forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaimage artificiel

+10
oli
ThomasC
seb14
didsena
michelfr30
fifiniak46
mathieua
gwendal974
larc
kamilia
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

essaimage artificiel  - Page 2 Empty Re: essaimage artificiel

Message par didsena Mar 24 Avr 2018, 21:43

kamilia a écrit:salut didsena

je crois tu na pas compris ma question 

dans ma ruche il ya pas de ponte  sur les cadre de milieux !
mais il ya  un seul cadre de couvain  de faux bourdons sur le coté de la ruche  qui l'avant dernier sur le coté !

et pour la reine  je l'ai pas vu
Si, j'ai bien compris d'où les questions que je t'ai posées pour compléter le diagnostic ou que tu agisses en fonction. 

Héléa t'a répondu. 

Il est vrai que je n'avais pas pensé à l'essaimage.
Mais dans tous les cas tu as intérêt à t'activer afin quelle ne devienne pas bourdonneuse s'il n'y a pas de reine vierge. 
Tu as des restes de cellule royale du coup ?
Et ta division tu en es où ??
Ce n'est pas une caisse qui en est issue ??

didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 715

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  - Page 2 Empty Re: essaimage artificiel

Message par kamilia Mar 24 Avr 2018, 22:55

Héléa a écrit:Eh bien cela veut dire que dans ta ruche il n'y a pas de reine (reine morte) ou alors une reine vierge qui n'a pas encore commencé à pondre.
Donc il faut que tu nous dises si cette ruche a essaimé, si tu y vois des restes de cellules royales, depuis combien de temps elle est dans cet état, l'humeur des abeilles (agitées ? traînantes ? normales ?)...
Les faux-bourdons sont les derniers à naître, c'est normal qu'il ne reste plus que ça. Sauf s'ils sont disséminés dans des cellules d'ouvrières, là cela voudra dire que ta ruche est bourdonneuse.

Elle n'a pas essaimé  ! La ruche est très calme et ça fait presque 15 jours qu'elle est dans cet état.
Mais j'ai commis des erreurs, car j'ai cru que elle allait essaimer, alors j'ai tout supprimé  les cellules royales.  Crying or Very sad

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  - Page 2 Empty Re: essaimage artificiel

Message par kamilia Mar 24 Avr 2018, 22:58

didsena a écrit:
kamilia a écrit:salut didsena

je crois tu na pas compris ma question 

dans ma ruche il ya pas de ponte  sur les cadre de milieux !
mais il ya  un seul cadre de couvain  de faux bourdons sur le coté de la ruche  qui l'avant dernier sur le coté !

et pour la reine  je l'ai pas vu
Si, j'ai bien compris d'où les questions que je t'ai posées pour compléter le diagnostic ou que tu agisses en fonction. 

Héléa t'a répondu. 

Il est vrai que je n'avais pas pensé à l'essaimage.
Mais dans tous les cas tu à intérêt à t'activer afin quelle ne devienne pas bourdonneuse s'il n'y a pas de reine vièrge. 
Tu as des restes de cellule royale du coup?
Et ta division tu en est où??
Ce n'est pas une caisse qui en est issue??

J'ai tout supprimé les cellules royales.

Ma division a réussi.

Pour ta dernière question je n'ai pas compris.

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  - Page 2 Empty Re: essaimage artificiel

Message par Invité Mer 25 Avr 2018, 10:53

Dans ton profil, tu indiques que tu as une seule ruche, d'où notre incompréhension ! Smile

Donc tu as divisé une ruche, ta ruche-fille a démarré, mais la ruche-mère est dans cet état, c'est bien ça ?

Si oui, tout va dépendre de la quantité d'abeilles qu'il te reste dans cette ruche.
S'il y en a peu, tu devrais simplement réunir avec la ruche-fille et peut-être retenter une division plus tard.
S'il y en a beaucoup, tu peux prendre un cadre de couvain frais à la ruche-fille (avec des œufs, surtout) et refaire remérer cette ruche en difficulté. Mais attention, peut-être que des ouvrières se sont mises à pondre ou sont sur le point de le faire. Donc le plus sage est de secouer cette ruche à quelques dizaines de mètre du rucher en laissant le cadre de bourdons sur place, puis remettre la ruche avec les cadres vides + le cadre de couvain frais de l'autre ruche à la place initiale.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  - Page 2 Empty Re: essaimage artificiel

Message par kamilia Mer 25 Avr 2018, 11:25

Héléa a écrit:Dans ton profil, tu indiques que tu as une seule ruche, d'où notre incompréhension ! Smile

Donc tu as divisé une ruche, ta ruche-fille a démarré, mais la ruche-mère est dans cet état, c'est bien ça ?

Si oui, tout va dépendre de la quantité d'abeilles qu'il te reste dans cette ruche.
S'il y en a peu, tu devrais simplement réunir avec la ruche-fille et peut-être retenter une division plus tard.
S'il y en a beaucoup, tu peux prendre un cadre de couvain frais à la ruche-fille (avec des œufs, surtout) et refaire remérer cette ruche en difficulté. Mais attention, peut-être que des ouvrières se sont mises à pondre ou sont sur le point de le faire. Donc le plus sage est de secouer cette ruche à quelques dizaines de mètre du rucher en laissant le cadre de bourdons sur place, puis remettre la ruche avec les cadres vides + le cadre de couvain frais de l'autre ruche à la place initiale.

j'ai maintenant 3 ruches. 

La ruche mère, celle qui est en difficulté,  et le nouvel essaim,  et une autre ruche. 

Et je te remercie pour ton explication 
mais une question pour que je puisse bien comprendre.

dans la ruche qui pond les faux bourdons,  si on prétend que la ruche avec une vieille reine qui ne peut pas pondre des ouvrières, cette ruche va devenir avec le temps une ruche bordureuse  de fausses reines ?? 
Car à chaque fois j'ouvre cette ruche  il y a des vides dans les cadres du milieu !

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  - Page 2 Empty Re: essaimage artificiel

Message par Invité Mer 25 Avr 2018, 11:34

Je ne pense pas que la reine soit dans ta ruche, sinon tu aurais un couvain en quantité normale, mais des faux-bourdons au lieu des ouvrières. Là, plus personne ne pond, on dirait.
Il me semble que tu avais remis ta reine dans cette ruche après avoir réalisé qu'elle était dans la ruchette ? Si oui, elle a été tuée et les abeilles vont devenir bourdonneuses à plus ou moins court termes et/ou mourir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  - Page 2 Empty Re: essaimage artificiel

Message par kamilia Mer 25 Avr 2018, 14:34

Héléa a écrit:Je ne pense pas que la reine soit dans ta ruche, sinon tu aurais un couvain en quantité normale, mais des faux-bourdons au lieu des ouvrières. Là, plus personne ne pond, on dirait.
Il me semble que tu avais remis ta reine dans cette ruche après avoir réalisé qu'elle était dans la ruchette ? Si oui, elle a été tuée et les abeilles vont devenir bourdonneuses à plus ou moins court termes et/ou mourir.

oui j'ai remis la reine !
mais si ce sont des fausses reines alors pourquoi elles ne pondent pas sur d'autres cadres et elles pondent juste sur un seul cadre ?

Et si je réunis la ruche fille et la mère avec la méthode du journal, je dois faire comment ??

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  - Page 2 Empty Re: essaimage artificiel

Message par didsena Mer 25 Avr 2018, 15:27

Salut Kamilia, 
Je pense comme Héléa, je crois que ta reine est morte dans la manouvre. 
Tes ouvrières pondeuses ne pondent peut être pas encore. et c'est le vieux couvain de mâles
Si tu n'as pas une bonne population mets une bande de cellules avec des œufs. 
Si tu as une population importante dans tes autres ruches mets un cadre complet avec des œufs et des cellules operculées afin que tu n'aies pas une population trop vieille que ta nouvelle reine naitra. 
Dans la première solution avec un peu de chance elle te feront des cellules royales sans que tu perdes tout un cadre si tu n'as pas de fortes populations dans tes autres ruches. 
Pour la réunion, tu devrais trouver pas mal d'info sur le forum. 
Bonne journée j'espère que tu vas arriver à la sauver.
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  - Page 2 Empty Re: essaimage artificiel

Message par Invité Mer 25 Avr 2018, 16:31

Kamilia, je n'avais pas compris ton message ! Smile
Effectivement, s'il n'y a de couvain que sur un cadre et surtout s'il n'y a pas du tout de ponte, les ouvrières-pondeuses n'ont pas encore commencé, mais il se peut que ce soit en route, ce qui les rend agressives envers les reines, ce pourquoi je te conseille de secouer ta ruche avant toute autre manipulation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  - Page 2 Empty Re: essaimage artificiel

Message par kamilia Sam 12 Mai 2018, 22:04

Svp ! Quelqu'un pourrait il m'expliquer, car je n'ai pas trouvé quoi faire. 

J'avais une ruche où j'ai trouvé des faux bourdons sur un seul cadre. Et après un temps...  plus de 20 jours passés  j'ai pris un cadre operculé avec des oeufs. Et lorsque j'ai ouvert la ruche pour placer ce cadre, j'ai vu qu'il y avait 3 cellules royales et après 15 jours j'ai ouvert la ruche où je n'ai trouvé que 2 cellules royales. L'une  ouverte et l'autre fermée; et le cadre operculé est vide. Et toujours le meme  cadre de larves de faux bourdons !

Ça veut dire quoi ??

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  - Page 2 Empty Re: essaimage artificiel

Message par didsena Dim 13 Mai 2018, 01:49

Salut Kamilia
Elles sont ouvertes comment tes cellules?
Au bout ? ou sur le côté?
Si une reine est éclose il faut qu' elle se fasse féconder avant de pondre.
Si elle est sortie par le bout. c'est bon signe.
Si tu n'as pas de chance et que les deux cellules sont ouvertes sur le coté c'est mauvais signe.
Bon courage !
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  - Page 2 Empty Re: essaimage artificiel

Message par kamilia Dim 13 Mai 2018, 11:07

Sur le  bout ! Mais je crois ce sont des faux bourdons qui sont dedans.

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  - Page 2 Empty Re: essaimage artificiel

Message par David R Dim 13 Mai 2018, 11:33

kamilia a écrit:Svp ! Quelqu'un pourrait il m'expliquer, car je n'ai pas trouvé quoi faire. 

J'avais une ruche où j'ai trouvé des faux bourdons sur un seul cadre. Et après un temps...  plus de 20 jours passés  j'ai pris un cadre operculé avec des oeufs. Et lorsque j'ai ouvert la ruche pour placer ce cadre, j'ai vu qu'il y avait 3 cellules royales et après 15 jours j'ai ouvert la ruche où je n'ai trouvé que 2 cellules royales. L'une  ouverte et l'autre fermée; et le cadre operculé est vide. Et toujours le meme  cadre de larves de faux bourdons !

Ça veut dire quoi ??

Entre le moment où il n'y a plus de reine et le moment où de la ponte apparait il faut environ un mois...
Il ne faut rien faire pour l'instant sauf attendre....
Les faux bourdons sont plus longs à produire qu'une reine. Donc ils peuvent être encore dans le cadre alors que les reines sont sorties.

Il faut attendre.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  - Page 2 Empty Re: essaimage artificiel

Message par kamilia Dim 13 Mai 2018, 18:55

une question 
On peut avoir dans une ruche bourdonneuse des cellules royales qui ont dedans  des faux bourdons ?

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  - Page 2 Empty Re: essaimage artificiel

Message par jmb 24 Dim 13 Mai 2018, 19:14

kamilia a écrit:une question 
on peut avoir dans une ruche bourdonneuse des cellule royale  qui ont dedans  des faux bourdons ?
Bonjour
Oui; ce sont des reines brésiliennes Mad

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14018
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  - Page 2 Empty Re: essaimage artificiel

Message par kamilia Dim 13 Mai 2018, 19:20

jmb 24 a écrit:
kamilia a écrit:une question 
on peut avoir dans une ruche bourdonneuse des cellule royale  qui ont dedans  des faux bourdons ?
Bonjour
Oui; ce sont des reines brésiliennes Mad
 
svp Je fais tout pour ne pas perdre la ruche, et je suis dans un cas que je n'ai jamais vu. 

Après que j'aie supprimé les cellules royales car j'ai pensé que la ruche allait essaimer. Car j'ai compris après que la ruche navait pas eu de reine;  et après avec le temps je me retrouve avec des cellules royale alors dans la ruche il n'y a  ni couvain, ni rien ! Juste  un seul cadre de faux bourdons.

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  - Page 2 Empty Re: essaimage artificiel

Message par michelfr30 Dim 13 Mai 2018, 19:41

kamilia a écrit:une question 
on peut avoir dans une ruche bourdonneuse des cellule royale  qui ont dedans  des faux bourdons ?
NON !
Est-ce que tu es sûr de ne pas confondre cellules de mâles (boursouflées) et cellules de reines (comme un petit doigt ou une petite cacahuète). Ce n'est vraiment pas la même chose. Au besoin vérifie sur Internet.
A moins que le faux bourdon ne visite la cellule pour essayer d'y trouver quelque chose... mais ce n'est pas le même calibre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13423
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  - Page 2 Empty Re: essaimage artificiel

Message par kamilia Dim 13 Mai 2018, 19:48

michelfr30 a écrit:
kamilia a écrit:une question 
on peut avoir dans une ruche bourdonneuse des cellule royale  qui ont dedans  des faux bourdons ?
NON !
est-ce que tu es sûr de ne pas confondre cellules de mâles (boursouflées) et cellules de reines (comme un petit doigt ou une petite cacahuète). Ce n'est vraiment pas la même chose. Au besoin vérifie sur Internet.
A moins que le faux bourdon ne visite la cellule pour essayer d'y trouver quelque chose... mais ce n'est pas le même calibre.
Des cellules royales à 100 pour 100, comme une cacahuète.

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  - Page 2 Empty Re: essaimage artificiel

Message par Doc Gyneco Dim 13 Mai 2018, 19:51

Sur cette photo on voit bien les cellules royales en doigt de gant qui pendent.

On remarque tout à gauche quelques alvéoles de mâles operculées et bombantes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  - Page 2 Empty Re: essaimage artificiel

Message par kamilia Dim 13 Mai 2018, 19:58

Doc Gyneco a écrit:Sur cette photo on voit bien les cellules royales en doigt de gant qui pendent.

On remarque tout à gauche quelques alvéoles de mâles operculées et bombantes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui, une photo claire de 3 cellules royales, et un peu de couvain de males et couvai ned travailleuses.

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  - Page 2 Empty Re: essaimage artificiel

Message par ThomasC Dim 13 Mai 2018, 21:25

michelfr30 a écrit:
kamilia a écrit:une question 
on peut avoir dans une ruche bourdonneuse des cellule royale  qui ont dedans  des faux bourdons ?
NON !
est-ce que tu es sûr de ne pas confondre cellules de mâles (boursouflées) et cellules de reines (comme un petit doigt ou une petite cacahuète). Ce n'est vraiment pas la même chose. Au besoin vérifie sur Internet.
A moins que le faux bourdon ne visite la cellule pour essayer d'y trouver quelque chose... mais ce n'est pas le même calibre.
SI !

Il arrive que des abeilles, désespérées de ne pas avoir de reine, forment une cellule royale autour d'une alvéole qui contient un oeuf de mâle. Ça m'est arrivé cette année. Voir les photos dans mon enfilade "Blog". Wink

 Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  - Page 2 Empty Re: essaimage artificiel

Message par Invité Dim 13 Mai 2018, 21:30

Shocked c'est quoi ça "enfilade "blog"  question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  - Page 2 Empty Re: essaimage artificiel

Message par 63JCF Dim 13 Mai 2018, 21:49

ThomasC a écrit:Je ne comprends pas cette idée d'éloigner de 3 km un EA
Moi non plus, à moins de vouloir créer ou renforcer un nouveau rucher.

L'essaim prend la place de la souche, la souche, on la déplace, même à un mètre, ça suffit.

Si on met la reine dans l'essaim, et on s'en aperçoit au comportement  de la souche, (les abeilles courent dans tous les sens sur la plateau), alors on inverse, c'est l'essaim, qui a la reine, qu'il faut déplacer.
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  - Page 2 Empty Re: essaimage artificiel

Message par kamilia Dim 13 Mai 2018, 21:53

ThomasC a écrit:
michelfr30 a écrit:
kamilia a écrit:une question 
on peut avoir dans une ruche bourdonneuse des cellule royale  qui ont dedans  des faux bourdons ?
NON !
est-ce que tu es sûr de ne pas confondre cellules de mâles (boursouflées) et cellules de reines (comme un petit doigt ou une petite cacahuète). Ce n'est vraiment pas la même chose. Au besoin vérifie sur Internet.
A moins que le faux bourdon ne visite la cellule pour essayer d'y trouver quelque chose... mais ce n'est pas le même calibre.
SI !

Ils arrivent que des abeilles, désespérées de ne pas avoir de reine, forment une cellule royale autour d'une alvéole qui contient un oeuf de mâle. Ça m'est arrivé cette année. Voir les photos dans mon enfilade "Blog". Wink

 Thomas

Et dans ce cas je dois faire quoi ? 
car j'ai déjà mis un cadre d'oeufs et ça n'a rien donné.

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  - Page 2 Empty Re: essaimage artificiel

Message par Invité Dim 13 Mai 2018, 23:15

kamilia a écrit:et dans ce cas je dois faire quoi ? 
car j'ai deja mit un cadre oeufs et ça rien doné
Kamilia, je ne comprends pas ta démarche, qui est de poser des questions, ne pas suivre les conseils qui te sont donnés, et revenir ensuite demander de l'aide...

Si cette ruche est bien la même que celle dont tu nous parlais juste avant, nous t'avions dit que la reine était sans doute morte et la ruche sans doute bourdonneuse (ou se laissant mourir). Nous t'avions donc conseillé de secouer cette ruche et la faire remérer sur un cadre de ponte fraîche, ou la disperser définitivement (et 20 jours après avoir constaté que déjà elle n'allait pas bien... que de vieilles abeilles !).

Donc là, tu as une ruche orpheline qui essaye désespérément de remérer sur des larves de faux-bourdons, et tu peux même voir une "reine" sortir de là.... Mais cela ne ramènera pas ta colonie.
Donc, à disperser ou secouer avant de réunir à une autre (s'il reste encore quelques abeilles qui arrivent à marcher sans déambulateur...).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  - Page 2 Empty Re: essaimage artificiel

Message par Invité Dim 13 Mai 2018, 23:18

J'ai un doute, tout à coup : tes cellules royales, sur quel cadre étaient-elles ?
Et en relisant, je vois que tu les as supprimées ? Neutral
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  - Page 2 Empty Re: essaimage artificiel

Message par 63JCF Dim 13 Mai 2018, 23:28

Une colonie bourdonneuse se démonte, on secoue tout dans l'herbe, et les abeilles iront où elles voudront.

Point !

Quand on a fait une c..., on assume.
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  - Page 2 Empty Re: essaimage artificiel

Message par ThomasC Lun 14 Mai 2018, 02:04

Taali a écrit:Shocked c'est quoi ça "enfilade "blog"  question
Ben c'est celle que tu suis. Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  - Page 2 Empty Re: essaimage artificiel

Message par kamilia Lun 14 Mai 2018, 11:14

Héléa a écrit:J'ai un doute, tout à coup : tes cellules royales, sur quel cadre étaient-elles ?
Et en relisant, je vois que tu les as supprimées ? Neutral

Les cellules royales étaient sur le cadre un peu sur le coté ! sur le 8 il y en avait 3 sur le meme cadre. 

Je n'ai pas supprimé.

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  - Page 2 Empty Re: essaimage artificiel

Message par michelfr30 Lun 14 Mai 2018, 12:40

Si tu veux être sûre qu'il n'y ait pas de reine, cherche-la. Pour ce faire, pratique la technique du filtre :
Près de ta ruche éventuellement bourdonneuse, tu places une ruche vide avec 2 cadres vides et une grille à reine dessus, et une hausse sur la grille à reine.
Ensuite du vas secouer et balayer chaque cadre de ta ruche dans la hausse, et enfumer un peu. Les abeilles vont descendre, sauf les mâles et la reine si elle s'y trouve. N'oublie pas de secouer aussi le corps de la ruche.
Si la reine n'y est pas, c'est qu'elle n'existe pas et que ta ruche est bourdonneuse. Vu le nombre de mâles... pas de regrets, tu vas secouer tout ça plus loin. Les abeilles pondeuses ne reviendront pas, Les autres se feront accepter dans d'autres ruches.
Inutile d'essayer d'introduire du jeune couvain une fois que les abeilles se sont mis à pondre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13423
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  - Page 2 Empty Re: essaimage artificiel

Message par kamilia Ven 18 Mai 2018, 18:58

Je crois je vais jamais réussir  à sauver cette ruche 

J'ai secoué les abeilles à plus de 100 metres et récupéré les cadres vides. 

J'ai après remis la ruche à sa place  et ensuite j'ai fait entrer un cadre de couvain fermé et un cadre d'oeufs avec ses abeilles  et au bout de 3 jours  je n'ai rien trouvé, ni ébauche, ni rien.

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  - Page 2 Empty Re: essaimage artificiel

Message par Doc Gyneco Sam 19 Mai 2018, 19:57

Une fois que tu as dispersé ta ruche bourdonneuse, tu la vides de tous ces cadres. Tu désinfectes tout ça et tu ranges.

Ou bien tu t'en sers pour faire, ex-nihilo, un nouvel essaim artificiel/division si tu as une ruche-souche de disponible.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  - Page 2 Empty Re: essaimage artificiel

Message par kamilia Lun 21 Mai 2018, 13:30

ou je vais la réunir avec une forte ruche ?

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  - Page 2 Empty Re: essaimage artificiel

Message par ThomasC Lun 21 Mai 2018, 13:58

kamilia a écrit:ou je vais la réunir avec une forte ruche ?
Il ne faut pas essayer de réunir les ruches bourdonneuses. Il faut les disperser.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  - Page 2 Empty Re: essaimage artificiel

Message par Doc Gyneco Mer 23 Mai 2018, 05:06

ThomasC a écrit:Il faut les disperser.

... aux quatre coins de Paris, façon puzzle (Bernard Blier les Tontons flingueurs).

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum