forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseils achat déshumidificateur d'air

5 participants

Aller en bas

Conseils achat déshumidificateur d'air Empty Conseils achat déshumidificateur d'air

Message par gwendal974 Ven 20 Sep 2019, 17:11

Salut tous,

Je dois m'acheter un déshumidificateur d'air, pour stocker mes hausses avant l'extraction.

Sur mon île on a une humidité entre 60 et 80%, alors c'est difficile d'avoir un miel sec, pour les abeilles comme pour nous.

est-ce que vous avez des conseils à me donner sur les déshumidificateurs d'air ? qu'est-ce que vous utilisez ? quelles marque vous me conseillez ?
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat déshumidificateur d'air Empty Re: Conseils achat déshumidificateur d'air

Message par Michel52 Ven 20 Sep 2019, 21:17

Bonjour,

Il sera peut-être plus facile de répondre en connaissant aussi le volume de la pièce, la température de la pièce, le nombre de hausses à "sécher", le taux d'humidité initial approximatif du miel à "sécher" et de la pièce où seront placées les hausses.....

Pour ma part j'ai un déshumidificateur de la marque Euréka que j'ai acheté il y a une quinzaines d'années, "un peu" bricolé depuis.
Au pire, il peut me sécher un miel à 21% dans une pièce de 60 mètres cubes pour atteindre - de 17% en quelques jours à une température de 25°C, 50 hausses.

Mais en principe, je n'en ai guère besoin. Certaines années, oui.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1840
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat déshumidificateur d'air Empty Re: Conseils achat déshumidificateur d'air

Message par Apid'jo Sam 21 Sep 2019, 00:13

Le plus sage serait de te faire une sorte d'armoire pour y mettre les hausses et le déshumidificateur.

Vu le volume tu pourras être plus efficace sans forcément acheter du trop gros matériel.

J'en ai un sur roulette assez gros qui est très bien (je l'ai depuis plus de 8 ans je pense.
Il est vrai que chez nous il y a maximum 60 % d'humidité lors de la mise en route.

Un Oblyss WDH-735ECH-30R
500 W / 1050 W avec chauffage
28 L / jours (30 °C et 80 % humidité au départ)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13191
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat déshumidificateur d'air Empty Re: Conseils achat déshumidificateur d'air

Message par vainvain Sam 21 Sep 2019, 07:54

J'ai un trotec acheté sur amazon, mais j'ai moins de ruches que toi, et je le place dans une pièce qui est vraiment petite.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1426
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat déshumidificateur d'air Empty Re: Conseils achat déshumidificateur d'air

Message par JC26 Sam 21 Sep 2019, 14:34

Pour d'autres raisons, j'avais construit une petite chambre de séchage en styrodur avec  déshumidificateur et des étagères sur roulette.
Cela demande bien sûr un peu de bricolage, mais le résultat était très satisfaisant et très facile à manier
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat déshumidificateur d'air Empty Re: Conseils achat déshumidificateur d'air

Message par Apid'jo Sam 21 Sep 2019, 21:08

Une petite photo ?

moque

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13191
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat déshumidificateur d'air Empty Re: Conseils achat déshumidificateur d'air

Message par JC26 Sam 21 Sep 2019, 23:52

Malheureusement, c'est  bien loin.

C'était pour sécher des étuis pour armes courtes en cuir moulé (découpe des différentes parties, assemblage par piqûres, mouillage du cuir puis passage sous presse, avec la forme de l'arme).

On disposait les étuis sur des étagères à roulette, et au séchoir (2mx2m) pendant 4 jours à 22°).

Tu avais donc une humidité très importante qu'il fallait extraire.

Il faut s'équiper pour pouvoir en produire 5000/semaine (pour la PN)
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Conseils achat déshumidificateur d'air Empty Re: Conseils achat déshumidificateur d'air

Message par gwendal974 Dim 22 Sep 2019, 06:11

En fait plus le volume à assécher est petit, plus on asséché mieux. L'idéal est une chambre de séchage ayant la juste dimensions pour contenir les hausses, le déshumidificateur et permettre le brassage de l'air.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum