forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rucher en plein vent

+3
seb g
Apid'jo
vainvain
7 participants

Aller en bas

Rucher en plein vent Empty Rucher en plein vent

Message par Invité Dim 21 Mai 2017, 04:59

Bonjour,
Je suis contraint d'installer mon second rucher en plein vent du nord.
Auriez-vous des conseils pour le bien être de mes abeilles, tant pour l'hiver que l'été ?
Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rucher en plein vent Empty Re: Rucher en plein vent

Message par Invité Dim 21 Mai 2017, 06:56

Bonjour,

planter une haie pour protéger les ruches des vents dominants peut être ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rucher en plein vent Empty Re: Rucher en plein vent

Message par vainvain Dim 21 Mai 2017, 08:17

Le temps que la haie  pousse tu peux mettre de la toile brise vue.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1422
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Rucher en plein vent Empty Re: Rucher en plein vent

Message par Apid'jo Dim 21 Mai 2017, 09:12

Bonjour

Il faudra installer un écran, ou réaliser un rucher fermé à l'arrière.(côté nord)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rucher en plein vent Empty Re: Rucher en plein vent

Message par Invité Dim 21 Mai 2017, 09:33

Bonjour,
Tu peux installer un pare vent, voir ma galerie photo;
Pour info je l'installe uniquement en hiver contre la bise et démontage au printemps pour pouvoir passer la tondeuse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rucher en plein vent Empty Re: Rucher en plein vent

Message par seb g Dim 21 Mai 2017, 09:48

si esthétiquement ça ne te pose pas de problème, tu peux faire ton pare vent avec des palettes (pas chers, facile et rapide).

seb g
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 49
ville et région : vercors alt 750m

Revenir en haut Aller en bas

Rucher en plein vent Empty Re: Rucher en plein vent

Message par Invité Dim 21 Mai 2017, 09:48

cyril12 a écrit:Bonjour,
Je suis contraint d'installer mon second rucher en plein vent du nord.
Auriez-vous des conseils pour le bien être de mes abeilles, tant pour l'hiver que l'été ?
Merci

ça dépend si tu l'installes dans le lit du vent, ou perpendiculairement ?

Si dans le lit, tu peux simplement caser une première ruche vide en tête de ligne.
Elle va casser le vent pour les ruches derrière.
Eventuellement une grosse 12 cadres.

Sinon, il y a des haies qui poussent vite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rucher en plein vent Empty Re: Rucher en plein vent

Message par Invité Dim 21 Mai 2017, 13:36

Merci pour toutes vos réponses, je n'en espérais pas tant !
Elle sont en haut d'une coline avec une bonne prise au vent. Latéral côté Nord et Ouest devant. En fait, c'est surtout devant qui me gêne car je pense qu'il s'engouffre dans les ruches toutes en plateau Nicko.
J'essayerai de mettre une photo prochainement.
Cyril
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rucher en plein vent Empty Re: Rucher en plein vent

Message par Invité Dim 21 Mai 2017, 13:46

Vraiment pas moyen de les tourner un poil? Parce que côté ouest en plus de prendre le vent elles vont prendre la flotte de plein fouet et l'humidité c'est pas extra...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rucher en plein vent Empty Re: Rucher en plein vent

Message par Apid'jo Dim 21 Mai 2017, 14:31

Et en décaissant un peu la colline pour faire une partie  plate, ça cassera la courbure de cette colline et donc le vent.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rucher en plein vent Empty Re: Rucher en plein vent

Message par Invité Dim 21 Mai 2017, 19:40

Je ne pense pas, photo dès que j'en ai l'occasion
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rucher en plein vent Empty Re: Rucher en plein vent

Message par Legroslyonnais Sam 27 Avr 2024, 07:40

Bonjour à tous, je me permets de relancer ce sujet . En ce qui me concerne, vent du sud très présent par chez moi. Je voudrais savoir si vous avez des données plus précises sur le vent et les colonies: consommation importante en plein vent ( température ressentie plus faible) pour maintenir la température dans la ruche , sorties plus faibles... Je ne peux déplacer mon rucher, mettre une haie: les moutons vont se régaler, placer palette ou brise vent: mon voisin les récupérera chez lui en moins de deux... Je cherche juste des données me permettant de voir qu' il est normal que je produise moins sur ce rucher que sur d'autres et à combien de "pertes " dois je m'attendre . Cordialement merci pour vos réponses.

Legroslyonnais
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 38
ville et région : entre Loire et Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Rucher en plein vent Empty Re: Rucher en plein vent

Message par Boutche Sam 27 Avr 2024, 11:28

Legroslyonnais a écrit:Bonjour à tous, je me permets de relancer ce sujet . En ce qui me concerne, vent du sud très présent par chez moi. Je voudrais savoir si vous avez des données plus précises sur le vent et les colonies: consommation importante en plein vent ( température ressentie plus faible) pour maintenir la température dans la ruche , sorties plus faibles... Je ne peux déplacer mon rucher, mettre une haie: les moutons vont se régaler, placer palette ou brise vent: mon voisin les récupérera chez lui en moins de deux... Je cherche juste des données me permettant de voir qu' il est normal que je produise moins sur ce rucher que sur d'autres et à combien de "pertes " dois je m'attendre . Cordialement merci pour vos réponses.
Le vent est une contrainte pour les abeilles,
Pas mal d'apicos au sud ont l'habitude de travailler avec et font quand même du miel.
Je te dirais que le problème est en périodes/régions froides, le courant d'aire froid si il arrive a l'intérieur de la ruche n'est jamais bon.
Mais ça tu t'en doutais Wink

J'ai un rucher plutôt venté en saison froide, de la bise du nord, 50/60kmh, environ 55j/an, entre -5 et 10 degrés.
Pas plus de mortalité qu'ailleurs, mais je crée un espace entre plancher et corps. J'intercale une hausse vide (ou une demi-hausse, un cadre fabriqué..) pour que le bas des cadre ne soit pas exposé au vent. Le bas des cadres est mieux géré, moins de turbulences dans la ruche, et donc (théoriquement) moins de conso. Mais je n'ai pas de métriques a te fournir sur la consommation/mortalité lié au vent ainsi améliorée. Ce système me convient bien, aux abeilles aussi, cela m'a permis d'améliorer grandement la santé de ce rucher.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 488
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Rucher en plein vent Empty Re: Rucher en plein vent

Message par Juanito Sam 27 Avr 2024, 22:57

Effectivement le courant d'air (froid) pénètre par l'entrée de la ruche et va rendre plus difficile le maintien de la température à l'intérieur.
La "chaussette" de la ruche basse consommation (RBC) répond à cela. Tu intercales un couvre cadre en bois entre le plancher et le corps, après avoir percé une ouverture du coté de la face avant. Tu trouveras de meilleures explications dans la video de Jean Riondet sur la RBC, ou le livre qu'il a écrit avec Marc Guillemain et Damien Merit.
L'isobulle améliore l'isolation, mais dans un premier temps juste le couvre cadre percé peut apporter un résultat.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1313
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Rucher en plein vent Empty Re: Rucher en plein vent

Message par bzz29 Dim 28 Avr 2024, 05:39

Legroslyonnais a écrit:Bonjour à tous, je me permets de relancer ce sujet . En ce qui me concerne, vent du sud très présent par chez moi. Je voudrais savoir si vous avez des données plus précises sur le vent et les colonies: consommation importante en plein vent ( température ressentie plus faible) pour maintenir la température dans la ruche , sorties plus faibles... Je ne peux déplacer mon rucher, mettre une haie: les moutons vont se régaler, placer palette ou brise vent: mon voisin les récupérera chez lui en moins de deux... Je cherche juste des données me permettant de voir qu' il est normal que je produise moins sur ce rucher que sur d'autres et à combien de "pertes " dois je m'attendre . Cordialement merci pour vos réponses.
Ici en Bretagne, j’ai constaté que les ruches exposées au vent sont effectivement plus fragiles et consomment bien plus de réserves. 
Sans parler du fait que les ouvrir est toujours compliqué.
Je te conseille mettre des protections si tu peux. Quend il fait froid, mettre les fonds de ruches aussi pour limiter les courants d’air

bzz29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 56
ville et région : brest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum