forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim qui ne se fixe pas...pendant tout l'après-midi !

Aller en bas

Essaim qui ne se fixe pas...pendant tout l'après-midi ! Empty Essaim qui ne se fixe pas...pendant tout l'après-midi !

Message par Invité Jeu 24 Mai 2018, 09:27

Bonjour,
Mes parents ont du faire face hier après-midi à un essaim qui leur en a fait voir de toutes les couleurs... :

1/ Vers 14h30, l'essaim s'est posé dans un arbre du verger puis est rapidement "tombé" dans l'herbe. Nous avons une ruche vide partitionnée (avec 1 vieux cadre et des cadres de cire gaufrée) qui attendait un essaim de ruchette. Cette ruche est placée pas très loin d'une ruche déjà peuplée , donc mon père l'a déplacée et posée dans l'herbe devant l'essaim qui "rampait". Des abeilles y sont rentrées, puis au bout d'une 20aine de minutes plus rien, essaim envolé.

2/ Ayant retrouvé l'essaim sur une haie, mon père coupe la branche et enruche. Ca ne marche pas, toutes les abeilles ressortent et se grappent à l'arrière de la ruche (cette fois repositionnée à sa place habituelle), et entrent aussi dans le parpaing posé sous la ruche...

3/ Mon père a fini par prendre toute la grappe à la main vers 17h pour remettre ce petit monde à l'intérieur... Et elles sont apparemment restées, mais très agitées aujourd'hui.

avez vous déjà vécu ce type d'essaim ? A quoi est-ce que c'est du ? Habituellement ça rentre tout seul Smile !


Dernière édition par Sandypoppins le Jeu 24 Mai 2018, 09:56, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim qui ne se fixe pas...pendant tout l'après-midi ! Empty Re: Essaim qui ne se fixe pas...pendant tout l'après-midi !

Message par Yabon Jeu 24 Mai 2018, 09:50

Il y a plusieurs reines, c'est sur et certain !

Il m'est arrivé d'enrucher un essaim avec minimum 6 reines (vu !) et 1 seule réussit à faire repartir un essaim en totalité avec toutes ses sœurs !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Essaim qui ne se fixe pas...pendant tout l'après-midi ! Empty Re: Essaim qui ne se fixe pas...pendant tout l'après-midi !

Message par Invité Jeu 24 Mai 2018, 09:57

Yabon a écrit:Il y a plusieurs reines, c'est sur et certain !

Il m'est arrivé d'enrucher un essaim avec minimum 6 reines (vu !) et 1 seule réussit à faire repartir un essaim en totalité avec toutes ses sœurs !
 Merci pour l'info : du coup, impossible de savoir si l'essaim va rester ? Une seule reine peut "gagner" l'adhésion de la colonie, c'est ça ?
Comment savoir si on a la bonne Wink ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim qui ne se fixe pas...pendant tout l'après-midi ! Empty Re: Essaim qui ne se fixe pas...pendant tout l'après-midi !

Message par Yabon Jeu 24 Mai 2018, 10:20

Alors là, c'est la grande question !

c'est avec ce genre d'essaim que la cave fonctionne, mais ça m'est déjà arrivé que malgré ça une partie de l'essaim reparte.

Quand vous enruchez ce genre d'essaim, vous voyez les reines courir pour se réfugier dans la ruchette (ou ruche) mais tout autant en ressortir très vite, je pense que c'est l'odeur d'une autre reine qui peut les pousser à s'enfuir car elles s'évitent.

Mais jamais je n'ai vu 2 reines côte à côte dans un essaim, plus elles mettent de l'espace entre elles mieux c'est pour elles.

le problème est que les abeilles ont tendance à suivre les reines, donc si 1 s'écarte c'est souvent le cas que l'essaim suive et donc entraine les autres reines avec lui.

Pour 1 je l'avais coupé en 2, quand j'avais vu une reine entrer dans la ruchette je l'ai vite déplacée et utiliser une autre ruchette pour le reste.

Ça avait fonctionné, mais rien n'est sur avec ce genre d'essaim !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum