forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche décimée par le frelon asiatique

+4
ThomasC
David R
michelfr30
letters
8 participants

Aller en bas

Ruche décimée par le frelon asiatique Empty Ruche décimée par le frelon asiatique

Message par letters Lun 09 Nov 2020, 18:10

Bonjour,

Les frelons asiatiques ont eu raison d'une de mes ruches qui était devenue faible il y a peu de temps (baisse de la population en 1 mois) mais je viens d'avoir l'explication :
certains frelons arrivaient à passer ma grille anti-frelon Sad

Je me retrouve avec 5 cadres remplis de nectar non operculés mais je ne sais pas quoi en faire mes autres ruches étant bien pleines.
Je voudrais mettre la ruche à "piller" avec une petite ouverture car je n'ai pas de frigo ou congélateur de disponible et je pense même que le nectar ne se conserve pas à l'air libre.

Des avis éclairés ? merci Smile
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche décimée par le frelon asiatique Empty Re: Ruche décimée par le frelon asiatique

Message par michelfr30 Lun 09 Nov 2020, 18:46

Pas de copain apiculteur qui aurait une place dans le congélateur ?

Tu ne peux pas l'extraire ? Le miel pourrait être redonné aux abeilles. Ou servir d'appât pour les frelons.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13427
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche décimée par le frelon asiatique Empty Re: Ruche décimée par le frelon asiatique

Message par Invité Lun 09 Nov 2020, 18:55

C'est des portes vertes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche décimée par le frelon asiatique Empty Re: Ruche décimée par le frelon asiatique

Message par letters Lun 09 Nov 2020, 19:35

airbrun a écrit:C'est des portes vertes
Non porte métallique avec un passage d'entrée à 5 mm (vendue comme porte anti-frelon et moi j'en ai vu ressortir plusieurs !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche décimée par le frelon asiatique Empty Re: Ruche décimée par le frelon asiatique

Message par michelfr30 Lun 09 Nov 2020, 19:51

letters a écrit:
airbrun a écrit:C'est des portes vertes
Non porte métallique avec un passage d'entrée à 5 mm (vendue comme porte anti-frelon et moi j'en ai vu ressortir plusieurs !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas étonnant quand tu vois les deux extrémités. s'il y a 5mm au milieu, il y a largement la place pour le passage d'un frelon de chaque côté
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13427
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche décimée par le frelon asiatique Empty Re: Ruche décimée par le frelon asiatique

Message par letters Lun 09 Nov 2020, 20:49

Non 5 mm c'est les 2 trous d'extrémité, le passage du milieu a une hauteur de 4,5
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche décimée par le frelon asiatique Empty Re: Ruche décimée par le frelon asiatique

Message par Invité Lun 09 Nov 2020, 21:26

Elle était bien serre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche décimée par le frelon asiatique Empty Re: Ruche décimée par le frelon asiatique

Message par Invité Lun 09 Nov 2020, 21:27

airbrun a écrit:Elle était bien serre
autrement il l'a souleve
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche décimée par le frelon asiatique Empty Re: Ruche décimée par le frelon asiatique

Message par David R Lun 09 Nov 2020, 21:48

Les frelons ont une certaine plasticité, tout le monde a vécu l'écrasage loupé.... On met le pied dessus et le frelon repart vivant, j'ai remarqué qu'ils arrivent à passer...

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Ruche décimée par le frelon asiatique Empty Re: Ruche décimée par le frelon asiatique

Message par ThomasC Mar 10 Nov 2020, 01:08

letters a écrit:Non 5 mm c'est les 2 trous d'extrémité, le passage du milieu a une hauteur de 4,5
J'ai le même problème, alors j'ai mis des caches sur les "arches" des côtés:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais je pense qu'elles ne vont plus arriver à sortir les cadavres, du coup...

Je nettoierai de temps en temps avec le lève cadre en soulevant la porte.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruche décimée par le frelon asiatique Empty Re: Ruche décimée par le frelon asiatique

Message par f38ob Mar 10 Nov 2020, 11:50

Je ne comprend pas bien qu'il puissent vendre ces portes soit disant "anti-frelon" avec 2 beaux passages comme ça. C'est du n'importe quoi! Actuellement je vois souvent des frelons qui essayent de rentrer, heureusement que les vertes et les métalliques droites ne le permettent pas si elles sont bien posées. J'ai aussi vu que les abeilles un peu plus de difficulté a sortir les cadavres, mais elles y arrivent.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Ruche décimée par le frelon asiatique Empty Re: Ruche décimée par le frelon asiatique

Message par ThomasC Mar 10 Nov 2020, 12:36

La, pour les ruchettes, c'est vraiment très bas, les abeilles sont obligées de "s'écraser" pour rentrer.

Donc je pense qu'elles auront du mal à sortir les cadavres (Et que les arches sur les côtés étaient pour ça, ou pour les mâles, mais c'est bien trop grand et un frelon peut rentrer.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruche décimée par le frelon asiatique Empty Re: Ruche décimée par le frelon asiatique

Message par chatkochkat Mar 10 Nov 2020, 12:54

f38ob a écrit: Actuellement je vois souvent des frelons qui essayent de rentrer, heureusement que les vertes et les métalliques droites ne le permettent pas si elles sont bien posées.

Les métalliques droites n'empêchent pas les frelons de rentrer. J'ai vu une abeille en sortir un de la ruche.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Ruche décimée par le frelon asiatique Empty Re: Ruche décimée par le frelon asiatique

Message par f38ob Mar 10 Nov 2020, 14:36

Par chez moi les frelons font tous une belle taille, j'en tape souvent à la raquette. Impossible qu'ils rentrent, les abeilles ont déjà du mal.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Ruche décimée par le frelon asiatique Empty Re: Ruche décimée par le frelon asiatique

Message par michelfr30 Mar 10 Nov 2020, 14:55

En ce moment les plus gros sont des gynes (futures fondatrices). Il faut les piéger.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13427
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche décimée par le frelon asiatique Empty Re: Ruche décimée par le frelon asiatique

Message par letters Mar 10 Nov 2020, 15:58

ThomasC a écrit:
letters a écrit:Non 5 mm c'est les 2 trous d'extrémité, le passage du milieu a une hauteur de 4,5
J'ai le même problème, alors j'ai mis des caches sur les "arches" des côtés:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais je pense qu'elles ne vont plus arriver à sortir les cadavres, du coup...

Je nettoierai de temps en temps avec le lève cadre en soulevant la porte.

  Thomas
Oui Thomas, juste à faire attention à ne pas enfermer un frelon à l'intérieur lors de la manip
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche décimée par le frelon asiatique Empty Re: Ruche décimée par le frelon asiatique

Message par jean84 Mar 10 Nov 2020, 17:00

michelfr30 a écrit:En ce moment les plus gros sont des gynes (futures fondatrices). Il faut les piéger.
Salut
Ce que je viens de lire sur les futures fondatrices en automne
 
À l’automne, la reine mère de la colonie est facilement différenciable de ses ouvrières, car ses ailes sont très abimées, elle n’a plus beaucoup de poils et a perdu, en partie, sa coloration orangée. Par contre, les différences morphologiques entre les ouvrières et les jeunes femelles sexuées (futures fondatrices potentielles) ne sont pas visibles à l’œil nu (pas de différence de taille) et uniquement mesurable avec un équipement optique perfectionné (Perrard et al., 2012 ; Pérez-de-Heredia et al., 2017). Comme les fondatrices devront hiverner, ce qui n’est pas le cas des ouvrières, elles accumulent plus de réserves de graisses et sont alors plus lourdes que les ouvrières. Une ouvrière pèsera entre 188 et 386 mg, alors qu’une fondatrice à l’automne pèsera entre 624 et 721 mg (Rome et al., 2015).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1501
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Ruche décimée par le frelon asiatique Empty Re: Ruche décimée par le frelon asiatique

Message par jolibois Mar 10 Nov 2020, 17:25

A l'automne, les fondatrices ne seraient elles pas attirées plutôt par les aliments sucrés que par les protéines carnées ???
Je fais la chasse à ces frelons dans ma treille (il y a encore des raisins) en espérant que c'est peut être justement les fondatrices ???
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 225
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Ruche décimée par le frelon asiatique Empty Re: Ruche décimée par le frelon asiatique

Message par Invité Mar 10 Nov 2020, 17:34

Les imagos ne mange pas de protéines solide à part en trophalaxie avec les larves elle leur soutire une substance énergisante
Sans apport artificiel vous avez très rarement des sexues a vos. Ruches
Faut une ruche déserté pour qu'ils viennent en nombre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum