forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim avec introduction de reine sur couvain naissant

3 participants

Aller en bas

Essaim avec introduction de reine sur couvain naissant Empty Essaim avec introduction de reine sur couvain naissant

Message par antibug63 Mer 18 Avr 2018, 21:50

Salut.
J'avais commandé en début d'année un reine buck pour diviser celle de ma ruche de buck (qui na pas passé l'hiver).
- Je me retrouve donc avec une reine et 5 accompagnatrices.

2 ruches de noires, et une d' hybrides (dominance jaune mais reine noire).

J'ai donc préparé cette après-midi.

une ruchette, issue de l' hybride.
- 1 cadre miel pollen + quelque zazas
- 1 cadre de couvain naissant + zazas, pondu entre 17 et 20 jours. (présence des œufs sur ce cadre à ma visite du 1avril)

J'ai posé le tout à 10m de leur emplacement pendant 30 min et j'ai déplacé à 15km.

Demain je compte nourrir au sirop 50 50, ensuite introduire la reine avec la cage nicot sur le couvain naissant.

Un avis ou un conseil a me donner ou la procédure vous semble la bonne ? (c'est une 1ère pour moi de changer de reine).
Merci d'avance.

antibug63
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 42
ville et région : Malintrat puy de dome

Revenir en haut Aller en bas

Essaim avec introduction de reine sur couvain naissant Empty Re: Essaim avec introduction de reine sur couvain naissant

Message par Invité Mer 18 Avr 2018, 23:29

Bonjour,

Pense bien à retirer les accompagnatrices.
Tu aurais pu introduire la reine quelques heures après pour ne pas risquer des débuts de cellules royales au cas où quelques larves seraient sur les bords de ton couvain naissant (tu vérifieras ça demain, du coup), mais sinon c'est la bonne méthode Smile
Ne lésine pas sur le sirop si la miellée est faible : ça les occupe bien !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim avec introduction de reine sur couvain naissant Empty Re: Essaim avec introduction de reine sur couvain naissant

Message par ThomasC Mer 18 Avr 2018, 23:55

Bien détruire toutes les cellules royales avant d'introduire la reine dans sa cage.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaim avec introduction de reine sur couvain naissant Empty Re: Essaim avec introduction de reine sur couvain naissant

Message par antibug63 Jeu 19 Avr 2018, 09:18

Merci pour le retour . J'ai quelques butineuses j’espère que cela ne gênera pas trop.

antibug63
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 42
ville et région : Malintrat puy de dome

Revenir en haut Aller en bas

Essaim avec introduction de reine sur couvain naissant Empty Re: Essaim avec introduction de reine sur couvain naissant

Message par antibug63 Jeu 19 Avr 2018, 12:16

Bon, j'ai fait la manip ce matin, par contre je me suis trompé de cadre. J'ai un cadre avec du couvain jeune ....
Donc pas d'abeille à naitre. Pour le moment elles battent le rappel. Et il y a énormément d'activité, elles rentrent du pollen et du nectar ...

antibug63
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 42
ville et région : Malintrat puy de dome

Revenir en haut Aller en bas

Essaim avec introduction de reine sur couvain naissant Empty Re: Essaim avec introduction de reine sur couvain naissant

Message par Invité Jeu 19 Avr 2018, 14:43

Essaye de trouver une zone operculée sur ton cadre de couvain, ou des cellules vides au moins, sinon ta reine va poireauter un moment avant de pouvoir pondre....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim avec introduction de reine sur couvain naissant Empty Re: Essaim avec introduction de reine sur couvain naissant

Message par antibug63 Jeu 19 Avr 2018, 15:55

Je peux lui coller un cadre batifavus au pire elle aura de quoi pondre au moins.

antibug63
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 42
ville et région : Malintrat puy de dome

Revenir en haut Aller en bas

Essaim avec introduction de reine sur couvain naissant Empty Re: Essaim avec introduction de reine sur couvain naissant

Message par Invité Jeu 19 Avr 2018, 18:25

Sans les jeunes ouvrières pour le nourrir, le couvain sous cage va mourir, de même que si elle pond dans un bâti vide...

Il n'y a vraiment RIEN de prêt à naître sur ton cadre ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim avec introduction de reine sur couvain naissant Empty Re: Essaim avec introduction de reine sur couvain naissant

Message par antibug63 Ven 20 Avr 2018, 20:35

Non, rien à naitre sous mon cadre. Par contre la reine est bien nourrie par les zabs à travers la cage.
Demain je la libère.

antibug63
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 42
ville et région : Malintrat puy de dome

Revenir en haut Aller en bas

Essaim avec introduction de reine sur couvain naissant Empty Re: Essaim avec introduction de reine sur couvain naissant

Message par Invité Ven 20 Avr 2018, 21:11

Si elles n'ont pas l'air agressives envers elle, ça devrait bien se passer ! Smile
doigts croisés
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim avec introduction de reine sur couvain naissant Empty Re: Essaim avec introduction de reine sur couvain naissant

Message par antibug63 Dim 22 Avr 2018, 09:36

Visite de hier, reine libérée, elles se promenaient sur les cadres. La ruche est devenue beaucoup plus calme qu'à la division ... Wait and see !

antibug63
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 42
ville et région : Malintrat puy de dome

Revenir en haut Aller en bas

Essaim avec introduction de reine sur couvain naissant Empty Re: Essaim avec introduction de reine sur couvain naissant

Message par MIK29BZH Sam 09 Juin 2018, 15:53

Du coup, que devient cette division?? Merci

MIK29BZH
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 47
ville et région : Brest - Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum