forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim à 10 m au dessus des ruches

+7
eul' riolu
fred91210
Anono
willy69
michelfr30
CED1334
ThomasC
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par Invité Mar 22 Mai 2018, 14:25

Bonjour.
Toute nouvelle sur le forum, heureuse maman de 2 ruches, anciennement 3. Sad
Nous avons un essaim qui vient juste de s'installer au dessus du rucher, à 10m de haut je dirais.
En dessous donc, 3 ruches, 2 habitées et une que l'on vient de remettre, avec nourriture et cadre.
J'espérais qu'il viendrait directement s'installer dedans. Mais non ! Pas de bol ^^
Une astuce ?
Peut il encore partir ?
Ou s installer seul quand meme ?
Faut il oter le toit de la ruche vide ? ( vide mais il y a quand meme une poignée d abeilles qui s y baladent depuis qu'on l'a reposé, pilleuses? curieuses ?)
Merci de vos conseils !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par Invité Mar 22 Mai 2018, 14:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par Invité Mar 22 Mai 2018, 14:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par Invité Mar 22 Mai 2018, 14:31

Et l'orage arrive, je l'entends...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par Invité Mar 22 Mai 2018, 14:43

Si l'essaim est sorti d'une de tes ruches, il va surement partir plus loin.
Colles ton oreille au dos de tes ruches pour écouter s'il y a des chants de reines, pour vérifier.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par Invité Mar 22 Mai 2018, 14:47

Toute débutante que je suis, je ne suis pas sure de repérer ce chant. :/
Il vient de notre ruche oui ! La verte. On l'a vu en direct, directement monter au dessus. 
Il y a encore de l'activité dans cette ruche verte, je vois.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par Invité Mar 22 Mai 2018, 14:52

Je viens de regarder sur you tube, ce chant ressemble à un tut tut tut, exact ? Je vais m'habiller et aller écouter.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par Invité Mar 22 Mai 2018, 15:05

Je n'entends pas ce chant, mais je ne suis pas sure non plus :/
J'ai une ruchette vide, je vais l'installer quelque part si jamais... ,?
Chaque année on a beaucoup d'essaims qui viennent sur notre terrain. D'après les voisins ça a toujours été.
L'année dernière on a difficilement réussi à récupérer un essaim parti d'une de nos ruches, il repartait à chaque tentative, on a du mettre la ruche deux jours au garage au noir pour qu'elle reste.
Là, s'il pleut et ça arrive.. , vu où il est positionné, elles vont bien se prendre la pluie. :/
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par Invité Mar 22 Mai 2018, 15:05

Pas besoin de s'occuper de ça. Bonne idée ton piège il aurait fallu un peu d'attire Essaims. Sinon monter dans l'arbre avec de quoi s'assurer dès que possible. Secouer la branche le faire tomber au sol à côté d'une ruche et poser un drap blanc à côté en direction de l'entrée de la ruche. Tire un ballon dedans faut le faire tomber. Au pire il va se faire rincer et crever.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par Invité Mar 22 Mai 2018, 15:13

Oh non je veux pas qu'il meure, moi ! Lol
Grimper ça va être compliqué :/
J'ai le vertige, mais ça c'est un détail ^^, et ielles sont installées en bout de branche qui fait un bon 3m passé.
Et le faire tomber ? L'essaim tomberait directement sur les ruches. Il est sur le même axe :/
Aucun moyen de lui faire "peur" pour qu'il s en aille, avec un peu de chance il ira au pommier plus bas. ^^
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par ThomasC Mar 22 Mai 2018, 15:19

Je suis d'accord avec nono: Mets un drap blanc en dessous, même si ça couvre partiellement une des ruches, et secoue pour qu'il tombe dessus. Après, tu orientes le drap vers une ruchette, et tu enfumes gentiment, elles devraient rentrer toutes seules.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par Invité Mar 22 Mai 2018, 15:27

Je vais voir mais grimper si haut va être très compliquer pour moi Sad
Je me sens impuissante là Sad
J ai mis ma ruchette un peu plus loin, drap blanc prêt, le ciel devient noir, outch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par CED1334 Mar 22 Mai 2018, 15:40

Lillou25 a écrit:Oh non je veux pas qu il meurt moi ! Lol
Grimper ça va être compliqué :/
J ai le vertige, mais ça c est un détail ^^, et ils sont installé en bout de branche qui fait un bon 3m passé
Et le faire tomber, l essaim tomberai direct sur les ruches, il est sur le même axe :/
Aucun moyen de lui faire "peur" pour qu il s en aille, avec un peu de chance il ira au pommier plus bas ^^
La vie de l'apiculteur est plus importante que celle d'un essaim.
C'est sacrement haut là! Monter à l'arbre me semble imprudent.
secouer une telle branche??? Mais comment? Gogo gadget au bras. Smile 
Trouver peu être une lance télescopique, mais en trouver une si longue... Shocked En plus si l'orage arrive ce n'est à coup sur pas la meilleur idée si c'est conducteur! J'ai bien peur que tu doives te résigner. Sad
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par Invité Mar 22 Mai 2018, 15:45

Pourquoi tu n'utilises pas tout simplement un cueille essaim au bout d'une perche ou d'une canne à pêche ???
J'ai utilisé cette technique avec succès à plusieurs reprises cette année !
Et quand l'essaim n'est pas en grappe, je fixe un cadre au bout de la perche et je le mets contre l'essaim. Toutes les abeilles se précipitent dessus... je descends le cadre et secoue dans une ruchette et renouvèle l'opération autant de fois que nécessaire pour récupérer toutes les abeilles !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par CED1334 Mar 22 Mai 2018, 15:49

taiga74 a écrit:Pourquoi tu n'utilises pas tout simplement un cueille essaim au bout d'une perche ou d'une canne à pêche ???
J'ai utilisé cette technique avec succès à plusieurs reprises cette année !
Et quand l'essaim n'est pas en grappe, je fixe un cadre au bout de la perche et je le mets contre l'essaim. Toutes les abeilles se précipitent dessus... je descends le cadre et secoue dans une ruchette et renouvèle l'opération autant de fois que nécessaire pour récupérer toutes les abeilles !!!
Canne à pèche de 10m? Shocked
En plus c'est conducteur si l'orage est là attention à ne pas faire paratonnerre géant!
Attention à ne pas se mettre en danger.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par Invité Mar 22 Mai 2018, 15:52

Oui là, monter, je ne peux pas, mes enfants me regardant grand sourire par la fenêtre, ca ne me donne pas l envie du tout.
L orage est la oui, pour le moment il passe a côté mais c est pas loin
Elles sont hyper secoué avec le vent, mais elles ne lachent pas.
😭

Ma plus grande canne a peche fait 6 m, et je n ai pas de ceuille essaim Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par Invité Mar 22 Mai 2018, 15:56

Voila c est le déluge
Argh !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par Invité Mar 22 Mai 2018, 16:04

@Ced1334 : Oui des cannes à pêche de 10 mètres ça existe !
Perso j'en ai une de 8 mètres à laquelle je rajoute une rallonge d'1.5 mètres. Si tu enlèves environ deux mètres d'extrémité trop fine et fragile et que tu rajoutes deux mètres en levant les bras (eh oui je mesure 1.85m, ça aide), tu te rendra vite compte que je peux cueillir des essaims à près de 10 mètres de haut. En plus même si c'est pas simple de bien se rendre compte sur la photo, j'ai pas l'impression qu'il soit aussi haut (mais je peux me tromper et Lilluo25 est mieux placée pour juger.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par Invité Mar 22 Mai 2018, 16:06

Pas certain que le déluge va les faire partir. Au contraire cela va peut être les "grapper" un peu plus et l'essaim ne va pas repartir de si tôt s'il est mouillé. Cela va te laisser le temps de trouver une solution :-)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par CED1334 Mar 22 Mai 2018, 16:10

taiga74 a écrit:@Ced1334 : Oui des cannes à pêche de 10 mètres ça existe !
Perso j'en ai une de 8 mètres à laquelle je rajoute une rallonge d'1.5 mètres. Si tu enlèves environ deux mètres d'extrémité trop fine et fragile et que tu rajoutes deux mètres en levant les bras (eh oui je mesure 1.85m, ça aide), tu te rendra vite compte que je peux cueillir des essaims à près de 10 mètres de haut. En plus même si c'est pas simple de bien se rendre compte sur la photo, j'ai pas l'impression qu'il soit aussi haut (mais je peux me tromper et Lilluo25 est mieux placée pour juger.
ok je savais pas.
CED1334
CED1334
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 672
Age : 42
ville et région : Pignan, Hérault

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par Invité Mar 22 Mai 2018, 16:18

On est en chute de grêle depuis 10 min, effectivement elles vont pas partir de si tôt

Avant de partir pour l ecole j ai pris la canne a peche de 6 m, et meme les bras en l air avec mon metre 75 il en manque encore bien 2-3m minimum :/
J attend le retour du beau et j aviserai.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par michelfr30 Mar 22 Mai 2018, 16:20

moi, je voudrais une photo de l'attrape essaim monté sur une perche télescopique...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par willy69 Mar 22 Mai 2018, 17:17

essayes de lancer une pierre attaché à une corde par dessus la branche puis tu secoues pour faire tomber l'essaim.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par Anono Mar 22 Mai 2018, 17:50

Salut,

Remarque au message initial:  on ne place pas de nourriture dans une ruche ouverte inhabitée. ..

Et pour récupérer un essaim accroché à une haute branche: lancer une corde avec une pierre , puis titer un coup sec. Il irra s'accrocher ailleurs : peut être plus bas , peut être plus haut...

Il survivra sans problème à une bonne douche, no stress pour l'orage qui arrive .

Bon amusement, 

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2034
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par Invité Mar 22 Mai 2018, 17:54

Ah mince ! Faut qu on enlève alors, on pensait bien faire, mais pas mal y vont, piller je suppose, du coup ça doit en plus empêcher une ruche de s installer, je ne sais pas.
Demain je modifie tout ça
Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par Invité Mar 22 Mai 2018, 18:15

willy69 a écrit:essayes de lancer une pierre attaché à une corde par dessus la branche puis tu secoues pour faire tomber l'essaim.
N'oublies pas au passage de mettre un casque de chantier...
Tomber d'une échelle pour un essaim c'est bête mais compréhensible... se prendre une pierre sur la tête ça devient beaucoup plus dur à expliquer  hein
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par Invité Mar 22 Mai 2018, 18:18

michelfr30 a écrit:moi, je voudrais une photo de l'attrape essaim monté sur une perche télescopique...
Où est le problème ? je ne comprends pas ?? Je parle bien du cueille essaim avec un cercle métallique qui se referme en tirant sur une ficelle, avec un manchon en tissus coton blanc.

Trois ou quatre tours d'un bon scotch bien solide et le tour est joué  Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par Invité Mar 22 Mai 2018, 21:36

moi je prend du tube iro pour passer les cable electrique , c est emboitable , ca coute pas et tu peux emboiter et monter tres haut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par Invité Mar 22 Mai 2018, 21:53

fab5959 a écrit:moi je prend du tube iro pour passer les cable electrique , c est emboitable , ca coute pas et tu peux emboiter et monter tres haut
Ca c'est un très très bon tuyau (et sans jeu de mots  bravo )
Je pensais aussi justement aux tuyaux pvc gris pour les évacuations d'eau en diamètre 30. Bien rigide et emboitable et démontable facilement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par michelfr30 Mar 22 Mai 2018, 22:19

taiga74 a écrit:
michelfr30 a écrit:moi, je voudrais une photo de l'attrape essaim monté sur une perche télescopique...
Où est le problème ? je ne comprends pas ?? Je parle bien du cueille essaim avec un cercle métallique qui se referme en tirant sur une ficelle, avec un manchon en tissus coton blanc.

Trois ou quatre tours d'un bon scotch bien solide et le tour est joué  Very Happy
Je connais le cueille essaim, bien sûr... je voulais parler d'une perche de 10m !
c'est ce point là qui me pose problème

le tube iro n'est-il pas trop flexible ? quel diamètre utilises-tu ?
et le tube PVC pour la plomberie doit peser assez lourd sur une telle longueur ? non ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par Invité Mar 22 Mai 2018, 22:27

michelfr30 a écrit:
taiga74 a écrit:
michelfr30 a écrit:moi, je voudrais une photo de l'attrape essaim monté sur une perche télescopique...
Où est le problème ? je ne comprends pas ?? Je parle bien du cueille essaim avec un cercle métallique qui se referme en tirant sur une ficelle, avec un manchon en tissus coton blanc.

Trois ou quatre tours d'un bon scotch bien solide et le tour est joué  Very Happy
Je connais le cueille essaim, bien sûr... je voulais parler d'une perche de 10m !
c'est ce point là qui me pose problème

le tube iro n'est-il pas trop flexible ? quel diamètre utilises-tu ?
et le tube PVC pour la plomberie doit peser assez lourd sur une telle longueur ? non ?
Ce n'est pas une perche télescopique mais une canne à pêche. Je t'invite à regarder sur internet et tu trouveras des cannes à pêche (souvent en carbone) qui font jusqu'à 11 mètres de long ! Elles sont à emmanchements inversé et tu peux même rajouter une rallonge au talon de la canne de 1 à 2 mètres !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par fred91210 Mar 22 Mai 2018, 22:49

Et un ballon en mousse ca dequille sans abimer la moindre abeille . Faut juste être bon viseur et musclé pour envoyer aussi haut
C'est plus facile a trouver et moins cher que la canne a peche . Et puis les gosses de Lilou au pire joueront avec
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 643
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par Invité Mar 22 Mai 2018, 23:03

Oui on a la balle en mousse Smile
Demain je tente déjà la balle.
Les piots seront content d aller la rechercher dans le bois car je vais galérer 😂
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par Invité Mar 22 Mai 2018, 23:15

Un tube pvc de 4 mètre en 30 mm de diamètre coûte 3.35€ chez LeroyMachin... donc ce n'est pas très cher et bien plus efficace qu'une balle en mousse qui va ne faire que décrocher quelques abeilles mais en aucun cas permettre de cueillir en douceur la quasi totalité de cet essaim avec la reine !

Jamais je ne tenterais de décrocher un essaim avec un ballon en mousse... un peu de respect quand même !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par Invité Mar 22 Mai 2018, 23:19

Sad
Je suis à 1 h d un Leroy Merlin

Sinon je pensais à la tactique du cadre qu'on lève à la corde. Est ce que ça fonctionne bien ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par eul' riolu Mer 23 Mai 2018, 01:43

La solution que je te propose est différente.
Attache un gros boulon (un poids quelconque) au bout d'une ficelle fine et lance le boulon par dessus l'essaim.*
Une fois cela réussi tu accroche une corde un peu plus grosse au bout de la ficelle, une corde.
Tu fais descendre le boulon jusqu'au sol. Et tu tires jusqu'à ce que tu puisses attraper le bout de la corde.
Au bout de la corde tu attaches un vieux cadre noir.Une fois le cadre couvert d'abeilles, tu redescends le tout que tu mets dans une ruche. Et tu recommences jusqu'à avoir la reine.

* Si tu n'as pas de gros boulon, mets y un poids !

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par jmb 24 Mer 23 Mai 2018, 07:57

Lillou25 a écrit:Sad
Je suis a 1 h d un Leroy Merlin

Sinon je pensai a la tactique du cadre qu on lève a la corde, est ce que ça fonctionne bien ?
Bonjour
Si tu peux mettre le cadre contre l'essaim, c'est une technique qui fonctionne bien.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14020
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par michelfr30 Mer 23 Mai 2018, 08:09

Intéressant tout ça...

j'aimerais être sûr de bien comprendre :
le PVC de 30mm c'est du sanitaire genre Nicoll diamètre 32 ?
comment on fixe le cueille essaim dessus ?

Fab59 parle de tube iro. c'est pas plutôt du IRL ? quel diamètre ? ça paraît faible pour supporter  un cueille essaim sur une grande hauteur ? non ?

Vous avez compris, c'est la perche qui m'intéresse...
merci pour le partage de vos expériences.


comment faites-vous pour fixer un cadre à la perche de PVC ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par Invité Mer 23 Mai 2018, 08:53

Eloignes ta ruche vide des 2 autres, et peut-etre viendra t'il s'y mettre tout seul. Sinon ne t'embetes pas et ne prends pas de risque pour un essaim.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par RS12 Mer 23 Mai 2018, 13:34

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
RS12
RS12
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 600
Age : 52
ville et région : AVEYRON

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par Doc Gyneco Jeu 24 Mai 2018, 02:49

Bon alors ?

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par Invité Jeu 24 Mai 2018, 07:25

Toujours au même point
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par Invité Jeu 24 Mai 2018, 07:31

l'essaim est toujours dans l'arbre? pas bougé malgré la pluie? ça fait trois jours... sans doute aujourd'hui il s'installe...    doigts croisés  pour qu'il aille dans ta ruchette.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par Invité Jeu 24 Mai 2018, 07:37

Oui au meme endroit. Le soleil est là aujourd’hui. Elles vont bouger oui !
Un conseil pour la ruchette ?
Orientation spécifique ?
Surélevée un peu ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par Invité Jeu 24 Mai 2018, 08:50

ouiiii surélevée 2m c'est bien, si tu peux chauffes la pour développer l'odeur de propolis (si elle a déjà eu une colonie dedans, si neuve Evil or Very Mad moins de chance qu"elles viennnent s'y installer, si tu as de la propolis mets en, si tu as de la melisse frottes l'intérieur de ta ruche avec.... orientée  est sud/est ;


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



édit pour correction fautes d’orthographe
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par Invité Jeu 24 Mai 2018, 11:01

Bon il vient de partir !
Mais pas dans ma ruchette !
Tant pis j espère qu il fera un heureux plus loin Smile
Merci pour tous vos conseils
A bientôt !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par eul' riolu Jeu 24 Mai 2018, 12:00

Les futurs essaims risquent de venir au mème endroit.

Donc si tu peux
- Soit installer une ruchette là-haut,
- soit couper la dite branche pour qu'elle ne s'y posent plus
- et pourquoi pas l'installer dans un endroit accessible.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par Invité Jeu 24 Mai 2018, 13:30

Bon, J'ai quand meme l'impression qu'elles se sont installées directement dans la ruche ! Non ? Je vérifierai ce soir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par willy69 Jeu 24 Mai 2018, 13:35

Bon dénouement alors  cheers
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à 10 m au dessus des ruches  Empty Re: Essaim à 10 m au dessus des ruches

Message par Invité Jeu 24 Mai 2018, 13:40

Ouiiii 🐝!
Je verifierai ce soir mais je trouve qu'il y en a un peu de trop pour etre des pilleuses ! 🤞
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum