forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

+24
Kalou38
gwendal974
ThomasC
vero01
Mathias10
Zeb63
willy69
Pascal34
David64
benoit25
ManuNuma
rhinauer
verlhac
Dillinger
dede35
Condor73220
Heidi05
Krotal
eul' riolu
GPA
boudin
drugriam
Apid'jo
Viamansilis
28 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par Viamansilis Dim 20 Nov 2016, 08:58

Bonjour,
Pendant la période hivernale, c'est le calme plat au rucher, l'apiculteur a beaucoup moins d'activités comme les abeilles en grappe dans leur ruche.

Mais, ce n'est pas pour autant que l'apiculteur doit se mettre en mode marmotte et rester un coin du feu.
Justement, c'est l'occasion de préparer son matériel pour la saison prochaine.
Si il est un peu bricoleur, il a tout le temps pour fabriquer ou réparer son matériel (ruche, ruchette, hausse, couvre cadre etc...)

A part repriser les trous dans la vareuse et faire crac crac sous la couette, que faites vous pendant cette période ? Very Happy
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par Apid'jo Dim 20 Nov 2016, 12:16

Pour moi, construction d'un garage chez moi pour stocker rationnellement le matos.

Et bien entendu crac crac sous la couette cheers selon humeur de madame   Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale 365524883

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par drugriam Dim 20 Nov 2016, 19:17

Nettoyage matériel et préparation des ruches, cadres, hausses, plateaux.....
Ranger le bordel que j'ai pas eu le temps de ranger pendant toute la saisons,
Fabriquer le matériel qu'il me manque cette année, support de ruche et peut-être nourrisseur...
Passer au rucher toutes les 3 semaines peser les ruches et vérifier que tous les toits sont en place, et passer un coup de débroussailleuse ....




Hors apiculture allez couper mon bois pour le chauffage.
Continuer les travaux dans la maison.

Vivement que la saison recommence que je me repose. lol

drugriam
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 51
ville et région : Rigny le ferron

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par boudin Dim 20 Nov 2016, 20:10

drugriam a écrit:



Hors apiculture allez couper mon bois pour le chauffage.
Continuer les travaux dans la maison.

vivement que la saisons recommence que je me repose lol
Bonsoir,

Et des pommes du pays d'Othe et le cidre.... tu dois oublier des taches...Moi je m'occupe de mon verger d'ailleurs il faut que je récupère deux pommiers du coté de Foissy sur vanne. Bonne soirée.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par Invité Dim 20 Nov 2016, 20:16

Pour moi
Préparer ma scie sur table pour fabriquer de nouvelles ruches et hausses.
J'espère multiplier par 5 mon cheptel (ça devrait pas être trop compliqué étant donné que je n'ai que deux ruches) Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par drugriam Dim 20 Nov 2016, 20:24

boudin a écrit:
drugriam a écrit:



Hors apiculture allez couper mon bois pour le chauffage.
Continuer les travaux dans la maison.

vivement que la saisons recommence que je me repose lol
Bonsoir,

Et des pommes du pays d'Othe et le cidre.... tu dois oublier des taches...Moi je m'occupe de mon verger d'ailleurs il faut que je récupère deux pommiers du coté de Foissy sur vanne. Bonne soirée.

J'avoue mon incompétence dans les arbres fruitiers on me prête un verger (qui n'as pas été entretenu pendant 10 ans) mais je ne sais pas tailler les arbres; donc je coupe un coup les herbes, ronces à la débroussailleuse et le reste ....

Quand j'aurais un peu de temps j'essayerai d'apprendre la taille des arbres. Wink

drugriam
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 51
ville et région : Rigny le ferron

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par GPA Dim 20 Nov 2016, 22:00

Grattage des hausses
Récolte et préparation la propolis

Préparation de quelques balances supplémentaires pour avoir tout le rucher équipé au printemps

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par eul' riolu Dim 20 Nov 2016, 23:07

Fabrication de tout petits copeaux (sculpture)
Fabrication d'un gaufrier pour utiliser la cire de mes abeilles.
Fabrication de candi
Mais surtout nettoyer les alentours de la maison qui ressemblent à une casse automobile, plus travaux sanitaire et intèrieur maison.
Entrainer et jouer au VOLLEY deux clubs dont l'un distant de 65 km.

Et surtout dormir, dormir et faire de beaux rèves.

pff

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par Invité Lun 21 Nov 2016, 05:41

drugriam a écrit:J'avoue mon incompétence dans les arbres fruitiers on me prête un verger (qui n'as pas été entretenu pendant 10 ans) mais je ne sais pas tailler les arbres; donc je coupe un coup les herbes, ronces à la débroussailleuse et le reste ....

Quand j'aurais un peu de temps j'essayerai d'apprendre la taille des arbres. Wink

Salut,

c'est déjà bien de débroussailler et d'entretenir le terrain. Tu peux aussi griffer le sol au pied des arbres ou leur mettre un lit de BRF...

Pour la taille des fruitiers ce n'est pas très très compliqué.  
Pour les arbres à Noyaux (Cerisiers, pruniers...) tu tailles après récolte les rameaux qui ont fructifié (ils deviennent stériles après avoir donné leurs fruits).
Pour les arbres à pépins tu tailles en hiver en conservant les rameaux d'un ou deux ans (car ils fructifient jusqu'à trois ans de suite).

Dans les deux cas tu commences par enlever le bois mort puis les branches qui pointent vers l'intérieur de l'arbre...

Bon courage...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par Krotal Lun 21 Nov 2016, 12:42

Bonjour

Pour moi ça va être:

Fabrication de plancher, de toit, de couvre cadre, trappe à pollen (si j'y arrive Razz) et plein de petits trucs au cas où j'arrive à choper des essaims l'année prochaine.
Sortir le 450wrf et m'éclater !
Des énormes cerisiers à faire pour le bois de chauffage.
Reprendre sérieusement la restauration de ma simca 8, mais bon, ça va cailler dans le garage.... Crying or Very sadRazz

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par Viamansilis Mer 23 Nov 2016, 20:50

Bonsoir,

C'est le bon moment pour les plantations racines nues donc pour moi, c'est des trous et des trous pour repiquer un maximum d’arbres mellifères (acacias, châtaigner et arbres fruitiers).
Pour le reste, toujours le même rituel, nettoyage des grilles à reine, décapage des ruches à repeindre, montage de cadres et en projet, la fabrication d'une chaudière à cire avec une ancienne cuve de fermentation à bière.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par Heidi05 Jeu 24 Nov 2016, 16:06

Bonsoir,

Ce sera grattage, plancher, corps, et désinfection chalumeau. Repeindre au termopeint, car c'est long le séchage.
Lecture apicole, lecture apicole...
Heidi05
Heidi05
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 321
Age : 52
ville et région : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par Invité Jeu 24 Nov 2016, 16:58

Viamansilis a écrit:Bonsoir,
C'est le bon moment pour les plantations racines nues donc pour moi, c'est des trous et des trous pour repiquer un maximum d’arbres mellifères (acacias, châtaigner et arbres fruitiers).
idem.
C'est aussi le moment parfois de quelques bonnes affaires chez les pépiniéristes/hortis/etc.
Donc je plante beaucoup. Et beaucoup de boutures (romarin, abélia, etc).

La pluie, c'est aussi le bon moment pour visualiser et organiser la circulation de l'eau sur les terrains secs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par Condor73220 Jeu 24 Nov 2016, 17:27

Pour moi fabrication de 2 ruches pour la saison prochaine

J’espère qu'avec ces belles demeures je vais réussir à attirer des essaims....
Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale 365524883
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par eul' riolu Ven 25 Nov 2016, 01:25

Condor73220 a écrit:Pour moi fabrication de 2 ruches pour la saison prochaine

J’espère qu'avec ces belles demeures je vais réussir à attirer des essaims....
Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale 365524883
La notion de beau n'est pas la mème pour les abeilles et pour les hommes. Elles n'ont pas la mème perception des couleurs que nous.
Les abeilles sont plus+ sensibles aux odeurs. (propolis, miel, cire, pollens).
Préparer par avance des cadres (non cirés) des hausses, etc... est une bonne chose car cela prend du temps. De plus on ne sait jamais combien d'essaims on va pouvoir obtenir, ou acheter.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par Krotal Ven 25 Nov 2016, 09:45

pourquoi non cirés ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par dede35 Ven 25 Nov 2016, 09:59

Je pense qu'il veut dire préparer les cadres non cirés car ceux cirés son déjà prêts .
A bientot.
dede35
dede35
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 646
Age : 58
ville et région : Bretagne ; Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par Dillinger Ven 25 Nov 2016, 10:22

Il veut juste dire qu'il ne faut pas mettre la feuille de cire gaufrée trop à l'avance (à cette époque-ci par exemple). La cire à tendance à gondoler, se détacher ou devenir cassante. Il vaut mieux faire çà en début de saison apicole.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par eul' riolu Ven 25 Nov 2016, 13:12

Dillinger a écrit:Il veut juste dire qu'il ne faut pas mettre la feuille de cire gaufrée trop à l'avance (à cette époque-ci par exemple). La cire à tendance à gondoler, se détacher ou devenir cassante. Il vaut mieux faire çà en début de saison apicole.
Exactement ! Les cires doivent ètre posées juste avant de les introduire en ruche. Je l'ai appris à mes dépens. J'ai trop de cadres difficiles à sortir car ils étaient gondolés à l'entrée.
Bètement je me disais que les abeilles allaient égaliser tout ça. Bien au contraire elles amplifient les débordements.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par verlhac Ven 25 Nov 2016, 13:23

Nettoyage des ruches       (les vides !       moque )

Fabrication de mes cadres à jambage.

Allumer un cierge à l'attention de mes ruches sérieusement affaiblies par le FA.  snif

A+
verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par Invité Ven 25 Nov 2016, 15:19

Je me demande s'il ne faut pas prévoir un traitement anti-varroa d'hiver,
J'ai fait le traitement de fin d'été un peu tard, ce qui en limite l’efficacité,
Pas trop favorable à l'acide oxalique, mais peut-être utile quand même ...?

Par ailleurs je me demande si le comptage des MN, est pertinent, alors que les colonies sont en grappe ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par GPA Ven 25 Nov 2016, 17:01

Kolibri a écrit:Pas trop favorable à l'acide oxalique, mais peut-être utile quand même ...?
Bonjour,

Pourquoi pas favorable ?
Traitement simple, très efficace (si pas de couvain), pas cher, peu risqué ...

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par Krotal Ven 25 Nov 2016, 17:18

eul' riolu a écrit:Exactement ! Les cires doivent ètre posées juste avant de les introduire en ruche. Je l'ai appris à mes dépens. J'ai trop de cadres difficiles à sortir car ils étaient gondolés à l'entrée.
Bètement je me disais que les abeilles allaient égaliser tout ça. Bien au contraire elles amplifient les débordements.
j'aurais encore appris quelque chose aujourd'hui Wink

justement je voulais cirer des cadres pour prendre de l'avance... What a Face

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par verlhac Ven 25 Nov 2016, 17:42

Bien sur un traitement à l'Acide oxalique.

+1 Avec GPA

Je compte bien traiter à l'AO  (fin décembre/début janvier).

Je trouve avoir de meilleur résultat depuis que je traite:
Acide Formique =  Courant Aout.
Acide Oxalique  =  fin d'année.
C'est peut être subjectif.... mais bon.

A+
verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par rhinauer Ven 25 Nov 2016, 20:55

Krotal a écrit:
eul' riolu a écrit:Exactement ! Les cires doivent ètre posées juste avant de les introduire en ruche. Je l'ai appris à mes dépens. J'ai trop de cadres difficiles à sortir car ils étaient gondolés à l'entrée.
Bètement je me disais que les abeilles allaient égaliser tout ça. Bien au contraire elles amplifient les débordements.
j'aurais encore appris quelque chose aujourd'hui Wink

justement je voulais cirer des cadres pour prendre de l'avance... What a Face
Complètement d'accord avec "eul'riolu", je ne prépare jamais plus que le nécessaire pour un corps.
De plus le stockage, jamais au soleil, toujours au frais.
Le pire c'est les cadres filés en horizontal car le haut bascule facilement et rapidement, vous aurez compris que les miens le sont toujours en vertical.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par Viamansilis Ven 25 Nov 2016, 22:35

Si la feuille de cire est emboîtée dans la rainure et soudée au fil tendu préalablement à l'aide de la roulette zig-zag, il n'y a pas de raison qu'elle gondole.
Je conserve des cadres d'une année sur l'autre sans qu'ils bougent d'un poil.
Pour bien conserver les cadres cirés, il faut les stocker en position verticale et à l'abri de la poussière.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par rhinauer Sam 26 Nov 2016, 08:39

Nous on fabrique les cadres simplement sans rainure, car les fausses teignes ont aussi l'habitude de s'y cacher.
Mais il est vrai qu'avec une rainure la feuille tient mieux, mais avec la chaleur, la feuille gondole de toute façon, exemple dans un piège à essaim c'est la catastrophe si le soleil chauffe la ruche.
Chacun y verra les avantages et les inconvénients.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par Invité Sam 26 Nov 2016, 09:44

Pourquoi pas favorable ?
Traitement simple, très efficace (si pas de couvain), pas cher, peu risqué ...

Ce traitement comporte différents inconvénients reconnus:
- perturbation et refroidissement de la colonie pendant la période d'hivernage
- la grappe est défaite, donc risque élevé en cas de retour du froid,
- il s'agit d'un acide, pas neutre pour les abeilles,
- comment choisir entre fumigation et d’égouttement ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par Viamansilis Sam 26 Nov 2016, 11:34

Kolibri a écrit:Pourquoi pas favorable ?
Traitement simple, très efficace (si pas de couvain), pas cher, peu risqué ...

Ce traitement comporte différents inconvénients reconnus:
- perturbation et refroidissement de la colonie pendant la période d'hivernage
Aucun risque pour la colonie si ton intervention est rapide d'autant plus qu'il ne doit pas y avoir de couvain.
- la grappe est défaite, donc risque élevé en cas de retour du froid,
Pourquoi voudrais-tu que la grappe soit défaite si tu soulèves uniquement le couvre cadre!
- il s'agit d'un acide, pas neutre pour les abeilles,
Une infestation de varroas non plus...
- comment choisir entre fumigation et d’égouttement ?
Pour ma part, la méthode par sublimation est moins perturbante pour les abeilles, avec une mortalité quasi nulle par rapport à la méthode par dégouttement.

Je pratique les deux méthodes, si je dois ouvrir la ruche pour faire un complément de nourrissement, je fais un traitement par dégouttement en même temps.

L'avantage du traitement par dégouttement, c'est qu'il est rapide et facile à mettre en oeuvre, il nécessite pas un matériel spécifique et coûteux.
Il faut savoir que ce traitement n'est pas sans conséquence sur la colonie, il peut entraîner une mortalité non négligeable pour une colonie faible et un ralentissement dans son développement au printemps.

Depuis que je pratique l'apiculture et sur le conseil du GSDA de mon département, j'ai toujours fait deux traitements anti-varroa
un traitement fin aout, début septembre après le retrait des hausses et un autre fin décembre, début janvier hors couvain.
Je croise les doigts, jamais de mortalité hivernale à déplorer.
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 52
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par Invité Lun 28 Nov 2016, 20:24

Pour moi, c'est
la restauration d'une deudeuche pour ma bien aimée, mais aussi des copeaux: restauration ou création de meubles, bien sur une ou deux ruches supplémentaires.
J'étudie également un abri au toit mobile pour mon nouveau rucher, je n'en suis qu'à la réflexion sur papier et crayon.
Et aussi me reposer...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par ManuNuma Mar 20 Déc 2016, 14:17


J'avoue mon incompétence dans les arbres fruitiers on me prête un verger (qui n'as pas été entretenu pendant 10 ans) mais je ne sais pas tailler les arbres; donc je coupe un coup les herbes, ronces à la débroussailleuse et le reste ....

Quand j'aurais un peu de temps j'essayerai d'apprendre la taille des arbres. Wink
L'arboriculture, c'est comme l'apiculture, il y a des associations, des écoles de formations qui donnent des cours sur la taille le greffage ou le soin aux arbres. Souvent bénévolement pour la peine que l'on prenne une adhésion souvent modique.
Il doit certainement y avoir ça du coté de chez toi.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par Invité Mar 20 Déc 2016, 20:05

ManuNuma a écrit:

J'avoue mon incompétence dans les arbres fruitiers on me prête un verger (qui n'as pas été entretenu pendant 10 ans) mais je ne sais pas tailler les arbres; donc je coupe un coup les herbes, ronces à la débroussailleuse et le reste ....

Quand j'aurais un peu de temps j'essayerai d'apprendre la taille des arbres. Wink
L'arboriculture, c'est comme l'apiculture, il y a des associations, des écoles de formations qui donnent des cours sur la taille le greffage ou le soin aux arbres. Souvent bénévolement pour la peine que l'on prenne une adhésion souvent modique.
Il doit certainement y avoir ça du coté de chez toi.
un support intéressant:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par ManuNuma Mer 21 Déc 2016, 14:29

Les supports, comme les livres, c'est très bien mais rien ne remplace une séance pratique.
Et puis, souvent, les arbres ne réagissent pas comme les cas de figures cités dans la documentation.
Je n'ai pas le temps de détailler les liens que tu donnes, mais je les ai mis de coté pour le faire plus tard. Ils ont l'air pas mal.
Je me permets d'intervenir car l'arboriculture fait partie de mon métier.
Les conseils avisés d'un œil averti sont précieux pour débuter.
Ensuite, il faut savoir qu'il n'y a pas une façon de tailler, ni une conception de cette dernière, mais plusieurs.
C'est la même chose dans beaucoup de corps de métiers. Un cuisinier pourra faire le même plat mais avec des variantes. Et le résultat sera le même plat mais avec des nuances de goûts.
Exemple ; Ta femme fera une choucroute qui ne sera pas identique à celle de ta mère ou d'une amie ou de celle du restaurant. Mais toutes sont des choucroutes.
Pour la taille, c'est pareil. Ce qu'il faut, c'est une logique, savoir ce que l'on fait et surtout, pourquoi on le fait ?
Pour cela, il faut posséder les bases de la taille et celles de la connaissance du végétal pour savoir comment lui, il va réagir si on fait telle ou telle chose.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par Invité Mer 21 Déc 2016, 16:43

Je suis assez d'accord avec toi. J'ai choisi ces deux liens car je les connais. Jj'aurais pu en choisir d'autres. Je ne suis pas arboriculteur, mais je taille, forme et greffe depuis une trentaine d'années. Et en tant qu'amateur je me débrouille:tout simplement.
Quelques formations en espalier. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

URL=http://www.casimages.com/i/161221060127607746.jpg.html][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/URL]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par Invité Mer 21 Déc 2016, 17:28

... et il y a des modes aussi.
Et chacune prise super au sérieux (et se voulant exclusive) le temps que ça dure.
ex: les oliviers.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par benoit25 Mer 21 Déc 2016, 20:53

Magnifique ! philbess. Moi aussi, je fais des espaliers et suis en train de me faire un verger d'une trentaine de fruitiers plantés cette année. Objectif, essayer la greffe l'année prochaine. Les fruitiers, c'est cool aussi !
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par Invité Mer 21 Déc 2016, 21:19

et il n'y a pas de limites.j'ai construit des éventails de cerisiers afin de réaliser une haie fruitière.
Tout comme les espaliers, peu de fruits,mais des fruits d'exception! et bien sur tout cela pour nos abeilles
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par Invité Jeu 22 Déc 2016, 09:49

pour moi c'est :
préparation de la propolis récoltée,
cuisine de candi,
commande et construction de matos supplémentaire,
huile de lin sur les ruches,
lecture encore et toujours où comment faire mieux ce que j'ai mal ou bien fait cette année !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par boudin Jeu 22 Déc 2016, 11:55

philbees a écrit:Je suis assez d'accord avec toi. J'ai choisi ces deux liens car je les connais. Jj'aurais pu en choisir d'autres. Je ne suis pas arboriculteur, mais je taille, forme et greffe depuis une trentaine d'années. Et en tant qu'amateur je me débrouille:tout simplement.
Quelques formations en espalier. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Magnifique  réussite.... Que de patience, d'acquisition d'un savoir faire et le plaisir de voire grandir ses arbres! bravo

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par Invité Ven 30 Déc 2016, 00:05

De mon côté pain de candi

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par David64 Ven 09 Nov 2018, 18:35

Je suis en train de débroussailler une pente derrière le rucher pour y planter des noisetiers et des saules marsault pour aider les colonies au printemps;

Au fond, je compte mettre quelques acacias

Voilà ça va m'occuper un peu et me faire patienter jusqu'à la belle saison sunny

_________________
Plus les années passes et plus je laisse faire la nature

David64
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 53
ville et région : Pays basque

https://www.rayon-basque.com/

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par Pascal34 Ven 09 Nov 2018, 18:54

Crac crac sous la couette matin midi et soir...non je me vante...juste matin et soir le midi sieste Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Non plus sérieusement cet hiver est mon premier hiver alors je vais flippouiller pour mes abeilles et préparer un nouveau terrain pour installer 5 ruches nouvelles donc achat ou fabrication ruches ,je ne sais pas si on compte le prix du bois et du reste qu'est que cela donne? Qu'en pensez vous?

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par Invité Ven 09 Nov 2018, 19:59

pour le greffage par incrustation maintenant c'est la perceuse et moins le greffoir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par willy69 Ven 09 Nov 2018, 20:52

Pascal34 a écrit:Crac crac sous la couette matin midi et soir...non je me vante...juste matin et soir le midi sieste Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Non plus sérieusement cet hiver est mon premier hiver alors je vais flippouiller pour mes abeilles et préparer un nouveau terrain pour installer 5 ruches nouvelles donc achat ou fabrication ruches ,je ne sais pas si on compte le prix du bois et du reste qu'est que cela donne? Qu'en pensez vous?

Tout dépend comment tu es équipé en matériel de menuiserie.

Pour 5 ruches et donc 10 hausses,  tu as le temps de le faire un week end avant le printemps, et c'est plaisant. Pour le cout, si tu peux avoir du bois pas cher tu feras quelques économies.
Pour les cadres de corps et de hausse ce sera plus costaud si tu les fabriques toi-même en choisissant un bois adapté et costaud (moi je me sers de planche de hêtre) mais tu ne feras pas d'économie sur cette partie.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par Zeb63 Ven 09 Nov 2018, 21:02

Cet hiver en prévision : 
-préparer de nouveaux emplacements pour les essaims artificiels prévus au printemps
-finir la barrière qui doit protéger les ruches du vent du nord
-mettre en terre les boutures faites cet été (ça attendra le printemps je pense, pour le moment elles sont sous châssis froid)
-aller chercher des pieds de noisetiers et acacias pour les planter près du rucher
-peindre de nouveaux corps de hausse (peinture artistique, pour le fun)
-huiler ou rehuiler des hausses
-faire de nombreuses rondes pour surveiller les ruches (angoisse du débutant Very Happy )

pour le moment je ne vois que ça, mais je pense que ça va suffire à m'occuper un moment
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 594
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par Pascal34 Sam 10 Nov 2018, 07:04

Merci Willy je  vais étudier la question et il y a en plus le plaisir de faire

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par Mathias10 Dim 11 Nov 2018, 10:37

Kolibri a écrit:Je me demande s'il ne faut pas prévoir un traitement anti-varroa d'hiver,
J'ai fait le traitement de fin d'été un peu tard, ce qui en limite l’efficacité,
Pas trop favorable à l'acide oxalique, mais peut-être utile quand même ...?

Par ailleurs je me demande si le comptage des MN, est pertinent, alors que les colonies sont en grappe ?

L'oxalique est très bien et le comptage varroa est pertinent et on ne devrait même pas avoir à le justifier.
Mathias10
Mathias10
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 93
ville et région : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par Mathias10 Dim 11 Nov 2018, 10:40

rhinauer a écrit:
Krotal a écrit:
eul' riolu a écrit:Exactement ! Les cires doivent ètre posées juste avant de les introduire en ruche. Je l'ai appris à mes dépens. J'ai trop de cadres difficiles à sortir car ils étaient gondolés à l'entrée.
Bètement je me disais que les abeilles allaient égaliser tout ça. Bien au contraire elles amplifient les débordements.
j'aurais encore appris quelque chose aujourd'hui Wink

justement je voulais cirer des cadres pour prendre de l'avance... What a Face
Complètement d'accord avec "eul'riolu", je ne prépare jamais plus que le nécessaire pour un corps.
De plus le stockage, jamais au soleil, toujours au frais.
Le pire c'est les cadres filés en horizontal car le haut bascule facilement et rapidement, vous aurez compris que les miens le sont toujours en vertical.

Je travail sur cadres de corps avec amorces. Ils tiennent super bien et peuvent être retravaillé si nécessaire (mauvaise prise en main du cadre par exemple.
Mathias10
Mathias10
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 93
ville et région : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par vero01 Dim 11 Nov 2018, 12:23

Zeb63 a écrit: 
-aller chercher des pieds de noisetiers et acacias pour les planter près du rucher  attention pour les acacias, prend pas mal de racines, les premiers que j'ai récupéré ont crevé, et j'ai dû retourner en ramasser d'autres...
-peindre de nouveaux corps de hausse (peinture artistique, pour le fun)
-huiler ou rehuiler des hausses  l'extérieur aussi ? ça n'empêche pas de passer la peinture après ? 
-faire de nombreuses rondes pour surveiller les ruches (angoisse du débutant Very Happy )

pour le moment je ne vois que ça, mais je pense que ça va suffire à m'occuper un moment
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale Empty Re: Travail de l'apiculteur pendant la période hivernale

Message par vero01 Dim 11 Nov 2018, 12:25

Je travaille sur cadres de corps avec amorces. Ils tiennent super bien et peuvent être retravaillés si nécessaire (mauvaise prise en main du cadre par exemple.


Moi aussi.
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum