forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

je suis dubitative ... qu'en pensez vous ?

+3
Eloi
michelfr30
jmb 24
7 participants

Aller en bas

je suis dubitative ... qu'en pensez vous ? Empty je suis dubitative ... qu'en pensez vous ?

Message par Invité Jeu 05 Juil 2018, 13:28

J'ai été appelée le week-end dernier pour une colonie installée dans une table du jardin ... lol. La table en question est un tonneau !!
En résumé (en raccourci) j'embarque ledit tonneau le met en attente dans le rucher de la maison, Lundi je bricole une sortie  qui oblige les zabs à passer par une ruchette pour sortir avec un cadre bati pour les inciter à se décharger de leurs provisions à leur retour. Ok !  Mardi du nectar sur le cadre, je rajoute un beau cadre juste construit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'enfume à fond le tonneau, je tapote longuement .... Aujourd'hui je vais voir si la reine a eu l'idée de venir visiter et pondre ....
 Voilà ce que je trouve :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je me dis "flute alors, pas de bol, une colonie bourdonneuse" ni une ni deux j'enfume copieusement la ruchette, l’emmène et vais la secouer ... pensant que les zabs iront dans d'autres ruches.
Je reviens à mon tonneau que je déplace, que j'enfume. J'y mets un chasse abeille et surveille... En fait personne à l'intérieur la colonie l'a désertée.
Je regarde à l'ancien emplacement de la ruchette, les zabs sont revenues et battent le rappel ... qui vois je  ... ??? une reine ... et reflute !!!
Je l'ai mise en cage (en fait dans ma cage à piston ) remis la ruchette à sa place, mis la reine (dans la cage) à l'intérieur tout le monde est rentré. Et maintenant .... j'ai enlevé cette reine (qui du coup doit etre en fin de parcours ??? ) afin que les zabs se sentent orphelines et je pense les ajouter à une ruche un peu faiblarde (avec le protocole  adéquat).

Qu'en pensez vous ??? Je n'ai pas tué la reine, elle est en attente (de vos avis)  avec des accompagnatrices ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis dubitative ... qu'en pensez vous ? Empty Re: je suis dubitative ... qu'en pensez vous ?

Message par jmb 24 Jeu 05 Juil 2018, 13:43

Bonjour
Une jeune reine pond plusieurs oeufs dans la cellule. Attendre pour voir le couvain qu'il va y avoir, car les abeilles font le mènage quand il y a plus+ d'un oeuf par cellule.
Remets la reine dans la ruchette ; N'oublie pas de la marquer pour mieux la repérer si elle est bourdonneuse.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14019
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

je suis dubitative ... qu'en pensez vous ? Empty Re: je suis dubitative ... qu'en pensez vous ?

Message par Invité Jeu 05 Juil 2018, 13:53

Merci JMB. J'avais le doute justement sur le fait que ce soit une très jeune reine.
Sur les photos on ne voit pas mais il y a des cellules dans lesquelles il y a peut-etre 8 ou plus oeufs....je n'avais jamais vu cela.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis dubitative ... qu'en pensez vous ? Empty Re: je suis dubitative ... qu'en pensez vous ?

Message par michelfr30 Jeu 05 Juil 2018, 14:15

Bizarre en effet. Une bourdonneuse n'aurait pas fait une ponte aussi systématique dans toutes les alvéoles.
Et si c'était une jeune reine qui commence tout juste sa ponte et qui ne sait pas encore bien se contrôler ?
Si c'est le cas, les abeilles devraient faire le ménage pour ne laisser qu'un oeuf par cellule.
Personnellement, j'attendrais une semaine en libérant la reine à nouveau.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13429
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

je suis dubitative ... qu'en pensez vous ? Empty Re: je suis dubitative ... qu'en pensez vous ?

Message par michelfr30 Jeu 05 Juil 2018, 14:16

Oups, désolé... je n'avais pas vu les messages précédents
Mais ils confirment ma pensée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13429
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

je suis dubitative ... qu'en pensez vous ? Empty Re: je suis dubitative ... qu'en pensez vous ?

Message par Eloi Jeu 05 Juil 2018, 14:35

Mais une reine ne pond normalement que dans des cellules parfaitement propres, alors que sur la photo il y a des oeufs déposés sur du pollen...
A moins que le fait qu'elle soit jeune puisse egalement expliquer cela ?
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

je suis dubitative ... qu'en pensez vous ? Empty Re: je suis dubitative ... qu'en pensez vous ?

Message par michelfr30 Jeu 05 Juil 2018, 14:50

Je ne vois pas de pollen. Peut être par transparence avec l'autre face du cadre ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13429
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

je suis dubitative ... qu'en pensez vous ? Empty Re: je suis dubitative ... qu'en pensez vous ?

Message par Eloi Jeu 05 Juil 2018, 15:03

Il y en a dans la première photo.
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

je suis dubitative ... qu'en pensez vous ? Empty Re: je suis dubitative ... qu'en pensez vous ?

Message par ThomasC Jeu 05 Juil 2018, 15:24

Ben tu vois, ça ressemble à ce que j'avais dans la ruche que j'ai dispersé, mais en moins anarchique (moi c'était n'importe quoi niveau cellules/oeufs) et là, j'ai l'impression qu'il y a 3-4 ébauches de cellules royales, moi j'en avais beaucoup plus que ça (genre une dizaine par cadre). Et je n'avais pas vu de reine du tout.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

je suis dubitative ... qu'en pensez vous ? Empty Re: je suis dubitative ... qu'en pensez vous ?

Message par Invité Jeu 05 Juil 2018, 15:26

Bien vu en effet Eloi, il y a des œufs sur du pollen ...
Néanmoins j'ai marqué la reine et l'ai ramenée auprès de sa tribu car après coup j'ai trouvé bizarre que la totalité de la colonie ait quitté le tonneau pour s'installer dans ma ruchette, puisque les nourrices auraient au moins du rester pour le couvain, Sauf si justement la reine n'avait pas encore commencé à pondre. Mais dans l'action j'ai zappé cette possibilité. Heureusement que je me suis trouvée dubitative !! lol !!! et que du coup j'ai mis la reine de coté avant de commettre l'irréparable. La suite la semaine prochaine ... on verra doigts croisés  qu'il s'agit bien d'une tite nouvelle reine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 Pour vos conseils je suis dubitative ... qu'en pensez vous ? 1253536993
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis dubitative ... qu'en pensez vous ? Empty Re: je suis dubitative ... qu'en pensez vous ?

Message par michelfr30 Jeu 05 Juil 2018, 15:45

Jolie reine !
Le rouge, c'est du Posca ?

et les gants ? c'est ce que tu mets habituellement ? ça a l'air de gants latex. Les dards ne traversent-ils pas ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13429
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

je suis dubitative ... qu'en pensez vous ? Empty Re: je suis dubitative ... qu'en pensez vous ?

Message par Invité Jeu 05 Juil 2018, 17:57

@Michel oui c'est du posca ,
Non, ce n'est pas du latex mais du vinyle. Et oui je pense que les dards doivent traverser . Ce n'est pas ce que je porte comme gants habituellement. Là, j'ai mis ça juste par ce que j'ai une méchante brulure sur la main alors c'était pour protéger le pansement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis dubitative ... qu'en pensez vous ? Empty Re: je suis dubitative ... qu'en pensez vous ?

Message par Condor73220 Ven 06 Juil 2018, 15:32

Les gants vinyle ou latex préservent de la prolifération des maladies dans les différents rucher,
Depuis peu quand je vais dans un rucher dont j'ignore l'état sanitaire je fais comme ça et je vire les gants à chaque fois. Comme ça je protège mes filles de l’extérieur.
Je fais ça suite à un conseil donné d'un aîné qui avait eu une triste expérience.
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

je suis dubitative ... qu'en pensez vous ? Empty Re: je suis dubitative ... qu'en pensez vous ?

Message par Invité Ven 06 Juil 2018, 17:51

On est jamais trop prudent !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

je suis dubitative ... qu'en pensez vous ? Empty Re: je suis dubitative ... qu'en pensez vous ?

Message par Doc Gyneco Mer 01 Aoû 2018, 02:20

On dirait que la reine a perdu sa patte arrière droite ?

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

je suis dubitative ... qu'en pensez vous ? Empty Re: je suis dubitative ... qu'en pensez vous ?

Message par API55 Mer 01 Aoû 2018, 09:10

michelfr30 a écrit:Bizarre en effet. Une bourdonneuse n'aurait pas fait une ponte aussi systématique dans toutes les alvéoles.
Et si c'était une jeune reine qui commence tout juste sa ponte et qui ne sait pas encore bien se contrôler ?
Si c'est le cas, les abeilles devraient faire le ménage pour ne laisser qu'un oeuf par cellule.
Personnellement, j'attendrais une semaine en libérant la reine à nouveau.
De toutes façons s'il y a une reine, les abeilles pondeuses ne se développent pas!
J'ai une ruche avec une reine en fin de ponte (et de vie) et la colonie a étiré des cellules royales. La nouvelle reine a pondu des cellules avec parfois 4 œufs... Je refais une visite demain pour vérifier si la ponte se régule.

Pour le Posca, il vaut mieux prendre un rose vif ou un orange vif que se voient mieux que le rouge...

PS: par ces temps de sécheresse, la ponte démarre très tard chez les jeunes reines. Il faut être encore plus patient qu'en année "normale".
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum