forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rouleau a desoperculer miel visqueux

3 participants

Aller en bas

Rouleau a desoperculer miel visqueux Empty Rouleau a desoperculer miel visqueux

Message par Invité Dim 02 Sep 2018, 20:20

Bonjour,


Qq un a t-il deja utilise ce type de rouleau a desoperculer ? Picot plastique ou inox ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Beb le Dim 02 Sep 2018, 21:52, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rouleau a desoperculer miel visqueux Empty Re: Rouleau a desoperculer miel visqueux

Message par Invité Dim 02 Sep 2018, 20:58

Bonjour,
Le miel de bruyère callune est un gel thixotrope .
C'est à dire qu'il faut l'agiter pour le rendre moins visqueux . Les professionnels utilisent une picoteuse
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rouleau a desoperculer miel visqueux Empty Re: Rouleau a desoperculer miel visqueux

Message par fifiniak46 Dim 02 Sep 2018, 21:48

mielpimpin a écrit:Bonjour,
Le miel de bruyère callune est un gel thixotrope .
C'est à dire qu'il faut l'agiter pour le rendre moins visqueux . Les professionnels utilisent une picoteuse
salut
en te lisant j'ai tout de suite pensé à une table vibrante ...si ça ce trouve ça marcherait de vibrer les hausses avant l'extraction (peut être qu'une fréquence particulière donnerait de bon résultat )

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau a desoperculer miel visqueux Empty Re: Rouleau a desoperculer miel visqueux

Message par Invité Dim 02 Sep 2018, 23:35

perso, ce n'est pas de la bruyere mais du miel de foret. tout aussi visqueux ...

Et sans picoteuse, je souhaitais connaitre le niveau d'efficacite de cet outils
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rouleau a desoperculer miel visqueux Empty Re: Rouleau a desoperculer miel visqueux

Message par Invité Dim 02 Sep 2018, 23:37

fifiniak46 a écrit:
mielpimpin a écrit:Bonjour,
Le miel de bruyère callune est un gel thixotrope .
C'est à dire qu'il faut l'agiter pour le rendre moins visqueux . Les professionnels utilisent une picoteuse
salut
en te lisant j'ai tout de suite pensé à une table vibrante ...si ça ce trouve ça marcherait de vibrer les hausses avant l'extraction (peut être qu'une fréquence particulière donnerait de bon résultat )
Ton post me donne une idee ! et pourquoi des frequences sonores, il doit bien en exister une qui permet de rentrer en resonnance !


Voici un exemple d'etude pour les tables vibrantes sur la bentonite et la laponite:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et par ultrasons:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rouleau a desoperculer miel visqueux Empty Re: Rouleau a desoperculer miel visqueux

Message par JC26 Dim 02 Sep 2018, 23:53

J'ai utilisé une picoteuse plastique pour l'extraction de miel liquide (plutôt qu'un couteau à désoperculer). Résultat super!!!! Extraction facile, et beaucoup moins de miel d'opercule.

Par contre l'année dernière, avec du miel de miellat; résultats médiocres. 
Je me pose donc aussi la question: comment extraire un miel visqueux ou presque cristallisé.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau a desoperculer miel visqueux Empty Re: Rouleau a desoperculer miel visqueux

Message par Invité Dim 02 Sep 2018, 23:57

JC26 a écrit:J'ai utilisé une picoteuse plastique pour l'extraction de miel liquide (plutôt qu'un couteau à désoperculer). Résultat super!!!! Extraction facile, et beaucoup moins de miel d'opercule.

Par contre l'année dernière, avec du miel de miellat; résultats médiocres. 
Je me pose donc aussi la question: comment extraire un miel visqueux ou presque cristallisé.
D'ou mon interet pour la version inox des picots sur ce rouleau. En attendant les hausses sont dans une chambre chaude et ca c'est deja efficace !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rouleau a desoperculer miel visqueux Empty Re: Rouleau a desoperculer miel visqueux

Message par JC26 Lun 03 Sep 2018, 01:21

Les picots inox ne risquent ils pas d’abîmer les alvéoles?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau a desoperculer miel visqueux Empty Re: Rouleau a desoperculer miel visqueux

Message par Apid'jo Lun 03 Sep 2018, 07:40

Pas plus que le plastique je pense.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rouleau a desoperculer miel visqueux Empty Re: Rouleau a desoperculer miel visqueux

Message par Invité Lun 03 Sep 2018, 08:48

Bonjour,

Un miel visqueux restera visqueux même si on l'agite . Il n'en est pas de même pour le miel de bruyère callune qui est un miel thixotrope et non visqueux !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rouleau a desoperculer miel visqueux Empty Re: Rouleau a desoperculer miel visqueux

Message par Invité Lun 03 Sep 2018, 09:52

JC26 a écrit:Les picots inox ne risquent ils pas d’abîmer les alvéoles?
guere plus qu'une picoteuse et entre ne pas extraire et avoir des cadres a fondre au printemps et extraire + des cadres a reparer  cela semble entre les 2 alternatives
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rouleau a desoperculer miel visqueux Empty Re: Rouleau a desoperculer miel visqueux

Message par Invité Lun 03 Sep 2018, 09:56

mielpimpin a écrit:Bonjour,

Un miel visqueux restera visqueux même si on l'agite . Il n'en est pas de même pour le miel de bruyère callune qui est un miel thixotrope et non visqueux !
tout a fait. Il faut rester sur une picoteuse a rouleau ou plus imposante.

Le reflexion sur vibration ou onde ultrasons reste pour le miel de callune, pistes alternatives
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum