forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nourissement essaim naturel

4 participants

Aller en bas

Nourissement essaim naturel Empty Nourissement essaim naturel

Message par Invité Ven 22 Avr 2016, 18:51

Bonjour.
             Essaim naturel récupéré à partir de ma ruchette le 07.04.16,mis en ruche le 15.04.16 ce jour les 5 cadres étaient batis.
1-faut-il nourir (quantité et durée)
2-quand faut-il ouvrir la ruche pour voir l’évolution.
Cordialement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourissement essaim naturel Empty Re: Nourissement essaim naturel

Message par jmb 24 Ven 22 Avr 2016, 20:38

Bonjour
Ne pas oublier de passer en ruche dés que les 3 cadres de couvain sont pleins de larves.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement essaim naturel Empty Re: Nourissement essaim naturel

Message par RS12 Sam 23 Avr 2016, 09:34

Bonjour,

Tu peux stimuler au 50/50 (moitié sucre/moitié eau) par petite quantité et en fonction de la vitesse ou elles le consomment jusqu'à ce que tous les cadres soient bâtis.
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement essaim naturel Empty Re: Nourissement essaim naturel

Message par Invité Sam 23 Avr 2016, 10:45

Faut il nourrir?
J'ai envie de te dire ça dépend comment tu vois le fait de donner de l'eau et du sucre à tes abeilles, au début j'étais pareil, un jour papy qui me refilait du miel à mes débuts, m'a refilé mon pot de miel quotidien un peu bizarre et m'a dis goguenard:
"Régale toi bien!"
Sur le coup  je n'ai pas bien compris, le lendemain matin, un bon café bien chaud une tartine et le pot de miel...
Miam...Surprise en ouvrant le pot de miel, je tombe sur une mixture sucrée dégueulasse, genre fond de café sucré non touillé, avec des feuille de gélatine dedans...Je renifle, plonge ma cuillère dedans, stop, je touche du bout de la langue... sucré mais, pas bon, je n'irais pas plus loin, ce n'est pas ragoutant...
Le midi j'appelle le papy et lui dis dis donc ton miel à un problème!
Il me répond "ah bon, passe me voir ce soir je t'en donnerais un autre!"
Le soir en rentrant du boulot je passe le voir, et il me dit avec un large sourire:
"Alors il est pas bon ce miel?"
Je lui répond que non et que je n'ai même pas osé y gouter!!
Il me répond:
"Alors mon garçon, si toi tu ne mangerais pas de ce miel pourquoi veux tu en donner à tes abeilles?
Si ça n'est pas bon pour toi, crois tu que c'est bon pour elles ?"
Et là j'ai compris... Mon regard c'est éclairé, il a vu satisfait que j'avais compris la leçon de vie qu'il venait de me faire.
"Comporte toi avec tes abeilles comme si c'étaient tes enfants"
Il me refila un bon pot de miel de châtaignier me fit la bise et je rentrais chez moi, à cogiter dans la voiture sur le trajet du retour.
Merci papy!
Depuis ce jour j'ai oté l'idée de ma tête de donner du caca à mes abeilles, sauf du candi en fin d'hiver pour assurer la survie des abeilles d'hiver.
Voilà...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourissement essaim naturel Empty Re: Nourissement essaim naturel

Message par flc85 Sam 23 Avr 2016, 11:52

Moi idem je suis contre le sirop, candi pour la fin de l'hiver et les EA
flc85
flc85
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 238
Age : 54
ville et région : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement essaim naturel Empty Re: Nourissement essaim naturel

Message par Invité Sam 23 Avr 2016, 12:06

flc85 a écrit:Moi idem je suis contre le sirop, candi pour la fin de l'hiver et les EA

Quoi que l'on fasse il est bon de réfléchir surtout à ce que l'on fait avant de le faire.
Sur ce point, pas besoin d'avoir fait de grandes études pour savoir que tous produits de nourrissement autres que le miel est nocif pour le système digestif et immunitaire de l'abeille et donc la colonie et ses descendants.
Il faut limiter au strict minimum ces apports, voilà le conseil que je donnerai à un débutant, ne plus voir ces apports de sucre comme une banalité, c'est un geste loin d'etre anodin que de donner ce sucre et lourd de conséquences pour l'abeille.
Merci pour elle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourissement essaim naturel Empty Re: Nourissement essaim naturel

Message par eul' riolu Sam 23 Avr 2016, 15:06

Lapicouze a écrit:
Et là j'ai compris... Mon regard c'est éclairé, il a vu satisfait que j'avais compris la leçon de vie qu'il venait de me faire.
"Comporte toi avec tes abeilles comme si c'étaient tes enfants"
C'est pour ça que tu mets des langes aux bébés abeilles, que tu leur apprend à manger, que tu leur apprend à marcher, que tu leur fais la classe, et finalement que tu laisses tes filles aller au bal seules et partir sans donner de nouvelles, si ce n'est pour te ramener toute leur marmaille envahir ta maison.


Ma conclusion : Ne jamais comparer les abeilles à l'humain.
Elles ne vivent pas comme nous, n'ont pas la mème civilisation, ne mangent pas la mème chose....

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Nourissement essaim naturel Empty Re: Nourissement essaim naturel

Message par Invité Sam 23 Avr 2016, 15:19

Je ne compare pas les abeilles aux humains, c'était une métaphore, il m'a dit ça pour me faire comprendre qu'il fallait en prendre soin en ne leur donnant justement pas du caca à manger.

Donc ma conclusion: Tu n'as rien compris à ce que je voulais dire. (Ou fait semblant de ne rien comprendre peut-être ?) Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum