forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nourrissement : quelle masse pour une ruche partitionnée

3 participants

Aller en bas

Nourrissement : quelle masse pour une ruche partitionnée Empty Nourrissement : quelle masse pour une ruche partitionnée

Message par Olivier_V Jeu 07 Sep 2017, 10:48

Bonjour,

Grâce à ce forum et un peu d'expérience, j'ai déterminé que mes ruches Dadant 10 cadres en bois devaient avoir une masse d'environ 35 kg à l'automne pour hiverner tranquillement.
Cela représente de 18 kg et des réserves de 17 kg.

Mais lors des hivers précédents, j'ai vu grâce au couvre cadre transparent que j'ai la mauvaise habitude de laisser trop de place et ai donc décider de partitionner à un volume adapté ou simplement de laisser les partitions existantes sur les essaims de l'année (forts sur 7 cadres).

Ma question est :
quelle masse dois-je viser pour des ruches partitionnées respectivement sur 9, 8 et 7 cadres ?

Merci beaucoup !

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement : quelle masse pour une ruche partitionnée Empty Re: Nourrissement : quelle masse pour une ruche partitionnée

Message par mister6 Jeu 07 Sep 2017, 11:11

Olivier_V a écrit:Bonjour,

Grâce à ce forum et un peu d'expérience, j'ai déterminé que mes ruches Dadant 10 cadres en bois devaient avoir une masse d'environ 35 kg à l'automne pour hiverner tranquillement.
Cela représente de 18 kg et des réserves de 17 kg.

Mais lors des hivers précédents, j'ai vu grâce au couvre cadre transparent que j'ai la mauvaise habitude de laisser trop de place et ai donc décider de partitionner à un volume adapté ou simplement de laisser les partitions existantes sur les essaims de l'année (forts sur 7 cadres).

Ma question est  :
quelle masse dois-je viser pour des ruches partitionnées respectivement sur 9, 8 et 7 cadres ?

Merci beaucoup !
Bonjour,

Si tu estimes 35 kg satisfaisant pour l'hiver pour 10 cadres, on peut estimer qu'en moyenne pour un cadre c'est 3.5kg et pour le nombre de cadres que tu veux mettre il te suffit de multiplier par 3.5kg ... sans compter la partition que tu auras pesée au préalable; je ferais comme ça MAIS ai peu d'expérience.

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement : quelle masse pour une ruche partitionnée Empty Re: Nourrissement : quelle masse pour une ruche partitionnée

Message par fifiniak46 Jeu 07 Sep 2017, 14:56

Olivier_V a écrit:
Ma question est  :
quelle masse dois-je viser pour des ruches partitionnées respectivement sur 9, 8 et 7 cadres ?

Merci beaucoup !
Ça dépend aussi de la population et des ressources encore disponible ...pour être précis il faudrait trouver une formule entre surface de couvain, nombre de cadre d'abeilles, et kg de réserve (formule que je n'ai pas) ..mais il reste encore une inconnue : que vont elles encore être capable de rentrer

Trop resserrer n'est pas bon si il y a une miellé tardive qui va bloquer la ponte et finalement affaiblir la population pour l'hiver

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement : quelle masse pour une ruche partitionnée Empty Re: Nourrissement : quelle masse pour une ruche partitionnée

Message par Invité Jeu 07 Sep 2017, 16:47

si j'ai bien tout compris il faut arrêter le sirop à l'arrivée des abeilles d'hiver pour ne pas leur raccourcir l'espérance de vie
le problème vue le cocktail d'abeilles dans le même essaim ça vas être dur de les reconnaître
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nourrissement : quelle masse pour une ruche partitionnée Empty Re: Nourrissement : quelle masse pour une ruche partitionnée

Message par Olivier_V Jeu 07 Sep 2017, 17:14

@mister6
Je ne pense pas que ce soit proportionnel, en raison de certains cadres pleins de couvain et d'autres de miel.

@airbrun
Non.
Il faut arrêter le sirop quand il y en a "assez" ; à en donner trop on sature le nid à couvain et on bloque la ponte de la reine, donc l'arrivée future des abeilles d'hiver.

@fifiniak46
Plus de vraie miellée tardive par chez moi. Il va y avoir le lierre mais vu la fraîcheur du temps elles y trouveront du pollen mais pas grand chose d'autre.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum