forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Porte anti-frelon asiatique

+3
petrole59
michelfr30
Cécile Leveaux
7 participants

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Porte anti-frelon asiatique Empty Re: Porte anti-frelon asiatique

Message par michelfr30 Mer 01 Fév 2023, 11:11

Avec le dérèglement climatique, les mâles sont encore là en septembre, voire en octobre...
Et les frelons ont déjà fait leurs dégâts.
Pour ma part, et comme cela a déjà été évoqué sur le forum, je rabote un peu les portes vertes Nicot pour les descendre un peu et les frelons ne peuvent plus passer. (ni les mâles d'ailleurs).
Le mieux étant de laisser les muselières pour qu'ils restent à l'écart en stressant moins les colonies.
Ça va être bientôt le moment de préparer les pièges à fondatrices pour limiter le nombre de nids.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Porte anti-frelon asiatique Empty Re: Porte anti-frelon asiatique

Message par petrole59 Lun 06 Fév 2023, 18:02

Cécile Leveaux a écrit:Pour les pièges, j'en ai essayé plusieurs et je ne trouve pas un seul qui ne prend que les frelons asiatiques et pas nos guêpes et frelons européens. il faut aussi que l'on arrive à garder notre bio diversité. avez vous une méthode?
Pour les pièges tapes "piège" et "pièges" dans le moteur de recherche du forum , tu vas trouver ton bonheur .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Porte anti-frelon asiatique Empty Bandes aimantées

Message par Fildefer59 Jeu 09 Fév 2023, 10:50

Bonjour,
l'automne dernier, j'ai eu la surprise de voir des frelons franchir la "barrière verte" de chez NICOT.
J'utilise du ruban aimanté sur les plaques métalliques ; je peux ainsi régler la hauteur d'entrée (pour répondre à l'interrogation pour les mâles).
En plus chez des pièges avec pour appât : brèches arrosées de sirop ou mélange bière/vin blanc/sirop de cassis.
Je pense passer aux muselières car l'hiver n'est pas très froid dans la vallée de l'Isère jusqu'à présent.
(plan sur les forums)
Bon travail.

Fildefer59
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 61
ville et région : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Porte anti-frelon asiatique Empty Re: Porte anti-frelon asiatique

Message par Orbault Jeu 09 Fév 2023, 11:40

Cécile Leveaux a écrit:Pour les pièges, j'en ai essayé plusieurs et je ne trouve pas un seul qui ne prend que les frelons asiatiques et pas nos guêpes et frelons européens. il faut aussi que l'on arrive à garder notre bio diversité. avez vous une méthode?


Bonjour,

Pour des solutions sélectives de piégeage des frelons asiatiques et pas les européens ou guêpes ou abeilles ou autre, nous (un groupe d'apiculteurs) y travaillons. Vous trouverez plusieurs solution ici : tybou.eu/FA

Nous trouvons que ces premières solutions sont tout à fait sélectives, et laissent partir les autres insectes (ou empèchent qu'ils entrent).

Cordialement,

Bertrand.
Orbault
Orbault
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
Age : 51
ville et région : Bruxelles

https://tybou.eu/FA

Revenir en haut Aller en bas

Porte anti-frelon asiatique Empty Re: Porte anti-frelon asiatique

Message par jlreinom Ven 10 Fév 2023, 19:04

Cécile Leveaux a écrit:Pour les pièges, j'en ai essayé plusieurs et je ne trouve pas un seul qui ne prend que les frelons asiatiques et pas nos guêpes et frelons européens. il faut aussi que l'on arrive à garder notre bio diversité. avez vous une méthode?
Perso j'ai réalisé ce type de piège est c'est bien sélectif. Les petiots insectes, abeilles, guêpes peuvent s'échapper par la grille à reine. Je n'ai jamais piégé d'abeilles sauvages et très peu de frelons européens. J'utilise beaucoup au printemps pour piéger les reines. En été je mets des muselières, ces pièges c'est bien pour se faire plaisir mais par rapport à un nid en proximité avec 1000 bestioles c'est peu efficace en final, même si on en piège beaucoup...La reine continue à pondre !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jlreinom
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 70
ville et région : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

Porte anti-frelon asiatique Empty Re: Porte anti-frelon asiatique

Message par michelfr30 Sam 11 Fév 2023, 06:57

jlreinom a écrit:
Cécile Leveaux a écrit:Pour les pièges, j'en ai essayé plusieurs et je ne trouve pas un seul qui ne prend que les frelons asiatiques et pas nos guêpes et frelons européens. il faut aussi que l'on arrive à garder notre bio diversité. avez vous une méthode?
Perso j'ai réalisé ce type de piège est c'est bien sélectif. Les petiots insectes, abeilles, guêpes peuvent s'échapper par la grille à reine. Je n'ai jamais piégé d'abeilles sauvages et très peu de frelons européens. J'utilise beaucoup au printemps pour piéger les reines. En été je mets des muselières, ces pièges c'est bien pour se faire plaisir mais par rapport à un nid en proximité avec 1000 bestioles c'est peu efficace en final, même si on en piège beaucoup...La reine continue à pondre !
 Je me suis fait aussi ce genre de piège et je le trouve très bien pour  leur sélectivité. J'ai rajouté un tiroir dessous, grillagé sur le haut, qui contient l'appât que je peux renouveler sans devoir ouvrir le piège.
Très utile pour les fondatrices en début de saison, un peu moins en été, certainement à cause de l'appât. Alors je mets des muselières pour tenir les frelons éloignés et éviter le stress de la colonie.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Porte anti-frelon asiatique Empty Re: Porte anti-frelon asiatique

Message par dacapa Sam 11 Fév 2023, 07:32

Bonjour à toutes et tous. 

Je fais exactement comme toi, michelfr30 
En 2022, c'était l'arrivée du frelon asiatique chez nous en août. La pression était encore supportable. J'en voyais et tueais environs une dizaine par jour
Je redoute 2023 ou la pression risque d'être beaucoup plus importante
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Porte anti-frelon asiatique Empty Re: Porte anti-frelon asiatique

Message par dacapa Sam 11 Fév 2023, 07:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour un rucher d'environ une dizaine de ruches, combien mettez vous de piège sélectif de ce genre ?
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3756
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Porte anti-frelon asiatique Empty Re: Porte anti-frelon asiatique

Message par michelfr30 Sam 11 Fév 2023, 08:58

dacapa a écrit:
Pour un rucher d'environ une dizaine de ruches, combien mettez vous de piège sélectif de ce genre ?
J'ai entre 15 et 20 ruches dans mon rucher au printemps. Je mets 5 pièges, non dans le rucher mais tout autour. Les fondatrices cherchent des ressources après leur hibernation, surtout sucrées. Je mets un appât fait avec la recette traditionnelle : bière, sirop de cassis ou grenadine et vin blanc. Ça marche assez bien. Les autres insectes sortent par les grilles à reine.
En revanche, sur la photo, les orifices pour rentrer en bout des cônes me semblent beaucoup trop larges. Il faudrait ne pas dépasser 8 à 9mm. sinon tu auras trop de gros insectes qui ne pourront pas ressortir. Avec 9mm tu risques même d'avoir des frelons européens qui ne sont pas à détruire. Ils sont même protégés en Allemagne...
Le fond du piège n'a pas besoin d'être grillagé, sauf si tu le poses sur un bac où se trouve l'appât, que tu pourras ainsi changer sans ouvrir la partie piège.


Dernière édition par michelfr30 le Sam 11 Fév 2023, 19:44, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Porte anti-frelon asiatique Empty Re: Porte anti-frelon asiatique

Message par Invité Sam 11 Fév 2023, 14:55

Avec les abeilles en appât 1 seul piège suffit 
Sur ton rucher 
Donc du sirop pour attirer tes abeilles et les frelons en confiance 
Tout ceux qui on un métier dehors pas la peine de piéger avant d'en avoir vu eux ou similaire genre abeille noire 
Vous aurez encore 45 j mini pour les attraper 
Et même 1 peu plus car la reine continu quelque jours encore même avec la 1er ouvrières
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Porte anti-frelon asiatique Empty Re: Porte anti-frelon asiatique

Message par Invité Sam 11 Fév 2023, 15:00

Filtre avec une grille a reine c encore trop petit même si c'est mieux que rien 
Le grillage de 6x6 est très bien s'il est de qualité car les petite chute en rouleau présente des erreur de soudage donc attention
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Porte anti-frelon asiatique Empty Re: Porte anti-frelon asiatique

Message par Invité Sam 11 Fév 2023, 15:15

Filtre avec une grille a reine 4,2 c encore trop petit même si c'est mieux que rien 
Le grillage de 6x6 est très bien s'il est de qualité car les petite chute en rouleau
 présente des erreur de soudage donc attention  
Si y a des élèves ingénieurs travaillez sur un piège a reconnaissance image 
Mettez y pour l'instant vespa velutina et vespa orientalis avec possibilité d'en rajouter 
500€ l'un c encore très rentable pour toute les mairies et bien sûr que tout les référent l'encourage auprès de leur mairie si c'est fait 
A l'heure d'aujourd'hui y a 0 piège sélectif même le mien prend des petites ouvrières crabro et des petites ouvrière bourdon pendant quelque jours
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum