forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Protection Ruchette Polystyrène

5 participants

Aller en bas

Protection Ruchette Polystyrène Empty Protection Ruchette Polystyrène

Message par Invité Sam 05 Nov 2016, 20:44

Bonsoir à tous,

Il y a quelques temps j'étais tombé sur un post qui disait que les Pics verts étaient souvent à l'origine d'attaques contre les ruches polystyrène en hiver.
Il se trouve que j'ai un essaim qui va hiverner là-dedans, et bien sûr, habitant en campagne, il y a des pics verts assez nombreux.  Je voulais savoir quelles protections vous mettiez en place pour protéger les parois d'une ruchette sans pour autant créer une gêne pour les zazas.

Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection Ruchette Polystyrène Empty Re: Protection Ruchette Polystyrène

Message par Papouille Dim 06 Nov 2016, 13:34

Un filet anti oiseau fait très bien l'affaire.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Protection Ruchette Polystyrène Empty Re: Protection Ruchette Polystyrène

Message par Invité Dim 06 Nov 2016, 18:10

Un chat en plastique taille reelle ça marche aussi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection Ruchette Polystyrène Empty Re: Protection Ruchette Polystyrène

Message par eul' riolu Lun 07 Nov 2016, 02:18

Je ne fais des ruchettes en polystyrène extrudé uniquement pour la cueillette d'essaims.
Gros avantage leur légèreté.

Inconvénients : Ne résistent ni aux souris, ni aux piverts, ni aux abeilles qui les grignotent de l'intèrieur et font des trous. De plus la propolis colle tellement les cadres que ça arrache le polystyrène lorsquon les soulève.

Une alternative serait de coller du poly à l'extèrieur d'une ruchette en bois mince genre contreplaqué..

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Protection Ruchette Polystyrène Empty Re: Protection Ruchette Polystyrène

Message par Apid'jo Lun 07 Nov 2016, 07:28

eul' riolu a écrit:

Une alternative serait de coller du poly à l'extèrieur d'une ruchette en bois mince genre contreplaqué..

C'est ce que j'ai fait, contreplaqué 5 mm collé à l'extérieur.

On va perdre de la légèreté mais c'est bien plus solide à l'extérieur.

A l'intérieur opter pour une cornière en alu (bande lisse) pour poser les cadres, mais ça reste une ruchette en polystyrène à l'intérieur...

Au finale, on ne sera pas beaucoup moins lourd qu'une ruchette en bois, pour pas mal de boulot en plus !

Ça reste tout de même bien pratique !

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Protection Ruchette Polystyrène Empty Re: Protection Ruchette Polystyrène

Message par Invité Lun 07 Nov 2016, 08:21

A la base la ruchette polystyrène me sert pour aller récupérer les essaims quand ils sont perchés en haut des arbres. Ce fut le cas de celui-ci qui était à 4 mètres dans un pommier.
Le hic c'est qu'il a été pris fin juin, et avec le temps qu'il a fait, la miellée a été assez discrète ce qui fait qu'elles ont bati 5 cadres, j'ai donc préféré les laisser dedans au lieu de le mettre en 10 cadres avec partition.

L’intérieur pour l'instant n'a pas encore été attaqué par les zazas et les cadres pas trop propolisés. Au début du printemps tout ce petit monde sera mis en 10 cadres.

J'ai du grillage type grillage à poule. Je pense que je vais mettre 4 piquets en bois à 20cm autour de la ruche et fixer le grillage dessus avec une petite bâche plastique fixée dessus pour briser la vue. Je pense que le pic vert ne tentera pas une approche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection Ruchette Polystyrène Empty Re: Protection Ruchette Polystyrène

Message par Invité Lun 07 Nov 2016, 14:49

eul' riolu a écrit:Je ne fais des ruchettes en polystyrène extrudé uniquement pour la cueillette d'essaims.
Gros avantage leur légèreté.

Inconvénients : Ne résistent ni aux souris, ni aux piverts, ni aux abeilles qui les grignotent de l'intèrieur et font des trous. De plus la propolis colle tellement les cadres que ça arrache le polystyrène lorsquon les soulève.

Une alternative serait de coller du poly à l'extèrieur d'une ruchette en bois mince genre contreplaqué..
Pour que les cadres ne collent pas au couvercle, il suffit de mettre un plastique au dessus , je fais comme cela dans mes miniplus et ça se passe bien ; J'utilise du plastique de récupération (qui sert entre autres sur les palettes de bouteilles neuves, donc film plastique qui est assez rigide).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection Ruchette Polystyrène Empty Re: Protection Ruchette Polystyrène

Message par eul' riolu Lun 07 Nov 2016, 15:25

Ce sont les oreilles des cadres qui emportent des morceaux de la boite.
Je suis obligé par la suite de mettre des petites planchettes pour assurer l'appui des oreilles.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Protection Ruchette Polystyrène Empty Re: Protection Ruchette Polystyrène

Message par petrole59 Lun 07 Nov 2016, 15:54

Cyril58 a écrit:A la base la ruchette polystyrène me sert pour aller récupérer les essaims quand ils sont perchés en haut des arbres. Ce fut le cas de celui-ci qui était à 4 mètres dans un pommier.
Le hic c'est qu'il a été pris fin juin, et avec le temps qu'il a fait, la miellée a été assez discrète ce qui fait qu'elles ont bati 5 cadres, j'ai donc préféré les laisser dedans au lieu de le mettre en 10 cadres avec partition.

L’intérieur pour l'instant n'a pas encore été attaqué par les zazas et les cadres pas trop propolisés. Au début du printemps tout ce petit monde sera mis en 10 cadres.

J'ai du grillage type grillage à poule. Je pense que je vais mettre 4 piquets en bois à 20cm autour de la ruche et fixer le grillage dessus avec une petite bâche plastique fixée dessus pour briser la vue. Je pense que le pic vert ne tentera pas une approche.
Ca va le faire , comme disent les jeunes .

Sinon les filets anti oiseaux de protection pour les cerisiers pommiers etc...

Il sont en vente en jardinerie pour une somme très modique .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Protection Ruchette Polystyrène Empty Re: Protection Ruchette Polystyrène

Message par boudin Lun 07 Nov 2016, 18:06

eul' riolu a écrit:Ce sont les oreilles des cadres qui emportent des morceaux de la boite.
Je suis obligé par la suite de mettre des petites planchettes pour assurer l'appui des oreilles.
Bonsoir,
j'ai mis du contreplaqué sur la largeur. J'ai retiré un peu plus de polystyrène, ainsi les cadres  reposent sur le contreplaqué et on a moins de propolis  sur une petite surface logique.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum