forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

+11
larc
chatkochkat
Apid'jo
sauvapic
jmb 24
vero01
gwendal974
Pascal34
willy69
michelfr30
lcp
15 participants

Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par Invité Ven 08 Fév 2019, 10:20

Salut à tous. 

Pour ne pas me faire avoir comme l'année dernière, je voudrais cette année faire un EA (essaim artificiel) mais tôt dans la saison. (Marseille)

L'année dernière et de mémoire vers le 20 Mars j'ai subi une série d'essaimage, j'avais pu en récupérer ! mais la suite s'est avérée compliquée.

Cette année je me demandais si je pouvais donc créer un EA dans ces eaux là mais en même temps y introduire une RF (reine fécondée) car je me dis qu'à cette période les mâles chez moi ne sont pas vraiment en nombre. 

Ce que je pense faire :

Dans une ruche partionnée, je prélève 2 cadres de couvain operculé de la ruche la plus forte + avec les zazas dessus. je rajoute (que j'ai en stock) 1 ou 2 cadres de miel + 1 cadre construit. Je déplace cette ruche à une dizaine de mètre en tournant de 90° l'orientation, histoire de ne pas récupérer les butineuse dehors. Je laisse à sa place la ruche souche à laquelle je rajoute 2 cadres construits qui remplacent les cadres prélevés. 
Je fais cette manip le matin (12h sous le soleil) et le soir (19h00) j'introduis la reine fécondée en cagette (arrosée d'eau et miel et sans accompagnatrices). Le lendemain midi j'ouvre la languette de la cagette et je laisse faire.

Des avis ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par lcp Ven 08 Fév 2019, 10:54

L’arrosage miel eau, bof bof. Par contre un léger coup de sirop dans un nourrisseur oui.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par michelfr30 Ven 08 Fév 2019, 12:13

C'est sûr qu'en introduisant une reine fécondée, tu gagnes du temps et tu n'as pas le risque de ne pas voir revenir la reine.

Ta méthode me semble très bonne.

Il faudrait aussi du pollen, surtout si il n'y a pas de butineuses. C'est indispensable pour nourrir les larves que la reine va s'empresser de pondre. Choisis donc des cadres qui en ont.

Comme l'écrit lcp, inutile de mieller la cagette. Tu peux toujours lui mettre une goutte de miel sur un côté mais les ouvrières la sentiront tout de suite.
Mets un nourrissement de stimulation (25cl tous les 2 jours de sirop 50/50).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par Invité Ven 08 Fév 2019, 12:15

lcp a écrit:L’arrosage miel eau, bof bof. Par contre un léger coup de sirop dans un nourrisseur oui.


AH je pensais ainsi faire mieux accepter la reine. Sinon le nourrissage oui obligé, 50/50 petite dose/2jours  pendant un temps
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par willy69 Ven 08 Fév 2019, 12:21

La ruche que tu veux diviser est partitionnée, pourquoi tu veux déjà faire une division ?
Je commencerais par l'agrandir en enlevant la partition et je diviserais plus tard.
Au moment de la division je déplacerais justement la ruche mère et mettrais la division à la place pour récupérer les butineuses qui sont dehors.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par michelfr30 Ven 08 Fév 2019, 12:28

En effet ! j'avais zappé le fait que c'était une ruche avec partition.
Si tu attends en élargissant, tu fortifies ta colonie et tu attends les mâles. Du coup tu pourras faire un essaim artificiel plus tard sans avoir à acheter une reine (ou l'introduire comme tu l'as pensé).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par Invité Ven 08 Fév 2019, 12:28

michelfr30 a écrit:
Il faudrait aussi du pollen, surtout si il n'y a pas de butineuses. C'est indispensable pour nourrir les larves que la reine va s'empresser de pondre. Choisis donc des cadres qui en ont.
Il me semble en avoir sur les cadres, du candi proteiné ( 200gr ou 500 gr) + le sirop me semble pas mal, non ? ou sur dosage ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par Invité Ven 08 Fév 2019, 12:30

willy69 a écrit:La ruche que tu veux diviser est partitionnée, pourquoi tu veux déjà faire une division ?
Je commencerais par l'agrandir en enlevant la partition et je diviserais plus tard.
Au moment de la division je déplacerais justement la ruche mère et mettrais la division à la place pour récupérer les butineuses qui sont dehors.


Non non la ruche souche n'est pas partitionnée, c'est la receveuse qui sera partionnée, cela m'évitera de mettre en ruchette pour re-transvaser en ruche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par willy69 Ven 08 Fév 2019, 12:38

gui13 a écrit:

Dans une ruche partionnée, je prélève 2 cadres de couvain operculé de la ruche la plus forte + avec les zazas dessus. 

Dans une ruche partionnée, je mets 2 cadres de couvain operculé de la ruche la plus forte + avec les zazas dessus
 c'est ce que tu voulais dire, je comprends mieux  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par Invité Ven 08 Fév 2019, 13:08

willy69 a écrit:
gui13 a écrit:

Dans une ruche partionnée, je prélève 2 cadres de couvain operculé de la ruche la plus forte + avec les zazas dessus. 

Dans une ruche partionnée, je mets 2 cadres de couvain operculé de la ruche la plus forte + avec les zazas dessus
 c'est ce que tu voulais dire, je comprends mieux  Wink


Tout à Fait Willy  Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par michelfr30 Ven 08 Fév 2019, 13:19

Reste le mouvement de ta "ruchette".
Soit tu mets à la place de la ruche souche et elle profitera des butineuses en attendant d'en avoir, sachant que la ruche souche en aura bientôt, issues des ouvrières déjà en place dans la ruche ;
Soit tu laisses la ruche souche à sa place, et il faudra s'assurer des provisions tant que la colonie ne pourra pas sortir pour en rapporter dans la ruche
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par Invité Ven 08 Fév 2019, 13:33

J'ai environ 12 cadres chargés de miel, pollen au congélo, Ils me serviront justement à approvisionner ces 2 ruches. 

Pour la ruche receveuse, j'ai lu que les butineuses sont les plus agressives et que par conséquent mieux vaut qu'elles retournent en ruche souche. Les cadres operculés de couvain naissant donneront naissance à la bonne génération avec la nouvelle reine
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par Pascal34 Ven 08 Fév 2019, 15:27

La méthode que l'on m'a expliquée rejoint un peu la tienne ; c'est celle que je vais appliquer:
 Si tu utilises une ruchette il te faut fabriquer un cache de la dimension de la ruche-mère et un trou de la dimension du fond de la ruchette pour poser sur la ruche-mère que les abeilles ne puissent pas passer sur les côtés; et il te faudra aussi une grille à reine dans tous les cas pour empêcher la reine de passer, et que les portes soient bien fermées.
Prendre un cadre de couvain et un seul avec de l’operculé et de la ponte, le passer après l'avoir brossé pour ne pas prendre la reine dans la ruche partitionnée ou la ruchette, puis un cadre bâti et  un cadre de bouffe ou un cadre  nourrisseur avec du candi protéiné dedans. Après tu poses la grille à reine, le cache découpé la ruche ou la ruchette sans le fond, sur la ruche donneuse. Tu attends quelques heures : Les nourrices vont monter sur le couvain mais pas la reine. Ensuite tu fermes tout et tu éloignes; et ensuite tu introduis la reine quand elles se sont rendues compte qu'elles étaient orphelines .
Mon gourou abeilles m'a fabriqué des ruchettes en polystyrène sans fond avec des baguettes en bois pour soutenir les cadres le temps que les abeilles montent ensuite on prend les cadres avec les abeilles et on les met dans la ruche ou la ruchette.
Alors on peut penser qu'un seul cadre de couvain c'est peu, mais ça marche du moins dans le midi. Je l'ai constaté.

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par Invité Ven 08 Fév 2019, 17:25

Ah oui, ça doit aussi marcher avec une ruche dessus. Au moins tu es sûr de pas avoir la reine


Dernière édition par michelfr30 le Ven 08 Fév 2019, 17:47, édité 2 fois (Raison : évitez le style SMS SVP)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par gwendal974 Ven 08 Fév 2019, 17:40

gui13 a écrit:Cette année je me demandais si je pouvais donc créer un EA dans ces eaux là mais en même temps y introduire une RF (reine fécondée) car je me dis qu'à cette période les mâles chez moi ne sont pas vraiment en nombre.

Si les ruches essaiment il y a forcément des mâles.
Je ne crois pas que les colonies s'amusent à essaimer hors période de mâles.
ceci dit 20 mars ça paraît tôt.
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par Pascal34 Ven 08 Fév 2019, 18:49

Oui tu as raison, ça marche aussi avec une ruche normale. Il te faut juste la partitionner. J'ai demandé à la personne qui m'apprend, On utilise des ruchettes pour ne pas bloquer une 10 ou 12 cadres le temps du développement ? je pense.

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par vero01 Ven 08 Fév 2019, 21:04

Purée !! je voulais aussi le faire, mais vos explications sont hard ! Vous m'avez mélangé les pinceaux  Sad
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par Invité Sam 09 Fév 2019, 00:39

+1 avec Vero !!!! Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par willy69 Sam 09 Fév 2019, 07:43

Pascal34 a écrit:La méthode que l'on m'a expliquée rejoint un peu la tienne ; c'est celle que je vais appliquer:
 si tu utilises une ruchette il te faut fabriquer un cache de la dimension de la ruche mère et un trou de la dimension du fond de la ruchette pour poser sur la ruche mère que les abeilles ne puissent pas passer sur les côtés et il te faudra aussi une grille à reine dans tous les cas pour empêcher la reine de passer et que les portes soient bien fermées.
Prendre un cadre de couvain et un seul avec de l’operculé et de la ponte , le passer après l'avoir brossé pour ne pas prendre la reine dans la ruche partitionnée ou la ruchette puis un cadre bâti et  un cadre de bouffe ou un cadre  nourrisseur avec du candi protéiné dedans .Après tu poses la grille à reine le cache découpé la ruche ou la ruchette sans le fond sur la ruche donneuse ,tu attends quelques heures les nourrices vont monter sur le couvain mais pas la reine. Ensuite tu fermes tout et tu éloignes et ensuite tu introduis la reine quand elles se sont rendues compte qu'elles étaient orphelines . Mon gourou abeilles m'a fabriqué des ruchettes en polystyrène sans fond avec des baguettes en bois pour soutenir les cadres le temps que les abeilles montent ensuite on prend les cadres avec les abeilles et on les met dans la ruche ou la ruchette .
alors on peut penser qu'un seul cadre de couvain c'est peu mais ça marche du moins dans le midi je l'ai constaté.
C'est la méthode sans recherche de reine de la ruche donneuse.
En levant tes cadres si tu vois la reine, tu l'attrapes et tu l'isoles. Ensuite tu fais ta division 1-2 couvain récent ( -3j ) avec les abeilles dessus, 1 miel pollen et un cadre vide. Tu peux aussi secouer un autre cadre dans ta division pour conforter le nombre d'abeilles.
N'oublie pas de libérer le reine de la ruche donneuse.

C'est ce que je vais faire mais avec une hausse D10 dans la quelle je ferai 2 élevages.

C'est plus clair, Véro et Hankbruce ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par Invité Sam 09 Fév 2019, 07:54

vero01 a écrit:Purée !! je voulais aussi le faire, mais vos explications sont hard ! Vous m'avez mélangé les pinceaux Sad



La méthode Willy est la méthode par superposition (division) avec une ruchette, le seul hic c'est qu'il faille mettre une ruchette (forcément plus petite) sur le corps de ruche. Pour ma part ne voulant pas m’embêter pour boucher l'espace vide que cela produit autour de la dite ruchette, je mettrai un corps de ruche (receveuse) sur le corps de ruche (donneuse) grille à reine obligatoire. 

Tu mets des partitions sur les côtés afin de te retrouver avec seulement 4 ou 5 cadres comme une ruchette. 

Point positifs : 

- pas de recherche de reine, elle reste forcément en bas

- Cette ruche receveuse tu pourras l'agrandir avec le futur développement de cet EA en enlevant petit à petit tes partitions.

- En mettant un corps sur un corps, pas d'espace vide sur les côtés, pas de risque que les zazas filent par un trou.

Point négatif :

- le poids


L'autre méthode est effectivement bien si tu trouves la reine et l'isoles, là tu bosses tranquille c'est plus rapide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par Invité Sam 09 Fév 2019, 08:02

gwendal974 a écrit:
gui13 a écrit:Cette année je me demandais si je pouvais donc créer un EA dans ces eaux là mais en même temps y introduire une RF (reine fécondée) car je me dis qu'à cette période les mâles chez moi ne sont pas vraiment en nombre.

Si les ruches essaiment il y a forcément des mâles.
Je ne crois pas que les colonies s'amusent à essaimer hors période de mâles.
ceci dit 20 mars ça paraît tôt.


Je suis en sédentaire, et par chez moi il n'ya pas foule en terme de ruche, L'année dernière à partir du 20 j'ai grave subi des essaimages. Cette année j'anticipe, mettre une nouvelle reine fécondée me permettra également d'éliminer cette souche essaimeuse. Également la colonie sera forte très rapidement, et j’évite le cas où une reine se ferait bouffer lors du vol nuptial ou que la météo l'en empêche.

A Marseille à mi Mars c'est comme chez toi, il fait bon   Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée 48656
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par Pascal34 Sam 09 Fév 2019, 08:15

Quoi pas claire mon explication!!!??? Very Happy Very Happy Very Happy
Bon c'est vrai c'est un peu fouillis.Je vais essayer de l'être un peu moins.

1/ Il faut une bonne ruche-mère, celle où vous prenez le ou les cadres de couvain et de la ponte fraîche si vous voulez en plusieurs.

2/ Une ruche ou une ruchette sans fond dont vous fermez le toit et la porte (moi j'ai fabriqué en carton une ruchette en carton avec deux barrettes en bois pour recevoir le ou les cadres de couvain. Pourquoi ? Bein ! Parce que ça ne me sert que provisoirement quand je la pose sur la ruche-mère pour faire monter les nourrices. Après, je bascule les cadres dans une ruchette 6 cadres où le fond est déjà monté, ça va plus vite). 

3/ Dans le cas où vous utilisez une ruchette il faut avoir un carton avec une découpe de la taille du fond pour boucher les côtés de la ruche-mère. Si vous utilisez une ruche normale pas de problème elle recouvre la ruche-mère.

4/ Une grille à reine et un nourrisseur-cadre dans lequel vous mettez ou du sirop ou du candi protéiné (ce que je mets).

5/ Vous prenez un ou deux cadres de couvain et de ponte, vous brossez les abeilles dans la ruche-mère (pour ne pas prendre la mère) que vous mettez dans votre ruche ou ruchette avec un cadre bâti vide et le nourrisseur.

6/ Vous posez la grille à reine sur la ruche-mère, la ruche avec le couvain ou le carton et la ruchette bien fermées.

7/ Que va-t-il se passer ? les nourrices vont monter à travers la grille pour faire leur boulot mais pas la reine,quelques heures après vous retirer la ruche ou la ruchette que vous posez sur son fond vous éloignez et il n'y aura quasiment que des abeilles jeunes orphelines non butineuses qui adoptent plus facilement une nouvelle reine en cagette .Ne pas oublier de nourrir.
Bon attention je suis dans le midi où on peut travailler un peu plus tôt me dit mon gourou abeilles Elle peut ne pas être valable partout en Mars.
Je ne sais pas si j'ai été plus clair mais je ne pourrai pas faire mieux, excusez moi.
Bon après il y a plein de façon de faire d'après ce que je lis, et je pense que c'est une question de feeling. on applique celle que l'on sent bien, je pense.

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par vero01 Sam 09 Fév 2019, 18:17

Bon, vu que j'ai dû prendre un anxiolytique à midi, je relirai tout ça demain, j'aurai l'esprit plus clair j'espère...  Sleep hein merci !  Au départ, j'avais prévu de faire une division en éventail, faire une 3ème ruche avec mes 2 ruches. Car, j'ai une reine de marquée, l'autre non, car je ne l'ai jamais vue !!!  nul
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par jmb 24 Sam 09 Fév 2019, 18:23

Bonjour
Si tu as deux ruches; tu fais un essaim artificiel avec une ruche et tu mets l'essaim à la place de la deuxième que tu déplaces de 10 m.
Comme cela l'essaim profite des butineuses de la deuxième ruche

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par Invité Jeu 07 Mar 2019, 18:43

vero01 a écrit:Bon, vu que j'ai dû prendre un anxiolytique à midi, je relirai tout ça demain, j'aurai l'esprit plus clair j'espère...  Sleep hein merci !  Au départ, j'avais prévu de faire une division en éventail, faire une 3ème ruche avec mes 2 ruches. Car, j'ai une reine de marquée, l'autre non, car je ne l'ai jamais vue !!!  nul
Je crois que tu confond avec le poker , il y a 4 reines c'est normal .

Trève de plaisanterie

Merci pascal; bien récupéré la deuxième édition   .. J'ai bien noté l'idée de faire monter les nounous moins agressives que les butineuses ou les gardiennes. Je n'avais pas trouvé ça dans les bouquins ... et c'est judicieux pour faire accepter l'étrangère ... Bêtement  j'aurais surement pris des cadres avec leurs zabeilles et séparé la reçeveuse de la donneuse, puis laissé sur place justement la receveuse pour qu'elle bénéficie de l'alimentation, mais sans doute vaut' il mieux charger des cadres de couvain operculé et de  pollen et miel, et d'emporter la receveuse orpheline ailleurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par Pascal34 Jeu 07 Mar 2019, 19:00

Oui ça j'ai oublié de le dire, il faut bien sur amener la ruche orpheline pour que les abeilles ne la quittent pas.

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par Invité Sam 09 Mar 2019, 16:45

Alors Division faite ce midi. La ruche super populeuse, 8 cadres avec du couvain + ou moins important, beaucoup de mâles dans la ruche, aussi en cellules operculées ou à operculer.
Les 2 cadres de rives saturés en miel. J'ai pu diviser la ruche en 3 ruches. reste à espérer que tout aille bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par Invité Dim 10 Mar 2019, 09:30

Question complémentaire à ce sujet .

Est-il possible d'introduire une Reine fécondée avec ses accompagnatrices dans une colonie orpheline avec des cellules de reines juste operculées 9 ou 10 jours  . Évidemment en détruisant ces cellules au moment de l'arrivée de la reine .  Certains disent qu'il faut rendre orpheline la colonie 2 heures avant,  d'autres 4 jours !!!! Est ce que c'est possible juste avant la naissance ? pour que les zab confondent l'arrivée de la reine avec  l'éclosion d'une des cellules qu'elles ont produites ?
merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par sauvapic Dim 10 Mar 2019, 10:11

HANKBRUCE a écrit:Question complémentaire à ce sujet .

Est-il possible d'introduire une Reine fécondée avec ses accompagnatrices dans une colonie orpheline avec des cellules de reines juste operculées 9 ou 10 jours  . Évidemment en détruisant ces cellules au moment de l'arrivée de la reine .  Certains disent qu'il faut rendre  orpheline la colonie 2 heures avant  d'autres 4 jours !!!! est ce que c'est possible juste avant la naissance pour que les zab confondent l'arrivée de la reine avec  l'éclosion d'une des cellules qu'elles ont produites .
merci
Détruis toutes les cellules royales, et 2heures après tu introduis ta Reine !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par gwendal974 Dim 10 Mar 2019, 10:47

sauvapic a écrit:
HANKBRUCE a écrit:Question complémentaire à ce sujet .

Est-il possible d'introduire une Reine fécondée avec ses accompagnatrices dans une colonie orpheline avec des cellules de reines juste operculées 9 ou 10 jours  . Évidemment en détruisant ces cellules au moment de l'arrivée de la reine .  Certains disent qu'il faut rendre  orpheline la colonie 2 heures avant  d'autres 4 jours !!!! est ce que c'est possible juste avant la naissance pour que les zab confondent l'arrivée de la reine avec  l'éclosion d'une des cellules qu'elles ont produites .
merci
Detruis toute les cellule royale et 2heures apres tu introduit ta Reine!

Je pense que ça dépend principalement de la race, également de l'age des abeilles présentes dans la ruche et de la période.

il parait que sur la noire c'est délicat.

Fais toi une idée par toi même !
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par Invité Mar 12 Mar 2019, 00:35

Avec des buck il est possible que ce soit plus facile ... les noires seraient moins amicales avec des reines étrangères il parait ..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par Apid'jo Mar 12 Mar 2019, 07:25

Pour la noire, il faut virer les butineuses et le mieux est de mixer l'origine des cadres et abeilles.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par chatkochkat Mar 12 Mar 2019, 08:13

Bonjour,
Je vais procéder au changement des reines de 2 ans par des jeunes reines fécondées. Aussi pour améliorer les lignées. On m a déconseillé d'orpheliner les colonies à cause des risques de rejet de la jeune reine mais plutôt de faire un EA  et de l'y introduire.
Comment  faire pour réintroduire l'EA dans la ruche après ?
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par larc Mar 12 Mar 2019, 08:41

Sans doute avec une grille de réunion, après avoir flingué la vieille reine.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par Invité Jeu 28 Mar 2019, 10:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par jacquesv Jeu 28 Mar 2019, 11:52

airbrun a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je n'ai pas compris. 

il fait quoi exactement ?

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par lcp Jeu 28 Mar 2019, 12:58

jacquesv a écrit:
airbrun a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
je n'ai pas compris. 

il fait quoi exactement ?
J’ai l’impression qu’il capte un essaim.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par dacapa Jeu 28 Mar 2019, 13:05

Bonne solution pour capter un essaim, encore faut-il que l'on sache quelle ruche va essaimer
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par Invité Jeu 28 Mar 2019, 13:15

Son idée apparemment a été primée; Et oui, c'est pour capter l'essaimage dès sa sortie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par jacquesv Jeu 28 Mar 2019, 14:22

oui c'est pas bète 

Encore faut il être là au bon moment.

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par eul' riolu Jeu 28 Mar 2019, 15:18

Je me souviens d'avoir vu quasiment le mème système dans un rucher de ruches paille allemand.
Je n'ai jamais eu le courage de faire un tel système que je trouvais génial.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée Empty Re: Anticiper l'essaimage et création essaim artificiel avec introduction reine fécondée

Message par kdebarb63 Jeu 28 Mar 2019, 17:24

HANKBRUCE a écrit:Question complémentaire à ce sujet .

Est-il possible d'introduire une Reine fécondée avec ses accompagnatrices dans une colonie orpheline avec des cellules de reines juste operculées 9 ou 10 jours  . Évidemment en détruisant ces cellules au moment de l'arrivée de la reine .  Certains disent qu'il faut rendre orpheline la colonie 2 heures avant,  d'autres 4 jours !!!! Est ce que c'est possible juste avant la naissance ? pour que les zab confondent l'arrivée de la reine avec  l'éclosion d'une des cellules qu'elles ont produites ?
merci

Ce qui m'a été dit par un ancien.

Reine Vierge -> Introduire sur couvain fermé (sans Larve).
Reine Fécondée -> introduire sur couvain ouvert (avec Larve).

C'est assez logique, lorsque la reine nait dans un essaim "orphelin", il n'y a pas de larve, uniquement du couvain fermé.

_________________
4 ruches Dadant
1 KTBH avec Reine 2017
2 Mini-Plus hivernés.

kdebarb63
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 86
Age : 62
ville et région : Puy-de-Dôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum