forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Booster un essaim pendant période de vacances + traitement

Aller en bas

Booster un essaim pendant période de vacances + traitement Empty Booster un essaim pendant période de vacances + traitement

Message par Invité Dim 01 Juil 2018, 15:42

Bonjour à tous,
J'ai reçu une reine toute neuve  la semaine dernière dans l'optique de créer un essaim à partir d'une ruche qui débordait d'abeille. Pas de bol, je me suis aperçu en ouvrant ma ruche source qu'elle était en train de remerer...(voir mon post précédent)...impossible donc de prélever cadre ou abeille de peur d'embarquer la vierge avec. Pour utiliser ma jolie Reine, j'ai prélevé un cadre de CF sur une autre ruche + cadre de nourriture + de jeunes abeilles sur une autre. Ma nouvelle reine a bien été acceptée et est en ponte, du pollen est en train de rentrer avec les quelques butineuses disponibles. Mais mon essaim est tout petit (2 cadres + un cadre étiré et je dois le booster alors que la miellée se termine). Mon objectif est de la faire rapidement monter à 6 cadres pour lui faire passer l'hiver.
Première question: Je la nourris à raison de 200ml de sirop 50/50 tous les 2 jours ( le sirop met 24H à disparaitre complètement). Est-ce la bonne quantité et fréquence?
Deuxième question: Je pars en congés le 14 Juillet pour 3 semaines. Est-ce possible à partir de Candi de créer une réserve de nourriture qui d'une part va booster la ponte de la reine et d'autre part durer pendant 3 semaines le temps que je nourrisse à nouveau en aout ( j'ai bien vu des systèmes pour du goutte à goutte pour du sirop, mais je reste dubitatif).
Troisième question: Je souhaite traiter à l'Apivar cette petite colonie juste avant mon départ. Il semble qu'une seule languette soit adaptée. Vous confirmez?

Merci à la communauté pour votre aide précieuse!
Bon dimanche
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Booster un essaim pendant période de vacances + traitement Empty Re: Booster un essaim pendant période de vacances + traitement

Message par Invité Dim 01 Juil 2018, 15:54

Oubli: J'ai vu qu'on pouvait ajouter sur les cadres une pâte protéinée. Est-ce bien utile pour le confort de ma micro colonie? Pour le moment les ronces sont toujours en fleur et le tournesol devrait fleurir sous 2 semaines. Merci
A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Booster un essaim pendant période de vacances + traitement Empty Re: Booster un essaim pendant période de vacances + traitement

Message par jmb 24 Dim 01 Juil 2018, 15:55

Bonjour
interverti la jeune ruche avec une où il y a beaucoup de butineuses, tu vas booster la jeune reine à pondre car elle aura  de la population pour faire de l'élevage

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14020
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum