forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Avis sur ruche nicot dans le sud-est

4 participants

Aller en bas

Avis sur ruche nicot dans le sud-est  Empty Avis sur ruche nicot dans le sud-est

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 06 Juin 2018, 06:57

Je reviens sur le sujet dans la chaleur dans le sud est.

J'ai lapossibilité de récupérer pour pas cher 4 ruches nicot complètes par mon papa.  Au départ je n'ai pas spécialement été attiré par ces ruches. mais là, c'est une très bonne affaire.

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après avoir écumé le net j'ai trouver les avantages, et inconvénient de ce type de ruche.

Ce qui me dérange le plus se sont ces point là que j'ai trouvé sur le net  :

Ruches Plastiques et Soleil de plomb


Et puis, par dessus tout, force est de reconnaître que sous un soleil costaud, et sans ombrage, les abeilles vont devoir ventiler.., ventiler,...
Une ruche en bois de qualité offrira un meilleur confort aux abeilles dans les mêmes conditions. Il est préférable de bénéficier d'un peu d'ombrage aux heures les plus chaudes de la journée. Si ceci est vrai également dans les ruches en bois, il faudra redoubler de prudence et de vigilance selon l'endroit où vous exposerez vos ruches. Il m'est arrivé en effet de perdre une récolte entière pourtant sur des tournesols bio, car les abeilles devaient passer leur temps à ventiler plutôt que travailler. Il était impossible de poser la main sur le corps de ruche tant celui-ci était brûlant. Remarquez, si mes toits avaient été des toits tôlés mes ruches auraient peut-être pris feu ? (rire - gardez encore vos tomates pour plus tard).
Il est vrai cependant que la température n'était pas la même à l'intérieur de la ruche car la couche d'air prisonnière des parois fait bien office d'isolant. Il n'empêche que la chaleur était telle, que lorsque j'ai voulu en ouvrir une, les cires se sont mises à couler. Cette année là, bien que ce fut l'année de la sécheresse, j'ai perdu par ma seule faute 40 colonies, ce qui ne serait pas arrivé si je les avais déplacées ne serait-ce que d'un kilomètre pour les mettre à l'orée d'un bois. Ma question sans réponse est : Dans les mêmes conditions, aurai-je perdu mes ruches en bois à nombre égal ? Pas si sûr, mais pour ne pas attiser des conclusions hâtives, encore une fois, mes ruches étaient exposées plein champ de tournesols avec pour seule ombre celle des tournesols eux-mêmes..

En résumé..


En dernier ressort, l'inconvénient majeur des ruches plastiques réside surtout dans l'exposition à un soleil de plomb, le froid semble-t-il est beaucoup moins problématique, bien qu'une double paroi serait certainement un plus (pour le froid comme pour le chaud même si cela devait augmenter le coût de la ruche) Une fois les abeilles dehors en grappe, la ventilation interne n'est plus assurée et la cire commence à fondre. Il est impératif de trouver un coin d'ombre pour les ruches si votre région s'expose à du soleil chaud, Soit dit au passage: surtout bien laisser les nourrisseurs sur les ruches car cela sert toujours de "coussin d'air isolant".


A votre avis ces ruches sont elles adaptées pour le sud est de la France ou nous avons régulièrement des soleil de plomb et du cagnard de Provence ce qui sera le cas où je vais mettre mes ruches au moins durant juillet/août tous les ans.

J'hésite à partir dessus.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ruche nicot dans le sud-est  Empty Re: Avis sur ruche nicot dans le sud-est

Message par eul' riolu Mer 06 Juin 2018, 07:38

La solution : mettre un abri, soit collectif, soit individuel. toit de paille, ou toit type chalet.
Si possible bien débordant.

Évite la tole qui renvoie la chaleur dessous.bom


Autre technique complémentaire les peindre en blanc.pale
ou mettre sur les cotés un réfléchissant brillant si possible plastique qui transmettra peu la chaleur.

et enfin laisser à l'air de quoi circuler à l'intèrieur.tongue

Je pense que ces trucs sont typiques des pays chauds.
Chez moi, c'est le contraire que nous recherchons : garder au maximum la chaleur dans les maisons.

edit : Je suppose que vous n'avez pas de soucis pour construire des cérificateurs. sunny


Dernière édition par eul' riolu le Mer 06 Juin 2018, 14:22, édité 1 fois

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ruche nicot dans le sud-est  Empty Re: Avis sur ruche nicot dans le sud-est

Message par michelfr30 Mer 06 Juin 2018, 08:05

Bonjour !
si tu n'en veux pas... je les veux bien si c'est pas trop loin de chez moi (Gard).
J'ai placé les miennes sous des arbres qui font un peu d'ombre. Je n'ai donc pas ce problème.
On peut mettre des canisses sur les toits pour limiter l'effet soleil, ou laisser un espace sous le couvre cadre pour permettre à l'excès de chaleur de partir pendant la canicule.
Je n'ai jamais eu de mortalité à cause de la chaleur, ni de cire qui fondait (à partir de 60° !)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ruche nicot dans le sud-est  Empty Re: Avis sur ruche nicot dans le sud-est

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 06 Juin 2018, 08:31

eul' riolu a écrit:
edit : Je suppose que vous n'avez pas d soucis pour construire des cérificateurs. sunny
heu c'est quoi un cérificateurs ?

si non elles ne sont pas a vendre, désolé Embarassed  mais mon papa pouvais faire effort pour sont fils de me les donner Cool  mais lui n' a pas les même soucis que moi dans son coin et ces ruches sont à mi/ombre l'été.

merci de vos réponses en tout cas. et je note les idées.
je pense mettre un toi chalet de toute façon quelque soit la caisse que je décide de prendre.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ruche nicot dans le sud-est  Empty Re: Avis sur ruche nicot dans le sud-est

Message par Invité Mer 06 Juin 2018, 09:35

Oubli ! C'est un four ces ruches en plastique chez nous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ruche nicot dans le sud-est  Empty Re: Avis sur ruche nicot dans le sud-est

Message par eul' riolu Mer 06 Juin 2018, 14:22

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
eul' riolu a écrit:
edit : Je suppose que vous n'avez pas de soucis pour construire des cérificateurs. sunny
heu c'est quoi un cérificateur ?

Ca sert à quoi qu'eul' riolu il se décarcasse ?  Twisted Evil
Clique sur ma signature.

puis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] déjà 17 fils à ce sujet.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ruche nicot dans le sud-est  Empty Re: Avis sur ruche nicot dans le sud-est

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 06 Juin 2018, 15:15

nono13 a écrit:Oubli ! C'est un four ces ruches en plastique chez nous

Merci des conseils. Very Happy  je pense ne pas les prendre.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ruche nicot dans le sud-est  Empty Re: Avis sur ruche nicot dans le sud-est

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 06 Juin 2018, 15:23

eul' riolu a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
eul' riolu a écrit:
edit : Je suppose que vous n'avez pas de soucis pour construire des cérificateurs. sunny
heu c'est quoi un cérificateur ?

Ca sert à quoi qu'eul' riolu il se décarcasse ?  Twisted Evil
Clique sur ma signature.

puis
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] déjà 17 fils à ce sujet.

génial le fil sur le vocabulaire au top du top merci !!

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2569
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ruche nicot dans le sud-est  Empty Re: Avis sur ruche nicot dans le sud-est

Message par Doc Gyneco Sam 09 Juin 2018, 02:19

Je ne travaille qu'avec des Nicot (immense avantage d'être insensibles aux termites).

Je ne rencontre pas de problème particulier lié à la chaleur n'étant le toit qui à tendance à se voiler si on ne prend pas la précaution de le poser bien à plat quand on visite les ruches.

Ici, il faut 30/32° à longueur d'année et quand on sait que la température d'un couvain est de 35°C on voit donc que cela ne pose pas de problème pour les abeilles qui sont par contre bien plus sensibles au manque d'eau.

Cela étant, mes ruches sont disséminées dans le bush (taillis à hauteur d'homme) et ne sont donc que partiellement exposées au soleil direct et pas pendant toute la journée.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Avis sur ruche nicot dans le sud-est  Empty Re: Avis sur ruche nicot dans le sud-est

Message par Invité Sam 09 Juin 2018, 05:33

Je trouve les Nicot très pratiques.
Perso je rajoute une outre d'eau sur le dessus (cubi de vin) ou une petite gamate de pouzzolane + terre + boutures + eau pour lisser la température. En plus elles viennent y boire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum