forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim pendant le confinement

+2
chatkochkat
edd
6 participants

Aller en bas

Essaim pendant le confinement  Empty Essaim pendant le confinement

Message par edd Jeu 16 Avr 2020, 13:24

Bonjour à tous, avons-nous le droit pendant le confinement d aller récupérer des essaims ? Si oui quels documents avoir sur soi .merci pour vos réponses.

edd
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 52
ville et région : vendee

Revenir en haut Aller en bas

Essaim pendant le confinement  Empty Re: Essaim pendant le confinement

Message par chatkochkat Jeu 16 Avr 2020, 14:05

Il vaut peut-être mieux se renseigner par téléphone auprès de la gendarmerie locale.
Il vaut mieux avoir affaire avec le Bon Dieu qu'avec ses saints.

Je vais  faire de même pour aller chercher du matériel apicole à une centaine de km de chez moi.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Essaim pendant le confinement  Empty Re: Essaim pendant le confinement

Message par chatkochkat Jeu 16 Avr 2020, 14:19

La réponse du gendarme était une question :
" c'est dans le cadre de votre activité professionnelle ? "

Et pour le délai de déplacement qui va durer au-delà d'une heure près de 2h30 :
" C'est à l'appréciation de l'agent qui va vous contrôler "

Pas très rassurant mais avec force documents je vais y aller quand même car les détaillants locaux n'ont plus de stocks.

Les documents requis sont : carte d'identité, reçu de déclaration de ruches , carte NAPI , + combi et chapeau et matériel.
Par contre pour aller chercher un essaim , renseignez vous avant.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Essaim pendant le confinement  Empty Re: Essaim pendant le confinement

Message par willy69 Jeu 16 Avr 2020, 14:38

Dans le décret publié plusieurs fois sur le forum, il y a la liste des activitées essentielles pouvant être effectué aux colonies dans ton rucher déclaré. Pour un essaim, s'il n'est pas dans ton rucher .......
La récupération d'un essaim n'est pas dans la liste. Et encore moins si c'est un non professionnel qui se déplace chez quelqu'un  pour récupérer un essaim dont on ne sait d'ou il vient.
Après c'est différent si ce sont les pompiers ou la Police qui font appel à toi ( dans ce cas on parlera de réquisition )
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Essaim pendant le confinement  Empty Re: Essaim pendant le confinement

Message par michelfr30 Jeu 16 Avr 2020, 14:49

willy69 a écrit:Dans le décret publié plusieurs fois sur le forum, il y a la liste des activitées essentielles pouvant être effectué aux colonies.
La récupération d'un essaim n'y est pas. Et encore moins si c'est un non professionnel qui se déplace chez quelqu'un  pour récupérer un essaim dont on ne sait d'ou il vient.
Après c'est différent si ce sont les pompiers ou la Police qui font appel à toi ( dans ce cas on parlera de réquisition )
Sur l'instruction du 20 mars du ministère de l'agriculture, il est écrit :
L'élevage de reins/la constitution d'essaim
et
La récolte des produits de la ruche (discutable)
la visite des ruchers
les transhumances ou mouvements de ruches

Avec tout ça on peut très bien dire qu'on va visiter un rucher (au lieu de l'essaim),
avec le document sous la main. A l'aller : On va récolter un essaim, visiter ce rucher, constituer un essaim
au retour : on va au rucher avec une ruchette garnie ! en faisant un mouvement de ruche.

Et on sait que tout ça est quand même à l'appréciation des forces de l'ordre...

Il faut cocher la case 1 de l'attestation de déplacement, même si on n'est pas professionnel. c'est ce qui me pose le plus de problèmes. Le N° SIRET devrait suffire, j'espère...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim pendant le confinement  Empty Re: Essaim pendant le confinement

Message par corax Jeu 16 Avr 2020, 14:54

Selon moi s'il s'agit d'un de tes essaims potentiels, oui tu peux. S'il n'est pas très éloigné de chez toi (< 1km). Car c'est dans le cadre de ton activité et de ton rucher.
Après, si tu es chasseur d'essaim dans toute la région et que tu te promènes à 20kms de chez toi, oui c'est abusé.


Pour info., un collègue a réalisé 400 kms A/R pour effectuer un check de printemps de l'un de ses ruchers (il s'est retrouvé à 200 kms du rucher lors du confinement), il a eu l'autorisation de la gendarmerie (après appel). Il a été contrôlé juste après le check, sur place, par la police, aucun souci. Ils n'ont même pas demandé les attestations. Ils l'ont même félicité pour son  activité d'apiculteur.

Généralement quand ils voient qu'on est api (matériel etc.), ils sont sympas. A nous de ne pas abuser.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim pendant le confinement  Empty Re: Essaim pendant le confinement

Message par corax Jeu 16 Avr 2020, 14:57

michelfr30 a écrit:La récolte des produits de la ruche (discutable)

Entre nous je vois mal un agent des forces de l'ordre discuter du caractère de produit de la ruche la qualité d'un essaim.

C'est dans le cadre d'une activité apicole, ils ne chercheront pas plus loin. Avoir son numéro de Siret et d'Api, être sur le trajet de son rucher, ça suffit.

Et bien leur expliquer qu'on ne va croiser personne donc risque quasi nul.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim pendant le confinement  Empty Re: Essaim pendant le confinement

Message par edd Jeu 16 Avr 2020, 15:02

Merci pour vos réponses. Je vais gérer le moment venu si pas trop loin j irais sinon bin....

edd
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 52
ville et région : vendee

Revenir en haut Aller en bas

Essaim pendant le confinement  Empty Re: Essaim pendant le confinement

Message par michelfr30 Jeu 16 Avr 2020, 15:14

c'est considéré comme activité professionnelle ? même si on est apiculteur de loisir ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim pendant le confinement  Empty Re: Essaim pendant le confinement

Message par Invité Jeu 16 Avr 2020, 15:41

je me suis déclaré auprès des pompiers pour récupérer d’éventuels essaims, et la seule chose qu'ils m'ont demandée c'est le N° NAPI.
Selon eux ça ne pose pas de problèmes de se déplacer sur leur demande, Car ils ne s'occupent plus des essaims. Soit ils donnent les coordonnées ou ils contactent directement un api à proximité pour effectuer le travail.
Pour l'instant le problème ne se pose pas ils ne m'ont toujours pas appelé  Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim pendant le confinement  Empty Re: Essaim pendant le confinement

Message par gwendal974 Jeu 16 Avr 2020, 18:27

honnêtement, moi je sort tous les jours aux ruches dans un utilitaire généralement en combinaison avec l'enfumoir à la fenêtre, ils ont compris que j'allais pas parti faire une partie de carte, jamais arrêté.

tu te mets en tenue, avec du matos bien apparent, quelques abeilles dans la voiture qui sortiront par la fenêtre quand le gendarme s'y pointera, et c'est bon.

Bref aie l'air d'un apiculteur qui bosse.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum