forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» besoin d'aide
récupération d'essaim dans une cheminé avec un cône I_icon_minitimeAujourd'hui à 21:09 par Souky

» Remerage colonie buck avec reine noire
récupération d'essaim dans une cheminé avec un cône I_icon_minitimeAujourd'hui à 20:55 par Souky

» besoin de conseil
récupération d'essaim dans une cheminé avec un cône I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:46 par Bee-Rando 38

» Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?
récupération d'essaim dans une cheminé avec un cône I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:17 par cyril

» Fleurs de fève.
récupération d'essaim dans une cheminé avec un cône I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:45 par Cassiopée

» Ca se passe comment en Aquitaine?
récupération d'essaim dans une cheminé avec un cône I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:08 par bidousse

» déplacement ruche avec hausse
récupération d'essaim dans une cheminé avec un cône I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:27 par Beezou

» Hausses de colza non operculées
récupération d'essaim dans une cheminé avec un cône I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:36 par bzz29

» Vos avis sur un essaim artificiel
récupération d'essaim dans une cheminé avec un cône I_icon_minitimeHier à 22:17 par Krypton

» L'agressivité des colonies
récupération d'essaim dans une cheminé avec un cône I_icon_minitimeHier à 21:14 par David R

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

récupération d'essaim dans une cheminé avec un cône

4 participants

Aller en bas

récupération d'essaim dans une cheminé avec un cône Empty récupération d'essaim dans une cheminée avec un cône

Message par jpzuzu Mer 31 Mai 2017, 09:41

Juste ce poste pour dire que la récupération d'un essaim dans une cheminée est possible y compris la reine.
J'ai été appelé par un homme très sympa qui avait trouvé mon n° sur la liste des cueilleurs d'essaim et qui avait déjà appelé deux autres apiculteurs qui n'avaient pas voulu se déplacer du fait que c'était dans une cheminée et que c'est compliqué.
Une cheminée c'est compliqué surtout du fait de la hauteur mais j'y suis allé voir quand même avant de prendre une décision.
La cheminée qui ne sert plus est à une dizaine de mètres mais il y a une lucarne pour y accéder et elle protège des chutes.
Je décide d'essayer, j'ai fabriqué un petit cone que j'ai placé de sorte d'obturer le conduit (la sortie est un tube d'une quinzaine de cm de Ø alors que la cheminée est rectangulaire et fait 80 x 40 cm environ), nous avons fait un calage avec des serre-joints sur la cheminée et j'ai posé ma ruchette dessus et je l'ai sanglée. Le cone rentre dans la ruchette au centre à la place de deux cadres que je n'ai pas mis, de part et d'autre du cône des vieux cadres. J'ai laissé l'ensemble une petite quinzaine de jours, je suis allé sortir tout ça avant hier et je l'ai apporté chez moi à une vingtaine de km. J'ai été visiter hier et surprise malgré que ce soit un petit essaim il y a de la ponte fraîche et un peu plus vieille mais pas operculé donc la reine est montée je ne l'ai pas vue mais elle y est forcément, je pensais récupérer juste le paquet d'abeille et mettre des œufs pour qu'elles élèvent une reine.
Conclusion il est possible de récupérer un essaim avec la reine avec la méthode du cône. Voili voilou. Very Happy


Dernière édition par jpzuzu le Mer 31 Mai 2017, 10:19, édité 1 fois
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim dans une cheminé avec un cône Empty Re: récupération d'essaim dans une cheminé avec un cône

Message par Invité Mer 31 Mai 2017, 09:57

Bonjour,
Merci pour ce retour d'expérience , mais attendez d'être sûr qu'il y ait bien une reine et pas d'ouvrières pondeuses .


Pour info : on écrit     une conne   , ou un cône   mais il ne s'agit pas du même objet !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim dans une cheminé avec un cône Empty Re: récupération d'essaim dans une cheminé avec un cône

Message par jpzuzu Mer 31 Mai 2017, 10:20

mielpimpin a écrit:Bonjour,
Merci pour ce retour d'expérience , mais attendez d'être sûr qu'il y ait bien une reine et pas d'ouvrières pondeuses .


Pour info : on écrit     une conne   , ou un cône   mais il ne s'agit pas du même objet !
Oups quel cône  Very Happy Embarassed
Vous pensez qu'avec une reine encore dans la cheminée soit tout près, une abeille aurait pu pondre dans la ruchette à quelques cm ?
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim dans une cheminé avec un cône Empty Re: récupération d'essaim dans une cheminé avec un cône

Message par Invité Mer 31 Mai 2017, 10:37

jpzuzu a écrit:
mielpimpin a écrit:Bonjour,
Merci pour ce retour d'expérience , mais attendez d'être sûr qu'il y ait bien une reine et pas d'ouvrières pondeuses .


Pour info : on écrit     une conne   , ou un cône   mais il ne s'agit pas du même objet !
Oups quel cône  Very Happy Embarassed
Vous pensez qu'avec une reine encore dans la cheminé soit tout prêt, une abeille aurait pu pondre dans la ruchette à quelque cm?
Je ne suis sûr de rien , mais attendez au moins de voir du couvain d'ouvrières operculé pour être fixé .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim dans une cheminé avec un cône Empty Re: récupération d'essaim dans une cheminé avec un cône

Message par michelfr30 Mer 31 Mai 2017, 12:26

la ponte est-elle régulière ? ou en mozaïque ? y a-t-il un seul oeuf dans les cellules ?
y a-t-il des cellules operculées qui ne soient pas des cellules de mâles ?
si c'est effectivement une reine qui pond, c'est qu'elle ne devait plus avoir de place du tout dans sa cheminée...
as-tu enfumé par le bas une fois le cône (!) mis en place ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim dans une cheminé avec un cône Empty Re: récupération d'essaim dans une cheminé avec un cône

Message par jmb 24 Mer 31 Mai 2017, 13:33

Bonjour
si le cone débouche dans un espace clos et noir, pour la reine, c'est la continuité de la cheminée.
Donc elle passe par le cone pour visiter le nouvel espace et ne peux plus revenir dans la cheminée, et donc, pond sur les cadres de la ruchette.
Attendre au moins 21 jours aprés le début de la ponte sur les cadres pour enlever la ruchette

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim dans une cheminé avec un cône Empty Re: récupération d'essaim dans une cheminé avec un cône

Message par jpzuzu Mer 31 Mai 2017, 14:19

Je n'ai pas enfumé car je n'avais pas d'accès, la cheminée est condamnée.
Le couvain est concentré en un endroit, pas vu plusieurs œufs par alvéole.
Comme le dit jmb j'ai posé la ruchette sur la cheminée ce qui à fait une continuité, j'avais enlevé le grillage du fond pour passer le cône.
Elles avaient construit à coté du cône et avaient commencé à stocker du miel, j'ai tout enlevé et le leur ai mis dans le nourrisseur avec du sirop. 
Je retournerai voir la semaine prochaine pour voir l'évolution du couvain et je vous en dirais plus.
jpzuzu
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 60
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Revenir en haut Aller en bas

récupération d'essaim dans une cheminé avec un cône Empty Re: récupération d'essaim dans une cheminé avec un cône

Message par RS12 Mer 31 Mai 2017, 21:48

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Peut-être un essaim secondaire avec une reine vierge, ressortie pour vol de fécondation.
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum