forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cellule royale versus cadre couvain pour remèrage

4 participants

Aller en bas

Cellule royale versus cadre couvain pour remèrage Empty Cellule royale versus cadre couvain pour remèrage

Message par Taeniura Mer 16 Mai 2018, 15:56

Bonjour,
Je suis les fils de discussion souvent mais poste très peu car j'ai rien à dire et surtout je trouve mes réponses sur le forum.
Pas cette fois-ci...
Je me demande pourquoi le remérage réussit plus souvent (acceptation de la reine si j'ai bien compris) lorsque l'on intègre un cadre de couvain ouvert dans une ruche orphelin(é)e, plutôt qu'une cellule royale (récupérée délicatement en lui chantant le temps des cerises, transvasée avec amour, soin, délicatesse...)


J'ai une ruche avec des abeilles sauvages/bâtardes (bref un essaim récupéré dans un arbre) mais qui est peu productif, et qui a tendance à essaimer comme la grippe si l'on n'intervient pas. Je changerais bien la reine ou ferais bien une division et en profiter pour changer la reine. La seconde ruche qui dépote, elle, pourrait me servir pour le fameux couvain... ou l'introduction de cellule royale. Résultat en me penchant sur le sujet je me suis posé cette question philosophique à deux pots de miel.  Neutral
Merci à vous !
Taeniura
Taeniura
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 46
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Cellule royale versus cadre couvain pour remèrage Empty Re: Cellule royale versus cadre couvain pour remèrage

Message par madeg Mer 16 Mai 2018, 16:09

J'aurais tendance à penser qu'un cadre entier provoque en même temps que la reine, des nourrices et donc ça fonctionne mieux quand elle naît... Si tu as du couvain de tous âges, tu vas avoir de toutes les professions au moment 3 semaines après. Si tu ne mets qu'une CR, tu n'auras que de vieilles abeilles et le temps qu'elle ponde et que ça naisse, tu n'auras plus grand monde.
Mais ce n'est qu'une hypothèse.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Cellule royale versus cadre couvain pour remèrage Empty Re: Cellule royale versus cadre couvain pour remèrage

Message par Invité Mer 16 Mai 2018, 18:43

Il y a aussi le fait que les abeilles choisissent la larve qui va être élevée.
Même si ce n'est pas leur couvain, elles font au mieux pour elles, alors que quand tu les forces à accepter une reine déjà élevée (même si elle n'est pas encore émergée), elles peuvent mal le prendre et choisir de la remplacer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellule royale versus cadre couvain pour remèrage Empty Re: Cellule royale versus cadre couvain pour remèrage

Message par michelfr30 Mer 16 Mai 2018, 19:02

Taeniura a écrit:Bonjour,
Je suis les fils de discussion souvent mais poste très peu car j'ai rien à dire et surtout je trouve mes réponses sur le forum.
Pas cette fois-ci...
Je me demande pourquoi le remérage réussit plus souvent (acceptation de la reine si j'ai bien compris) lorsque l'on intègre un cadre de couvain ouvert dans une ruche orphelin(é)e, plutôt qu'une cellule royale (récupérée délicatement en lui chantant le temps des cerises, transvasée avec amour, soin, délicatesse...)


J'ai une ruche avec des abeilles sauvages/bâtardes (bref un essaim récupéré dans un arbre) mais qui est peu productif, et qui a tendance à essaimer comme la grippe si l'on n'intervient pas. Je changerais bien la reine ou ferais bien une division et en profiter pour changer la reine. La seconde ruche qui dépote, elle, pourrait me servir pour le fameux couvain... ou l'introduction de cellule royale. Résultat en me penchant sur le sujet je me suis posé cette question philosophique à deux pots de miel.  Neutral
Merci à vous !
Hello,

l'introduction d'une cellule royale est toujours délicate. Elle est d'abord très fragile pendant certains jours où la nymphe ne tient qu'à un fil de soie dans son cocon. Mais une fois operculée on ne sait pas l'age de la nymphe...
Ensuite la colonie préfèrera toujours ses propres oeufs pour faire de l'élevage. Je connais des apiculteurs qui mettent du miel sur la cellule introduite pour la faire mieux accepter. Est-ce bien efficace ? je ne sais pas.

pour être pratique dans le changement de reines de tes bulleuses, je te propose les manips suivantes :
1) En une seule fois :
Fais une division de cette ruche : moitié/moitié de cadres de couvain, de réserves, de pollen et de cadres vides ou à construire, soit environ 6 ruches dans chaque ruchette (ou ruche avec partition).
Essaye de trouver la reine bulleuse et dis lui au revoir (ou plutôt adieu).
ces deux essaims vont faire des cellules royales. 5 jours après, trouve les et élimine les. Faute de couvain jeune les colonies ne pourront plus élever de reines.
Tu pourras alors leur proposer à chacune un cadre de jeune couvain de ta ruche qui dépote.
Si tu n'as pas envie de trop la déshabiller en la privant de 2 cadres, introduis un cadre neuf dans la ruche qui dépote au moment de la division de la bulleuse.
Entre le premier cadre de couvain et le 2e. La reine y pondra et tu auras du couvain tout frais le 5e jour

2) En deux fois :
Tu gardes la reine bulleuse dans sa partie de colonie et tu n'opères que sur la partie orpheline. Si ça rate tu pourras toujours réunir.
Si la production d'une nouvelle reine réussit (il n'y a pas de raison), tu pourras recommencer en redivisant la ruche bulleuse en 2 et refaire le même processus.
Autrement dit : il y a une ruche qui produit des abeilles et une autre qui lui propose une future reine sélectionnée.

et hop !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cellule royale versus cadre couvain pour remèrage Empty Re: Cellule royale versus cadre couvain pour remèrage

Message par API55 Mer 16 Mai 2018, 19:36

La cellule de reine est fragile du 10 ème au 14 ème jour après la ponte de l’œuf.
Il faut donc faire l'introduction au 15ème  jour sous forme de cellule royale.
Dans une colonie orphelinée pendant 5 jours et destruction de toute les cellules royales de la ruche construites par les abeilles. On peut aussi la confiner dans une cage pendant le même temps. Il ne restera plus de couvain assez jeune pour faire un élevage royal. La nouvelle reine qui naît est acceptée à tous les coups.
Dans un premier temps car certaines races sont sectaires et dès que la nouvelle reine a pondu de quoi élever leur propre reine elle éliminent celle introduite. C'est le cas des abeilles noires qui acceptent mal une Buckfast par exemple.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2963
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Cellule royale versus cadre couvain pour remèrage Empty Re: Cellule royale versus cadre couvain pour remèrage

Message par michelfr30 Mer 16 Mai 2018, 20:11

API55 a écrit:
Dans un premier temps car certaines races sont sectaires et dès que la nouvelle reine a pondu de quoi élever leur propre reine elle éliminent celle introduite. C'est le cas des abeilles noires qui acceptent mal une Buckfast par exemple.
ce qui est ridicule puisqu'il auront la fille de la reine qu'ils auront tuée.
et du coup il faut attendre encore...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cellule royale versus cadre couvain pour remèrage Empty Re: Cellule royale versus cadre couvain pour remèrage

Message par Invité Mer 16 Mai 2018, 20:32

michelfr30 a écrit:
API55 a écrit:
Dans un premier temps car certaines races sont sectaires et dès que la nouvelle reine a pondu de quoi élever leur propre reine elle éliminent celle introduite. C'est le cas des abeilles noires qui acceptent mal une Buckfast par exemple.
ce qui est ridicule puisqu'il auront la fille de la reine qu'ils auront tuée.
et du coup il faut attendre encore...
Ridicule pour un humain peut-être... Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cellule royale versus cadre couvain pour remèrage Empty Re: Cellule royale versus cadre couvain pour remèrage

Message par API55 Mer 16 Mai 2018, 21:33

michelfr30 a écrit:
API55 a écrit:
Dans un premier temps car certaines races sont sectaires et dès que la nouvelle reine a pondu de quoi élever leur propre reine elle éliminent celle introduite. C'est le cas des abeilles noires qui acceptent mal une Buckfast par exemple.
ce qui est ridicule puisqu'il auront la fille de la reine qu'ils auront tuée.
et du coup il faut attendre encore...
C'est la colonie qui décide...
Ce sera une reine F1 (ou plus) mais ce sera leur reine!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2963
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Cellule royale versus cadre couvain pour remèrage Empty Re: Cellule royale versus cadre couvain pour remèrage

Message par Taeniura Jeu 17 Mai 2018, 12:55

Merci pour toutes vos réponses, effectivement il doit y avoir un choix des larves élevées (on n'est pas dans leur tête, les goûts et les couleurs ne se discutent pas).
La conséquence de mettre un cadre de couvain, c'est que ça facilite le changement de cadre pour la ruche d'origine en mettant un cadre neuf de plus...
Taeniura
Taeniura
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 46
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum