forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cire propre

2 participants

Aller en bas

Cire propre Empty Cire propre

Message par boubou51 Sam 03 Sep 2011, 15:31

Bonjour,
Hier j'ai récolté par un système de bain-marie de la cire provenant de la désoperculation,quand le tout était liquide, j'ai versé dans des petits moules. le miel restant au fond,impeccable. toutefois, il y a quand même pas mal de détritus divers avec la cire? Faut-il la filtrer et comment?
Merci
André Claude Very Happy
boubou51
boubou51
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 373
Age : 74
ville et région : Reims

http://www.aubonmiel.com

Revenir en haut Aller en bas

Cire propre Empty Re: Cire propre

Message par Invité Sam 03 Sep 2011, 15:53

La filtrer avec une passoire peut-être ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire propre Empty Re: Cire propre

Message par Invité Sam 03 Sep 2011, 18:18

Il faut mettre de l'eau dans le récipient qui sert à faire fondre la cire.

La cire flotte et les impuretés restent au fond. Et quand on verse la cire liquide dans récipient il y a aussi de l'eau qui vient avec. Il faut la laisser. Une fois que la cire est refroidie l'eau se trouve sous l'épaisseur de cire. Et avec un épluche-légume, il suffit de racler la cire et de jeter les impuretés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire propre Empty Re: Cire propre

Message par Invité Sam 03 Sep 2011, 23:12

Astuce trouvée sur un forum pour épurer la cire : tendre un bas de femme sur une terrine avec un peu d'eau au fond pour un démoulage facile et poser les morceaux de cire sale dessus, passer au four à 110 degrés, la cire passe et les petites impuretés restent sur le bas. J'ai testé, le résultat est nickel !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire propre Empty Re: Cire propre

Message par eul' riolu Sam 03 Sep 2011, 23:38

Le nylon résiste à 110° Question

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Cire propre Empty Re: Cire propre

Message par Invité Dim 04 Sep 2011, 12:23

Bonjour.
Le pain de cire que tu obtiens à la fonte des brèches ou opercules contient toujours quelques déchets.
il te faut refaire fondre ta cire sans ébullition dans un récipient pas très large mais plutot haut en mettant un peu d'eau.
Quand tout est fondu tu arrêtes le feu et tu entoures ton récipient avec de l'isolant, moi je fais avec deux epaisseurs d'isobulle et tu en mets dessus aussi.
Tu laisses décanter presque une heure et ensuite avec une louche XXL tu prends la cire délicatement par le haut jusqu'à ce que tu commences à voir des points noirs sur la cire jaune qui se solidifie sur la louche et là tu comprendras pourquoi il vaut mieux un recipient plus haut que large.
Je fais comme ça et le pain obtenu est nickel.
à+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire propre Empty Re: Cire propre

Message par boubou51 Dim 04 Sep 2011, 13:54

Re,
Merci pour les différents conseils. Je viens d'essayer la solution au four à 110 avec un morceau de bas, Impeccable. Je laisse à 90 degrés pendant 1/2 h.

André Claude
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
boubou51
boubou51
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 373
Age : 74
ville et région : Reims

http://www.aubonmiel.com

Revenir en haut Aller en bas

Cire propre Empty Re: Cire propre

Message par Invité Jeu 08 Sep 2011, 20:10

kryscosne a écrit:Il faut mettre de l'eau dans le récipient qui sert à faire fondre la cire.

La cire flotte et les impuretés restent au fond. Et quand on verse la cire liquide dans récipient il y a aussi de l'eau qui vient avec. Il faut la laisser. Une fois que la cire est refroidie l'eau se trouve sous l'épaisseur de cire. Et avec un épluche-légume, il suffit de racler la cire et de jeter les impuretés.

Dans quel récipient tu mets tes opercules à fondre? Tu as pu récupérer ton récipient malgrè la cire ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire propre Empty Re: Cire propre

Message par Invité Jeu 08 Sep 2011, 20:37

À mon avis c'etaient des barquettes à sardines.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire propre Empty Re: Cire propre

Message par boubou51 Jeu 08 Sep 2011, 20:44

vanessa a écrit:
kryscosne a écrit:Il faut mettre de l'eau dans le récipient qui sert à faire fondre la cire.

La cire flotte et les impuretés restent au fond. Et quand on verse la cire liquide dans récipient il y a aussi de l'eau qui vient avec. Il faut la laisser. Une fois que la cire est refroidie l'eau se trouve sous l'épaisseur de cire. Et avec un épluche-légume, il suffit de racler la cire et de jeter les impuretés.

Dans quel récipient tu mets tes opercules a fondre? T as pu récupérer ton récipient malgrès la cire?

Non, pas des boîtes à sardines. Des petits récipients que j'ai achetés chez un dépositaire de produits apicoles à la frontière Belge à Avençon. Le moulin Joly.
J'ai utilisé les récipients 4 fois et ils sont toujours impeccables.
Very Happy
boubou51
boubou51
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 373
Age : 74
ville et région : Reims

http://www.aubonmiel.com

Revenir en haut Aller en bas

Cire propre Empty Re: Cire propre

Message par Invité Jeu 08 Sep 2011, 20:46

Ha, c'est pour ça que c'est si Joly. Lol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire propre Empty Re: Cire propre

Message par Invité Jeu 08 Sep 2011, 21:21

j'utilise des moules en silicone (ceux pour les cakes), la cire se démoule très facilement et n'adhère pas aux parois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire propre Empty miel de cire

Message par Invité Dim 11 Sep 2011, 12:19

boubou51 a écrit:Bonjour,
Hier j'ai récolté par un système de bain-marie de la cire provenant de la désoperculation, quand le tout était liquide, j'ai versé dans des petits moules. le miel restant au fond,impeccable. toutefois, il y a quand même pas mal de détritus divers avec la cire? Faut-il la filtrer et comment?
Merci
André Claude Very Happy

VOILÀ MA première QUESTION : peut on donner le miel (aux abeilles) restant au fond, car il est d'une couleur beaucoup plus "sombre" avec des impuretés, et je crains pour des troubles digestifs (en fait faire pire que mieux) Question

Voilà ma deuxième question: Jusqu'à quand on peut donner du miel aux abeilles (car il y a une substance dans le miel qu'elles ne digèrent pas) Question

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cire propre Empty Re: Cire propre

Message par boubou51 Dim 11 Sep 2011, 13:12

1XEX1 a écrit:
boubou51 a écrit:Bonjour,
Hier j'ai récolté par un système de bain-marie de la cire provenant de la désoperculation, quand le tout était liquide, j'ai versé dans des petits moules. le miel restant au fond,impeccable. toutefois, il y a quand même pas mal de détritus divers avec la cire? Faut-il la filtrer et comment?
Merci
André Claude Very Happy

VOILÀ MA première QUESTION : peut on donner le miel (aux abeilles) restant au fond, car il est d'une couleur beaucoup plus "sombre" avec des impuretés, et je crains pour des troubles digestifs (en fait faire pire que mieux) Question

Voilà ma deuxième question: Jusqu'à quand on peut donner du miel aux abeilles (car il y a une substance dans le miel qu'elles ne digèrent pas) Question


C'est ce que j'ai fait, je l'ai donné aux abeilles. En fait, à 100 m des ruches j'ai laissé les abeilles lécher les opercules.
Une bonne journée puis tout était nettoyé. Je sais qu'il y a un problème avec le miellat mais je ne pense pas avec le miel de fleurs.
André Claude
boubou51
boubou51
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 373
Age : 74
ville et région : Reims

http://www.aubonmiel.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum