forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Multiplier 3 ruches

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Multiplier 3 ruches

Message par Invité Mar 21 Fév 2012, 12:18

Bonjour,

J'ai posé la question dans un autre sujet, mais sa place est plutot ici :

Fin mai 2012 je reçois donc mes 3 essaims si tout va bien.

Je voudrais savoir quelle sera le technique la plus efficace pour en obtenir un maximum et de qualité en 2013.

Je voyais la chose ainsi :

Je commande 5-6 reines fécondées et sélectionnées par des gens qui ont une bonne réputation (Hubert Guerriat) pour 2013.

En 2013, je les introduis dans des ruchettes composées de 2-3 cadres provenant des ruches que j'aurai développé en 2012 (si ces essaims passent l'hiver bien sûr...)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par fabs42 Mar 21 Fév 2012, 13:05

Oui, c'est une méthode.. Par contre ça veut dire que tu n'auras pas de production de miel en 2013 !!??
Il faut que tu attendes que tes essaims 2012 soient suffisamment populeux ( donc vers mi avril-mai ) pour les diviser donc ils seront faibles pour les miellées suivantes ( chataignier, sapin......)...
Beaucoup d'apiculteurs ( à vous mes amis pro de me contredire tongue ) divisent 1/3 de leur cheptel afin d'avoir une rotation entre la production de miel et la production d'essaims....C'est ce que je fais d'ailleurs .... Sur 16 ruches cette année, je vais en diviser 5 afin de remédier à mes différentes pertes de l'hiver 2012/2013.
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Mar 21 Fév 2012, 13:10

Donc il serait préférable qu'en 2013 je ne divise qu'une ou deux ruche sur les trois, et que j'achète les 3-4 autres essaims?
Je ne recherche pas la production de miel à tout pris les 3-4 premières années, mais plutot le développement de mon cheptel.

Si j'ai juste de quoi donner quelques pots à la famille et collègues, cela me convient parfaitement au début.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Mar 21 Fév 2012, 13:58

Alors c'est bon ! Fais comme tu as prévu, ça devrait passer pour une petite récolte + division, attend juste quelle ait démarré à te remplir les hausses en 2013 avant la division.

Je serais toi dès 2012 en juillet les essaims que t'auras reçus fin mai je divise (s'il sont capable d'être divisés) avec introduction de reines fécondées comme tu as dit plus haut. Par contre il te faudra nourrir abondement pour stimuler les colonies. Si 1 des 3 essaims te parait moins fort en 2012 laisse lui le temps, avec l'abeille il faut toujours s'adapter.

La seul chose à prévoir c'est l'imprévu....... et si tu choppais un essaim sauvage et si avec une mauvaise manip tu buttes une reine, et si...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Mar 21 Fév 2012, 14:07

Salut,

Merci pour ton avis, sauf que :

Ce sera déjà chaud pour avoir des reines fécondées en 2013, alors en 2012 : impossible...

Une division simple, sans ajouter une reine fécondée, ce ne sera pas trop tard fin juillet?

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Mar 21 Fév 2012, 15:02

A commander chez un éleveur ou un ami api, ou tu vois avec ton association apicole.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Mar 21 Fév 2012, 15:30

Salut,

Je sais bien, mais des reines noires : pas facile.

Pour mes amis api : ils sont tous débutants, comme moi... ce sont mes condisciples de 1ere année du rucher école. scratch
Je voudrais, si possible, débuter avec de bonnes reines choisies et élevées par des personnes expérimentées.

Je vais chercher à droite à gauche.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Mar 21 Fév 2012, 18:03

cherche bien
tu peut les faire toi meme
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Mar 21 Fév 2012, 18:05

il me semble que Rabasse est un fana d'abeilles noires.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par J-P Mar 21 Fév 2012, 18:09

Salut salador,
Je sais bien, mais des reines noires : pas facile
Je pense comme toi, j'aimerai avoir des reines noires de bonnes qualité mais n'oublie pas qu'une reine n'est pas fécondée par les mâles de ton rucher mais bien par un rucher voisin qui mélangeras les caractéristiques génétiques des deux ruchers.
Je ne suis assez expert, pour plus de détails les pros du forum vont nous donner leur version.
A+
JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Mar 21 Fév 2012, 18:19

papy67 a écrit:il me semble que Rabasse est un fana d'abeille noir
fana? non !
fada? oui!!
oui avettes noires de souche locale!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Mar 21 Fév 2012, 18:20

Salut,

Voila pourquoi j'aimerais me procurer des reines de Chimay, qui sont donc fécondées dans un environnement propice (jamais à 100% bien sûr!)

Je me dis que si les 3-4 premières années je renouvelles régulièrement mes reines avec des reines de la-bas, en tentant de faire des ruchettes bourdonneuses, cela va augmenter la population de mâles au fur et à mesure, et augmenter mes chances d'avoir une abeille noire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Mar 21 Fév 2012, 18:47

Au pire des cas je peux tu fournir de la noire de chez moi. Ce n'est pas de la chimay, mais en vierge elle sera fécondée chez toi avec votre local et au pire dès 2013-2014 tu changes les reines qui ne te conviennent pas. Je ne peux pas mieux te dire là, mais je cherche moi aussi à conserver une partie de mes souches en noire en isolant géographiquement 2 rucher. Et le reste je travaille en hybride et en buck faut pas être raciste non plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Mar 21 Fév 2012, 21:49

C'est sur, c'est impossible d'avoir du 100% pure noire!

Mais si je fais en sorte de préserver la souche au max, c'est déjà cela!

J'ai pris contact avec Chimay, je suis mis sur une liste, et on ne peut me garantir d'avoir mes reines en 2013...

Je suis intéressé par ta proposition, mais tu habites loin, non?

Jusqu'à quelle période des reines vierges peuvent encore être fécondées sans soucis?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Mar 21 Fév 2012, 22:17

J'habite assez loin de Belgique, en champagne dans le sud de l'aube à 30Km de Troyes pour les reines vierge je dirais fécondation possible jusqu'en début août mais attention après pour avoir asser de temps pour que l'EA puisse se faire, c'est parfois un peu juste ou sinon il faut le faire avec des gros EA au moins 3 cadres de couvain plus un cadre d'abeille secoué, même si le couvain et abeille proviennent de plusieurs ruches différentes (saines évidement). Par contre Sur la France la poste livre impec mais en Belgique je ne sais pas, ou sinon en chronopost international pour la sécurité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Mer 22 Fév 2012, 08:43

Pardon de m’immiscer mais, pour avoir vécu 10 ans en Belgique, il me semble que la Chimay n'est pas de la noire mais de la blonde... Multiplier 3 ruches 3210716454

sort
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Mer 22 Fév 2012, 08:48

chronopost international, des fois on attend un mois avant que ça arrive.
Donc tes reines, elles sont chocolat
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Mer 22 Fév 2012, 09:44

C'est sûr qu'un mois c'est long, t’aurais pas des idées pour l'envoi qui serait rapide et efficace, 48 heures maxi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Mer 22 Fév 2012, 11:34

Ce n'est pas possible de faire des ruchettes en juillet avec mes essaims reçus en mai, en nourrisant le tout et en laissant les abeilles élever une reine?

Comme je l'ai dit, je ne cherche pas la récolte cette année, mais bien augmenter le cheptel.

Si le développement de mes essaims est normal, début juillet je fais une ruchette à partir de chaque ruche, je termine donc 2012 avec 3 ruches et 3 ruchettes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Mer 22 Fév 2012, 12:19

Si c'est possible; mais tu prends un risque important car tes reines ne seront pas élevées dans les conditions idéales; donc même si la génétique est bonne elles seront moins bonnes que si elles sont élevées dans les conditions optimales. Du coup les nouvel essaim "pourrait" moins bien se développer et du coup passer un hiver plus difficile.

Idéalement tes essaims début juillet avec des reines fécondées pour gagner le temps de développement de la larve jusqu'à la reine; soit 11 jours après greffage puis celui de la fécondation +-10 jours et de début de ponte +-3-5 jours plus les 15jours de ponte mini avant envoi, pour être sûr de la qualité de ponte de la reine. Au total une reine fécondée envoyée te fait gagner 25 jours autant dire 1 mois ce qui permet déjà de donner une meilleure chance à tes essaims de passer l'hiver de manière sereine.


Tu peux même si tu veux essayer les deux pour voir ce qu'il va mieux. Au pire en début d'automne tu regroupes le ou les faibles avec l'un ou l'autre pour avoir un moyen qui tienne la route. Si au global tu ressors avec plus de colonies qu'au départ c'est gagné.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Mer 22 Fév 2012, 12:42

Ok, donc ce serait plutot un souci de timing?

En nourrissant mes essaims dès réception fin mai (sauf temps exeptionnelement bon?) je ne peux pas les booster de telle sorte que fin juin je puisse déjà faire des divisions?

Combien de cadres au minimum sont nécessaires pour débuter une ruchette?
Si je prends 2 cadres de chacune de mes 3 ruches, j'ai donc 6 cadres, que je partage dans 2 ruchettes... 3 cadres, est-ce suffisant pour démarrer une ruchette?
par exemple 2 cadres de couvain + un cadre de nourriture par ruche?

J'ai lu que les reines élevées par les abeilles suite à une division sont souvent plus petites et moins bonnes : je les remplace dès que possible, en 2013 par exemple?

Bon, je pense que je vais un peu vite, faut déjà que je reçoive mes 3 essaims, ce serait un bon début... mais j'ai envie de tout bien planifier!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Mer 22 Fév 2012, 12:58

Avec les abeilles on ne peut pas tout planifier
Vas y doucement
Fais déjà passer l'hiver à tes trois essaims.
C'est ton premier objectif.
et n'oublie pas, ce sont des êtres vivants.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Mer 22 Fév 2012, 13:04

c'est pas mal, 2 cadre de couvain c'est le minimum requis pour faire EA je miserais plus tot sur 3 mais sinon tu vois juste. Planifier oui mais sans oublier que sur la saison tu devras t'adapter aux bêtes que tu auras.

C'est là où je pourrais, si tu le veux, t'aider par la fourniture de reines voir même une fécondée si j'arrive à le faire à mon goût (isoler la fécondation des noires).

Mes dernier EA avec 3 cadres de couvain + reines fécondée achetée (souche suivie généalogiquement) je les ai fait vers le 6 Août 2011 et tu verrais aujourd'hui il sont superbes. Bon ce sont des bucks, donc développement différent des noires.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Mer 22 Fév 2012, 13:05

+1 avec papy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Mer 22 Fév 2012, 15:38

Ok,

Je vais déjà voir ce que donnent mes essaims en mai.

Si le développement s'annonce positif, je te recontacterai.

Par précaution, même si je ne fais rien d'autre que de conduire mes 3 ruches, quel matériel supplémentaire "au cas où" je dois avoir?

- 2 ruchettes?
- quelle quantité de nourriture dois-je toujours avoir à dispo chez moi?
- quoi d'autre?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Mer 22 Fév 2012, 17:10

Salut.
Je vois souvent cette phrase dans vos posts. Celle là est de salador ; je cite "J'ai lu que les reines élevées par les abeilles suite à une division sont souvent plus petites et moins bonnes "
Je comprends pas comment et surtout pourquoi vous affirmez de tels propos des qu'on parle d'EA .Tout les essaims que j'ai faits par division sur de bonnes souches bien entendu, avec des bon cadres d'oeufs fraichement pondus, ont tout le temps bien fonctionné avec des reines qui pètent le feu et des essaims assez tardifs dans la saison.
Ils suffit que toutes les atouts soient réunis et cela roule. Donc si vous avez des explications je suis preneur, mais bon, je ne vois pas pourquoi et comment faire des EA autres par division qui donnent des reines top.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Mer 22 Fév 2012, 18:05

Salut,

Attention, pour ma part je n'affirme rien, je ne fais que répéter ce que j'ai lu je ne sais même plus où!
Je n'ai aucune expérience en apiculture à ce jour, hormis les cours théoriques du RE et mes lectures, je ne me permettrais donc jamais d'émettre de tels avis sans l'avoir expérimenté.

Toute suggestion, tout avis et tout conseil sont les bienvenus, vu que je suis en phase d'apprentissage!

De toute manière, lorsque je vais commencer à élaborer mon rucher et ensuite commencer à conduire mes ruches je viendrais faire mes rapports sur ce forum afin d'être suivi et conseillé dans mes actes.

A+!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Mer 22 Fév 2012, 20:05

edom71 a écrit:Salut.
Je vois souvent cette phrase dans vos posts. Celle là est de salador ; je cite "J'ai lu que les reines élevées par les abeilles suite à une division sont souvent plus petites et moins bonnes "
Je comprends pas comment et surtout pourquoi vous affirmez de tels propos des qu'on parle d'EA .Tout les essaims que j'ai faits par division sur de bonnes souches bien entendu, avec des bon cadres d'oeufs fraichement pondus, ont tout le temps bien fonctionné avec des reines qui pètent le feu et des essaims assez tardifs dans la saison.
Ils suffit que toutes les atouts soient réunis et cela roule. Donc si vous avez des explications je suis preneur, mais bon, je ne vois pas pourquoi et comment faire des EA autres par division qui donnent des reines top.

D'abord tant mieux si tes EA pètent le feu. L'explication est là Lorsque tu fais un EA tu imposes aux abeilles de faire une reine alors qu'elles ne l'avaient pas prévue et elles ne sont pas forcement dans les dispositions idéales pour le faire. Du coup elle vont faire une reine avec ce qu'il y a: C'est ce qu'on appelle une reines de sauveté, du coup tu cours le risque qu'elle soit un peu moins bien nourrie, car les abeilles nourrices sont moins nombreuses pour s'occuper des reines...

Lors de la fièvre d'essaimage la ruche est pétée d'abeilles et regorge de jeunes nourrices qui ne demandent que ça, nourrir du coup lorsqu'elle démarre l'élevage royal. C'est la reine qui pond dans l'alvéole royale et non les abeilles qui étendent une cellule d'ouvrière pour en faire une cellule royale. Ensuite au moment larvaire elle recevra une quantité très importante de gelée même en surplus; du coup tu es sûr qu'elle ne manquera pas de bouffe pour bien se développer.

Le but de l'éleveur c'est d'imiter la nature pour rendre une colonie dans un état où il y aura le plus possible d'ouvrières nourrices pour nourrir de façon idéale les futures reines.
Tu verras Edom, si tu tentes de faire un élevage royal dans de bonnes conditions, tes reines pourraient être encore meilleures.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Mer 22 Fév 2012, 20:36

Ok. Bon alors j'ai de la chance d'avoir eu toutes les conditions réunies quand j'ai fait mes EA.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Mer 22 Fév 2012, 20:58

belle explication vincent, claire et nette, bravo +1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Mer 22 Fév 2012, 21:00

Merci maître taobi le petit scarabée prend doucement du galon.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Jeu 23 Fév 2012, 07:49

Rabasse fais toi:
une reserve de sucre : 20kg
du miel origine connue (pas du lidl) d'un api de confiance.
trois ruchettes pour les reines
trouve toi une association apicole qui en produit.
comme la mienne.


beaucoup de patience,
des heures d'observations,
et surtout croire en tes abeilles (pour leur capacité de s'adapter)
et prie st euri riolu trois fois par jour.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Jeu 23 Fév 2012, 08:26

Salut,

C'est Salador moi, lol!

Par réserve de sucre, tu entends le sirop de nourrissement? Ils en vendent au RE.

Pour les reines, j'ai pris contact avec mon RE, ils ont un soucis :
Ils doivent assurer une grosse demande cette année car ils ont le plan Maya qui leur est "tombé dessus" un peu par surprise.

Il doivent donc fournir à chaque élève de 1ère (on est une 20aine) un essaim, que nous mettrons dans des ruches Dadant 10 cadres (on pourra les reprendre pour nous après la 2e année).
Donc ils seront un peu court pour faire des reines supplémentaires pour les débutants qui en demandent.

Si je te suis, pour chaque ruche que je conduis, je dois avoir une ruchette de réserve?

A+!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Jeu 23 Fév 2012, 09:12

Excuse moi de t'avoir confondu.
Oui, c'est la roue de secours de ta ruche.
Dans la ruchette tu fais un EA de ta ruche.
Donc si tu perds ta ruche en hiver, tu as une ruchette de dépannage.
Ta ruche passe très bien l'hiver, alors ta ruchette devient une ruche l'année suivante
qui aura sa ruchette de secours, et ainsi de suite
Tu vois comment tu augmentes ton rucher?
Donc trois ruches 2012
Tu fais tes trois premières ruchettes en 2013
2013: trois ruches et trois ruchettes
2014 : six ruches et six ruchettes
si tout se passe bien en hiver 2013 /2014.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Jeu 23 Fév 2012, 09:14

au sujet du sucre
moi je fais moi meme mon sirop de nourrissement
au moins je sais comment il est fait et avec quoi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Jeu 23 Fév 2012, 09:17

Au sujet des reines : Alors passe par un éleveur de reines.
C'est un peu plus cher, mais bon!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par eul' riolu Jeu 23 Fév 2012, 10:16

papy67 a écrit:
et prie st euri riolu trois fois par jour.
En voilà une idée qu'elle est bonne. ange
salador a écrit: ils ont le plan Maya qui leur est "tombé dessus" un peu par surprise.
Il doivent donc fournir à chaque élève de 1ère (on est une 20aine) un essaim,
D'après la toile, le plan Maya ne concerne que les plantes mélifères, pas les essaims.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Jeu 23 Fév 2012, 11:04

EA, c'est quoi encore cette abréviation?

Donc le mec qui a 100 ruches a aussi 100 ruchettes?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Jeu 23 Fév 2012, 11:09

eul' riolu a écrit:D'après la toile, le plan Maya ne concerne que les plantes mélifères, pas les essaims.

Le plan Maya dans mon RE :

On a reçu une dadant 10 cadres, je ne sais pas si on devra payer une petite somme, mais je l'ai chez moi, et elle est peinte à l'huile de lin.

Je vais devoir la ramener au RE quand les cours pratiques recommenceront, on apprendra à la préparer.

Puis, vers fin mai, on recevra un essaim chacun.

Ce qui est pas sympa, c'est que nous, les élèves de 1ère, pouvons bénéficier de cela... mais pas ceux de 2e... qui ralent!

Quand on aura terminé le cursus, en 2013, on pourra la reprendre chez nous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Jeu 23 Fév 2012, 11:46

une EA : essaim artificiel
faut voir avec Vincentapi
leurs pertes chez les pro ne font pas aussi mal que chez nous les amateurs
quand tu n'as que deux ruches ou trois vaut mieux avoir des ruchettes de secours (2 ou3) et tu augmente ton rucher doucement
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Jeu 23 Fév 2012, 12:15

Le choix de ruchette semble assez vaste : 5 cadres, 6 cadres, bois, styropor...

Ces dernières sont moins chères, mais la qualité est-elle au rendez-vous?

Je vais travailler en dadant 12 cadres, dois-je donc prendre des ruchettes 6 cadres?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Jeu 23 Fév 2012, 13:24

J'aime bien la 6 cadres. Elles ont de la place pour se développer et les hausses de fécondation type cadron miniplus sont sur le même modèle, au besoin tu peux la réduire avec une partition mais elle hiverne bien; en plus en cas de besoin (comme cette année) le candi tient dans le nourrisseur retourné.

Pour le matériaux, je préfère le bois. Surtout pour hiverner dans nos régions pluvieuses et froides.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Jeu 23 Fév 2012, 15:44

Ok, en mai quand j'aurai eu mes essaims j'acheterai 3 ruchettes 6 cadres.

Et selon l'évolution de ces 3 essaims, peut-être tenterai-je de peupler 1 ou 2 ruchettes et y ajouter une reine fin juin début juillet.

Merci à tous!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Jeu 23 Fév 2012, 16:52

La reine doit pas etre vierge mais fécondée, Tu n'auras pas problème avec elle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Jeu 23 Fév 2012, 18:34

J'ai téléphoné au gars qui va me vendre mes essaims, son hivernage s'est très bien passé, et il m'a invité à l'assister pour la constitution des ruchettes, ce sera une bonne expérience à prendre!

Il aura peut-être d'autres essaims dispos mais pas de reines, elles sont déjà toutes réservées...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Jeu 23 Fév 2012, 21:46

En voilà une bonne nouvelle. Pour ce qui est des reines, les fécondées sont mieux acceptées lors des introductions.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Jeu 23 Fév 2012, 22:21

C'est un bon plus, cela va te permettre d'améliorer tes connaissances. study . Ca ne peut que t'apporter.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Ven 24 Fév 2012, 10:17

que de bonne nouvelle pour toi Salador
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Ven 24 Fév 2012, 16:08

salador a écrit:Salut,

Je sais bien, mais des reines noires : pas facile.

Pour mes amis api : ils sont tous débutants, comme moi... ce sont mes condisciples de 1ere année du rucher école. scratch
Je voudrais, si possible, débuter avec de bonnes reines choisies et élevées par des personnes expérimentées.

Je vais chercher à droite à gauche.



Salut, moi j'ai des co-disciples mais bon...... mdr mdr mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Multiplier 3 ruches Empty Re: Multiplier 3 ruches

Message par Invité Ven 24 Fév 2012, 18:19

bien vu fred,
je l'ai loupé celle la !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum