forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

demande d'info sur methode apiculture "AZ" slovene ou equivalent.

+3
Greg_Maurienne
califfe
fifiniak46
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

demande d'info sur methode apiculture "AZ" slovene ou equivalent. - Page 2 Empty Re: demande d'info sur methode apiculture "AZ" slovene ou equivalent.

Message par Greg_Maurienne Jeu 08 Mar 2018, 21:52

jean-yves a écrit:C'est chouette ! Smile

Si tu galère pour les intercadres, regarde, ce monsieur utilise carrément des chevilles. C'est pas bêtes mais par contre il les a mis en bas des cadres, cela me surprends. Et il ne faut pas plaquer les cadres contre la façade, sinon bonjour la propolis !

Pas bête du tout... je vais essayer pour les cadres de hausse ! ce prototype me permet d'essayer un peu tout. Je lui mettrai un essaim de carnica à la fin du mois prochain, on verra vite ce qui ne marche pas.
pour la propolis et la cire, je n'ai que des carnicas et elles ont l'avantage de ne pas mettre beaucoup d'ardeur pour la construction...

Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 541

Revenir en haut Aller en bas

demande d'info sur methode apiculture "AZ" slovene ou equivalent. - Page 2 Empty Re: demande d'info sur methode apiculture "AZ" slovene ou equivalent.

Message par Greg_Maurienne Jeu 08 Mar 2018, 21:55

jean-yves a écrit:Les vrais bandes intercadres ressemblent a ceci. on vois bien les 8mm Smile
Je n'ai pas repris les mesures slovènes, mon nid à couvain est au format dadant 12 cadres, le format originel des AZ me parait trop compliqué à gérer avec de la carnica.... et pourtant les deux viennent de Slovénie !
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

demande d'info sur methode apiculture "AZ" slovene ou equivalent. - Page 2 Empty Re: demande d'info sur methode apiculture "AZ" slovene ou equivalent.

Message par Invité Ven 09 Mar 2018, 10:31

Je ne vise pas non plus le format Slovène. Je préfère rester en Dadant.  Cela facilite les échanges de cadres et la migration de mes ruches vers les nouvelles. En attendant, je vais commencer à basculer mes Dadant classique en divisible. Moi j'ai de l'hybride à dominance jaune/buck, mais je pense comme toi, le format slovène me parait bien trop petit et les changement de formats, pfff... ;-)

Pour mon cahier des charges, je commence à avoir une idée précise de la ruche que je veux :

- Construction "légère" mais rigide. Elle sera mise dans un rucher, pas besoin de 25mm d’épaisseur.
- Dadant divisible.
- Cadres Dadant de hausse mais rebords coupés. Les nouveaux cadres aurons le dessous arrondis à la défonceuse.
- equiv. 4 hausses Dadant 12c utile : Le 4ieme étage sera aussi pour les autres opérations rigolotes : division en 2 ruches de 2 étages, élevage de reine en hausse, ou même nuc. Pour les nucs : Je vais faire des rainures dans le dernier étage pour pouvoir mettre des séparations verticales amovibles. (3 nucs de 4c, 2 nucs de 6c).

- Hauteur finale équivalente à environ 5 hausses Dadant. ( 1 cave, 1 RDC, 3 étages).
- Comme toi, une glissière sous chaque niveaux : permettant la mise en place de séparateur rigide ou d'une grille a reine.
- Une ouverture avec planche d'envol pour le RDC et les 2 derniers étages.
- Tiroir de comptage varroa sous le RDC.
- Une "cave" sous le RDC pour la trappe à pollen et aussi tous les traitements par diffusion.
- Bande d'écartement inter cadre d'inspiration slovène. un copain a une petite CNC, je vais lui faire faire dans du bois dur. Si cela ne convient pas je les ferais dans des chutes de zinguerie en cuivre.
- Profondeur suffisante entre les hausses et la porte arrière pour pouvoir glisser des nourrisseurs (liquide et solide).
- Ardoise (peinture ?) sur l’extérieur de la porte de placard pour le suivit.

Voila pour les premières idées. j’espère pouvoir faire 2 proto avant le début de la grande miellé.
l'idée, c'est d'avoir le retour sur 1 saison pour faire les modifs nécessaire avant de passer tout le rucher l'année prochaine.

A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande d'info sur methode apiculture "AZ" slovene ou equivalent. - Page 2 Empty Re: demande d'info sur methode apiculture "AZ" slovene ou equivalent.

Message par Greg_Maurienne Dim 11 Mar 2018, 17:21

jean-yves a écrit:Je ne vise pas non plus le format Slovène. Je préfère rester en Dadant.  Cela facilite les échanges de cadres et la migration de mes ruches vers les nouvelles. En attendant, je vais commencer à basculer mes Dadant classique en divisible. Moi j'ai de l'hybride à dominance jaune/buck, mais je pense comme toi, le format slovène me parait bien trop petit et les changement de formats, pfff... ;-)

Pour mon cahier des charges, je commence à avoir une idée précise de la ruche que je veux :

- Construction "légère" mais rigide. Elle sera mise dans un rucher, pas besoin de 25mm d’épaisseur.
- Dadant divisible.
- Cadres Dadant de hausse mais rebords coupés. Les nouveaux cadres aurons le dessous arrondis à la défonceuse.
- equiv. 4 hausses Dadant 12c utile : Le 4ieme étage sera aussi pour les autres opérations rigolotes : division en 2 ruches de 2 étages, élevage de reine en hausse, ou même nuc. Pour les nucs : Je vais faire des rainures dans le dernier étage pour pouvoir mettre des séparations verticales amovibles. (3 nucs de 4c, 2 nucs de 6c).

- Hauteur finale équivalente à environ 5 hausses Dadant. ( 1 cave, 1 RDC, 3 étages).
- Comme toi, une glissière sous chaque niveaux : permettant la mise en place de séparateur rigide ou d'une grille a reine.
- Une ouverture avec planche d'envol pour le RDC et les 2 derniers étages.
- Tiroir de comptage varroa sous le RDC.
- Une "cave" sous le RDC pour la trappe à pollen et aussi tous les traitements par diffusion.
- Bande d'écartement inter cadre d'inspiration slovène. un copain a une petite CNC, je vais lui faire faire dans du bois dur. Si cela ne convient pas je les ferais dans des chutes de zinguerie en cuivre.
- Profondeur suffisante entre les hausses et la porte arrière pour pouvoir glisser des nourrisseurs (liquide et solide).
- Ardoise (peinture ?) sur l’extérieur de la porte de placard pour le suivit.

Voila pour les premières idées. j’espère pouvoir faire 2 proto avant le début de la grande miellé.
l'idée, c'est d'avoir le retour sur 1 saison pour faire les modifs nécessaire avant de passer tout le rucher l'année prochaine.

A+
J'ai opté pour le format dadant corps, plus facile à hiverner il paraît
Comme toi, les ruches iront dans un rucher fermé, du type cabane en bois. J'ai construit mon prototype en 18mm d'épaisseur, aucun soucis. Le prix est également très intéressant sur des plaques aussi fines : 2 plaques à 11€ suffisent pour faire toute la ruche
Pour les intercadres je suis curieux de voir ce que tes intercadres artisanaux donneront.
Pour les hausses : j'ai trouvé que 2 hausses suffisaient, pour un rucher sédentaire,
ce qui donne une hauteur de 740mm tout compris
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

demande d'info sur methode apiculture "AZ" slovene ou equivalent. - Page 2 Empty Re: demande d'info sur methode apiculture "AZ" slovene ou equivalent.

Message par Greg_Maurienne Jeu 15 Mar 2018, 21:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai utilisé des chutes de plexiglas, c'est pas bien droit, mais ça fera l'affaire...
Il me reste les crémaillères à fixer et un "couvre-cadre", et elle sera prête à recevoir un essaim dans un peu plus d'un mois !
Pour les crémaillères, et pour rester dans les phases de test, je vais essayer avec des tourillons de 6mm de diamètre et aussi 10mm de diamètre
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

demande d'info sur methode apiculture "AZ" slovene ou equivalent. - Page 2 Empty Re: demande d'info sur methode apiculture "AZ" slovene ou equivalent.

Message par Thomas74 Dim 23 Aoû 2020, 21:02

Bonjour Greg et Jean-Yves, je suis très intéressé par vos expériences, notamment l’adaptation au format dadant et la réactions de nos variétés d’abeilles.

Pouvez-vous me faire un petit retour de vos expériences ?

Depuis que mon père a arrêté ça me démange de me mettre à l’apiculture sur nos terrains en montagne mais les contraintes de la vie en appart et des horaires de bureau ne sont pas compatibles.
Un rucher slovène AZ m’offirait la possibilité de laisser le matos sur place, d’y faire toutes les opérations d’extractions, d’avoir une bonne protection du climat me permettant un rucher sédentaire à 1400m et surtout la possibilité de contrôler le couvain sans la contrainte d’attendre le bon créneau météo/horaire.

Bref vos expériences m’intéressent car j’ai beaucoup d’interrogations concernant le côté pratique face à nos races d’abeilles par exemple une propolisation trop forte gênant l’extraction des cadres ou l’utilisation d’un piège abeille sous les hausses pour la récolte, l’effet de travailler confiné avec une colonie agressive, la possibilité d’enchainer des opérations sur plusieurs ruches dans un espace clôs, le transvasement d’un nouvel essaim, etc...

En tout cas joli travail Greg !

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

demande d'info sur methode apiculture "AZ" slovene ou equivalent. - Page 2 Empty Re: demande d'info sur methode apiculture "AZ" slovene ou equivalent.

Message par caleche Jeu 20 Mai 2021, 23:00

les américains ou les canadiens ont adapté la ruche AZ avec des cadres langstroth sur trois corps.

Des plans d'un modele de ruche AZ:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis aussi intéressé. Donc si on peut avoir un retour sur comment ça c'est passé . ? . ?

caleche
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 51
ville et région : vosges

Revenir en haut Aller en bas

demande d'info sur methode apiculture "AZ" slovene ou equivalent. - Page 2 Empty Re: demande d'info sur methode apiculture "AZ" slovene ou equivalent.

Message par Thomas74 Ven 21 Mai 2021, 19:50

Salut, j’avoue être toujours curieux à ce sujet mais après m’être remis à jours sur les techniques apicoles, j’ai préféré commencer par le basique format Dadant.
Il faut déjà bien maîtriser les techniques notamment sur le sanitaire et l’élevage pour adapter tout ça à ce format.
L’autre problématique, c’est d’avoir des caractéristiques génétiques stables et adaptées à ce format, ces ruches ont évolué en même temps que la sélection de variétés d’abeilles.
Avec la diversité présente chez moi, j’ai peur d’avoir 90% de galère, en tout cas j’ai besoin de mieux connaître le comportement de mes abeilles avant de tenter ce genre d’experience.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

demande d'info sur methode apiculture "AZ" slovene ou equivalent. - Page 2 Empty Re: demande d'info sur methode apiculture "AZ" slovene ou equivalent.

Message par caleche Sam 30 Sep 2023, 19:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

caleche
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 39
Age : 51
ville et région : vosges

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum