forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Herse ou couteau pour désoperculer?

5 participants

Aller en bas

Herse ou couteau pour désoperculer? Empty Herse ou couteau pour désoperculer?

Message par Invité Ven 17 Juil 2015, 22:32

Personnellement j'ai commencé avec une herse car on perd moins de miel et on peut s'adapter aux irrégularités des cadres , mais dès que leur nombre augmente significativement cela devient très fastidieux et long; avec le couteau c'est nettement plus rapide et plus régulier, il part un peu de miel avec la cire mais le tout va dans le double bac et on récupère une bonne partie du miel après égoûtage . On peut même par la suite fondre le mélange en chauffant modérément, dès que la cire est liquide on laisse refroidir. Elle se fige en surface; il suffit de retirer la galette pour récupérer le restant de miel. S'il n'a pas trop été chauffé il est aussi bon que celui extrait.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Herse ou couteau pour désoperculer? Empty Re: Herse ou couteau pour désoperculer?

Message par Invité Ven 17 Juil 2015, 23:26

ET si tu l'as trop chauffé ,tu fait des gâteaux ,du pain d'epice ou de l'hydromel Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Herse ou couteau pour désoperculer? Empty Re: Herse ou couteau pour désoperculer?

Message par sauvapic Ven 17 Juil 2015, 23:57

À mon avis il est trop chauffé ton miel pour le mettre en pot... il a l'odeur le gout du miel mais les propriétés ne sont plus là..... La cire fond entre 55/ 60 degrés environ. À cette température le miel c'est du sucre....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Herse ou couteau pour désoperculer? Empty Re: Herse ou couteau pour désoperculer?

Message par Gryotte Sam 18 Juil 2015, 07:05

Le miel récupèré dans le certificateur je le rend aux abeilles
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Herse ou couteau pour désoperculer? Empty Re: Herse ou couteau pour désoperculer?

Message par Nala Sam 18 Juil 2015, 14:29

Bonjour
Pour ma part, j'utilise un couteau à désoperculer.
Je laisse ensuite égoutter le tout.
Je donne enfin le tout aux abeilles dans un nourrisseur.
Quand il ne reste plus que la cire et les opercules, je fais fondre le tout pour fabriquer de jolis pains de cire.

Nala
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 237
Age : 52
ville et région : SOTTEVAST (Manche)

Revenir en haut Aller en bas

Herse ou couteau pour désoperculer? Empty Re: Herse ou couteau pour désoperculer?

Message par sauvapic Sam 18 Juil 2015, 14:33

Nala a écrit:Bonjour
Pour ma part, j'utilise un couteau à désoperculer.
Je laisse ensuite égoutter le tout.
Je donne enfin le tout aux abeilles dans un nourrisseur.
Quand il ne reste plus que la cire et les opercules, je fais fondre le tout pour fabriquer de jolis pains de cire.
+1

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Herse ou couteau pour désoperculer? Empty Re: Herse ou couteau pour désoperculer?

Message par Apid'jo Sam 18 Juil 2015, 15:08

Oui, comme toi Nala et Sauvapic : +1

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Herse ou couteau pour désoperculer? Empty Re: Herse ou couteau pour désoperculer?

Message par Invité Sam 18 Juil 2015, 19:20

Bonne idée: ce reliquat de miel sera rendu a mes "mouches" dans les nourrisseurs...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Herse ou couteau pour désoperculer? Empty Re: Herse ou couteau pour désoperculer?

Message par Invité Dim 19 Juil 2015, 09:31

Nala a écrit:Bonjour
Pour ma part, j'utilise un couteau à désoperculer.
Je laisse ensuite égoutter le tout.
Je donne enfin le tout aux abeilles dans un nourrisseur.
Quand il ne reste plus que la cire et les opercules, je fais fondre le tout pour fabriquer de jolis pains de cire.
Pareil, je place les opercules de cire après égouttage dans un Tupperware et leur donne à lécher dans couvre cadre nourrisseur nicot. Après je récupère et je fais fondre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Herse ou couteau pour désoperculer? Empty Re: Herse ou couteau pour désoperculer?

Message par Invité Dim 19 Juil 2015, 13:41

Moi, j'ai tout essayé et finalement le mieux pour moi est le couteau électrique pour désoperculer.
ensuite je récupère le tout et laisse égoutter. Je récupère le miel d'un côté et la cire de l'autre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Herse ou couteau pour désoperculer? Empty Re: Herse ou couteau pour désoperculer?

Message par florent Dim 19 Juil 2015, 19:15

Bonjour,
J'ai fait ma récolte hier pour 6 ruches avec la herse, c'est plus long effectivement mais je pense que j'en perd moins. Avec plus de ruche il faut le couteau je pense.
florent
florent
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 403
Age : 48
ville et région : Var 83

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum