forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marre des reines qui meurrent...

3 participants

Aller en bas

Marre des reines qui meurrent... Empty Marre des reines qui meurrent...

Message par lolo40 Ven 14 Sep 2018, 08:34

Bonjour à tous,

Première année d'apiculture. 
Tout ce passe très bien en dehors du fait que j'ai des remérages à loisir.
En plein juillet j'ai 5 reines qui sont mortes toutes remérées avec succès (donc deux à partir de mon premier greffage qui a été une réussite https://www.apiculture-france.com/t22312-premier-greffage Smile )

Je ne touche plus à mes ruches à part pose des hausses afin d'éviter le blocage de ponte sur les colonies les plus forte. Il y a 15 jours petite tournée (une dizaine de ruche), une ruche avec une reine de deux mois (qui avait remérée toute seule) sans ponte et avec des CR....J'ai refermé et basta. Sur ce coup là c'est possible que ce soit moi qui est fait une mauvaise manipulation. En effet c'est une vieille ruche que l'on ma donné et fin juillet j'avais remplacé certains cadres trop noirs et complètements mal construits par des cadres batis de l'année.

Par contre hier je fait le tour des ruchettes. L'EA que j'avais fait début Août est magnifique. L'autre ruchette j'avais réuni courant juillet deux petits essaims. Ça pondait pas fou. Hier je constate que cette ruchette n'avait plus de ponte et des CR...C'est septembre. Il y'a des milliers d'hectares de calune qui fleurie et sûrement 300 ruches d'api pro dans un rayon de 2Km. Plus du 30° tous les jours et des nuits pas fraîches. Je croise les doigts que deux trois males (enfin plutôt 20...) soient encore là.

Ma question est : Est-ce que les reines des essaims que l'on capture meurent souvent l'année de leur capture ? Je sais que c'est souvent les vieilles reines mais mince elles ne font pas un pli. Avez vous des problèmes particuliers de mortalité de reine ? Pour avoir discuté avec un pro du coin il a le même problème. Je ne sais plus quoi penser et c'est très éprouvant ces situations. La colonie est en péril et on n'ose plus ouvrir une ruche.

L'année prochaine j'élève des reines. 10 au moins. Trop de stress sinon
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Marre des reines qui meurrent... Empty Re: Marre des reines qui meurrent...

Message par dacapa Ven 14 Sep 2018, 08:40

Quand on récupère un essaim primaire, il faut toujours changer la reine.
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3763
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Marre des reines qui meurrent... Empty Re: Marre des reines qui meurrent...

Message par Zeb63 Ven 14 Sep 2018, 11:34

Oui, Dacapa a raison.
Cela dit, j'ai récupéré un bel essaim en juin, et faut de temps et d'expérience, je n'ai pas changé la reine, je compte le faire au printemps prochain.
Elle est toujours là (bien que je ne l'ai jamais vue), elle pond moyennement bien mais colonie est belle.
C'est une abeille locale très typée noire, et je pense qu'elle régule assez fortement la ponte, d'où mon impression de ponte "pas terrible".
J'ai eu également une ruche qui a passé la saison a remérer, et dernièrement encore, je suis allée la voir et une fois de plus pas de couvain ouvert ni de ponte, je me demande si la reine est encore là...
J'attends encore quelques jours pour voir si la ponte reprend, si c'est non, je la réunirai avec une autre ou alors je la disperserai.
Au contraire, j'ai des colonies qui heureusement ont fait toute la saison avec la même reine et tout baigne.
L'année prochaine je fais comme toi, un petit élevage de reines, pour pallier les mauvaises surprises.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 595
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Marre des reines qui meurrent... Empty Re: Marre des reines qui meurrent...

Message par lolo40 Ven 14 Sep 2018, 12:53

Tu a raison Zeb 
Je reviens de jeter un coup d'oeil à toute les ruches. Celle qui m'a fait des CR le mois dernier ponds.
Toutes les colonies sont énormes, des cadres de couvain magnifique, des cadres de rive remplis de miel. Je suis serein pour l'hiver

SAUF

Un truc vraiment bizarre, je n'avais pas l'appareil.
J'ai une ruche magnifique, populeuse, ponte régulière. Sauf que la gelée royale donnée aux jeunes larve est rouge !!! Les larve ce développent parfaitement (et plus de rouge un certain stade). Avez vous déjà vu ça ?
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Marre des reines qui meurrent... Empty Re: Marre des reines qui meurrent...

Message par lolo40 Ven 14 Sep 2018, 13:52

J'ai fait un post ici à ce sujet https://www.apiculture-france.com/t22825-gelee-royale-rouge#360123 Sad
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum