forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaimage artificiel

+10
oli
ThomasC
seb14
didsena
michelfr30
fifiniak46
mathieua
gwendal974
larc
kamilia
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

essaimage artificiel  Empty essaimage artificiel

Message par kamilia Dim 11 Mar 2018, 10:23

Salut tout le monde.

Je voulais avoir votre avis sur une méthode simple que je voulais faire. 
Comme je n'ai jamais fait d’essaimage artificiel, alors le vendredi passé  j'ai essayé mais j'ai eu le doute que la reine ne soit pas claire; et j'ai peur que la reine ne soit pas vue sur les cadres. Alors j'ai arreté de faire de l'essaimage car les abeilles étaient  très nombreuses sur les cadres et je n'arrive pas à voir la reine. Et comme la ruche en était à 6 cadres de couvain... 
J'ai lu sur un site que je peux  prendre 3 cadres de couvain et miel et pollen nu de cette ruche pour les mettre dans une hausse. Et après mettre la hausse sur la ruche d'où j'ai pris ces 3 cadres et mettre la grille à reine entre la ruche et la hausse et enfumer fortement  et tapoter sur la ruche pour avoir des abeilles sur les cadres de hausse. 


Je vous demande votre avis sur cette méthode. Et si quelqu'un pouvait m'en proposer une autre ?

merci.

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par larc Dim 11 Mar 2018, 11:16

oui, ça marche très bien.
Pas besoin d'enfumer, les abeilles vont monter naturellement pour s'occuper du couvain en haut.
Le lendemain matin, tu sépares.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par gwendal974 Dim 11 Mar 2018, 20:28

larc a écrit:oui, ça marche très bien.
Pas besoin d'enfumer, les abeilles vont monter naturellement pour s'occuper du couvain en haut.
Le lendemain matin, tu sépares.
tout à fait.

Si tu enfumes tu risques d'avoir trop d'abeilles en haut et pas assez en bas.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par gwendal974 Dim 11 Mar 2018, 22:03

Cependant je trouve que 6 cadres de couvain ça n'est pas beaucoup pour faire une division, tu vas avoir 2 essaims bien faibles. Tu devrais attendre d'en avoir au moins 8.

Et pour ce qui est de la méthode, tu n'as pas forcément besoin de savoir où est la reine, si tu t'assures que tes 2 essaims ont ce qu'il faut pour en faire une (oeufs frais et nourrices).
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par Invité Dim 11 Mar 2018, 22:25

Je ne crois pas qu'elle veuille prendre trois cadres de couvain, mais trois cadres en tout, ce qui laisse à la souche une population suffisante pour se remettre très vite (si j'ai bien compris Smile ).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par kamilia Mer 14 Mar 2018, 13:59

gwendal974 a écrit:Cependant je trouve que 6 cadres de couvain ça n'est pas beaucoup pour faire une division, tu vas avoir 2 essaims bien faibles. Tu devrais attendre d'en avoir au moins 8.

Et pour ce qui est de la méthode, tu n'as pas forcément besoin de savoir où est la reine, si tu t'assures que tes 2 essaims ont ce qu'il faut pour en faire une (oeufs frais et nourrices).

je veux bien prendre un essaim pour apres prendre un autre et en suit de suite

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par mathieua Mer 14 Mar 2018, 17:05

Deux cadres de couvain c'est un maxi, sinon il y a risque d'essaim secondaire si vous laissez en remèrage naturel.
Wink

_________________
Mes petites vidéos : https://www.youtube.com/c/MathieuAngot
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par kamilia Mer 14 Mar 2018, 17:28

mathieua a écrit:Deux cadres de couvain c'est un maxi, sinon il y a risque d'essaim secondaire si vous laissez en remèrage naturel.
Wink

merci pour ton conseil !

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par kamilia Mer 14 Mar 2018, 17:30

gwendal974 a écrit:Cependant je trouve que 6 cadres de couvain ça n'est pas beaucoup pour faire une division, tu vas avoir 2 essaims bien faibles. Tu devrais attendre d'en avoir au moins 8.

Et pour ce qui est de la méthode, tu n'as pas forcément besoin de savoir où est la reine, si tu t'assures que tes 2 essaims ont ce qu'il faut pour en faire une (oeufs frais et nourrices).

La question que je voulais poser : Est ce que je peux  prendre un seul essaim  pour après le placer juste à 20 mètre et l'ouvrir ensuite  dans la meme journée ?

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par gwendal974 Mer 14 Mar 2018, 17:50

kamilia a écrit:
gwendal974 a écrit:Cependant je trouve que 6 cadres de couvain ça n'est pas beaucoup pour faire une division, tu vas avoir 2 essaims bien faibles. Tu devrais attendre d'en avoir au moins 8.

Et pour ce qui est de la méthode, tu n'as pas forcément besoin de savoir où est la reine, si tu t'assures que tes 2 essaims ont ce qu'il faut pour en faire une (oeufs frais et nourrices).

la question que je voulais poser   si je pourrai  prendre un seul essaim  pour apres le placer juste a 20 mètre et l'ouvrir apres  dans la meme journée ?
Je te le déconseille, à 20m toutes les abeilles vont retourner à la ruche-mère.

Si tu ne prends Que 1 ou 2 cadres de couvain sans la reine et que tu mets ça à 20 m les abeilles de la ruche fille risquent fort de retourner à la ruche mère qui a plus de couvain et la reine.

Il faut les emmener à + de 3km.

Moi je te conseillerais plutôt de Laisser grossir ton essaim jusqu'à au moins 8 cadres et de faire une division avec la méthode de l'éventail :

Tu mets moitié/moitié de couvain, de nourriture, d'abeilles etc dans 2 ruches et tu mets ces 2 ruches de façon symétrique à l'endroit où il y avait la ruche mère :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est selon moi la méthode la plus sure et la plus simple pour faire des essaims artificiels.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par kamilia Mer 14 Mar 2018, 18:19

gwendal974 a écrit:
kamilia a écrit:
gwendal974 a écrit:Cependant je trouve que 6 cadres de couvain ça n'est pas beaucoup pour faire une division, tu vas avoir 2 essaims bien faibles. Tu devrais attendre d'en avoir au moins 8.

Et pour ce qui est de la méthode, tu n'as pas forcément besoin de savoir où est la reine, si tu t'assures que tes 2 essaims ont ce qu'il faut pour en faire une (oeufs frais et nourrices).

la question que je voulais poser   si je pourrai  prendre un seul essaim  pour apres le placer juste a 20 mètre et l'ouvrir apres  dans la meme journée ?
je te le déconseille, à 20m toutes mes abeilles vont retourner à la ruche mère.

Si tu prends Que 1 ou 2 cadres de couvain sans la reine et que tu met ça à 20 m les abeilles de la ruche fille risquent fort de retourner à la ruche mère qui a plus de couvain et la reine.

Il faut les emmener à + de 3km.

Moi je te conseillerais plutôt de Laisser grossir ton essaim jusqu'à au moins 8 cadres et de faire une division avec la méthode de l'éventail :

Tu met moitié moitié de couvain, de nourriture, d'abeilles etc dans 2 ruches et tu met ces 2 ruches de façon symétrique à l'endroit ou il y avait la ruche mère :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est selon moi la méthode la plus sure et la plus simple pour faire des essaims.

et apres ? 
je vais avoir une ruche avec reine et l'autre sans

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par gwendal974 Mer 14 Mar 2018, 18:25

kamilia a écrit:
gwendal974 a écrit:
kamilia a écrit:
gwendal974 a écrit:Cependant je trouve que 6 cadres de couvain ça n'est pas beaucoup pour faire une division, tu vas avoir 2 essaims bien faibles. Tu devrais attendre d'en avoir au moins 8.

Et pour ce qui est de la méthode, tu n'as pas forcément besoin de savoir où est la reine, si tu t'assures que tes 2 essaims ont ce qu'il faut pour en faire une (oeufs frais et nourrices).

la question que je voulais poser   si je pourrai  prendre un seul essaim  pour apres le placer juste a 20 mètre et l'ouvrir apres  dans la meme journée ?
je te le déconseille, à 20m toutes mes abeilles vont retourner à la ruche mère.

Si tu prends Que 1 ou 2 cadres de couvain sans la reine et que tu met ça à 20 m les abeilles de la ruche fille risquent fort de retourner à la ruche mère qui a plus de couvain et la reine.

Il faut les emmener à + de 3km.

Moi je te conseillerais plutôt de Laisser grossir ton essaim jusqu'à au moins 8 cadres et de faire une division avec la méthode de l'éventail :

Tu met moitié moitié de couvain, de nourriture, d'abeilles etc dans 2 ruches et tu met ces 2 ruches de façon symétrique à l'endroit ou il y avait la ruche mère :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est selon moi la méthode la plus sure et la plus simple pour faire des essaims.

et apres ? 
je vais avoir une ruche avec reine et l'autre sans
ben la ruche où y a pas de reine va en faire une !

du moment qu'elle a des œufs et des nourrices !
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par fifiniak46 Mer 14 Mar 2018, 20:06

kamilia a écrit:
La question que je voulais poser   si je pourrai  prendre un seul essaim  pour apres le placer juste a 20 mètre et l'ouvrir apres  dans la meme journée ?
Le problème de la méthode de l’éventail c'est la répartition des butineuses ..parfois ça se passe très bien, parfois les butineuses retournent toutes à la reine... et c'est seulement 24h plus tard qu'on s'aperçoit que l'essaim sans reine n'a pas assez d'abeilles pour à la fois s'occuper du couvain et élever une nouvelle reine...
il y a une méthode plus sûre (mais plus gourmande en abeilles) pour faire un essaim sur place ;
il faut commencer par faire une recherche de reine et l'isoler dans une cage ou dans une caisse sur son cadre... puis constituer l'essaim ; 1couvain ouvert +1 couvain fermé +1miel et pollen +1à2cires
et ajouter à cet essaim par secouage 3 cadres d'abeilles …cet essaim peut être installé n'importe où dans le rucher. Les butineuses retourneront à la souche, et l'essaim aura suffisamment de jeunes abeilles pour élever le couvain et des cellules de reines. Son manque de butineuses devra être compensé par un léger nourrissement.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par gwendal974 Mer 14 Mar 2018, 20:11

fifiniak46 a écrit:
kamilia a écrit:
la question que je voulais poser   si je pourrai  prendre un seul essaim  pour apres le placer juste a 20 mètre et l'ouvrir apres  dans la meme journée ?
Le problème de la méthode de l’éventail c'est la répartition des butineuses ..parfois ça se passe très bien, parfois les butineuses retournent toutes à la reine ..et c'est seulement 24h plus tard qu'on s'aperçoit que l'essaim sans reine n'a pas assez d'abeilles pour à la fois s'occuper du couvain et élever une nouvelle reine ..
il y a une méthode plus sûr (mais plus gourmande en abeilles) pour faire un essaim sur place ;
il faut commencer par faire une recherche de reine et l'isoler dans une cage ou dans une caisse sur son cadre ...puis constituer l'essaim ; 1couvain ouvert +1 couvain fermé +1miel et pollen +1à2cires
et ajouter à cet essaim par secouage 3 cadres d'abeilles …cet essaim peut être installé n'importe où dans le rucher ..les butineuses retournerons à la souche ...et l'essaim aura suffisamment de jeunes abeilles pour élever le couvain et des cellules de reines ..son manque de butineuses devra être compensé par un léger nourrissement

en général je reste pas loin pour surveiller la répartition des butineuses, c'est vrai qu'une ou deux fois j'ai décalé un peu une ruche pour qu'elles aillent aussi dans l'autre.
ceci dit ce sont les nourrices qui s'occupent du couvain et de la cellule royale, et celles ci sont sensées suivre avec  les cadres qu'on a réparti...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par Invité Mer 14 Mar 2018, 23:08

fifiniak46 a écrit:il y a une méthode plus sûr (mais plus gourmande en abeilles) pour faire un essaim sur place ;
il faut commencer par faire une recherche de reine et l'isoler dans une cage ou dans une caisse sur son cadre ...puis constituer l'essaim ; 1couvain ouvert +1 couvain fermé +1miel et pollen +1à2cires
et ajouter à cet essaim par secouage 3 cadres d'abeilles …cet essaim peut être installé n'importe où dans le rucher ..les butineuses retournerons à la souche ...et l'essaim aura suffisamment de jeunes abeilles pour élever le couvain et des cellules de reines ..son manque de butineuses devra être compensé par un léger nourrissement
essaimage artificiel  1909386050
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par michelfr30 Jeu 15 Mar 2018, 07:30

Héléa a écrit:
fifiniak46 a écrit:il y a une méthode plus sûr (mais plus gourmande en abeilles) pour faire un essaim sur place ;
il faut commencer par faire une recherche de reine et l'isoler dans une cage ou dans une caisse sur son cadre ...puis constituer l'essaim ; 1couvain ouvert +1 couvain fermé +1miel et pollen +1à2cires
et ajouter à cet essaim par secouage 3 cadres d'abeilles …cet essaim peut être installé n'importe où dans le rucher ..les butineuses retournerons à la souche ...et l'essaim aura suffisamment de jeunes abeilles pour élever le couvain et des cellules de reines ..son manque de butineuses devra être compensé par un léger nourrissement
essaimage artificiel  1909386050
+1.
pas la peine d'emmener le nouvel essaim bien loin.
Soit dans le rucher, comme dit plus haut. S'il a des provisions (et qu'on lui en amène par du sirop ou un cadre de réserves de temps en temps) il produira ses butineuses.
Ou encore : on met le nouvel essaim à la place de la ruche souche. Il profitera des butineuses de celle-ci qui rentreront à leur endroit d'origine. La ruche mère, mise un peu plus loin dans le rucher produira ses butineuses rapidement vu le nombre d'abeilles important qui lui reste.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par kamilia Sam 07 Avr 2018, 19:59

Svp. lorsqu'on fait un essaimage artificiel ! on va nourrir quand cet essaim  ??

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par larc Sam 07 Avr 2018, 20:54

tout de suite, au sirop lourd.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par kamilia Mar 10 Avr 2018, 17:00

Lorsque j'ai fait un essaimage artificiel j'ai trouvé que dans cet essaim il n'y avait pas d'ébauche alors j'ai compris que la reine  était dans cet essaim, alors j'ai ouvert la ruche-mère  et j'ai trouvé qu'il y avait des ébauches sur les cadres de couvain. 
Alors j'ai enfumé fort sur cette ruche et j'ai rendu les cadres de l'essaim avec reine à la ruche-mère 
C'est juste ou fou ce que j'ai fait ??

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par Invité Mar 10 Avr 2018, 17:48

Dans quel but as-tu fait cela ? Tu aurais eu un essaim artificiel de toute façon, mais dans la ruche et non la ruchette... Tu aurais même pu diviser ta ruche en plusieurs EA.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par didsena Mar 10 Avr 2018, 18:24

Héléa a écrit:Dans quel but as-tu fait cela ? Tu aurais eu un essaim artificiel de toute façon, mais dans la ruche et non la ruchette... Tu aurais même pu diviser ta ruche en plusieurs EA.
essaimage artificiel  1909386050
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par kamilia Mar 10 Avr 2018, 18:42

Héléa a écrit:Dans quel but as-tu fait cela ? Tu aurais eu un essaim artificiel de toute façon, mais dans la ruche et non la ruchette... Tu aurais même pu diviser ta ruche en plusieurs EA.

 Pour ne pas perdre la  force de la population de la ruche mère
et si la façon de mettre la reine est juste ?

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par seb14 Mar 10 Avr 2018, 21:01

J'ai lu ceci. Que pensez vous de cette méthode ?

Mais si on veut explicitement faire des essaims puissants et qui démarrent vite il faut utiliser la technique de l’essaim nu. Et je conseillerai d’en faire un que l’on enruche dans une ruchette 6 cadres, sur des cires vierges et on nourrit massivement avec 3l de sirop pour faire construire au plus vite.
Une fois la reine en ponte sur un maximum de rayons, dès que le couvain est operculé on pose sur cette ruchette un corps de ruchette sans fond. Dans cette ruchette on y mettra 3 cadres de couvain bien operculé pris en bas où on regroupe les cadres de couvain, et sur chacun des cotés on pose des cires vierges.
Puis on nourrit de 3l de sirop.
3 semaines plus tard on regarde si tout est construit et si le couvain s’y développe bien sur 8 ou 9 cadres, si tel est le cas, on divise ce gratte ciel, on éloigne les deux ruchettes de 3km , puis on surveille pour voir où se trouve la reine. Rapidement sur cette ruchette ayant conservé la reine on refait l’opération de pose d’une autre ruchette dans laquelle on place 3 cadres de couvain operculé et en bas le couvain ouvert, on complète de cires et on nourrit de 3l de sirop. Avec une bonne pondeuse on tire un essaim toutes les 3 à 4 semaines.

On fera de même 2 mois plus tard avec la nouvelle colonie précédemment formée. Elle aura eu le temps de refaire une reine et de remplir ses cadres de couvain. D’une ruchette en avril on arrive à constituer 6 ruchettes fin septembre.
Cette technique ne fonctionne bien qu’avec des reines très bonnes pondeuses, donc de l’année précédente. L’âge de la reine est premier face à la race en matière de ponte.
Le couvain operculé est placé au sommet car il a besoin d’un maximum de chaleur. Ce gratte ciel correspond au volume d’une ruche 12 cadres
 

je ne sais plus où j ai trouvé cette méthode mais je pense l'essayer fin avril. Qu'en pensez vous ?
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par didsena Mar 10 Avr 2018, 21:33

seb14 a écrit:j ai lu ceci,que pensez vous de cette mehode

Mais si on veut explicitement faire des essaims puissants et qui démarrent vite il faut utiliser la technique de l’essaim nu. Et je conseillerai d’en faire un que l’on enruche dans une ruchette 6 cadres, sur des cires vierges et on nourrit massivement avec 3l de sirop pour faire construire au plus vite.
Une fois la reine en ponte sur un maximum de rayons, dès que le couvain est operculé on pose sur cette ruchette un corps de ruchette sans fond. Dans cette ruchette on y mettra 3 cadres de couvain bien operculés pris en bas où on regroupe les cadres de couvain, et sur chacun des coté on pose des cires vierges.
Puis on nourrit de 3l de sirop.
3 semaines plus tard on regarde si tout est construit et si le couvain s’y développe bien sur 8 ou 9 cadres, si tel est le cas, on divise ce gratte ciel, on éloigne les deux ruchettes de 3km , puis on surveille pour voir où se trouve la reine. Rapidement sur cette ruchette ayant conservé la reine on refait l’opération de pose d’une autre ruchette dans laquelle on place 3 cadres de couvain operculé et en bas le couvain ouvert, on complète de cires et on nourrit de 3l de sirop. Avec une bonne pondeuse on tire un essaim toutes les 3 à 4 semaines.

On fera de même 2 mois plus tard avec la nouvelle colonie précédemment formée. Elle aura eu le temps de refaire une reine et de remplir ses cadres de couvain. D’une ruchette en avril on arrive à constituer 6 ruchettes fin septembre.
Cette technique ne fonctionne bien qu’avec des reines très bonnes pondeuses, donc de l’année précédente. L’âge de la reine est premier face à la race en matière de ponte.
Le couvain operculé est placé au sommet car il a besoin d’un maximum de chaleur. Ce gratte ciel correspond au volume d’une ruche 12 cadres
 

je sais plus ou j ai trouvé cette methode mais je pense l essayé fin avril ,qu en pensez vous?
essaimage artificiel  1909386050  ça me semble intéressant 
Après, je vais quand même tenter de greffer cette année.
En parallèle et si je récupère un essaim costaud je ferai ton système. 
En plus je suis tombé sur un corps 6 cadres tenons-mortaises  neuf à 8.4 euros. 
C'est pas beau.
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par ThomasC Mar 10 Avr 2018, 21:55

Je ne comprends pas cette idée d'éloigner de 3 km un EA.

3 km c'est le rayon d'action moyen d'une butineuse, ça veut dire que si vous déplacez votre ruchette de 3 km, elle retrouve ses repères et retourne à l'ancien endroit. Si on veut vraiment éloigner une ruche, c'est 6 km, qu'il faut viser, et pas 3.

Mais dans la majorité des cas, quand on met l'EA, celui qui doit fabriquer une reine (et donc n'en a plus) à la place de la ruche, éloigner la souche de quelques mètres suffit bien.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par seb14 Mar 10 Avr 2018, 21:58

Oui mais sinon la méthode en général, qu'en pensez vous?
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par didsena Mar 10 Avr 2018, 22:16

Bon le terme exact ce serait plus de 3km ...C'est pas faux !!
Sachant qu'une butineuse a une autonomie de 15mn de vol aux environs de 25km/h . en gros 3km. 
Mais bon je trouve la technique pas mauvaise si on a plusieurs ruchers, que l'on trouve un essaim, bon gros essaim, et si l'on a de quoi rémérer. 
Non ?? ça me tente.. et coute  zéro !
Merci pour la technique.
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par seb14 Jeu 12 Avr 2018, 20:51

alors on deplace la ruchette avec la reine de quelques metres
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par michelfr30 Jeu 12 Avr 2018, 21:41

Les 3km ne servent à rien pour un essaim artificiel.
si on a fait monter des abeilles pour s'occuper du couvain, il s'agit des nourrices qui ne sont jamais sorties. Elle ne retourneront donc pas dans la ruche mère.
on peut renforcer en secouant des cadres de couvain.
éventuellement mettre cette essaim à la place de la ruche mère pour qu'elle hérite des butineuses qui -elles- reviendront à leur emplacement d'origine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par Invité Jeu 12 Avr 2018, 21:54

michelfr30 a écrit:Les 3km ne servent à rien pour un essaim artificiel.
si on a fait monter des abeilles pour s'occuper du couvain, il s'agit des nourrices qui ne sont jamais sorties. Elle ne retourneront donc pas dans la ruche mère.
on peut renforcer en secouant des cadres de couvain.
éventuellement mettre cette essaim à la place de la ruche mère pour qu'elle hérite des butineuses qui -elles- reviendront à leur emplacement d'origine.

  essaimage artificiel  1909386050  je mets l'essaim artificiel à la place de la ruche souche, ça fait retomber la fièvre d'essaimage. La nouvelle colonie est rapidement bien pourvue de réserve et la souche reprend le remplissage des hausses en une à deux semaines.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par seb14 Jeu 12 Avr 2018, 22:36

Je vais essayer cette technique qui est la plus répandue, mais l'autre technique me tente aussi.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par kamilia Ven 13 Avr 2018, 23:47

Je crois j'ai perdu ma reine. 

J'ai pris 3 cadres d'une ruche forte pour faire un essaim et après 3 jours j'ai constaté  qu'il y a des ébauches de cellules royales dans la ruche-mère et pas d'ébauche dans l'essaim. 

J'ai enfumé très fort et j'ai rendu les 3 cadres que j'ai pris  et après 3 jours comme aujourd'hui vendredi  j'ai ouvert la ruche mère et  je n'ai pas trouver d’œufs. 

il n'y a que des célules royales ouvertes sur beaucoup de cadres. 

Là, je dois faire quoi ?

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par Invité Sam 14 Avr 2018, 00:07

Tu dois faire des essaims artificiels, le nombre à apprécier suivant la force de ta colonie. Sinon tu risques de voir ta ruche essaimer plusieurs fois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par kamilia Sam 14 Avr 2018, 00:21

nedrobee a écrit:Tu dois faire des essaims artificiels, le nombre à apprécier suivant la force de ta colonie. Sinon tu risques de voir ta ruche essaimer plusieurs fois.


Peux tu expliquer, svp ?

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par didsena Sam 14 Avr 2018, 00:52

Salut Kamilia,
en fait quand tu as retiré tes 3 cadres, tu as pris la reine.
D'où les Cellules Royales dans la ruche mère. 
Donc elles ont fait des Cellules de secours dans la ruche-mère et beaucoup, en urgence !

Il est normal de ne plus avoir d'œufs, par contre tu devais en avoir sur tes trois cadres prélevés. Dommage de les avoir remis.

Si tu as trop de CR dans ta ruche-mère.
elles risquent d'éclore en même temps et donc tu risques d'avoir plusieurs essaimages d'affilée. car beaucoup de reines en même temps. 
Je te conseille de chercher ta reine, voir si elles ne l'ont pas tuée et voir si la reine n'a pas tué tes CR
Si tu la trouves et qu'il te reste de CR viables refais des divisions 

L'une de tes possibilités si ta ruche mère est encore forte est de la redisiver en plusieurs essaims artificiels en répartissant les cellules royales. 

Ou d'en supprimer quelques unes, mais c'est risqué si elle avortent pour une raison ou une autre.. 
Je ne sais pas si je t'ai bien expliqué ?

Tu peux par exemple cloisonner ta ruche avec des partions verticales en grilles à reines bien hermétiques aux reines avec différentes sorties.   
et tu auras plusieurs colonies après...
Si plus+ d'œuf et plus+ de CR viables il faut remettre un cadre de couvain avec des oeufs.

L'an dernier j'ai fait trois ruches à partir d'une ruche avec 8 cadres de couvain et après essaimage,
Bon courage !
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par kamilia Sam 14 Avr 2018, 21:32

merci !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par kamilia Dim 15 Avr 2018, 18:58

svp, est ce que quelqu'un pourrait répondre à cette question ?

Si on prend un petit essaim de 3 cadres d'une forte ruche  et par erreur  on prend avec ce essaim la reine, et après 3 ou 4 jours  on découvre que la reine est dans l'essaim et on veut rendre la reine à la ruche forte, on va faire comment ?

merci

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par ThomasC Dim 15 Avr 2018, 19:45

kamilia a écrit:svp si quelqu'un pourrai repondre a cette question 

si on prend un petit essaaim de 3 cadre d'une forte ruche  et par erreur  on prend avec ce essaim la reine  et apres 3 ou 4 jours  on découvre que la reine est dans l'essaim et on veut rendre la reine a la ruche forte  on va faire comment 
Il faudrait avoir une boite en plus, transférer les cadres avec la reine dans la ruche vide, récupérer les cadres de la ruche souche qui n'ont pas de cellules royales, et les mettre dans la grande ruche. Et mettre les cadres avec les cellules royales dans la ruchette qui est maintenant vide.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par Invité Dim 15 Avr 2018, 20:11

Je ne sais pas si les abeilles qui ont été orpheline assez longtemps pour bâtir des cellules royales accepteront leur reine de retour...
Ça peut arriver parfois, mais je pense que c'est plutôt un coup de chance Neutral
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par seb14 Dim 15 Avr 2018, 20:34

cellules royales et reine!!
non pas possible pour moi
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par seb14 Dim 15 Avr 2018, 20:39

Pourquoi n'inverses tu pas  les emplacements pour récupérer les butineuses ?
Garde la reine d'un coté et les cellules de l'autre
Tu voulais diviser et avoir 2 essaims ? tu les as !
Maintenant il n'est plus possible de réunir reine et cellules royales.

ça serait dommage de détruire les cellules
Je n'ai pas suivi le sujet, mais moi je ne réunirais pas.
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par oli Dim 15 Avr 2018, 20:50

Ça fait combien de temps que la ruche-souche est orpheline ?
Sur la souche j'enlèverais les cellules royales s'il y en a, et je les mettrais dans ton essaim avec les abeilles d'un cadre, avec arome pour réunir.
Dans l'essaim je récupérerai la reine, et je la réintroduirais avec cage sur couvain prêt à naître.
ou tu peux laisser comme ça si dans la souche il y a des cellules et mettre l'essaim à la place de la souche.
Je ne l'ai jamais essayé mais c'est comme ça que je ferais.
Si d'autres ont des expériences vécues ça m'intéresse.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par didsena Mar 17 Avr 2018, 01:37

Héléa a écrit:Je ne sais pas si les abeilles qui ont été orpheline assez longtemps pour bâtir des cellules royales accepteront leur reine de retour...
Ça peut arriver parfois, mais je pense que c'est plutôt un coup de chance Neutral
essaimage artificiel  1909386050  La manip du retour est risquée. 
Du coup tu n'avais pas remis ta reine dans la ruche mère? 
Pourquoi ne divises tu pas ta ruche mère quand tu auras des cellules royales ?
Tu gagnes trois ruches?
Et en mettant Ton essaim avec reine à la place de la ruche mère et quelques cadre bâtis ça devrait repartir vite si tu récupères les butineuses au passage tu peux lui mettre une cadre de couvain operculé pour gagner du temps.
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par kamilia Mar 24 Avr 2018, 14:40

svp  si quelqu'un pouvait m'expliquer.

J'ai eu une ruche à 5 cadres de couvain, et avec le temps je sens que les abeilles diminuent et les cadres de couvain vides et juste un cadre avant le dernier sur le coté  est au faux bourdons.

Ca veut dire quoi  ? et je dois faire quoi ?

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par jmb 24 Mar 24 Avr 2018, 14:49

kamilia a écrit:svp  si quelqu'un pourrai m'expliqué 

j'ai eu une ruche a 5 cadre couvain  et avec le temps je sens que les abeille diminue et les cadre couvain  vide et juste un cadre avant le dernier sur le coté  est au faux bourdons 
ça veut dire quoi  ? et je dois faire quoi ?
Bonjour
Reine morte ou en fin de ponte.
Mettre un cadre avec des oeufs pour voir si elles font un élevage royal.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par kamilia Mar 24 Avr 2018, 19:46

jmb 24 a écrit:
kamilia a écrit:svp  si quelqu'un pourrai m'expliqué 

j'ai eu une ruche a 5 cadre couvain  et avec le temps je sens que les abeille diminue et les cadre couvain  vide et juste un cadre avant le dernier sur le coté  est au faux bourdons 
ça veut dire quoi  ? et je dois faire quoi ?
Bonjour
Reine morte ou en fin de ponte.
Mettre un cadre avec des oeufs pour voir si elles font un élevage royal.

bonjour 
si j'ajoute un cadre d'oeufs 
et si elles font un élevage royal ça veut dire la reine est morte ?    et si elles n'en font pas, ça veux dire quoi ?

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par didsena Mar 24 Avr 2018, 19:57

Salut Kamilia, 
Vois tu la reine durant tes visites? Vois tu des œufs?
Si tu vois ta reine tue la avant de mettre un cadre avec des œufs. 

Si elles élèvent c'est que ta reine est vielle, que ta ruche n'est pas encore bourdonneuse et elles vont surement la tuer.
 
Si elles n'élèvent pas c'est que ta reine est morte depuis un moment.. et que ta ruche est bourdonneuse.
Chose fortement probable si tu n'as plus de ponte, population qui baisse et des cellules de mâles. 

Au fait tu en es où de tes divisions ??
Tu as retrouvé ta reine ??
Bon courage !

Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par kamilia Mar 24 Avr 2018, 20:25

didsena a écrit:Salut Kamilia, 
Vois tu la reine durant tes visites? Vois tu des œufs?
Si tu vois ta reine tues la avant de mettre un cadre avec des œufs. 

Si elles élèvent c'est que ta reine est vielles, que ta ruche n'est pas encore bourdonneuse et elles vont surement la tuer
 
Si elles n'élèvent pas c'est que ta reine est morte depuis un moment.. et que ta ruche est bourdonneuse .
Chose fortement probable si tu n'as plus de pontes, population qui baisse et des cellules de mâles. 

Au fait tu en es où de tes divisions??
Tu as retrouvé ta reine??
Bon courage
Very Happy Very Happy
salut didsena

je crois tu n'as pas compris ma question.

Dans ma ruche il n'y a pas de ponte sur les cadre de milieu !
mais il y a  un seul cadre de couvain de faux bourdons sur le coté de la ruche  qui est l'avant dernier sur le coté !

et pour la reine, je ne l'ai pas vue.

kamilia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 248
Age : 43
ville et région : algerie

Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par Invité Mar 24 Avr 2018, 21:03

Eh bien cela veut dire que dans ta ruche il n'y a pas de reine (reine morte) ou alors une reine vierge qui n'a pas encore commencé à pondre.
Donc il faut que tu nous dises si cette ruche a essaimé, si tu y vois des restes de cellules royales, depuis combien de temps elle est dans cet état, l'humeur des abeilles (agitées ? traînantes ? normales ?)...
Les faux-bourdons sont les derniers à naître, c'est normal qu'il ne reste plus que ça. Sauf s'ils sont disséminés dans des cellules d'ouvrières, là cela voudra dire que ta ruche est bourdonneuse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

essaimage artificiel  Empty Re: essaimage artificiel

Message par didsena Mar 24 Avr 2018, 21:43

kamilia a écrit:salut didsena

je crois tu na pas compris ma question 

dans ma ruche il ya pas de ponte  sur les cadre de milieux !
mais il ya  un seul cadre de couvain  de faux bourdons sur le coté de la ruche  qui l'avant dernier sur le coté !

et pour la reine  je l'ai pas vu
Si, j'ai bien compris d'où les questions que je t'ai posées pour compléter le diagnostic ou que tu agisses en fonction. 

Héléa t'a répondu. 

Il est vrai que je n'avais pas pensé à l'essaimage.
Mais dans tous les cas tu as intérêt à t'activer afin quelle ne devienne pas bourdonneuse s'il n'y a pas de reine vierge. 
Tu as des restes de cellule royale du coup ?
Et ta division tu en es où ??
Ce n'est pas une caisse qui en est issue ??
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum