forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'après nourrissage... Début septembre

2 participants

Aller en bas

L'après nourrissage... Début septembre Empty L'après nourrissage... Début septembre

Message par Invité Ven 02 Sep 2011, 11:27

Bonjour à tous,
J'ai terminé il y à 7 jours le nourrissage (1x4kg de sirop en 70/30 et 1x6kg en espérant un petit blocage de ponte).

Nous sommes début septembre, la période est-elle idéale pour ulitiser un traitement anti-varroa (Apivar). Si oui, comment le placer (technique de mise en place) et combien de semaine le laisser en place?

Merci pour vos avis.
Johann
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'après nourrissage... Début septembre Empty Re: L'après nourrissage... Début septembre

Message par Invité Ven 02 Sep 2011, 16:11

je ne comprends pas pourquoi vous voulez faire le blocage de ponte alors qu'au contraire il faut nourir régulièrement avec du 50/50 à 20 décilitre tous les 2 à 3 jours pour favoriser les abeilles d'hivers

je vais mettre le sirop 70/30 vers fin septembre pour faire les réserves ou avant vers le 15 septembre suivant les températures
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'après nourrissage... Début septembre Empty Re: L'après nourrissage... Début septembre

Message par Invité Ven 02 Sep 2011, 16:26

J'ai suivi une formation dispensée par un centre C.A.P. Apiculteur qui recommande le fait de créer un blocage de ponte par un nourrissage de sirop 70/30 dans une quantité comprise entre 10 à 15kg en une fois par ruche, en fonction de la colonie, évidemment.

Il nous à été expliqué que le fait de nourrir en une grosse passe bloque les pontes, décale un cycle ... et de ce fait, les abeilles d'été s'épuisent à ventiller et les abeilles de printemps seront présentes 'toute fraiches" pour passer l'hiver et entamer le début de la saison.

Après j'avoue pour un novice comme moi et comme d'autres qu'il devient trés dur d'avoir " la bonne pratique" car tout se dit et son contraire en fonction de l'Apiculteur. Donc un peu PERDU. hein

Mais bon, la question de base est portée sur l'APIVAR ... si vous avez un avis ? moque
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'après nourrissage... Début septembre Empty Re: L'après nourrissage... Début septembre

Message par bonsai40 Ven 02 Sep 2011, 18:26

Salut ! Pour les Landais du coin, la bruyère est en fleur et il y en a partout. J'ai l'impression que les abeilles travaillent bien et je ne pense pas qu'il faudrait nourrir ? Je me trompe ? (surprenant, j'ai quand même un total de 3 mois d'expérience en apiculture !!!) Very Happy
bonsai40
bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 53
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

L'après nourrissage... Début septembre Empty Re: L'après nourrissage... Début septembre

Message par Invité Ven 02 Sep 2011, 19:26

Bonjour Johan,
Pour l'apivar, voilà ce que je sais:
- Ne pas le mettre si les températures sont trop élévées (perso j'attend mi-septembre).
- Placer 2 languettes par ruches, suspendues de chaque coté du couvain à l'aide d'un cure dent par exemple .
- il est préconisé de les laisser en place 6 semaines mais 10 sont recommandées, prévoir qu'il faut ouvrir la ruche pour les enlever, attention t° !)

Voili voilà

Fred81 flower
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'après nourrissage... Début septembre Empty Re: L'après nourrissage... Début septembre

Message par Invité Ven 02 Sep 2011, 19:29

J'aimerai bien que quelqu'un m'explique cette recherche de bloquage de ponte Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'après nourrissage... Début septembre Empty Re: L'après nourrissage... Début septembre

Message par Invité Ven 02 Sep 2011, 19:55

Moi, on m'a appris qu'il fallait favoriser un maximum la production de couvain à partir de début aout, disons 15 aout pour avoir un maximum d'abeilles d'hiver et pour cela on donne régulièrement du sirop 50/50 en petite quantité pour stimuler la reine en lui faisant croire à une bonne rentrée de nectar , elle va ainsi pondre beaucoup et faire de nombreuses abeilles d'hiver nécessaires pour avoir un bel essaim.

Ensuite vers 15 septembre en arrête le 50/50 car il fait plus froid et il est difficile aux abeilles d'évaporer l’excès d'eau c'est pour cela que l'on passe à du 70/30 et en grande quantité pour qu'elles le stockent.

Je n'ai jamais entendu parler de blocage de ponte à réaliser à cette période mais je suis également novice aussi je laisse la parole aux PROS.



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'après nourrissage... Début septembre Empty Re: L'après nourrissage... Début septembre

Message par Invité Ven 02 Sep 2011, 21:13

Bonsoir à tous !
Perso, je ne ferais jamais un blocage de ponte à la fin de l'été.
Si malheureusement vous avez une remontée de nectar en septembre /octobre voir plus loin (l'été indien !), votre ruche va sérieusement prendre une calotte.
Vos abeilles vont stocker partout où elles auront de la place, la reine ne pondra plus. Le but recherché est là.
Maintenant le souci majeur dans cette configuration est : l'hiver.
J'espère pour vous qu'il sera très court et pas trop froid car avec des abeilles de cette période vous êtes cuit.
Personnellement je ne crois pas du tout que les abeilles d'hiver naissent en Août.
Les reines n'arrêtent pas leurs pontes à cette période, ce serait plutôt octobre/novembre voir plus.
Si vos reines pondent 100 oeufs/jour, en 1 mois vous avez 3000 abeilles env et en 2 mois 6000. Vous voyez qu'avec une ponte minime, nous avons un nombre conséquent de jeunes abeilles (votre grappe de sortie d'hiver, rappelez vous de sa taille ! Elle parle d'elle même !)
Nous arrivons un peu plus au chiffre de notre grappe hivernale. Donc les abeilles d'Août sont pour moi des butineuses comme celles du printemps et ce n'est que plus tard que naissent celles "d'hiver".
Je n'ai pas la science infuse, mais ces décomptes me semblent plus logiques que des études ne tenant pas compte de toutes les régions (même problème encore et toujours !).
Bon, moi voilà ce que j'en pense !
Je peux me planter littéralement, mais je n'ai pas vu mes ruches gonfler à partir d'Août car ces abeilles d'hiver vivent plus longtemps non ? Alors où sont -elles ?
J'ai dû les oublier quelque part ! Laughing Caramba !!
D'autres ont certainement la réponse, mais perso je n'y crois pas ! (je suis têtu !!).
a++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'après nourrissage... Début septembre Empty Re: L'après nourrissage... Début septembre

Message par Invité Ven 02 Sep 2011, 22:24

Bonsoir.
Je suis un peu comme Azam, je doute que les abeilles nées en aout soient des abeilles dites"d"hiver", je pense que tout dépend de la region, du climat, des miellées tardives , de la "patate" de la reine, etc .....
Encore une fois, on ne peut pas généraliser, par ici, en ce moment les abeilles bossent sur la callune. Ll'année dernière elles ont ramené un miellat jusque fin septembre, si c'etait les abeilles d'hiver qui ont bossé comme des dingues mes colonies auraient du "claquer" l'hiver dernier et je n'ai eu aucune perte, ni constaté d'affaiblissement.
L'idéal, serait de marquer les abeilles naissantes en aout et de constater si il en reste au tout debut du printemps à la reprise de la ponte.
Qui c'est qui s'y colle ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'après nourrissage... Début septembre Empty Re: L'après nourrissage... Début septembre

Message par Invité Ven 02 Sep 2011, 22:38

bonsai40 a écrit:Salut ! Pour les Landais du coin, la bruyère est en fleur et il y en a partout. J'ai l'impression que les abeilles travaillent bien et je ne pense pas qu'il faudrait nourrir ? Je me trompe ? (surprenant, j'ai quand même un total de 3 mois d'expérience en apiculture !!!) Very Happy
Tu ne te trompes pas, moi j'attends que la callune soit bien avancée pour voir les ruches à nourrir, sur les 10 ruches, il y en a toujours 3 ou 4 qui manquent de provisions. Les orages qui se préparent ce soir sont une aubaine pour la bruyère.
Le traitement apivar, ce sera autour du 15 octobre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'après nourrissage... Début septembre Empty Re: L'après nourrissage... Début septembre

Message par Invité Sam 03 Sep 2011, 11:31

Le blocage de ponte n'a d'intérêt qu'en vue d'empêcher l'essaimage ; le faire en fin de saison supprime d'autant d'abeilles d'hiver....on est donc dans le sens contraire de la flèche ..! En plus si le nid est bloqué par une quantité importante de sirop les abeilles se retrouveront dans les ruelles par grands froids et ce n'est guère conseillé ! Mais je ne suis jamais passé par un centre CAP apicole ....et mon ignorance est, pour sûr, bien grande.. albino
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'après nourrissage... Début septembre Empty Re: L'après nourrissage... Début septembre

Message par Invité Lun 05 Sep 2011, 08:54

Mince, j'ai mis en pratique. Bon, je positive en me disant que ce sera une expérience, car à l'heure d'aujourd'hui, tout est consommé ! S'il y a du mal, le mal est fait... En tout état de cause, je vais suivre la colonie et l'espace quant à la surface de ponte et je vous informe de la tournure que cela prend, surtout au printemps ! Cela fera un retour d'expériance !

J'ai un Power point de ce que l'on ma enseigné au centre je peux vous le transférer ? Histoire, soit de stopper cette "bêtise" ou d'aperçevoir une gestion "différente".

Pour ma part, je recherche juste "la bonne pratique", la plus douce pour les abeilles, la plus naturelle et moins risquée pour la colonnie. Merci à tous.
Johann
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'après nourrissage... Début septembre Empty Re: L'après nourrissage... Début septembre

Message par jmb 24 Lun 05 Sep 2011, 09:23

Bonjour
J'ai un Power point de ce que l'on ma enseigné au centre je peu vous le transférer
Merci; si tu peux le mettre en ligne, cela peut rendre service.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

L'après nourrissage... Début septembre Empty Re: L'après nourrissage... Début septembre

Message par Invité Lun 05 Sep 2011, 09:29

Bonjour Johan.
Comme tu le dis si justement, c'est une gestion "différente", qui a peut etre sa pertinence, mais comme ça , je ne vois pas bien.
Est ce dans un but "productiviste" ??
Est ce vraiment adapté au cycle naturel des abeilles ??
Si tu peux m'envoyer le power point (je sais pas ce que c'est), je te donne mon adresse mail en MP
À plus.
Ah, je viens de voir que jmb demande de le mettre en ligne, si c'est jouable, ????
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'après nourrissage... Début septembre Empty Re: L'après nourrissage... Début septembre

Message par Invité Lun 05 Sep 2011, 09:30

J'ai transmis à plusieurs membres m'ayant fait la demande et me donnant leur mail. La mise en ligne ne me semble pas possible n'étant pas le rédacteur du présent power point. Je transfers suite à vos demandes en MP.
Merci à tous.
Johann
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'après nourrissage... Début septembre Empty Re: L'après nourrissage... Début septembre

Message par Invité Lun 05 Sep 2011, 10:36

ok, je viens de comprendre avec ton document, le but etant de retarder l'arrivée des abeilles d'hiver (si j'ai bien compris)
alors je dirais , pourquoi pas ?
mais cette technique est a magner avec précaution , car il parle de relançer la ponte par une stimulation aprés le blocage, mais si tes abeilles ont stokés les 20 kg de sirop que tu leur a donné et si une miellé suis son cours en meme temps ( calune, miella, ect)
le corp risque d'etre completement bloqué par les provisions et je ne vois pas bien ou la reine pourrais pondre, a moins d'extraire 3 ou 4 cadres et de les replacer vides pour la ponte, il resterait 6 cadres de provisions soit 22-24 kg de provisions, la ok
alors je pense que c'est vraiment suivant les regions, les possibilité de miellées tardives, le climat, donc cela demande de la surveillance
a plus
ps: il y aura surement d'autres avis
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'après nourrissage... Début septembre Empty Re: L'après nourrissage... Début septembre

Message par Invité Lun 05 Sep 2011, 11:02

Salut j'ai quelques colonies à nourrir ,certaines le prennent bien (sirop que je fait avec sucre,miel ,orties,thym,vinaigre de cidre)et d'autres elles y ont à peine touchés comment cela se fait'il pourtant je nourris uniquement celle qui d'aprés les visites en ont besoin pour passer l'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum