dans tes 7 cadres avec une partition.
Les cadres de couvain vont maintenir voire augmenter légèrement la population, mais il faudra un peu plus que vingt jours pour que les naissances de la nouvelle reine arrivent . Juste avant de partir tu recules ta partitionpour rajouter un ou deux cadres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle taille de ruche(tte) pour un EA avec reine fécondée mi juin ? Empty Re: Quelle taille de ruche(tte) pour un EA avec reine fécondée mi juin ?

Message par Olivier_V Mar 02 Juin 2015, 18:51

OK merci pour vos avis.
Pour l'introduction je préfère "assurer" sur couvain naissant après orphelinage d'une semaine et destruction des CR.

Je me disais que si je les mets dans une 7 cadres, je pourrai mettre une hausse début juillet.
Comme je ne mets pas de grille à reine, elles pourraient aller y pondre si besoin ou alors me faire un peu de miel.
Mais c'est peut-être une mauvaise idée Question
Mon grand père avait toutes ses ruches dans ce format 7 cadres, d'où ces ruchettes avec leurs hausses que j'ai à disposition.
Pour le volume, corps 7 cadres + hausse = 10 cadres, mais forme est évidemment différente.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum