forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche piège qui a fonctionné

5 participants

Aller en bas

Ruche piège qui a fonctionné Empty Ruche piège qui a fonctionné

Message par Invité Lun 07 Mai 2018, 13:50

Bonjour ,

Suite à la perte de ma ruche cet hiver et la "déprime" qui s'en est suivi , une amie m'a gentiment proposé de mettre une ruche piège dans son jardin situé à 20 km de chez moi vu qu'elle avait déjà aperçu 2 essaims depuis la fin mars. J'ai donc posé une ruchette avec 2 cadres construits , 2 cadres simplement cirés et un cadre de miel récupéré dans ma ruche vide. A cela j'ai ajouté un peu de "charme abeille".

Et youpi une semaine plus tard , une colonie s'est installée dans la ruchette.
Ma question est la suivante ,  que faut t'il faire dans l'immédiat ? Apporter du sirop pour consolider ? remplacer le cadre de miel par un autre cadre construit afin de faire de la place supplémentaire pour pondre ?  Et surtout quand peut t'on rapatrier la ruchette dans son emplacement définitif ?

Merci pour votre aide
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège qui a fonctionné Empty Re: Ruche piège qui a fonctionné

Message par dacapa Lun 07 Mai 2018, 13:56

Tu peut la rapatrier tout de suite sans problème.
avec un peut de sirop pour la bien venue Ruche piège qui a fonctionné 3210716454
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège qui a fonctionné Empty Re: Ruche piège qui a fonctionné

Message par Invité Lun 07 Mai 2018, 14:10

Rapatri dessuite. Laisse construite, observe la ponte
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège qui a fonctionné Empty Re: Ruche piège qui a fonctionné

Message par ThomasC Lun 07 Mai 2018, 14:33

Vérifie bien que c'est un essaim que tu as dedans. Si tu as mis un cadre de miel, ça peut n'être que des pilleuses... Il faut éviter les cadres de miel dans les ruchettes pièges.

Vérifie qu'il y ait de la ponte.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège qui a fonctionné Empty Re: Ruche piège qui a fonctionné

Message par Invité Mar 08 Mai 2018, 14:42

ThomasC a écrit:Vérifie bien que c'est un essaim que tu as dedans. Si tu as mis un cadre de miel, ça peut n'être que des pilleuses... Il faut éviter les cadres de miel dans les ruchettes pièges.

Vérifie qu'il y ait de la ponte.

  Thomas

Merci , en effet je n'ai pas pensé à des pilleuses , j'ai peut être crié victoire trop vite  Rolling Eyes
Toutefois , au trou de vol les allées/venues des abeilles étaient calmes , réponse samedi à condition que le temps soit de la partie pour ouvrir la ruchette ... à suivre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège qui a fonctionné Empty Re: Ruche piège qui a fonctionné

Message par Invité Mar 29 Mai 2018, 21:55

je suis content d'avoir écouté mon instinct et pas les avis 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


le pot en plastique capture aussi les essaims 
et c'est moins risqué de vol qu'une ruchette ils sont dans la nature publique depuis la 3eme semaine de Mars un mois plus tard aurait été suffisant vu le printemps
le lemmon grass sur du sopalin enfermé dans un zip diffuse très très longtemps
pourtant les colonies des cheminées sont loin d'être tous remplacé je dois être à 5/23 
 




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par airbrun le Mer 30 Mai 2018, 21:29, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège qui a fonctionné Empty ruche piège et varroa ?

Message par D'Adam Mer 30 Mai 2018, 11:34

Bonjour,

N'y aurait-il pas un risque, avec une ruche piège, de faire se côtoyer les abeilles de son rucher avec des abeilles sauvages susceptibles d'être porteuses du varroa ?

.

D'Adam
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 64
ville et région : Magnac-Bourg - Haute-Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège qui a fonctionné Empty Re: Ruche piège qui a fonctionné

Message par Invité Mer 30 Mai 2018, 12:07

D'Adam a écrit:Bonjour,

N'y aurait-il pas un risque, avec une ruche piège, de faire se côtoyer les abeilles de son rucher avec des abeilles sauvages susceptibles d'être porteuses du varroa ?

.
Bonjour,
Ne vous inquiétez pas , toutes les colonies ,d'où qu'elles viennent , sont porteuses du varroa !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège qui a fonctionné Empty Re: Ruche piège qui a fonctionné

Message par oli Mer 30 Mai 2018, 22:17

bonjour ,
combien de temps apres avoir enruche un essain sauvage peut on traiter contre le varroa ormis les lanieres, lequel est a previlegier acide formique,apiguard,ou autre ?
merci
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège qui a fonctionné Empty Re: Ruche piège qui a fonctionné

Message par Invité Jeu 31 Mai 2018, 08:10

Bonjour,
Il faut profiter de l'absence de couvain operculé pour faire le traitement . L'acide oxalique est alors bien efficace .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège qui a fonctionné Empty Re: Ruche piège qui a fonctionné

Message par Invité Jeu 31 Mai 2018, 09:15

airbrun a écrit:je suis content d'avoir écouté mon instinct et pas les avis
Tu as eu raison, il y en quelque zuns qui sont régulièrement inutilement catégoriques ici.

Tu peux en dire un peu plus sur ta procédure ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège qui a fonctionné Empty Re: Ruche piège qui a fonctionné

Message par Invité Jeu 31 Mai 2018, 10:58

retourne à ce lien 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le problème des débutants c'est qu'ils n'ont pas de vielles ruchettes donc il faut investir pour piéger
mais par chez moi on ne peut rien laisser car tout est volé 
donc investir dans une ruchette à ta maison ça va mais dans la nature je déconseille

comme j'aime bien aller voir ce qui se fait ailleurs ,sur des vidéos américaine j'avais vu que leurs pièges  était en carton style boite à œufs ,ils en mettent beaucoup pour piéger les abeilles africanisées ,au départ c'est un couvre pot détourné, mais ça tellement bien fonctionné qu'ils en ont fait avec couvercle spécialement pour piéger
je me suis renseigné en UK ils en vendent mais 14 à 18€ c'est trop cher 
donc je me suis rabattu sur les cloches à blanchir 

comme je me voyais mal remonter toute les semaines rajouter de l'attire essaim 
je l'ai enfermé dans un zip quelques goutte sur un sopalin ;j'ai mis ce que les Américain mettent , du Lemon grasse en huile essentiel 
mais on m'avait prédit que les abeilles n'y serait pas installé cause T° excessive 
moi je pensais attraper que de petit essaim faute de place hors celui que j'ai attrapé m'a posé problème car comme pour les frelons j'ai voulu allé faire la manip dans le noir croyant scotcher l'entrée par surprise, mais impossible car ça débordait 
je n'avais aucune tenu abeille ni gang ni vareuse , donc chaud la manip et en plus en vélo 3KM 
car je l'ai du coup emmené au rucher directement 
le lendemain je les ai enrucher dès 7h car elle spouvaient sortir faute d'avoir bouché l'entrée mais là j'était équipé et heureusement car elles était énervé c'était orageux 

le piège est facile à accroché sans clou ni vis 
un trou en haut du contreplaqué à la scie cloche ce qui me permet de l'accroché à une branchette que je coupe en laissant 20 cm puis un tendeur en bas pour bien immobiliser
pour info j'avais collé au pistolet une amorce de cire taillé dans un vieux cadre de couvain que j'ai du chiné problème de débutant 
le scotch noir que tu vois sur la photo c'est les trous surnuméraires que j'avais bouché dès le départ  j'en laisse qu' un
si tu veux plus de place tu peux en installer 2 tête b^che ou comme moi vissé à un contre plaqué
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège qui a fonctionné Empty Re: Ruche piège qui a fonctionné

Message par didsena Jeu 31 Mai 2018, 12:25

Cool tes pièges Airbrun, je vais les conseiller aux élèves du rucher école. 5 / 23 c'est pas mal!
OK !

Ici c'est complet 5 colonies dans le jardin et deux nouvelles reine dans le mini plus…
J'ai eu que deux essaims qui ont tenté de partir malgré le boostage pour l'élevage.
Mais ils n'ont pas eu le temps d'aller jusqu'à la ruchette piège. Je les ai chopés direct. 
j'espère que ton souci de transporteur c'est arrangé?
il va re falloir de la place pour loger tout ça.
Tu as reçu tes essaims commandés??
Bonne journée
Very Happy Very Happy

ça a fait des heureux
Very Happy Very Happy
didsena
didsena
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 715
Age : 47
ville et région : gard

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège qui a fonctionné Empty Re: Ruche piège qui a fonctionné

Message par Invité Jeu 31 Mai 2018, 13:08

non des commandes ont été annuler faute d'être livrable à mon adresse 

au final j'ai 4 colonies hybrides locale acheté en avril
une Landaise noire très douce en mai 
et une reine du perche qui arrive mercredi 
les essaims de récup je les ai donnée 
le petit essaim du pilier la reine était une vierge et je l'ai attraper précipitamment car elle s'envolait et j'ai du l'abimé car elle n'a jamais pondu et le premier essaim qui est venu tout seul la achevé pour prendre la place 
pas mal de perte ce printemps chez les api amateur et dans les colonies sauvage donc ça leur permet de redémarrer
résultat 
j'ai toujours mon extensible vide  
l'essaim du pot aurait été très bien mais ça me fait mal au cœur un api sans abeille donc il est encore a mon rucher mais pas dans ma ruche je l'ai donné
on attend que ça re-pond bien et il vient chercher la reine et la moitié de l'essaim pour une 2éme ruche puis ensuite CR faite à moins de 5 jour il revient chercher sa ruche avec l'autre moitié restate et en élevage de reine 

en plus dans mes quadri live et ma dimitri j'ai des petits paquet sd'abeilles avec des cellules royales 
mais je ne vais regarder que le _8 juin seulement de peur que si il a une reine elle ne s'envole 
c'est juste pour avoir ,si ça marche des reines sous le coude mais c'est sans garanti vu mon expérience (manque) 
en revanche je ne mise sur aucun miel 
voilà 
pour en revenir au piège pot 
ça marche probablement pas mieux mais coute beaucoup moins cher qu'une ruchette 
le pot plastique  = 6€ 
la ruchette carton =9€
un conteneur de récup=0€ 
la chute de contreplaqué 3€ 
+ les '4 vis/pot que j'avais déjà
je les ai tous perché dans les arbres orienté Est donc en lumière tamisé sous la frondaison
petite précision 
les 5 essaims sont encore sauvage dans les cheminées pilier et arbre de ma commune et ne sont donc pas à moi ni exploité 
généralement il y avait un faible remplacement mais la sécheresse de 2017 les a affamés et une 20 de mortalité dont très tardive au mauvais temps de Mars avril 2018
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège qui a fonctionné Empty Re: Ruche piège qui a fonctionné

Message par Invité Jeu 31 Mai 2018, 13:35

Lemon grass= citronnelle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum