forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment mettre une hausse Warré

+4
Foué
ThomasC
Gryotte
Ponomareff Serge
8 participants

Aller en bas

Comment mettre une hausse Warré Empty Comment mettre une hausse Warré

Message par Ponomareff Serge Lun 06 Avr 2020, 18:44

Bonjour les confinés!
Vu le développement rapide d'un élément varré occupé par un essaim de mars, j'ai envie de mettre un autre élément avant que l'idée leur vienne d'essaimer elles aussi !!
Au dessus ou en dessous ? Avec des barrettes amorcées ou des cadres ?
Dois-je mettre une grille à reine entre ? sinon 
A la récolte faut-il écraser les rayons même avec du couvain pour extraire le miel ?? ou l'enlever soigneusement avant le broyage ?
Merci

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre une hausse Warré Empty Re: Comment mettre une hausse Warré

Message par Gryotte Lun 06 Avr 2020, 21:12

Si tu veux du miel, par le dessus avec grille à reine
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre une hausse Warré Empty Re: Comment mettre une hausse Warré

Message par ThomasC Lun 06 Avr 2020, 21:17

Ha non ! On n'extrait surtout pas les rayons par pressage avec du couvain dedans. Shocked

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre une hausse Warré Empty Re: Comment mettre une hausse Warré

Message par Foué Lun 06 Avr 2020, 22:07

Tu peux mettre un corps par dessus ou par dessous selon les habitudes. Moi je préfère par dessus car les abeilles montent et ne descendent pas et la zone chaude est sous le couvre cadre en haut...
Pour l'extraction si tu attends comme les anciens la fin juillet pour extraire, le couvain dans les cadres aura disparu. En ce qui me concerne je ne mets la grille qu'à partir du troisième corps, ce qui te permet de mettre des barrettes sans problèmes.
Cordialement.

Foué
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 831
Age : 65
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre une hausse Warré Empty Re: Comment mettre une hausse Warré

Message par Api-Paco Lun 06 Avr 2020, 22:19

quand on a un élément Warré occupé généralement on a un vide sanitaire (VS) en dessous.
dans se cas on place un nouvel élément en dessous le VS...
Tu as de la chance qu'elles n'aient pas essaimé !



Bonjour
C'est fait.

J'ai changé le V par un W dans le titre
Pour la modération
Apid'jo
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre une hausse Warré Empty Re: Comment mettre une hausse Warré

Message par fifiniak46 Mar 07 Avr 2020, 02:48

cool-techquand on a un élément Warré occupé généralement on à un vide sanitaire (VS) en dessous.
dans se cas on place un nouvel élément en dessous le VS...
Tu as de la chance qu'elles n'aient pas essaimé !
Oui à l'origine c'est bien comme cela le principe de base. Ainsi la reine pond toujours sur de la cire neuve et les éléments du dessus deviennent des hausses (dans lesquels il y a eu du couvain ). Mais le problème dans ce fonctionnement ce sont les traitements acaricides dans les corps qui sont devenus des hausses à miel... donc bof !

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre une hausse Warré Empty Re: Comment mettre une hausse Warré

Message par API07 Mar 07 Avr 2020, 06:26

Les ruches sont dans l'Aude.
Alors pour moi, c'est un élément avec reine et couvain, quand les têtes de cadres blanchissent, grille à reine et élément au dessus.
C'est ce que je pratique en sud-Ardèche.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre une hausse Warré Empty Re: Comment mettre une hausse Warré

Message par Api-Paco Mar 07 Avr 2020, 08:19

sur tes Warré Api07 ?

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre une hausse Warré Empty Re: Comment mettre une hausse Warré

Message par Ponomareff Serge Dim 19 Avr 2020, 11:40

Merci pour ces conseils éclairés !
Je comprends mieux la logique de la conduite d'une ruche varré. Il faut être patient.
Cependant depuis 3 ans que je trime sans avoir pu récolter une cuillère de miel, j'aurais aimé, cette année, avec mes huit ruches dont 7 issues d'essaims et très actives, y goûter un peu !
C'est la raison de mes questions sur la position au dessus ou au dessous du 2ème élément et de la grille à reine.
J'ai donc mis comme vous me l'avez conseillé, un 2ème élément au dessous d'une colonie particulièrement active. Le haut est plein à craquer,(8 rayons sur toute la hauteur) mais aucune construction ne démarre sur les barrettes amorcées du 2ème élément au dessous. Pourtant la nuit quand je regarde par la vitre arrière, je vois des centaines d'abeilles en grappe sur ces mêmes barrettes. Ce sont sans doute les butineuses qui se reposent mais aucune cireuse semble-t-il !
Je crains toujours un autre essaimage, ce serait dommage ! Ne faudrait-il pas mettre un 3ème élément au cas où ?
Par ailleurs, sur mes 3 autres essaims, placés en varré sur un seul élément, je vois beaucoup d'activité et la nuit si je tapote le bruissement m'indique une population conséquente. Or je n'ai pas mis de vitre sur ces dernières ruches et je ne sais pas si c'est le moment ou non de mettre un 2ème élément au dessous. Je ne voudrais pas ouvrir et les déranger. Que feriez vous à ma place ?
J'ai envie sur une de ces ruches de tenter un élément dessus avec grille à reine pour goûter un peu de miel !!!!!

Merci pour vos avis !

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre une hausse Warré Empty Re: Comment mettre une hausse Warré

Message par Api-Paco Lun 20 Avr 2020, 09:39

fifiniak46 a écrit:
cool-tech a écrit:quand on a un élément Warré occupé généralement on à un vide sanitaire (VS) en dessous.
dans se cas on place un nouvel élément en dessous le VS...
Tu as de la chance qu'elles n'aient pas essaimé !

oui à l'origine c'est bien comme cela le principe de base ...ainsi la reine pond toujours sur de la cire neuve et les éléments du dessus deviennent des hausses (dans lesquels il y a eu du couvain )........mais le problème dans ce fonctionnement c'est les traitements acaricide dans les corps qui sont devenu des hausses à miel ...donc bof !...
il me semble que peux d'utilisateurs de Warré utilisent des lanières....

elle est souvent surnommée "LA RUCHE ÉCOLOGIQUE" Bon en 1948 il n'y avait pas varroa ! donc pas de traitement....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre une hausse Warré Empty Re: Comment mettre une hausse Warré

Message par fifiniak46 Lun 20 Avr 2020, 10:11

Ponomareff Serge a écrit:
 Le haut est plein à craquer,(8 rayons sur toute la hauteur) mais aucune construction ne démarrent sur les barrettes amorcées du 2ème élément au dessous. Pourtant la nuit quand je regarde par la vitre arrière, je vois des centaines d'abeilles en grappe sur ces mêmes barrettes. Ce sont sans doute les butineuses qui se reposent mais aucune cireuse semble-t-il!
Je crains toujours un autre essaimage, ce serait dommage ! Ne faudrait-il pas mettre un 3ème élément au cas où?
population conséquente. Or je n'ai pas mis de vitre sur ces dernières ruches et je ne sais pas si c'est le moment ou non de mettre un 2ème élément au dessous.

Merci pour vos avis!
agrandir une ruche par le dessous n'est jamais un problème pour la colonie quelle que soit la météo = aucun risque de refroidissement ...agrandir par dessus est plus délicat car il faut choisir le bon moment et une population suffisante.

Tu peux donc, sans crainte, faire en sorte d'avoir toujours un élément vide en dessous.

Si tu as peur d'un essaimage tu peux visiter le nid à couvain sans cadre en couchant ou retournant la caisse et à l'aide d'une longue tige recourbé au bout, tu pourras arracher les cellules royales (ça ce faisait comme ça en ruche panier ...je vais essayer de retrouver la vidéo )

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre une hausse Warré Empty Re: Comment mettre une hausse Warré

Message par citronbleu Lun 20 Avr 2020, 10:22

Si colonie très active, de mettre un élément par dessous ne va pas calmer le risque d essaimage, perso avoir toujours un élément vide en dessous qui sert de vide sanitaire et désengorge un peu et mettre un au dessus avec si possible un cadre au moins construit, suivant la météo, il m est arrivé de remonter 1 ou 2 barrettes ou cadres et là ca démarre bien, elles vont vite combler en dessous les cadres pris et s occuper de l élément au dessus, mais faut pas un coup de mauvais temps prolongé.
citronbleu
citronbleu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 62
ville et région : Trets, Provence

Revenir en haut Aller en bas

Comment mettre une hausse Warré Empty Re: Comment mettre une hausse Warré

Message par fifiniak46 Lun 20 Avr 2020, 10:41

à 13:57 la découpe des cellules royales

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum