forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

grosse erreur avec reine lors du controle de naissance de cellules royale !

4 participants

Aller en bas

grosse erreur avec reine lors du controle de naissance de cellules royale ! Empty grosse erreur avec reine lors du controle de naissance de cellules royale !

Message par mikes Sam 21 Mai 2016, 13:05

Bonjour.
Je viens de contrôler les naissances de cellules royales dans une ruche que j'avais divisée.
J'avais isolé les cellules royales sauf 2 que j'ai laissé telles quelles sur un cadre. Une était ouverte et l'autre, on voit qu'elle commence à sortir de sa cellule !
Je me suis dit c'est bon.
Et là j'ai fait une grosse con......, en balayant le cadre où se trouvait les cellules isolées pour introduire en mini plus, je me suis écarté avec celui ci à +- 5 mètres de la ruche. Il restait quelques abeilles sur ce cadre et boum, je me suis aperçu que la reine était accrochée, je ne l'ai pas bien distinguée des autres abeilles !!
Paniqué qu'elle ne foute pas le camp ou tombe, je suis retourné au dessus de la ruche mais elle s'est envolée !

Est-ce qu'il y a des chances qu'elle soit définitivement perdue ou il reste un espoir qu'elle soit retournée à la ruche ?

Dans le pire des cas, j'ai 3 reines de réserve en bigoudis qui vont naitre d'ici peu, elles commencent à grignoter le haut de leur cellule mais j'ai peur d'en introduire une et qu'elle se fasse tuer directement !!

Première division ,et ça commence déjà point de vue Co..... !!!


Dernière édition par mikes le Dim 22 Mai 2016, 15:14, édité 1 fois

mikes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 47
ville et région : Remicourt(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

grosse erreur avec reine lors du controle de naissance de cellules royale ! Empty Re: grosse erreur avec reine lors du controle de naissance de cellules royale !

Message par Invité Sam 21 Mai 2016, 13:32

ça arrive ! Very Happy  vérifie le lendemain , si la reine est de retour , si elle a déja fait son vol de fécondation , il arrive qu'elle revienne . sinon , remère .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

grosse erreur avec reine lors du controle de naissance de cellules royale ! Empty Re: grosse erreur avec reine lors du controle de naissance de cellules royale !

Message par mikes Sam 21 Mai 2016, 22:37

Merci Maya.
Je ne pense pas qu'elle ait déjà fait son vol de fécondation.
Elle a du naitre hier ou avant hier tout au plus !

Ce Dimanche, impossible d'ouvrir au rucher, on annonce des orages et de la pluie jusqu’à Lundi.
Je vérifierai Mardi et si je ne vois rien, j'introduirai une autre reine vierge en cage d'introduction.

Ça m'apprendra à ne pas faire plus attention. Embarassed

mikes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 47
ville et région : Remicourt(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

grosse erreur avec reine lors du controle de naissance de cellules royale ! Empty Re: grosse erreur avec reine lors du controle de naissance de cellules royale !

Message par Apid'jo Dim 22 Mai 2016, 00:33

Même quand on fait attention, on fait des conneries et parfois des belles !

Et j'en suis un sacré exemple   Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13183
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

grosse erreur avec reine lors du controle de naissance de cellules royale ! Empty Re: grosse erreur avec reine lors du controle de naissance de cellules royale !

Message par David R Dim 22 Mai 2016, 17:21

Un apiculteur expérimenté a dit que la reine fait des vols de reconnaissance et que par conséquent il ne faut pas bouger de l'endroit d'où elle s'est envolée parce que normalement elle revient quasi exactement à l'endroit d'où elle est partie et cela peut être assez court.... 5 minutes selon lui.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

grosse erreur avec reine lors du controle de naissance de cellules royale ! Empty Re: grosse erreur avec reine lors du controle de naissance de cellules royale !

Message par Anono Dim 22 Mai 2016, 20:22

Salut,
J'ai deja eu plusieurs fois des jeunes reines en vol. Pour le moment, pas d'accident, elles sont revenues, et dans la bonne ruche...

Croisons les doigts.

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

grosse erreur avec reine lors du controle de naissance de cellules royale ! Empty Re: grosse erreur avec reine lors du controle de naissance de cellules royale !

Message par mikes Mar 24 Mai 2016, 16:48

Bonjour à tous.
Bonne nouvelle ! Une reine est bien présente. Surement la deuxième qui s’apprêtait à naitre le jour de l'ouverture de la ruche vu que la cellule restante est ouverte.
A présent je les laisse tranquilles quelques semaines !

mikes
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 47
ville et région : Remicourt(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum