forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fleurs de fève.
Récupération essaim dans une cheminée  I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:45 par Cassiopée

» besoin de conseil
Récupération essaim dans une cheminée  I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:04 par nikrou

» Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?
Récupération essaim dans une cheminée  I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:01 par nikrou

» Ca se passe comment en Aquitaine?
Récupération essaim dans une cheminée  I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:08 par bidousse

» déplacement ruche avec hausse
Récupération essaim dans une cheminée  I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:27 par Beezou

» besoin d'aide
Récupération essaim dans une cheminée  I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:58 par Souky

» Hausses de colza non operculées
Récupération essaim dans une cheminée  I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:36 par bzz29

» Vos avis sur un essaim artificiel
Récupération essaim dans une cheminée  I_icon_minitimeHier à 22:17 par Krypton

» L'agressivité des colonies
Récupération essaim dans une cheminée  I_icon_minitimeHier à 21:14 par David R

» Essaimage + reine vierge
Récupération essaim dans une cheminée  I_icon_minitimeLun 06 Mai 2024, 23:03 par Polo40

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Récupération essaim dans une cheminée

5 participants

Aller en bas

Récupération essaim dans une cheminée  Empty Récupération essaim dans une cheminée

Message par Adri25 Mer 11 Mai 2016, 18:10

Bonjour.
J'ai récupéré un essaim dans une cheminée lundi en fin d'après-midi voire début de soirée Very Happy, il y était installé depuis 3 jours environ, l'essaim était assez populeux. Very Happy
Je viens faire un partage d'expériences.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après quelques recherches sur internet, j'ai pensé à utiliser la technique qui consiste à aspirer l'essaim à l'aide d'un aspirateur à cendre qui doit être relié avec un vrai aspirateur.

J'ai donc du aller sur le toit avec tout ce matériel, et monter sur un tabouret pour être à hauteur de la cheminée qui était haute. J'avoue que le risque était présent. Je ne sais pas si je recommencerais un jour, mais je ne l'aurais pas fait si je n'avais pas eu les 2 personnes qui ont pu m’assister pour réaliser cela.

La difficulté était que je ne pouvais pas voir l'intérieur de la cheminée, je ne voyais pas ce que je faisais, j'ai donc pris mon portable en mode caméra avec le flash, donc je regardais ce que je faisais via mon portable. Digne d'une vraie opération chirurgicale. Laughing .

La 2éme difficulté était que la construction de cire avait débuté, certaines abeilles pouvaient se planquer, cela a donc duré un certain temps, au moins 45 minutes, c'est comme ça qu'on se retrouve avec des vidéos de plusieurs dizaines de minutes. What a Face What a Face

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis cela s'est très bien passé Very Happy Very Happy Very Happy , très peu de mortes apparemment, et l'enruchage s'est fait à plusieurs kilomètres de la cheminée pour ne pas prendre de risques .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Connaissez vous d'autre technique ?
(heureusement que nous avions une échelle de toit car quelques gouttes d'eau sont tombées sur le toit pendant l'opération et le toit était devenu une patinoire, je ne conseille pas de monter sur les toits pour des essaims).

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim dans une cheminée  Empty Re: Récupération essaim dans une cheminée

Message par woodywood25 Mer 11 Mai 2016, 18:37

Salut,
Est-ce que cette opération était sur la commune de Chasnans ?
J'ai un particulier qui m'a appelé. Je ne suis pas allé faute de matériel.

Vu ce qu'il m'avait décrit, j'aurais percé son siporex qui obstrue le conduit et enfumé copieusement le conduit pour les chasser. Ensuite j'aurais posé un grillage sur le conduit pour qu'elles ne reviennent pas.

En tous cas je ne voulais pas monter sur le toit avec la pluie qu'il y avait. Mais avec une échelle de lattes, tu avais peut-être la bonne solution.
Sans mauvais jeu de mot : "pas trop court le tuyau ?" Wink
Sais-tu si tu as la reine ?
woodywood25
woodywood25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 110
Age : 41
ville et région : valdahon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim dans une cheminée  Empty Re: Récupération essaim dans une cheminée

Message par Adri25 Mer 11 Mai 2016, 18:51

Non c'était sur la commune de Saône, c'est vrai qu'il faut du matériel.
Ah d'accord ^^ j'ai préféré l'aspirateur, au moins ce n'était pas la cohue sur le toit Smile, bizarrement je ne me suis même pas fais attaquer, elles ont été d'une tendresse remarquable.

ahah, nous avions prévu le coup avec une rallonge de tuyau que nous avons scotché Razz

Non pas de certitude mais tout montre que je l'ai, il n'en restaient vraiment que très peu dans la cheminé, j'en aurais la certitude dans quelques temps.

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim dans une cheminée  Empty Re: Récupération essaim dans une cheminée

Message par Fabiow Mer 11 Mai 2016, 19:30

C'est dingue. Elles adorent les cheminées ! Sauf qu'elles se condamnent elles meme. Sad

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim dans une cheminée  Empty Re: Récupération essaim dans une cheminée

Message par Adri25 Mer 11 Mai 2016, 22:03

Oui c'est curieux ! odeur forte, des courants d'air, c'est le paradoxe de l'abeille

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim dans une cheminée  Empty Re: Récupération essaim dans une cheminée

Message par HAYE Mer 11 Mai 2016, 22:14

Avec l'aspirateur à cendre ça fonctionne bien ? Pas trop de mortes dans la seau ?

HAYE
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 40
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim dans une cheminée  Empty Re: Récupération essaim dans une cheminée

Message par Fabiow Mer 11 Mai 2016, 23:47

Tant que la reine est vivante et en état. Après s'il y a 30, 50 abeilles mortes ce n'est pas grave !

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim dans une cheminée  Empty Re: Récupération essaim dans une cheminée

Message par Invité Jeu 12 Mai 2016, 00:02

Fabiow a écrit:c'est dingue elles adorent les cheminée ! sauf que elle se condamne elle meme Sad
Elles adorent les cheminées, tout simplement parce que dans la nature elles colonisent souvent dans les arbres foudroyés, l'odeur est la même  . Very Happy
C'est pour la même raison qu'elles affectionnent, aussi les ruches super cramées.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim dans une cheminée  Empty Re: Récupération essaim dans une cheminée

Message par Invité Jeu 12 Mai 2016, 00:26

maya39 a écrit:
Fabiow a écrit:c'est dingue elles adorent les cheminée ! sauf que elle se condamne elle meme Sad
elles adorent les cheminées , tout simplement parce que , dans la nature elles colonisent souvent , les arbres foudroyés , l'odeur est la même  . Very Happy
c'est pour la même raison , qu'elles affectionnent , aussi les ruches super cramées .

Tu es certain Maya39 pour les ruches super cramées ?

Car j'ai nettoyé des vieilles ruches au chalumeau ... et un peu beaucoup brûlé l'intérieur

Je peux réutiliser les ruches sans les nettoyer, alors ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim dans une cheminée  Empty Re: Récupération essaim dans une cheminée

Message par Invité Jeu 12 Mai 2016, 00:32

Oui ! sans problèmes. J'ai des ruches bien cramées qui attendent dehors. Elles sont souvent préférées à mes pièges . Very Happy C'est pénible quand elles choisissent celle du bas de la pile. ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim dans une cheminée  Empty Re: Récupération essaim dans une cheminée

Message par eul' riolu Jeu 12 Mai 2016, 02:00

Chapeau Adri.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim dans une cheminée  Empty Re: Récupération essaim dans une cheminée

Message par Fabiow Jeu 12 Mai 2016, 03:59

Un essaim s'est bien logé dans la pille de hausse d'un collègue il y a 1 semaine. ^^

_________________
J'aime l'apicole et L'essaim volumineux .


 https://www.facebook.com/Fab-Apiculture-864348570340347/?ref=hl
Fabiow
Fabiow
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 639
Age : 34
ville et région : Bretagne Quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim dans une cheminée  Empty Re: Récupération essaim dans une cheminée

Message par Invité Jeu 12 Mai 2016, 06:56

Adri25 a écrit:Connaissez vous d'autre technique ?
Si l'extrémité basse du conduit est accessible et ouvrable, on peut aussi pousser les abeilles depuis le haut avec un hérisson de ramoneur, éventuellement adouci avec un peu de chiffons.
J'ai procédé comme ça la semaine dernière (car il n'y avait pas moyen de faire autrement) avec un sac dans un seau à l'extrémité basse du tuyau.
Mais, ça laisse pas mal d'abeilles sur le carreau Sad
Pour l'instant l'essaim est en vie et semble bien se porter. Je pense/espère que j'ai la reine car elles fabriquent des cires (?).
Je ferai aussi un compte-rendu dès que j'aurai le temps.
Là je retourne tenter de récupérer des essaims derrière des volets.

J'ai aussi vu la technique d'enfumage + grille à reine pour récupérer la reine
... mais, vu la vitesse à laquelle certaines abeilles contournent la grille à reine
 je me dis que la reine peut faire pareil, et donc je suis un peu dubitatif.

Un truc astucieux et pas trop compliqué, l'enfumage par le haut avec un tuyau de 2 ou 3 mètres dans la cheminée.
Je me suis bricolé un truc en T en tuyaux de plomberie vissables. Le T, c'est pour que le tuyau ne tombe pas dans la cheminée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération essaim dans une cheminée  Empty Re: Récupération essaim dans une cheminée

Message par Adri25 Jeu 12 Mai 2016, 10:36

Merci Eul' Very Happy
Non justement c'était surprenant très peu de mortes avec l'aspirateur à cendre ! Il y en a eu que quelques unes de mortes c'est à la fin, nous avons passé un coup le hérisson de ramoneur pour enlever les cires et enlever les dernière inaccessibles que nous avons récupéré dans un sac et la majorité a survécu, elles sont résistantes nos petites abeilles Very Happy

AH d'accord ! Merci Vincent  Smile nous attendons ton compte-rendu alors Smile
 
Pour la reine, pour être sur il faut attendre de voir du couvain je pense ?

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum