forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

période extraction été en montagne?

3 participants

Aller en bas

période extraction été en montagne? Empty période extraction été en montagne?

Message par benoit25 Sam 21 Juil 2018, 23:41

Salut,

petite question aux montagnards, quand faites vous en général votre extraction du miel maintenant, fin juillet, mi aout..? SVP l'année passé j'ai fait mi-aout mais je trouve que ça fait un peu tard par rapport au traitement varroa au formique, du coup j'avais dans l'idée d'extraire fin de semaine prochaine, voyez vous un probleme à ça svp?
Merci,
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

période extraction été en montagne? Empty Re: période extraction été en montagne?

Message par fifiniak46 Dim 22 Juil 2018, 01:05

Salut
ben c'est à toi de bien connaître ta flore et tes miellées ...mais les années se suivent et ne se ressemblent pas ...il faut donc savoir reconnaître les signes d'une disette ou d'une miellée a venir ...pour éviter de récolter trop tôt et provoquer un blocage de ponte sur une miellé tardive a cause de la volonté de bien traiter ses ruches contre varroa , peut être qu'une solution pourrait être de s'équiper avec des hausses de 8 à 10cm de haut (des hausses d'hivernage en quelque sorte) dont le miel serait toujours rendu aux abeilles d'une manière ou d'une autre …
l'an dernier j'ai eu une grosse miellé de lierre exceptionnelle avec blocage de ponte ..résultat ; beaucoup de ruches mortes et pleine de miel ...la prochaine fois je saurais quoi faire !

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

période extraction été en montagne? Empty Re: période extraction été en montagne?

Message par benoit25 Dim 22 Juil 2018, 09:17

slt,
ok merci, ce n'est que ma deuxieme année où je peux extraire du miel donc j'avoue que je n'ai encore pas une expérience de dingue pour reconnaitre les signes des miellées futures.

pour moi les chances de miellées à venir sont le sapin et peut etre du miellat (tilleul...) uniquement et ce sont des miellées fort capricieuses qui sont quand meme difficile à prévoir et il parait assez conséquente quand ça donne , le lierre ça ne fera pas une miellée mais + un apport de nourriture appréciable, un peu de trefles et de fleurs des champs donc en conclusion c'est quitte ou double soit j'extrais semaine prochaine au risque d'avoir du sapin et là je me retrouverai avec des corps blindés en miellat et blocage de ponte et là ce sera un peu la mer... ou autre cas pas de miellée de sapin et j'aurai bien fait de traiter tot...

apres je me dis aussi que si j'extrais semaine prochaine et que je surveille un peu + et que je vois une frénésie de dingue sur la planche d'envol, jai encore la possibilité de remettre mes hausses une fois extraites sur mes ruches mais faut que je sois sur que ça mielle.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

période extraction été en montagne? Empty Re: période extraction été en montagne?

Message par ThomasC Dim 22 Juil 2018, 11:03

Moi je vais récolter début Août. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de varroas cette année, donc je veux traiter plus tôt que les années précédentes.

Mais bon, je les redescend en plaine vers Octobre, donc je n'ai pas le même calendrier que toi.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum