forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

mon 1er essaim

+6
JCF
jmb 24
dacapa
eul' riolu
benoit25
Krotal
10 participants

Aller en bas

mon 1er essaim Empty mon 1er essaim

Message par Krotal Lun 15 Mai 2017, 20:07

Bonjour à tous.

Aujourd'hui 14h mon 1er appel pour un essaim à récupérer.
34kms , allez c'est parti !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le diamètre de l'essaim au niveau de la branche avoisine les 30cm, trop content !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'y suis resté 2h00, une centaine restante n'étaient pas décidés à rentrer... Sad 
et je ne me voyais pas repartir pour revenir le soir ou le lendemain.

À l'arrivée.
J'ai sorti la ruche du camion mais laissé la porte de la ruche fermée pour qu'elles se fixent sur les cadres, je ne sais pas si j'ai bien fait ?!

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par benoit25 Lun 15 Mai 2017, 20:10

un bel essaim!
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par eul' riolu Lun 15 Mai 2017, 20:43

Belle récup !

Tu aurais pu mettre l'essaim directement en place. Vu que les zabeilles ne connaissent pas le coin elles ne seraient pas parties. En ouvrant le lendemain elles auront pu déjà construire et seraient restées.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par Invité Lun 15 Mai 2017, 20:44

Félicitation,

Bel essaim, tu peux mettre en place et laisser ouvert, si tu l'as récupéré à 34km, elles n'y retourneront pas... Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par dacapa Lun 15 Mai 2017, 20:49

Joli essaim
Bravo bravo
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3759
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par benoit25 Lun 15 Mai 2017, 21:12

Petite question : Si c'est un essaim primaire, donc vieille reine il faut attendre combien de jours avant de voir les abeilles ramenées du pollen avec des cadres déjà batis ?
Pollen=présence de couvain ?
Merci,
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par Krotal Lun 15 Mai 2017, 21:14

Bonne question !
Les experts vont répondre. Wink


ps: J'en ai vu avec du pollen sur les pattes avant de ramener la ruche à la maison.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par jmb 24 Lun 15 Mai 2017, 21:15

benoit25 a écrit:petite question si c'est un essaim primaire, donc vieille reine il faut attendre combien de jours avant de voir les abeilles ramenées du pollen avec des cadres déjà batis?
Pollen=présence de couvain?
Merci,
Bonjour
Des rentrées de pollen ne signifient pas qu'il y a un élevage, cela veut dire qu'il y a du pollen de disponible à récolter.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par Krotal Mar 16 Mai 2017, 07:25

Bonjour.

Lorsque j'ai cueilli l'essaim je l'ai directement versé dans la ruche après avoir enlevé 2 cadres; mais est-ce que la méthode de le verser sur un linge blanc à l'entrée de la ruche est plus efficace ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par eul' riolu Mar 16 Mai 2017, 08:09

Le linge (blanc ou de couleur) ne sert qu'à permettre aux abeilles de ne pas se perdre dans l'herbe et entrer plus+ facilement.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par Krotal Mar 16 Mai 2017, 08:56

ah ok merci Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par benoit25 Mar 16 Mai 2017, 09:10

jmb 24 a écrit:
benoit25 a écrit:petite question si c'est un essaim primaire, donc vieille reine il faut attendre combien de jours avant de voir les abeilles ramenées du pollen avec des cadres déjà batis?
Pollen=présence de couvain?
Merci,
Bonjour
Des rentrées de pollen ne signifient pas qu'il y a un élevage, cela veut dire qu'il y a du pollen de disponible à récolter.

slt,

je pose cette question car j'ai récupéré un essaim avec nats une autre "forumeuse" comme krotal vendredi dernier et ça faisait une semaine déjà qu'il était sorti et est rentré dans ma ruchette au bout de 7 tentatives cumulées, le truc c'est que je ne vois pas de pollen rentrer depuis et que cette ruchette est chez moi  depuis vendredi dernier.
Ma grosse interrogation c'est qu'après toutes ces manipes est ce que j'ai la reine ? C'est pourquoi après vous avoir lu sur bien des topics je m'en remets au pollen mais ça ne fait pas foi de ponte donc il faut ouvrir quand pour controler la ponte, svp ?
merci,
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par Krotal Mar 16 Mai 2017, 09:52

A confirmer mais je pense que si tu as mis des cadres bâtis tu peux déjà regarder. Rolling Eyes

Pour ma part j'ai mis 2 cadres bâtis et ce matin j'ai mis un cache sous le fond de ruche, demain j'ouvre pour voir :
-s'il y a de la ponte
-combien de cadre elles occupent
-partitionner si besoin
-contrôler le cache de fond de ruche en espèrant qu'il n'y ai pas trop de varroas car pas d'acide à la maison... Crying or Very sad

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par JCF Mar 16 Mai 2017, 11:30

Bonjour
hier 14h00 récupération de mon premier essaim de la grosseur d'un ballon de rugby 
Mise en ruche avec partitions, sur 6 cadres dont 1 cadre de miel
JCF
JCF
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 73
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par Jihemere Mar 16 Mai 2017, 11:32

benoit25 a écrit:

[...] ça faisait une semaine déjà qu'il était sorti [...]

En une semaine, des constructions de cire devaient déjà exister à l'endroit où vous avez récupéré l'essaim ?!
Et il est fort probable, dans le cas d'un essaim primaire, que la reine se soit déjà remise à pondre.

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par benoit25 Mar 16 Mai 2017, 15:03

Jihemere a écrit:
benoit25 a écrit:

[...] ça faisait une semaine déjà qu'il était sorti [...]

En une semaine, des constructions de cire devaient déjà exister à l'endroit où vous avez récupéré l'essaim ?!
Et il est fort probable, dans le cas d'un essaim primaire, que la reine se soit déjà remise à pondre.

Slt,

Il n'y avait pas de constructions, pour la ponte de la reine il faut attendre une dizaine de jours avant que le couvain soit operculé pour etre sur non? si bien sur c'est un essaim primaire
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par Invité Mar 16 Mai 2017, 17:13

Si c'est un essaim primaire, la reine peut redémarrer sa ponte au bout d'une semaine à dix jours. Si c'est une reine vierge au départ, il lui faudra une bonne quinzaine...
Tout ceci étant tributaire de la météo, bien sûr, et/ou des réserves emportées Smile

Ton essaim a traversé une rude épreuve, Benoît... Personnellement je le laisserais tranquille avec un peu de sirop tous les trois jours. Dans deux semaines, tu pourras clairement voir ce qui s'est passé, et en cas d'échec tu pourras le réunir à une de tes ruches ou le remérer.
De toute façon, ça servirait à quoi de savoir maintenant, à part ... juste savoir, justement ? Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par Invité Mar 16 Mai 2017, 17:39

moi aussi....2eme essaim attappé ce midi, au pied d'un sapin. 
Pour un débutant, je suis content!
Je l'ai mis en ruchette sur 5 cadres, en attendant de trouver une ruche et de pourvoir nourrir. Quoique ce ne soit pas impératif?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par Invité Mar 16 Mai 2017, 18:56

Bravo pour vos essaims, ça doit être excitant de les attraper dehors !

Petite question bête : Quand vous enruchez un essaim, est ce que vous mettez uniquement des cadres de cire vierge (je débute, donc je n'ai que ça) ? Est ce que c'est embétant pour la reine ou est ce que les abeilles construisent assez vite ?

Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par jmb 24 Mar 16 Mai 2017, 19:31

galaxiezaza a écrit:Petite question bête : quand vous enruchez un essaim, est ce que vous mettez uniquement des cadres de cire vierge (je débute, donc je n'ai que ça)? est ce que c'est embetant pour la reine ou est ce que les abeilles construisent assez vite?

merci!
Bonjour
Les essaims naturels construisent trés vite les cadres, et il faut en profiter pour en faire construire de nouveaux.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par Krotal Mar 16 Mai 2017, 20:01

Je viens d'aller jeter un oeil sur mon essaim d'hier et tout semble bien se passer. Elles commencent à rentrer du nectar et occupent bien 6-7 cadres. Very Happy

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par benoit25 Mar 16 Mai 2017, 20:20

Héléa a écrit:Si c'est un essaim primaire, la reine peut redémarrer sa pondre au bout d'une semaine à dix jours. Si c'est une reine vierge au départ, il lui faudra une bonne quinzaine...
Tout ceci étant tributaire de la météo, bien sûr, et/ou des réserves emportées Smile

Ton essaim a traversé une rude épreuve, Benoît... Personnellement je le laisserais tranquille avec un peu de sirop tous les trois jours. Dans deux semaines, tu pourras clairement voir ce qui s'est passé, et en cas d'échec tu pourras le réunir à une de tes ruches ou le remérer.
De toute façon, ça servirait à quoi de savoir maintenant, à part ... juste savoir, justement ? Wink

Il me restait des cadres de miel de l'année passée, je leur en ai donné un (besoin de sirop?), après il était de la grosseur d'un petit ballon de handball, ça fait pas des masses d'abeilles pour assurer la relève, non ? Et depuis que je l'ai enruché ça va il fait bon, soleil et pommiers en fleurs à proximité, 50m.

Oui tu as raison ça sert à rien d'ouvrir maintenant, j'ouvrirai milieu de semaine prochaine. Pour la prochaine fois, le remérer c'est à dire acheter une jeune reine? ou mettre un cadre de couvain frais de moins de 3 jours?

Bon j'ai regardé tout à l'heure ce qui rentrait; ce n'est pas la grosse frénésie mais les zazas ont l'air de travailler gentiment mais toujours pas de pollen.

Bravo à tous les apis ci-dessus pour leurs essaims !!! J'en profite pour demander si quelqu'un a déjà récupéré un essaim dans un tubage de cheminée et si c'est pas trop galère car quelqu'un m'a appelé tout à l'heure pour ça.

A+
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par benoit25 Mar 16 Mai 2017, 20:22

Krotal a écrit:je viens d'aller jeter un oeil sur mon essaim d'hier et tout semble bien se passer, elles commencent à rentrer du nectar et occupent bien 6-7 cadres Very Happy
COOL! c'est pas un petit, tu vas ptetre pouvoir avoir une petite récolte début aout alors?
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par Krotal Mar 16 Mai 2017, 20:25

J'espère toujours, mais la seule qui a une hausse ne remplit rien avec. Pourtant, le corps blindé...
Mais comme elle est super agressive je me demande si elle n'est pas un peu déjantée ! Razz

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par benoit25 Mar 16 Mai 2017, 20:32

il parait que les abeilles agressives sont les + productives Wink
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par Krotal Mar 16 Mai 2017, 20:54

bah pas là.... Razz

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par benoit25 Mar 16 Mai 2017, 21:11

Laughing Laughing
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par Invité Mar 16 Mai 2017, 21:36

benoit25 a écrit:il parait que les abeilles agressives sont les + productives Wink

Ça n'a jamais été prouvé dixit Gilles Fert.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par Invité Mar 16 Mai 2017, 23:32

benoit25 a écrit:il me restait des cadres de miel de l'année passée, je leur en ai donné un (besoin de sirop?), apres il était de la grossseur d'un petit ballon de handball, ça fait pas des masses d'abeilles pour assurer la releve non? et depuis que je l'ai enruché ça va il fait bon, soleil et pommiers en fleur à proximité 50m.
S'il y a de bonnes réserves, pas besoin de le nourrir, non.

Oui tu as raison ça sert à rien d'ouvrir maintenant, j'ouvrirai milieu de semaine prochaine. Pour la prochaine fois, le remérer c'est à dire acheter une jeune reine? ou mettre un cadre de couvain frais de moins de 3 jours?
Ça c'est à toi de voir, les deux sont possibles, tout comme le réunir avec un éventuel essaim artificiel que tu aurais fait ou un prochain essaim capturé Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par eul' riolu Mer 17 Mai 2017, 01:46

benoit25 a écrit: J'en profite pour demander si quelqu'un a déjà récupéré un essaim dans un tubage de cheminée et si c'est pas trop galère car quelqu'un m'a appelé tout à l'heure pour ça.

Oui, c'est possible si c'est un essaim.
Si c'est une colonie, c'est beaucoup plus compliqué.

Pour l'essaim. Mettre en haut une ruchette en plystyrène extrudé, car légère. La fixer à la cheminée.
Faire du feu et surtout de la fumée dans le foyer.
Si en plus tu as un cadre de couvain ou un peu de couvain les abeilles vont s'y fixer et la reine suivra.


Pour la colonie. Inutile de réver tu n'auras jamais la reine.
Il te faut constituer un cone en grillage qui va coiffer la cheminée.Les abeilles vont sortir et ne pourront plus rentrer. Elles sortent en grimpant sur le grillage et sortent naturellement au bout du cone Mais elles chercheront à rentrer par le bas du cone. La reine et quelques abeilles vont mourir de faim. Il leur faudra une nouvelle reine, ou du couvain de - de 3 jours pour recommencer leur colonie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En attendant je te conseille d'assurer (pas financièrement) techniquement ton escalade.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu as aussi cette solution.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par eul' riolu Mer 17 Mai 2017, 01:49

Un désinsectiseur du Doubs.
Il n'y a pas de petit profit.


eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par benoit25 Mer 17 Mai 2017, 19:05

Ok merci.
Pas de nouvelles pour l'essaim dans la cheminée, 2 autres personnes devaient y aller et je suis deg.. On m'avait appelé pour un essaim et une fois les affaires préparées je rappelle pour savoir si c'était toujours ok car 30 min de route et bam l'essaim s'était barré !!

Bien du mal à remplir mes ruchettes ou peut-ètre encore trop tot. Sad
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par Invité Mer 17 Mai 2017, 20:53

galaxiezaza a écrit:Bravo pour vos essaims, ça doit être excitant de les attraper dehors !

Petite question bête : Quand vous enruchez un essaim, est ce que vous mettez uniquement des cadres de cire vierge (je débute, donc je n'ai que ça) ? Est ce que c'est embétant pour la reine ou est ce que les abeilles construisent assez vite ?

Merci !
Je passe les cadres de cire au pinceau + eau miellée. Les abeilles en raffolent; ça permet de les stabiliser
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par Krotal Mer 17 Mai 2017, 21:03

benoit25 a écrit: on m'avait appelé pour un essaim et une fois les affaires préparées je rappelle pour savoir si cétait toujours ok car 30 min de route et bam l'essaim s'était barré!!

bien du mal à remplir mes ruchettes ou peut etre encore trop tot Sad
Un peu pareil, on m'a appelé à 17h00 pour un essaim qui arrivait, et le temps de préparer le matos et de faire les 11kms il n'y avait plus rien..
Bah la prochaine fois peut-être ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par Krotal Mer 17 Mai 2017, 21:04

matthieu1 a écrit:Je passe les cadres de cire au pinceau + eau miellée. Les abeilles en raffolent; ça permet de les stabiliser

excellente idée !!

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par Krotal Mar 30 Mai 2017, 20:06

bonjour
Des news :
Tout est construit (à part une face de cadre) et j'ai de magnifiques placards de couvain. Very Happy 
J'ai trouvé la reine (ou plutôt ma femme Embarassed ) et on en a profité pour la marquer. Smile 
Au retour à la ruche, les abeilles bien énervées, ma femme m'a fait remarquer que je n'avais pas refermé ma vareuse et que j'avais des abeilles autour du cou affraid 
Je ne vous dit pas comment j'ai tracé !.

J'ai pu voir le maire de la commune où je vais pouvoir mettre un rucher, j'emmènerai la ruche cette semaine et lui mettrai une hausse dans la foulée. Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par eul' riolu Mar 30 Mai 2017, 22:50

Krotal a écrit:
J'ai pu voir le maire de la commune où je vais pouvoir mettre un rucher, j'emmènerai la ruche cette semaine et lui mettrai une hausse dans la foulée. Wink

Ca veut dire pot de miel à tous les employés de mairie. Embarassed

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par Krotal Mar 30 Mai 2017, 23:24

Pour ca faudrait déjà avoir du miel Mad
Et pis une commune comme celle là s'il y a 2 employés ce sera bien le max Razz

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par rhinauer Mer 31 Mai 2017, 00:16

Bon, je viens de découvrir le post fil et je l'ai lu en entier.
Je vous donne mes expériences qui se concrétisent au long des années et cette année encore une certitude qui a changé la donne;
L'an dernier 6 essaims.
Cette année et à ce jour 5 essaims enruchés et le N°4 devait être un secondaire au vu de la taille.
Donc enruchage de l'autre coté de la rivière, posé dans mon jardin RAS.
Le soir le destinataire est venu le chercher !!! et le lendemain il me dit que l'essaim s'est barré !! et c'est à plus de 10 km de chez moi, allez savoir pourquoi.
Donc à partir de ce jour, tous les essaims auront un cadre de couvain en arrivant chez moi, le temps qu'elles se mettent à construire, après le cadre retournera dans ma ruche car c'est pas le même format (DADANT et CLAERR).

Pour ce qui est de la ponte, chez moi pour un essaim primaire, la Reine se remet à pondre au bout de 5 jours, l'observation d'entrée de pollen commence après 2 jours, normal il faut faire du stock en préparation puisque les besoins sont énormes (10 à 15 kg de pollen pour une colonie en une année) !

En ce qui concerne la question de cire gaufrée ou cadres construits, ça c'est simple, un essaim serait constitué de 80% d'abeilles cirières et un essaim construit uniquement  de cellules d'ouvrières. Normal, puisqu'il faut assurer la relève et cette faculté de construction doit être utilisée à bon escient et au bon moment, et soutenir la construction avec du 50/50. 1/4 de Litre par jour est un très bon investissement et permet aux abeilles de continuer malgré un jour de mauvais temps.

Mais la fidélisation d'un essaim dans une ruche passe aussi par les odeurs agréables dans la ruche, jamais de vernis ou autre produit mais toujours badigeonner une ruche neuve à la propolis ou pour une vielle, passer l'intérieur à la flamme.

Autre: ceux qui font tomber l'essaim sur une toile, c'est normalement pour pouvoir capturer la Reine avec la pince prévue à cet effet pour pouvoir la remplacer le moment venu.
Moi, je verse toujours l'essaim directement sur les cadres sans en enlever aucun ! C'est inutile, les abeilles descendent très rapidement entre les ruelles, ensuite rapidement, c'est un petit coup de balayette et de fumée légère ou de de pulvérisation d'eau et fermeture du couvre-cadre.
Le reste de la troupe DOIT entrer par la porte.
S'il reste des récalcitrantes sur les branches, c'est de la fumée pour les faire s'envoler et ensuite pulvérisation abondante d'eau afin de faire disparaître les phéromones de la Reine et dans mon cas aujourd'hui, en 1 heure elles avaient déjà collé de la cire sur la branche de ce gros sapin bleu.
Surtout fermer hermétiquement la grille du fond car les abeilles essaient d'y entrer et si vous ne vérifiez pas, il peut y en avoir un paquet.

Au fait la rubrique "petites annonces" ici a permis à l'un d'entre vous de disposer de 2 colonies, elles resteront chez moi le temps de voir la ponte de la Reine et ce jeune API m'a aussi apporté 2 cadres de Miel pour chaque ruche et ils seront introduits qu'à partir du moment où la Reine se met à pondre, au minimum lorsque les abeilles ont bien débuté la construction ce qui veut dire que l'essaim est fixé.

Bonne prise à tous, en espérant en avoir éclairé quelques uns parmi vous.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4523
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par Krotal Mer 31 Mai 2017, 06:36

rhinauer a écrit:Surtout fermer hermétiquement la grille du fond car les abeilles essaient d'y entrer et si vous ne vérifiez pas, il peut y en avoir un paquet.
+1
je viens d'en faire l'expérience sur un gros essaim que l'on m'a offert !
le lendemain de leur "emménagement " il y en avait plein sous la ruche !

J'ai pu les faire rentrer simplement en reculant la ruche de quelques cm et en mettant une rampe sur l'entrée Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par Krotal Ven 09 Juin 2017, 18:53

bonjour,

Petite visite aujourd'hui :
-il reste 1 cadre en rive bâti aux 1/3
-le suivant a du miel+nectar
- les 8 autres ont du couvain Very Happy  +nectar/miel

J'ai donc mis le cadre de rive en position 7 dans le couvain afin qu'elles le finissent et daignent (peut-être ... pale ) enfin bosser dans la hausse.Elles y vont mais (visiblement) pas pour y travailler Razz 
Enfin bon, j'ai déjà du beau couvain et une ruche populeuse c'est déjà ça Wink 

Petite question :
3 de mes ruches ont une hausse et seule une commence à coller le bas des cadres de hausse, c'est la colonie faible que j'avais de l'an dernier ( les 2 autre ruches des essaims récupérés/achetés cette année).

Étant donné qu'elles ont dû construire un max pour leur installation ne serait-ce pas pour ça qu'elles ne font rien dans les hausses, capital cire épuisé ? Rolling Eyes

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par Apid'jo Ven 09 Juin 2017, 19:20

Non, c'est tout simplement qu'elle n'ont pas besoin de place, donc ne montent pas.

La colonie n'est pas assez forte peut être. Tant qu'il y a des miellées, elles cirent surtout maintenant et jusqu'à début juillet (du moins chez moi). Après c'est une autre histoire.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13183
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par Krotal Ven 09 Juin 2017, 20:03

donc c'est certainement à cause de ce fichu cadre qui n'était pas bâti... Evil or Very Mad

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par madeg Mer 14 Juin 2017, 14:59

Combien de temps après l'enruchement d'un essaim peut-on ouvrir et regarder ce qu'il y a dedans sans risque que tout le monde se barre?
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par jmb 24 Mer 14 Juin 2017, 16:09

madeg a écrit:Combien de temps après l'enruchement d'un essaim peut-on ouvrir et regarder ce qu'il y a dedans sans risque que tout le monde se barre?
Bonjour
3 à 4 jours si tu dois bouger les cadres ; le lendemain si ce n'est que pour regarder.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par madeg Mer 14 Juin 2017, 16:19

L'idée c'est de voir ce qu'il y a  dedans, donc oui, ouvrir et retirer les cadres quelques secondes.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par Krotal Ven 16 Juin 2017, 12:41

Krotal a écrit:donc c'est certainement à cause de ce fichu cadre qui n'était pas bâti... Evil or Very Mad
J'ai visité vite fait la hausse d'une ruche que j'ai posée en bordure de forêt, et 2 cadres sont couverts d'abeilles avec du nectar. Ce sont 2 vieux cadres batis (les autres sont neufs cirés, je n'ai que ça...)

Finalement tout espoir n'est pas perdu. Very Happy

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

mon 1er essaim Empty Re: mon 1er essaim

Message par Krotal Dim 18 Juin 2017, 12:45

j'ai visité la ruche de cet essaim récupéré et plus de ponte, plus de reine et  j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins d'abeilles Shocked 
Pas étonnant que la hausse ne se remplissait pas ... Mad 

Je suppose qu'elle a essaimé ( je ne sais pas trop si un essaim récupéré et installé peut à nouveau essaimer) ou alors elle est bourdonneuse.

J'ai donc récupéré un cadre de couvain avec larves  d'une autre ruche que j'ai mis dans une nouvelle ruche. En parallèle j'ai secoué les cadres de la ruche bourdonneuse après l'avoir copieusement enfumée et les ai remis avec le cadre de couvain.

Si une nouvelle reine née elle sera opérationnelle dans une période défavorable, j'espère que ça le fera quand même...
à suivre...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum