forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Déshumidificateur

+9
chatkochkat
gwendal974
willy69
sauvapic
Bee-Rando 38
Krotal
Fastbuck
michelfr30
loarnoz
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Déshumidificateur Empty Déshumidificateur

Message par loarnoz Mar 19 Avr 2022, 20:49

Bonjour
Je me pose la question si l'achat d'un déshumidificateur est vraiment utile .
Si par exemple mon miel est au dessus de 20 pour cent en stockant les hausses dans une pièce avec cette machine  est ce que je vais réussir à descendre le taux d'humidité en dessous de 18 ?
Ou alors l'extraire et le laisser en maturateur avec la machine serait plus judicieux ?
Je précise que la pièce est de 15 mètres carrés et sans chauffage et le déshumidificateur une machine correcte ( Delonghi ...) 
Merci

loarnoz
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 56
ville et région : , Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par michelfr30 Mer 20 Avr 2022, 04:55

La surface de contact dans le saturateur sera très faible par rapport à la surface de chaque cadre en hausse.
On a déjà parlé de ça sur le forum. Tu retrouveras les sujets par le moteur de recherche. En gros il faut mettre les hausses en pile et un ventilateur en dessous. L'air expulsé sera déshumidifié par ton appareil.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par Fastbuck Mer 20 Avr 2022, 05:42

Bonjour

Si tu as du miel non operculé en hausse.

Tu utilises une pièce la plus petite possible.
Tu empile tes hausses, par exemple sur des tréteaux.
Tu branches le déshumidificateur.
Et tu installe un ventilateur sous les hausses. Ou tu crée une dérivation de la sortie de ton appareil pour qu'il expulse l'air sec juste en dessous des hausses. De manière à créer une ventilation entre les cadres de miel.

Tu perdras 1% par tranche de 24h.

J'ai testé la semaine dernière avec 3 hausses de miel non operculé. Il est sorti à l'extracteur avec 17 %.

Par contre, l'idée de sécher ton miel une fois extrait....ben tu oublies.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par loarnoz Mer 20 Avr 2022, 07:32

OK
Ça marche donc finalement c'est un appareil qui peut être utile car le tarif fait réfléchir 
Merci des conseils

loarnoz
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 62
Age : 56
ville et région : , Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par Krotal Mer 20 Avr 2022, 08:00

J ai acheté un delonghi l'année passée sur le coincoin et je ne regrette pas, ça peut aussi servir à la maison Wink

Est ce aussi efficace en ventilant par le haut, histoire d'éviter les éventuelles poussières ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par Krotal Mer 20 Avr 2022, 10:47

Les bouches de VMC sont situées au plafond ce qui tente à penser que l'humidité monte, donc les ventilateurs en bas semble la meilleure option  Very Happy

NB: je me répond à moi-même vu que je n'ai pas d'amis  mdr

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par Bee-Rando 38 Mer 20 Avr 2022, 11:54

loarnoz a écrit:OK
Ça marche donc finalement c'est un appareil qui peut être utile car le tarif fait réfléchir 
Merci des conseils

Bonjour,

Pour la déshumidification du miel une fois extrait avec ventilateur, petite pièce chaude et un déshumidificateur, çà ne fonctionne pas, tu perdras au mieux 0,5% qui sera rattrapé rapidement par réabsorption de l'humidité de l'air ambiant.

Si tu as une petite pièce pour déshumidifier ton miel en hausse sur cadres non operculés, pas besoin de mettre un prix astronomique à faire réfléchir dans un déshumidificateur.

Pour ma part, j'utilise pour l'instant la chaufferie qui est la pièce la plus petite et la plus chaude de la maison bien que notre chaudière est une basse température.

J'empile mes hausses avec les cadres à alvéoles non operculées en les posant sur 2 traverses en bois de 90x90 au sol avec grille à Reine suivi des hausses.

Au-dessus de la pile, une grille à Reine et 1 hausse vide, j'y ai mis le ventilateur soufflant l'air de la pièce dans le sens du sommet de la pile vers le bas.

J'ai placé le ventilateur en haut et soufflant au travers de la pile vers le bas pour limiter la poussière et finalement çà a fortement déshumidifier mon miel.

Les grilles à Reine c'est pour limiter une entrée d'insecte type papillon de fausse teigne et me sert pour celle du haut pour poser le ventilateur de table qui est cartérisé sur son entourage par la hausse vide.

Juste à proximité, le déshumidificateur qu'il faudra vider tous les jours.

La pièce fermée le plus hermétiquement possible, en  4 jours, mon miel à 22% est descendu en dessous de 18%.

J'ai même poussé plus loin les essais de 2020, en laissant plus longtemps une hausse (il me semble 7 jours au total), le miel a atteint 16% d'hydrométrie et très épais, j'ai dû le mélanger avec du miel plus humide car la saveur et la texture trop épaisse ne me convenait pas en bouche.

C'est en 2020 que j'ai acheté un petit déshumidificateur chez Mano-Mano pour 99,95 € (livraison offerte), en fait il était vendu et expédié par "Tro Tec" qui est la marque de l'appareil.

J'en suis très satisfait et je l'ai choisi car je recherchais certaines spécificités physiques pour pouvoir l'intégrer dans une machine que je compte me fabriquer intégrant d'autres éléments évitant ainsi d'avoir une pièce spécifique pour déshumidifier le miel, elle sera en circuit fermé avec radiateur de chauffe, soufflerie avec filtre anti-poussière, le déshumidificateur et l'empilement de hausse, je pourrais ainsi même déshumidifier dehors ou même dans une pièce de grande dimension et humide (du moins c'est théorique pour l'instant sur un projet de construction que je compte faire).

Petit déshumidificateur pour 15 m²/37 m³ max. à capacité de déshumidification max. de 10 l/24 h

Le retrait de cuve de récupération d'eau est à l'arrière, l'aspiration d'air se fait à l'arrière juste au-dessus du bac de récupération d'eau, la sortie d'air sur toute la face-avant, sa petite taille est de forme cubique permettant d'adapter son intégration de façon hermétique dans ma future machine et comme il est muni d'un ventilateur interne, j'envisage d'éviter d'utiliser un autre ventilateur que je mettrai si je m'aperçois qu'il manque du débit d'air.

Marque TROTEC Référence: TTK 24 E BS

Actuellement avec une promotion de -116,75€, il est toujours au même tarif soit 99,95€ au lieu de 216,70€, lien ci-dessous.

Déshumidificateur TTK 24 E BS + Humidimètre BM22:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mer 20 Avr 2022, 14:27, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par sauvapic Mer 20 Avr 2022, 13:03

Pareil pour moi hauses empilées avec tasseaux de bois pour faire passer l air ,ventilo sur la pile de hausse petit chauffage d appoint dans la piece et bien sur le deshudimificateur ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par willy69 Mer 20 Avr 2022, 14:02

Je fais pas différemment, une pile de hausse + 1 hausse vide et un couvercle avec 4 ventillo de PC. Un soufflant de salle de bain réglé sur 30° et un déshumidificateur ( TROTEC pour l'anecdote ).
le tout dans un local de 4 m²
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par willy69 Mer 20 Avr 2022, 14:13

Eric66 a écrit:
Par contre, l'idée de sécher ton miel une fois extrait....ben tu oublies.

Je ne serai pas aussi affirmatif avant d'avoir essayé, en tout cas pour moi amateur qui n'extrait pas des tonnes de miel.
Un seau, un robinet et un filet coulant sur une plaque , en dessous un autre seau pour recevoir le miel asséché. Sur la plaque on dirige un ventillo et un déshumidificateur dans le local chauffé à 30°. Je serai curieux du résultat !
On a presque tous le matériel même la plaque ( moule à tarte, plaque à pizza .... ) je fais le teste à ma prochaine extraction avec un seau de 20 kg ( si les zazas veulent bien  Very Happy )
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par gwendal974 Mer 20 Avr 2022, 18:04

Salut,

Sous mes tropiques ça m'es très utile car on a une humidité entre 70 et 80% et il est difficile de s'assurer un miel sec.

Voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par chatkochkat Mer 20 Avr 2022, 20:03

loarnoz a écrit:
Bonjour
Je me pose la question si l'achat d'un déshumidificateur est vraiment utile .
Si par exemple mon miel est au dessus de 20 pour cent en stockant les hausses dans une pièce avec cette machine  est ce que je vais réussir à descendre le taux d'humidité en dessous de 18 ?
Ou alors l'extraire et le laisser en maturateur avec la machine serait plus judicieux ?
Je précise que la pièce est de 15 mètres carrés et sans chauffage et le déshumidificateur une machine correcte ( Delonghi ...) 
Merci

L'utilité d'un déshumidificateur , on s'en rend compte dès la première fois quand on vide des bacs d'eau à tour de bras.
J'ai un trotec et je ne pourrais plus faire sans . L'humidité du miel n'est plus un problème. Le taux descend rapidement en maximum 2/3 jours.
Il suffit de choisir un modèle en fonction du volume de la pièce. Le mien est un peu surdimensionné pour aller plus vite.
C'est là qu'on se rend compte dans quelle humidité on vit.
Déshumidifier le miel après l'extraction est impossible .C'est l'usine à gaz .
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par CLD Mer 20 Avr 2022, 22:34

>>Les bouches de VMC sont situées au plafond ce qui tente à penser que l'humidité monte, donc les ventilateurs en bas semble la meilleure option  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] <<

C'est surtout qu'il serait difficile de passer la gaine qui est raccordée aux bouches de VMC en position basse

CLD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 115
Age : 77
ville et région : BARENTIN, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par Krotal Jeu 21 Avr 2022, 03:53

oui j'y avais pensé mais ce serait toujours possible par le vide sanitaire pour les maisons qui en sont équipées.
Et lors des constructions neuves pareil, rien n'est réalisé par le bas alors que le moment serait propice puisque rien n'est imposé.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par Rot68 Jeu 21 Avr 2022, 04:42

Par le vide sanitaire dans lequel il risque de faire froid du moins plus froid est-ce-que l'humidité ne redeviendrait pas eau qui resterait un peu dans les canalisation VMC ?

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 73
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par Krotal Jeu 21 Avr 2022, 05:28

Pour ceux qui ont des ventilateurs sur ou sous les hausses avez vous pu constaté une différence de sèchement des cadres du bas par rapport à ceux du haut ou c'est pareil ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par gwendal974 Jeu 21 Avr 2022, 07:31

Krotal a écrit:Pour ceux qui ont des ventilateurs sur ou sous les hausses avez vous pu constaté une différence de sèchement des cadres du bas par rapport à ceux du haut ou c'est pareil ?

moi j'ai constaté que quand les ventilos sont en dessus des hausses et que tu ramènes quelques abeilles, elles peuvent pas sortir, alors que si tu mets en dessous elles montent vers la lumière.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par Krotal Jeu 21 Avr 2022, 07:38

Ah oui je n'avais pas pensé aux abeilles restantes, du coup il vaut mieux ventilos en bas

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par gwendal974 Jeu 21 Avr 2022, 07:43

Krotal a écrit:Ah oui je n'avais pas pensé aux abeilles restantes, du coup il vaut mieux ventilos en bas

Pis après faut t'organiser une sortie lumineuse comme sur ma vidéo.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2281
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par Bee-Rando 38 Jeu 21 Avr 2022, 09:34

Bonjour,

Pour ma part faisant l'assèchement et l'extraction du miel dans la maison, je m'arrange pour qu'il n'y ait absolument aucun risque de piqure mettant en danger mon entourage car on ne sait jamais comment peut réagir une personne qui peut très bien faire un choc anaphylactique.

Pour celà,  je souffle pour la 2ème fois à l'identique du prélèvement au rucher des hausses posées sur chasse-abeilles les cadres dans les hausses avec un souffleur.

J'utilise un aspirateur sur batterie Lidl qui est réversible en connectant le tuyau sur l'orifice d'entrée ou de sortie d'air, c'est moins efficace qu'un souffleur thermique qu'utilisent certains professionnels mais c'est moins brutal et çà arrive à remplir son rôle de chasseur de quelques abeilles restantes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour notre sujet initial.

Pour que le miel libère son humidité, il faut qu'il soit en contact avec un mouvement d'air qui doit être chaud avec un taux d'humidité le plus bas possible pour faciliter l'échange.

A mon avis, si on se base sur assèchement on va dire par effet naturel donc sans système d'évacuation par ventillation, l'humidité est aspirée par l'air chaud et monte, on le voit dans nos cuisines en faisant bouillir de l'eau dans une casserole également dans nos salles de bain en prenant une douche, le plafond est souvant perlé de goutelettes d'eau créées par l'air chaud montant jusqu'au plafond transformant la vapeur d'eau qui rentre en contact avec une surface plus froide, çà condense.

Dans ce cas, on fait référence à un phénomène naturel dans une pièce plus ou moins grande en laissant les forces naturelles faire ce qu'elles ont à faire.

Dans notre cas de déshumidification de miel, on utilise un ventillateur qui propulse de l'air chaud sec dans un empillement de hausse.

Un ventillateur propulse un flux d'air puissant sinon il n'aurait pas d'effet de nous raffraichir en été en propulsant l'air chaud de son environnement où il est placé de façon horizontale sur nous pour nous raffraichir en faisant évaporer notre humidité corporelle que dégage nos pores de peau et du fait de l'évaporation de sueur corporelle nous raffraichit.

Dans notre pratique apicole, nous envoyons de l'air chaud dans un empillement de hausse donc nous dirigeons mécaniquement l'air réchauffé dans un conduit avec un ventillateur qui propulse son flux d'air avec force dans le sens auquel il est positionné.

Le flux d'air est confiné latéralement pour ressortir à l'autre extrêmité de la pile de hausses et que cet air sorti de la pile de hausse doit être déshumidifié par un condensateur comme nos déshumidificateurs en sont pourvus avant d'être réinjecté dans la pile de hausses.

A mon avis, comme nous reproduisons les conditions de transfert d'humidité du miel vers l'air chaud et sec en mouvement, que le ventillateur soit positionné en bas, en haut et même je pense horizontalement si notre pile de hausses est également posée horizontale, les conditions d'air réchauffé et en mouvement sont réunies dans nos hausses.

Donc je pense que la position d'emplacement du ventillateur n'a aucune importance tant que les 3 conditions soient réunies: Présence d'air, de chaleur et de mouvement.

Je pense que même comme dit plus haut un ventillateur propulsant de l'air chaud assèché dans une série de hausses le tout de façon horizontale remplira la même fonction  car on le guide dans un conduit donc on le confine pour qu'il ressorte de l'autre côté, on le voit naturellement avec nos cultures dont le sol est devenu complètement sec en présence de vents chaud en mouvement horizontal en provenance de l'horizon.

Ce qui à mon avis est très important ce n'est pas le sens de ventillation mais que l'air qui doit être propulsé dans nos hausses soit réchauffé, déshumidifié ce qui m'amène à penser que pour plus d'éfficacité c'est que la source de chaleur pour réchauffer l'air (radiateur, résistances chauffantes) doit être également confinée et positionnée à l'arrière du ventillateur et utiliser un déshumidificateur adapté et légèrement surdimensionné pour assècher rapidement l'air de la pièce avant qu'il soit de nouveau propulsé dans notre pile de hausse.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par Krotal Jeu 21 Avr 2022, 10:23

Le problème c'est que la chaleur monte donc pour envoyer l'air chaud il y a tout intérêt à mettre le ventilateur en haut ou à moins d'avoir une pièce vraiment toute petite.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par Bee-Rando 38 Jeu 21 Avr 2022, 10:30

Comme dit plus haut juste au dernier paragraphe:

Ce qui à mon avis est très important ce n'est pas le sens de ventillation mais que l'air qui doit être propulsé dans nos hausses soit réchauffé, déshumidifié ce qui m'amène à penser que pour plus d'éfficacité c'est que la source de chaleur pour réchauffer l'air (radiateur, résistances chauffantes) doit être également confinée et positionnée à l'arrière du ventillateur et utiliser un déshumidificateur adapté et légèrement surdimensionné pour assècher rapidement l'air de la pièce avant qu'il soit de nouveau propulsé dans notre pile de hausse.

Cà évitera l'air chaud de monter puisqu'il sera aspiré et propulsé dans les hausses par le ventilateur.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par Krotal Jeu 21 Avr 2022, 10:41

Ok, mais moi je ne mets pas de radiateur uniquement la chaleur du dedhydrateur

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par Bee-Rando 38 Jeu 21 Avr 2022, 12:04

Oui, effectivement comme l'air est plus chaud en sortie du déshumidificateur, comme tu l'utilises ainsi et que tu obtiens de bons résultats, pourquoi pas.

Cà ne peut être applicable en toutes circonstances, il faut une pièce qui n'a pas de déperdition de chaleur voir également de petites dimensions pour que celle de l'appareil suffise ou voir comme moi en profitant de la chaleur suplémentaire que dégage ma chaudière.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par sauvapic Jeu 21 Avr 2022, 12:35

willy69 a écrit:
Eric66 a écrit:
Par contre, l'idée de sécher ton miel une fois extrait....ben tu oublies.

Je ne serai pas aussi affirmatif avant d'avoir essayé, en tout cas pour moi amateur qui n'extrait pas des tonnes de miel.
Un seau, un robinet et un filet coulant sur une plaque , en dessous un autre seau pour recevoir le miel asséché. Sur la plaque on dirige un ventillo et un déshumidificateur dans le local chauffé à 30°. Je serai curieux du résultat !
On a presque tous le matériel même la plaque ( moule à tarte, plaque à pizza .... ) je fais le teste à ma prochaine extraction avec un seau de 20 kg ( si les zazas veulent bien  Very Happy )
Ouiii bien sur que tu vas y arriver pour un 20kg et surveille le bien qui ne coule pas a terre Very Happy ....Mais de plus grosse quantitée bonjour le travail Cool ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par ptetbenquoui Jeu 21 Avr 2022, 13:00

Il le semble que l'efficacité du cycle d'absorption s'améliore avec des températures chaudes.
Je pense que le principe est de créer un endroit froid par réfrigération, point de rosée, condensation etc..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc on a intérêt à chauffer en parallèle de la deshumidification. Même si ça marche aussi sans. Mais moins bien.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par ptetbenquoui Jeu 21 Avr 2022, 13:07

Tiens, en regardant sur les occases, on voit la différence de rendement : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur la photo 3

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par Bee-Rando 38 Jeu 21 Avr 2022, 13:24

Bonjour Ptetbenquoui,

Pour : "Je pense que le principe est de créer un endroit froid par réfrigération, point de rosée, condensation etc.."

En fait on le pratique déjà avec nos déshumidificateurs et leur condensateur intégré qui refroidit l'air entrant à température de pièce et chargé d'humidité qui déclenche la condensation de l'eau contenu dans l'air et récupéré dans le bac, l'air est ensuite réchauffé par le compresseur de l'appareil avant de ressortir déshumidifié et réchauffé par ce même compresseur comme çà le refroidissement du celui-ci est effectué car il chauffe énormément du fait de la compression du gaz réfrégirant qui se détend ensuite dans un détendeur pour provoquer du froid comme le principe de l'évaporation génère du froid.

Un déshumidificateur adapté à une pièce provoque une élévation de température de 1° à 2° C de l'air ambiant dans le local.

Comment fonctionne un déshumidificateur ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comment produit-on du froid ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et pour ta remarque finale: "Donc on a intérêt à chauffer en parallèle de la deshumidification. Même si ça marche aussi sans. Mais moins bien.",

Je pense que tu as encore une nouvelle fois bien raison que le fait de chauffer en plus ne pourra qu'améliorer le résultat de déshumidification avec plus d'éfficacité.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Jeu 21 Avr 2022, 13:39, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par ptetbenquoui Jeu 21 Avr 2022, 13:38

En fait on le pratique déjà avec nos déshumidificateurs et leur condensateur intégré qui refroidit l'air entrant à température de pièce et chargé d'humidité qui déclenche la condensation de l'eau contenu dans l'air et récupéré dans le bac, l'air est ensuite réchauffé par le compresseur de l'appareil avant de ressortir déshumidifié et réchauffé par ce même compresseur comme çà le refroidissement du celui-ci est effectué car il chauffe énormément du fait de la compression du gaz réfrégirant qui se détend ensuite dans un détendeur pour provoquer du froid comme le principe de l'évaporation génère du froid.

J'aurais du concevoir un tel appareil, de prime abord, j'aurais envoyé l'air chaud sur une zone en aluminium (cf sa très bonne conductivité thermique) refroidie (via un principe de frigo : compression/détente ou absorption, au choix ! ).
Et non j'aurais essayer de refroidir l'air chaud.
Bref, le but est de provoquer ce qui se passe avec la buée sur une fenêtre simple vitrage, ou les goutellettes sur la parois la plus froide du frigo (ou l'échangeur sur des petits frigos de camping type trimixte ou autre).

Je pense que tu as bien raison que le fait de chauffer en plus ne pourra qu'améliorer le résultat de déshumidification avec plus d'éfficacité.
C'est une certitude   Wink   cf les photos sur l'annonce lbc, ou bien les courbes fournies.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par Bee-Rando 38 Jeu 21 Avr 2022, 13:53

Je n'ai pas encore pris le temps d'aller consulter ton lien, je vais le faire dans la foulée.

OK, bon je ne voulais pas le faire de suite car c'est projet sur lequel je travaille en réflexion depuis bientôt 2 ans et que je compte réaliser.

Je vais mettre ci-dessous un texte déjà rédigé mais archivé que je voulais poster mais que je n'ai pas fait car c'est de la pure théorie mais qui m'apparait comme fonctionnelle après ces 2 années de réflexion.

Je ne l'ai pas encore mis en construction et testé mais, je ferai quand j'aurai terminé mes 3 projets apicoles d'importance pour moi pour cette année.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par Bee-Rando 38 Jeu 21 Avr 2022, 14:19

Comme partagé hier à 13h54, j'ai cherché un modèle de déshumidificateur ayant des caractéristiques physiques et techniques pour pouvoir créer un appareil spécifique en circuit fermé qui permettra d'apporter plusieurs avantages (actuellement je vous fait part de ma théorie puisque c'est l'un de mes projets apicoles encore sur papier donc non testé sur lequel je l'ai en tête depuis 2 ans de réflexion).
 
Je pense que cette réalisation permettra d'éviter toutes les contraintes liées à nos méthodes habituelles en s'affranchissant d'avoir:
 
Une petite pièce chauffée:
Car pourra être fait à l'air libre (hors pluie car il il aura des éléments alimentés sur secteur 220V) même si l'air extérieur au système est chargé très fortement d'humidité car il sera en circuit fermé.
 
Moins d'action de vider le bac de récupération d'eau: 
Également de vider l'eau du bac de récupération du déshumidificateur tous les jours pour les mêmes raisons que ci-dessus en étant en circuit fermé et qu'il n'aura que l'humidité du miel à déshumidifier contrairement à notre façon de faire habituelle en déshumidifiant la totalité d'une pièce que l'on ouvre de temps en temps chaque jour pour aller contrôler et vider le bac ou contrôler le taux d'humidité du miel avec la contrainte de faire rentrer l'humidité et perte de chaleur dans le local.
 
Gain de temps sur déshumidification du miel:
Du fait du circuit fermé donc du volume restreint à déshumidifier par rapport au volume de tout un local, le déshumidificateur devrait être considéré comme extrêmement surdimensionné donc je pense que la déshumidification devrait s'accélérer comme on le fait en investissant dans un appareil à coûts nettement plus élevés pour volume de pièce plus important.
 
Economie d'énergie:
Comme çà ne sera que l'humidité du miel à extraire en circuit fermé, donc moins d'eau à extraire, le déshumidificateur ne fonctionnera pas de façon soutenue voir permanent (si sous-dimensionné) donc économie d'énergie.
 
Economie d'investissement:
En raison du circuit fermé, on n'aura plus à investir dans un déshumidificateur de grand volume pour être adapté à une pièce mais à un petit déshumidificateur qui sera toujours fortement surdimensionné en raison de la faible contenance du circuit fermé à déshumidifier.
 
 
Pour la construction :

Est envisagé sur la partie basse :

Une plaque de dimension de hausse (exemple comme un couvre-cadre)

Sur cette plaque sera surmonté un caisson par exemple en bois avec une ouverture en face avant de la taille du déshumidificateur (déjà choisi « voir le modèle indiqué plus haut) qui va s’encastrer partiellement de 5 à 10 cm maximum avec autour un joint d’étanchéité.

Dans ce caisson un système de ventilation additionnel propulsant l’air en sortie de face avant du déshumidificateur et sera encore plus réchauffé et propulsé vers le haut.

Sur ce caisson  l’empilement des hausses.

Au-dessus de ces hausses, un autre caisson (une hausse vide) contenant des résistances chauffantes gérées en température par un programmateur réglable de température qui sera fermée également par une plaque vissée (exemple couvre-cadre).

Au centre du couvre-cadre ou sur la face avant de ce dernier caisson un gros trou et une gaine comme celle utilisée en climatisation mobile qui y sera fixée sur cette hausse et l’autre extrémité sur l’arrière du déshumidificateur (entrée d'air).

Le tout bien isolé en limitant les fuites d’air et en température.
Le tout sera en circuit fermé et je pense devrait fonctionner comme expliqué ci-dessus en contrôlant la température de chauffe de la circulation d’air dans le circuit fermé.
 

Conclusion :
 
Après ce n'est qu'un projet au stade théorique, tant que des expérimentations de réalisation et tests avec mise en pratique ne sont pas débutés, je ne peux certifier que cela fonctionnera, je peux très bien être confronté à des problèmes d'aspects techniques par une utilisation d'un déshumidificateur utilisé en circuit totalement fermé, il peut très bien fonctionner, comme tomber en panne ou défaillir rapidement.
 
Quand j'aurai réalisé ce que j'ai mis sur plan, je partagerai dans ce forum le résultat de mes essais et les plans mais, je pense que de bons bricoleurs avec toutes les informations que je vous ai communiquées peuvent très bien se faire un aperçu de ce qui est pour l'instant de la théorie et pourraient tenter de leurs côtés une construction.
 
Pour l'instant, je donne priorité à mes 3 autres projets apicoles d'importance qui sont en cours de réalisation, il faudra patienter.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Jeu 21 Avr 2022, 14:48, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par Bee-Rando 38 Jeu 21 Avr 2022, 14:46

@Ptetbenquoui

Je viens d'aller consulter ton lien sur le Deshumidificateur Qlima D510.

Attention si tu es séduit par la théorie de construction d'un cirduit fermé, il faut être certain qu'il soit adaptable par rapport aux informations communiquées ci-dessus.

Peu de photos de l'intégralité de l'appareil pour se rendre compte d'un premier regard si il est compatible.

En plus au regard des prix de vente dans les magasins, je pense sauf erreur de ma part que celui-ci à 60€ est d'occasion.

D'autant plus que 60€ ne fait qu'une différence de 40€ avec celui remisé fortement en achetant le modèle que j'utilise par la méthode classique et donne de très bons résultats, je remets le lien ci-dessous.

C'est ce modèle que je me suis acheté pour la future réalisation en circuit fermé.


Déshumidificateur TTK 24 E BS + Humidimètre BM22:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par Rot68 Jeu 21 Avr 2022, 15:55

Et si on utilisait une vieux sèche linge quelque peu modifié ?

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 73
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par Bee-Rando 38 Jeu 21 Avr 2022, 16:26

Rot68 a écrit:Et si on utilisait une vieux sèche linge quelque peu modifié ?

Bonjour Rot68,

Peux tu argumenter ta question car je ne vois pas l'utilité de l'usage auquel tu penses autre que celle de faire du chaud à condition d'une bonne gestion de température pour qu'elle ne fonde pas les plaques de cire et de la propulsion d'air.

D'autant plus qu'un sèche linge est haut 82 à 86 cm par rapport au déshumidificateur que j'entrevois de Dimensions (L x l x h) : 31,2 x 24,3 x 41 cm donc çà limiterait le nombre de hausses à poser pour que la dernière de la pile soit accessible à moins d'avoir un haut plafond et d'utiliser un escabeau ce qui risque d'être très sportif avec le poids des hausses.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par ptetbenquoui Jeu 21 Avr 2022, 16:38

Oui, je pense qu'il y a moyen de récupérer sur un sèche linge à condensation la partie qui va bien, c'est le même principe.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par ptetbenquoui Jeu 21 Avr 2022, 16:40

D'autant plus que 60€ ne fait qu'une différence de 40€ avec celui remisé fortement en achetant le modèle que j'utilise par la méthode classique et donne de très bons résultats, je remets le lien ci-dessous.
A mon avis, c'est son vrai prix. Quasi tous les modèles sont remisés par défaut chez trotec   Wink    si tu n'as pas besoin de l'hygromètre, il existe vendu tout seul, en neuf ou en occasion sur leur site.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par Rot68 Jeu 21 Avr 2022, 18:16

Un sèche linge est composé de: Chauffage, ventilation, condensateur, et évacuation de l'eau condensé.

Je pensais qu'un bon bricoleur moyennant changer ou intercaler un 2ème thermostat et récupérer l'air chauffé et soufflé avec une gaine vers les hausses et une 2ème gaine pour le retour condenseur.
Il faudrait donc que les hausses aient une entrée d'air et une sortie plus ou moins étanches.
Ce serait un meuble de plus certes.

Peut être farfelu mon idée mais sait-on jamais ?

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 73
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par Krotal Jeu 21 Avr 2022, 18:30

Bee rando 38:

Ton idée est séduisante et ce n'est pas bête du tout maintenant je me pose 2 questions, attention je n'y connais rien climatisation 

1/ Du fait que ça tourne en circuit fermé l'appareil n'aspirera que de l'air chaud est-ce qu'il ne risque pas de tomber en panne ?
2/ dans le même ordre d'idée, vu que l'air chaud sera de plus en plus chaud est-ce que les cires ne risquent pas de fondre ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2160
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par Bee-Rando 38 Jeu 21 Avr 2022, 19:12

Rot68 a écrit:Un sèche linge est composé de: Chauffage, ventilation, condensateur, et évacuation de l'eau condensé.

Je pensais qu'un bon bricoleur moyennant changer ou intercaler un 2ème thermostat et récupérer l'air chauffé et soufflé avec une gaine vers les hausses et une 2ème gaine pour le retour condenseur.
Il faudrait donc que les hausses aient une entrée d'air et une sortie plus ou moins étanches.
Ce serait un meuble de plus certes.

Peut être farfelu mon idée mais sait-on jamais ?

Merci Rot68 pour ton complément d'information.

Désolé pour ma réponse non immédiate, j'ai dû partir voir mon collègue apiculteur dans son rucher pour une situation urgente à gérer ensemble.

Je ne savais pas qu'un sèche-linge est également équipé d'un condensateur donc forcément avec un compresseur.

Peut-être réservé plus à des appareils haut de gamme ?

Maintenant que tu m'informes, çà me parait logique pour sécher plus rapidement et éfficacement le linge car je croyais sans m'être penché sur le sujet que c'était composé uniquement d'un moteur pour brasser le linge et d'une souflerie avec résistance chauffante pour propulser de la chaleur.

Quand à partir sur l'idée d'utiliser un sèche-linge, je ne sais pas te répondre la-dessus mais çà me semble bien plus compliqué à adapter par rapport à l'idée que je vous ai soumise qui je précise reste à être expérimenter pour valider sa réelle efficacité.

Mais pourquoi pas, peut-être que quelqu'un veut tenter l'tenter l'aventure sur cette piste ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par ptetbenquoui Jeu 21 Avr 2022, 20:19

En fait un sèche linge ça envoie l'air de la pièce, chauffé préalablement, dans le tambour qui met linge en mouvement.
En ressort un air chargé d'humidité.
Je ne pense pas que l'air soit asseché avant introduction dans le tambour. Ce que l'on gagnerait me semble négligeable quand je vois l'humidité de lair en plein cycle. Mais c'est à confirmer, je ne suis pas specialiste.

Ensuite, soit tu as une sortie directe en extérieur, soit il force la condensation (et tu récupères l'eau soit dans un bac intégré, soit par une sortie aux eaux grises).

Donc oui, il y a le même système que un déshumidificateur "classique".

En l'adaptant, l'air sortant du sèche linge serait remplacé par l'air de la pièce à deshumidifer, that's all.

Sur les montages partagés par les différents api, le principe est de baisser l'humidité de l'air de la pièce, et laisser le miel aller à l'équilibre. Juste un peu de brassage pour faire circuler l'air dans les hausses, et avoir du coup partout une hygrométrie homogène.

Effectivement il doit être possible de restreindre "la pièce" à la pile de hausse. Le volume serait alors suffisamment petit pour que la ventilation soit sûrement accessoire. J'ai vu que certains mettaient une bache autour de la pile de hausse, tel un chocolat de pâques emballé. C'est le même principe, on diminue le volume à deshumidifier.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par Bee-Rando 38 Jeu 21 Avr 2022, 20:55

Krotal a écrit:Bee rando 38:

Ton idée est séduisante et ce n'est pas bête du tout maintenant je me pose 2 questions, attention je n'y connais rien climatisation 

1/ Du fait que ça tourne en circuit fermé l'appareil n'aspirera que de l'air chaud est-ce qu'il ne risque pas de tomber en panne ?
2/ dans le même ordre d'idée, vu que l'air chaud sera de plus en plus chaud est-ce que les cires ne risquent pas de fondre ?

Bonsoir et merci Krotal pour l'intérêt que tu portes sur cette idée.

Pour:  
1/ Du fait que ça tourne en circuit fermé l'appareil n'aspirera que de l'air chaud est-ce qu'il ne risque pas de tomber en panne ? .

C'est également mon interrogation que je formule dans mon partage d'idée mais pas sur l'aspiration que de l'air chaud (réponse au point 2/).

Je ne peux être affirmatif sur ce point, il n'y aura que l'expérimentation qui pourra valider ou non cette solution et de tenu fonctionnelle du déshytrateur.

Pour ma part je suis prêt à tester ce mode de réalisation en prenant le risque de le mettre en panne.

Mais sincèrement, je ne pense pas qu'il y ait de problème.

Je ne suis pas climatiseur, juste des connaissances de bases de monsieur tout le monde, je pense qu'en ce mode il devrait être beaucoup moins sollicité étant donné qu'il devrait s'arrêter rapidement d'être en fonctionnement vu que le seuil de détection d'hydrométrie est figé sur le modèle que je présente n'ayant qu'un seul bouton de mise en route ou d'arrêt (ON/OFF)  et devrait être atteint très rapidement au regard du petit volume d'air à déshydrater.

Donc pour moi, je ne vois pas de raison pour qu'il tombe en panne surtout qu'il devrait être beaucoup moins sollicité par rapport à son mode de fonctionnement pour déshydrater jusqu'au même niveau de déshydratation une pièce complète indiqué sur le site internet pour 15 m²/37 m³ max. à capacité de déshumidification max. de 10 l/24 h.

Après je n'ai pas la science infuse seulement un bricoleur passionné par l'inovation de créer des outils qui peuvent aider.


Pour:
2/ dans le même ordre d'idée, vu que l'air chaud sera de plus en plus chaud est-ce que les cires ne risquent pas de fondre ?

Non car ce n'ai pas de l'air de plus en plus chaud car comme énnoncé dans mon post, sur le système sera installée une hausse vide contenant une résistance chauffante gérée par un programmateur réglable de température

J'ai dans l'idée d'utiliser un module électronique tout prêt  et vendu avec sa sonde.

Par exemple sans le connaitre pour ne l'avoir jamais essayé.

Thermostat numérique programmable, régulateur de température, chauffage réglable -50℃-99℃ pour la correction de la température de contrôle de la température vendu à 20,98€
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et d'autant plus que l'air chaud sortant du haut de la pile sera refroidi en passant dans le condensateur et se réchauffant en passant par le compresseur le refroidissant.

Il est dit dans les infos internet ci-dessus  qu'un déshumidificateur augmente la température de 1°C à 2°C donc on est loin de du seuil de température de fonte de la cire.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Jeu 21 Avr 2022, 21:09, édité 3 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par Bee-Rando 38 Jeu 21 Avr 2022, 20:56

Merci Ptetbenquoui d'avoir apporté une réponse par tes explications techniques.

Elles sont très intéressantes car elles montrent que d'autres apiculteurs se sont penchés sur cette possibilité en pratiquant différement dont je n'en n'avais jamais entendu parler.

Donc çà apporte plus de motivation de consacrer un peu de temps pour la réalisation.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par API55 Jeu 21 Avr 2022, 21:43

Attention: le déshumidificateur chauffe aussi. Est-ce bien utile de rajouter une résistance de chauffage.
En général les déhum ont un réglage de degrés d'humidité de 40, 50 ou 60%. Si l'air est très humide ça chauffe pas mal, même si le mien ne fait que 220 watts, il fais très bon dans la pièce où je travaille.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2977
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par Bee-Rando 38 Jeu 21 Avr 2022, 22:04

Merci Api55 pour ta remarque, effectivement c'est une réflexion qui mérite une attention.

Surtout que les caractéristiques du modèle que j'ai présenté il y est indiqué :

  • Conditions adm. en fonctionnement : 5 - 32 °C/20 - 80 % h.r.


Donc 32°C à ne pas dépasser  si j'ai bien compris.

Donc le plus sage serai de réaliser l'appareil sans thermostat électronique et sans résistance chauffante qui pourront être rajoutés par la suite si les essais montre que ce n'est pas suffisant.

Çà simplifie d'autant le montage et deviendrait plus économique si ça fonctionne sans.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par CLD Jeu 21 Avr 2022, 22:13

Bonsoir,
Intéressant ce sujet, surtout pour moi qui ai fait trente neuf ans de climatisation et conditionnement d'air;
Je vais me permettre une petite correction: l'élément qui permet la condensation d'un gaz (vapeur d'eau ou gaz réfrigérant (fréon, ...)) ne se nomme pas condensateur mais condenseur. Le condensateur est un élément d'un circuit électrique ou électronique et qu'il vaut mieux éloigner d'une source d'humidité.

Pour assécher du miel, je l'ai justement réalisé l'automne dernier sur les cadres pleins de miel d'une ruche désertée par ses occupantes. Un déshumidificateur réglé au mini (30%) à coté de la ruche, un ventilateur posé sur la ruche et en trois jours le miel est passé d'un bon 22 à moins de 18%; Ce n'est pas pour consommation mais je voulais qu'il se conserve pour redonner plus tard aux abeilles qui en auraient besoin.
Enfin à mon avis il vaut mieux éviter le chauffage supplémentaire, ceci n'est pas bien bon pour le miel.
Dernier point: l'intégration d'un appareil destiné à fonctionner en ambiance libre va poser un problème, le ventilateur sera bien trop faible pour vaincre les pertes de charges du circuit de l'air traité.

CLD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 115
Age : 77
ville et région : BARENTIN, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par Bee-Rando 38 Jeu 21 Avr 2022, 22:17

Pour le modèle que je présente est mentionné sur le site de la marque:

Notez qu'il est possible de raccorder un tuyau au déshumidificateur pour évacuer les condensats en dehors du bac et ne pas devoir vider le bac à la main.


Çà ouvre des possibilités d'amélioration pour le confort d'utilisation.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par CLD Jeu 21 Avr 2022, 22:28

Le tuyau, tous les déshumidificateurs en ont la possibilité. La capacité de déshumidification de 10l/heure s'entend pour 32°C et humidité de 80% mais aux conditions qui nous intéressent ça chute brutalement !

Je n'ai pas développé mais l'intégration à un circuit fermé entraine une très forte diminution du débit d'air d'où une prise en givre de l'évaporateur ( l'échangeur froid du déshumidificateur).

CLD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 115
Age : 77
ville et région : BARENTIN, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par Bee-Rando 38 Jeu 21 Avr 2022, 22:30

Merci CLD pour ton partage de connaissances professionnelles.

Effectivement tu as raison pour le condensateur qui est en fait nommé condenseur.

Pour l'intégration de l'appareil, il y a un  ventilateur supplémentaire et orienté dans le même sens pour déplacement d'air que  celui intégré dans le déshumidificateur.

Je fais référence à un ventilateur à grosses pales propulsant de l'air en quantité que l'on pourrait rendre réglable.

Penses tu que celà ne suffira pas?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par CLD Jeu 21 Avr 2022, 22:45

Je ne connais pas la forme du circuit aéraulique envisagé mais je suppose qu'il y aura nécessairement plusieurs coudes et je crains que la puissance nécessaire au ventilateur supplémentaire dépasse largement la puissance totale du déshumidificateur. J'ai vu des professionnels se planter avec ce genre de problème. Faudrait que je ressorte mes tables mais ça fait plus de dix ans que je ne les ai pas utilisées et ne sais plus trop où elles sont!

CLD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 115
Age : 77
ville et région : BARENTIN, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Déshumidificateur Empty Re: Déshumidificateur

Message par Bee-Rando 38 Ven 22 Avr 2022, 03:51

Bonjour CLD,

Entendu, pas de soucis.

Vu que j'ai déjà tout le matériel, à l'occasion dès que j'aurai une fenêtre de disponibilité, je tenterai un montage pratique.

J'apporterai une attention particulière sur le givre du condenseur et placerai mes sondes de température et d'hydrometrie à différents endroits du circuit fermé sous différents modes de fonctionnement (à vide donc sans cadre et les hausses pleines).

En tout cas, un grand merci pour tes conseils et explications.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Ven 22 Avr 2022, 11:24, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3176
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum