forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Reine clippée

2 participants

Aller en bas

Reine clippée Empty Reine clippée

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011, 21:38

Une ptite question qui va peut être paraître idiote :
Quand une reine est clipée, lors de l'essaimage elle ne peut pas voler, donc les abeilles reviennent à la ruche puisqu'elles n'ont pas de reine?


Dernière édition par vanessa le Jeu 23 Juin 2011, 21:58, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine clippée Empty Re: Reine clippée

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011, 21:53

C'est clippée

Lorsque l'essaim s'en va, la reine tombe par terre, l'essaim se forme à l'endroit ou il se pose. Quand l'essaim remarque qu'il n'y a pas la reine, il rentre à la ruche. Donc on ne perd que la reine.
Attention qu'il y a des cellules royales à l'intérieur, donc si vous ne visitez pas, dès qu'une reine éclot un essaim primaire s'en va. Puis un secondaire, puis 3....ETC....
Maintenant, si tu grattes toutes les cellules et que tu gardes la plus belle, tu n'auras pas d'essaimage.
Ta vieille reine des fois, tu peux la retrouver par terre avec une petite boule d'abeilles l'entourant. Tu peux la ramasser, prendre deux cadres de couvain et faire un artificiel avec, ou la remettre dans la ruche mais pour cela il faut detruire toute les cellules. Mais c'est mieux de faire un artificiel.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine clippée Empty Re: Reine clippée

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011, 21:58

Oups clippée lollllllll

Merci pour les explications mimi Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine clippée Empty Re: Reine clippée

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011, 22:00

Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine clippée Empty Re: Reine clippée

Message par Invité Jeu 23 Juin 2011, 23:56

Salut !
Pas terrible de cliper, je trouve. Sûrement des avantages uniquement pour l'essaimage, mais pour le reste je ne trouve pas ça terrible. C'est comme le mec qui a un troupeau de chévres qui coupe une patte à toutes ses chévres pour qu'elles ne se barrent pas, il ne faut jamais dire jamais, j'y viendrais peut-être un jour. Mais pour l'instant ce n'est pas dans mon état d'esprit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine clippée Empty Re: Reine clippée

Message par Invité Ven 24 Juin 2011, 07:41

erreur edom!!

Ta chevre, elle essaime pas.

Ta reine, tu visites, toute les semaines, et en fait apres la visite, 6 jours apres tu peux dejà avoir une reine qui s'est barrée. Quand tu gère bien tes ruches, si tu as un probleme d'essaimage rapide (comme je les appelle) tu ne perds que ta reine, tu controle les cellules R, tu fais remérer ta colonie, et tu ne perds pas ta récolte.

Si un jour, tu conduis plusieurs ruches c'est quand même pour en retirer du miel, quand tu auras 10-15% de tes colonies qui auront essaimé, on verra bien ce que tu diras quand t'auras pas de miel dans tes caisses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine clippée Empty Re: Reine clippée

Message par Invité Ven 24 Juin 2011, 10:36

Salut Michel je sais que tes propos sont exacts mais quand tu débutes ça fait un peu ch... de faire cette pratique tout comme tuer une reine parce qu'elle est trop vieille. Mais comme je te dis, un jour je serai peut-être obligé de passer par là. C'est sur que même si l'essaimage se gère, quand elles ont envies de se barrer c'est la seule solution.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine clippée Empty Re: Reine clippée

Message par Invité Ven 24 Juin 2011, 14:51

Salut edom, clipper une reine n'as rien de barbare, la tuer non plus!!!!

Mais la tuer, y en a plus, elle est morte.

Mais la clipper, ne la derange en rien, tu lui arrache pas l'aile, tu lui coupe juste une aile de moitié, ça ne la gene pas et les ouvrieres non plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine clippée Empty Re: Reine clippée

Message par Invité Ven 24 Juin 2011, 17:28

bonjour a vous
ce sont des choix personnels, "clipper or not clipper"
quand on veux faire du miel et en vivre les essaimages sont une catatrosphe
il existe plusieurs façon de les gerer, cela donne énormement de travail et le clippage des reines facilite ce travail,
perso , je ne les clippes pas, mais j'y ai pensé cette année quand je me suis aperçu, que je n'avais pas le temps de changer toutes les reines repérée comme essaimeuses les années précédente
la chasse a la CR n'est jouable qu'avec un petit nombre de ruches! , aprés..........c'est l'enfer
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine clippée Empty Re: Reine clippée

Message par Invité Ven 24 Juin 2011, 17:49

attention, c'est pas parce que c'est clippé que je fais de l'apiculture dans mon salon!!!!

Je dois quand même visiter chaque semaine, car quand il y a cellule ben il y a fièvre d'essaimage et quand il y a fièvre d'essaimage, y a plus personne qui travaillent à l'intérieur (ANPE). Donc si plus personnes ne travaillent, le miel il rentre pas non plus.
En plus si vous perdez la reine, vous allez quand même avoir un trou de ponte de +- 3 semaines. A moins d'avoir des reines de reserves.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine clippée Empty Re: Reine clippée

Message par Invité Ven 24 Juin 2011, 19:38

perso je ne les clippes pas non plus ,mais c'est pas facile des fois elles vont plus vite que nous et comme dit taobi07 quand on en vie ça peut etre pratique .J essaye toujours d'avoir 2 ou 3 cellules sur moi comme ça je remplace de suite ( quand l'elevage a bien marché ) mais le clippage n'est pas barbare il est juste parfois très utile..a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine clippée Empty Re: Reine clippée

Message par Invité Ven 24 Juin 2011, 22:24

micmala a écrit:attention, c'est pas parce que c'est clippé que je fais de l'apiculture dans mon salon!!!!

.

oui c'est vrai, j'aurais du préciser "facilte un peu ce travail"
il a surtout l'avantage de ne pas perdre la moitié de la colonie
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine clippée Empty Re: Reine clippée

Message par Invité Sam 25 Juin 2011, 00:59

exactement et de ne pas trop perturber tes récoltes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reine clippée Empty Re: Reine clippée

Message par Win27 Mer 17 Mai 2017, 08:02

Hier et ce matin, alors qu'il ne fait que 15° j'ai une grappe sous la ruche.
Comme j'ai acheté un essaim avec une reine clippée, je me demande si ça n'est pas un essaimage... Qu'en pensez vous ?

Win27
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 53
ville et région : Près de Beaumont le Roger Normandie

http://rucher.hopto.org/wordpress

Revenir en haut Aller en bas

Reine clippée Empty Re: Reine clippée

Message par Condor73220 Mer 17 Mai 2017, 08:51

Bonjour;
cela ne serait il pas un problème de famine?
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Reine clippée Empty Re: Reine clippée

Message par Win27 Mer 17 Mai 2017, 09:30

Je ne sais pas. 
Pourquoi elles se mettraient en grappe sous la plancher en cas de famine plutôt que d'aller chercher à manger ?

Win27
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 53
ville et région : Près de Beaumont le Roger Normandie

http://rucher.hopto.org/wordpress

Revenir en haut Aller en bas

Reine clippée Empty Re: Reine clippée

Message par Invité Mer 17 Mai 2017, 10:11

Moi mes reines clippées lorsqu'elles ont essaimé, systématiquement au bout de 30 minutes voyant qu'elles ne peuvent pas voler, elles retournent toutes seules dans la ruche et l'essaim ne tarde pas à revenir lui aussi. Jamais eu de boules sous la ruche ou dans l'herbe, la reine est toujours rentré d'elle même.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum