forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agressivité des abeilles ?

+6
Krotal
Doc Gyneco
dan70
Yabon
larc
Neolitik29
10 participants

Aller en bas

Agressivité des abeilles ? Empty Agressivité des abeilles ?

Message par Neolitik29 Lun 10 Sep 2018, 19:02

Bonjours a tous , merci pour ce forum !

Je pose pas mal de questions sur l'agressivité des abeilles , j'ai 2 ruches depuis juin ... je débute, quoi.
Je trouve mes abeilles pas très cool , ce sont de filles locales . On voit des vidéos où les abeilles ne bougent pas. Ben, ça doit être vraiment sympa. 

Moi, tous va bien à l’enfumage et à l'ouverture. Mais dés que je sors à peine un cadre elles se mettent a voler dans tous les sens et se cognent sur moi , certaines s’acharnent à vouloir absolument me voir de près, sur le voile. J'ai beau dire " C'est qui le patron !! c'est moi !!"  ça ne change rien ! Very Happy  Je suis obligé d'enfumer comme un malade pour que ça se calme.
Après j'ai des gestes maladroits des fois. Ça, elles me le disent très bien ! Pik-Pik !!  


Comment déterminez vous l'agressivité de vos abeilles ?

Merci.
Neolitik29
Neolitik29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 45
ville et région : Brest , Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité des abeilles ? Empty Re: Agressivité des abeilles ?

Message par Invité Lun 10 Sep 2018, 19:11

lave tu ta vareuse après une grosse attaque?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Agressivité des abeilles ? Empty Re: Agressivité des abeilles ?

Message par larc Lun 10 Sep 2018, 19:47

Si quand tu passes la main au dessus des cadres, elles te sautent dessus, c'est pas bon.
Tiens jusqu'au printemps et change de reine. Smile
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité des abeilles ? Empty Re: Agressivité des abeilles ?

Message par Yabon Lun 10 Sep 2018, 19:49

C'est difficile à dire. Hier visite des ruches et rien ! Pas une n'est venue me voir.

Aujourd’hui je regarde une ruche où j'ai oublié d'y mettre un chasse-abeille pour enlever les hausses, et purée elles n'étaient pas contentes du tout !

Donc il y a des jours avec et des jours sans, et plus on avance dans la saison pire ce sera.

Mais en général ce genre de caractère est typique des noires, elles sont chez elles et vous non !

Donc allez voir là bas si elles y sont ! (je plaisante !).

Voir si ça continue l'année prochaine, des fois après un hiver tout redevient plus calme ou après un essaimage.

Donc normalement ça devrait changer (espoir), mais pas cette année.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité des abeilles ? Empty Re: Agressivité des abeilles ?

Message par dan70 Lun 10 Sep 2018, 20:08

J'ai commencė avec des bucks (ou plutôt des hybrides de jaunes). La première année, elles n'ont pas été cool, elles me suivaient après intervention, sur plusieurs 10aines de mètres. L'une d'entre elles est même venue me piquer le lendemain alors que j'étais immobile 20 mètres plus loin dans ma chaise-longue. J'ai déplacé mes ruches de quelques mètres et tout à changė, elles ne m'ont pas agressé de l'année. Il y a eu en plus un changement de reine, elles sont plutôt noires...

Bon c'est vrai, je leur fous la paix, je fais le service minimum mais nécessaire.

Je pense qu'un des premiers critères est leur "sentiment" de sécurité. Si elles se sentent bien, elles n'ont pas de raison d'être agressives, mais comme les gens il y a des colonies agressives génétiquement, faut alors suivre les conseils des vrais api, pas des gugus comme moi Smile

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité des abeilles ? Empty Re: Agressivité des abeilles ?

Message par Neolitik29 Lun 10 Sep 2018, 20:20

Effectivement j'ai jamais lavé ma tenue.  Very Happy Je vais le faire . L'odeur du venin appelle à piquer !!
Non, ça va si je passe la main sur le haut des cadres ça va, elle ne bouge pas.
Elles s'affolent le plus quand je remets un cadre. J’essaye de faire attention pourtant à ne pas trop frotter et je fais de la place en décalant les cadres.
Il faut que je trouve quelqu’un dans le coin pret à me faire visiter une de ses ruches pour que je compare.
C'est que peut-être après avoir vu trop de vidéos sur les abeilles trop douces !! (la belle jaune) , je fabule Question

Par contre elles remontent très vite après enfumage du haut !

Merci à vous tous.
Neolitik29
Neolitik29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 45
ville et région : Brest , Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité des abeilles ? Empty Re: Agressivité des abeilles ?

Message par Doc Gyneco Mar 11 Sep 2018, 02:10

La phéromone d'alerte est très volatile et son odeur disparait en quelques secondes.

A la différence de la phéromone d'attaque qui est beaucoup plus rémanente et qui imprègne les gants et la vareuse pendant plusieurs jours.

Il faut donc laver régulièrement sa tenue et passer les gants dans la javel.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité des abeilles ? Empty Re: Agressivité des abeilles ?

Message par Krotal Mar 11 Sep 2018, 20:53

Il faut aussi bien prendre en compte la météo et les heures de visite, d'une journée à l'autre elles seront douces ou agressives.
Je suis aussi convaincu que l'emplacement à un réel impact, je l'ai constaté en déplaçant des ruches d'un rucher à l'autre
Rien qu'avec une année d'expérience de plus je me fais largement moins piquer.

Bref, avant de mettre en cause une souche agressive je pense qu'il faut déjà s'affranchir de plusieurs paramètres Wink 

PS:
On conseille toujours de "les prévenir" en enfumant l'entrée avant d'ouvrir; depuis que je ne le fais plus je me fais largement moins agresser !!
Après tout pourquoi leur créer un stress inutile ?! La plupart du temps si tu ne fais pas de mauvaise manip elles ne s'occupent même pas de toi (sous réserve de bonne condition météo, etc...)

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité des abeilles ? Empty Re: Agressivité des abeilles ?

Message par Doc Gyneco Mar 11 Sep 2018, 21:09

Krotal a écrit:la plupart du temps si tu ne fais pas de mauvaise manip elles ne s'occupent même pas de toi 

Oui mais, il y a toujours la jeune "fayote" sanglée dans son nouvel uniforme de sentinelle et qui vient voir de plus près ce gros truc qui bouge derrière la ruche et qui en profite pour te piquer à la cheville parce que ce jour là justement tu n'as pas voulu mettre tes bottes !

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité des abeilles ? Empty Re: Agressivité des abeilles ?

Message par madeg Mer 12 Sep 2018, 09:17

Après la récolte, elles se calment en général. Mais changer soit la reine, soit le lieu peut être une solution. N'empêche que tu as une souche assez peau de vache probablement...
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité des abeilles ? Empty Re: Agressivité des abeilles ?

Message par Maxime Mer 12 Sep 2018, 10:37

J'ai pu constater plusieurs choses qui jouent sur l'agressivité des abeilles.

1. La météo (ne jamais travailler par temps orageux), préférez les débuts d'après-midi lorsqu'il y a un maximum de butineuses au champ.
2. La famine: une ruche qui a faim est forcément très agressive (en cas d'agressivité excessive, refermez, sous-pesez et nourrissez si nécessaire).
3. L'enfumage: il faut une fumée froide c'est très important, et bien doser le volume de fumée nécessite une bonne connaissance de votre souche.
4. La saison: plus la saison avance et moins les abeilles sont douces (vous menacez de les piller à chaque ouverture et à cette saison elles ne peuvent pas le tolérer).
5. La souche: il y a des souches plus douces que d'autres.

En tant qu'amateur vous n'avez pas besoin d'être le nez dans les ruches 7 jour sur 7 et de nombreuses heures par jour, vous pouvez donc travailler avec des souches un peu moins douces mais choisir des créneaux plus adaptés à une visite voire même repousser votre visite si vous constatez que ce n'est pas le bon jour.
Cette approche est impensable pour un professionnel dont l'apiculture est le gagne pain, il lui faut une abeille très douce.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité des abeilles ? Empty Re: Agressivité des abeilles ?

Message par Taeniura Mer 12 Sep 2018, 11:43

Maxime a écrit:J'ai pu constater plusieurs choses qui jouent sur l'agressivité des abeilles.

1. La météo (ne jamais travailler par temps orageux), préférez les débuts d'après-midi lorsqu'il y a un maximum de butineuses au champ.
2. La famine: une ruche qui a faim est forcément très agressive (en cas d'agressivité excessive, refermez, sous-pesez et nourrissez si nécessaire).
3. L'enfumage: il faut une fumée froide c'est très important, et bien dosé le volume de fumée nécessite une bonne connaissance de votre souche.
4. La saison: plus la saison avance et moins les abeilles sont douces (vous menacez de les piller à chaque ouverture et à cette saison elles ne peuvent pas le tolérer).
5. La souche: il y a des souches plus douces que d'autres.

En tant qu'amateur vous n'avez pas besoin d'être le nez dans les ruches 7 jour sur 7 et de nombreuses heures par jour, vous pouvez donc travailler avec des souches un peu moins douces mais choisir des crénaux plus adaptés à une visite voir même repousser votre visite si vous constatez que ce n'est pas le bon jour.
Cette approche est impensable pour un professionnel dont l'apiculture est le gagne pain, il lui faut une abeille très douce.

Je rajouterai un 6. Le lieu, parfois en déplaçant la ruche de quelques mètres va les calmer, je n'ai pas d'explication là dessus, cela m'est arrivé sur une souche de sauvages (dans tous les sens du terme) qui est devenue assez calme après avoir été déplacée d'un mètre (non j'ai pas tué la reine pendant la manip...)
Taeniura
Taeniura
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 46
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité des abeilles ? Empty Re: Agressivité des abeilles ?

Message par Krotal Mer 12 Sep 2018, 12:48

L'humidité aussi qui rejoint ton point 6 : Un endroit humide les rend hargneuses.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité des abeilles ? Empty Re: Agressivité des abeilles ?

Message par Dillinger Mer 12 Sep 2018, 13:17

Et je rajouterais en point 7, l'apiculteur lui-même : gestes brusques, nervosité/stress, odeurs....
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Agressivité des abeilles ? Empty Re: Agressivité des abeilles ?

Message par Neolitik29 Mer 12 Sep 2018, 14:46

Merci de toutes vos réponses .

Je suis un peu rassuré , car j'ai vu la vidéo sur la Corse de "gOAdee" sur youtube , son copain se fait pas mal piquer les mains !
Prochaine ouverture  vers le 20 septembre pour enlever les traitements ... J'enfumerai moins parce que j'ai tendance à abuser.
Neolitik29
Neolitik29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
Age : 45
ville et région : Brest , Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum