forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

visite de printemps et ruche orpheline

5 participants

Aller en bas

visite de printemps et ruche orpheline Empty visite de printemps et ruche orpheline

Message par luxbee Lun 29 Mar 2021, 21:13

Bonjour,

J'ai commencé les visites de printemps sur Luxembourg. Après 7 ruches visitées j'ai 3 ruches orphelines. Dans ces 3 ruches il y en a une qui a 3 ou 4. Y a t il selon vous une chance que ce remérage aboutisse sachant qu'in n'y a pas de mâles en ce moment ? pour ce qui est des autres ruches sans reines, comme les abeilles ne sont pour le moment pas encore pondeuse est ce possible de réunir avec une colonie faible pour la renforcer ou y a t il un risque pour la reine ?

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps et ruche orpheline Empty Re: visite de printemps et ruche orpheline

Message par ptetbenquoui Lun 29 Mar 2021, 21:24

C'est étonnant qu'il n'y ait pas encore de mâles chez toi. Ici en Haute Savoie à 550m, j'en ai en quantité dans toutes les ruches (et elles sont pas bourdonneuss)

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps et ruche orpheline Empty Re: visite de printemps et ruche orpheline

Message par luxbee Lun 29 Mar 2021, 21:42

oui enfin le Luxembourg et la Haute Savoie c'est pas tout à fait la même latitude  Wink Quand je dis pas de mâle en fait j'en ai vu  1  Surprised

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps et ruche orpheline Empty Re: visite de printemps et ruche orpheline

Message par ptetbenquoui Lun 29 Mar 2021, 23:20

J'aurais imaginé que la différence de latitude et ma différence d'altitude se compensent pas trop mal dans ce cas. Il faut croire que non Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps et ruche orpheline Empty Re: visite de printemps et ruche orpheline

Message par luxbee Lun 29 Mar 2021, 23:56

Oui enfin tu es a 550m et je dois être à 400 !

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps et ruche orpheline Empty Re: visite de printemps et ruche orpheline

Message par Boutche Mar 30 Mar 2021, 00:21

luxbee a écrit:Bonjour,

J'ai commencé les visites de printemps sur Luxembourg. Après 7 ruches visitées j'ai 3 ruches orphelines. Dans ces 3 ruches il y en a une qui a 3 ou 4. Y a t il selon vous une chance que ce remérage aboutisse sachant qu'in n'y a pas de mâles en ce moment ? pour ce qui est des autres ruches sans reines, comme les abeilles ne sont pour le moment pas encore pondeuse est ce possible de réunir avec une colonie faible pour la renforcer ou y a t il un risque pour la reine ?

Les mâles sont en train de débarquer, tu as controlé si il y a du couvain de mâle ?
A quel stade sont tes cellules ? (tu parles bien de cellules quand tu dis 3 ou 4 ?)
Essayes de répartir (délicatement et rapidement ) les cellules dans les orphelines, 
Elle devraient bien trouver une cinquantaine de bourdon à maturité dans les 15 jours…
Pour moi c'est jouable et moins risqué.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 489
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps et ruche orpheline Empty Re: visite de printemps et ruche orpheline

Message par luxbee Mar 30 Mar 2021, 09:02

Pas de couvain de mâle encore ici et c’est même assez tôt pour le couvain d’ouvrière. Par contre j’ai 2 formats de ruche, voirnot et dadant et donc ça complique un peu les introductions de cadres même si c’est effectivement possible car les cr sont dans une voirnot divisible donc cadre petit en hauteur et longueur. Peut être que je pourrais laisser la voirnot en rémerrage se débrouiller toute seule et secouer les autres ou les rassembler. Un panachage quoi, franchement c’est pas évident si tôt en saison.

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps et ruche orpheline Empty Re: visite de printemps et ruche orpheline

Message par Boutche Mar 30 Mar 2021, 11:06

luxbee a écrit:Pas de couvain de mâle encore ici et c’est même assez tôt pour le couvain d’ouvrière. Par contre j’ai 2 formats de ruche, voirnot et dadant et donc ça complique un peu les introductions de cadres même si c’est effectivement possible car les cr sont dans une voirnot divisible donc cadre petit en hauteur et longueur. Peut être que je pourrais laisser la voirnot en rémerrage se débrouiller toute seule et secouer les autres ou les rassembler. Un panachage quoi, franchement c’est pas évident si tôt en saison.

Dans ces cas là je découpe la cellule en prenant large, je fais une incision dans le cadre cible et je la coince délicatement.
Si tes cellules sont sur plusieurs cadres voirnot, oui pourquoi pas, tu fixes le cadre sur une baguette et tu le met dans la dadant, tu le récupérera dans quelques temps. Si tu as vu un bourdon c'est qu'il y en a quelques uns qui se baladent.

Tout dépend de la taille des colonies, si c'est tout petit et orphelin ça ne fera pas grand chose cette année, alors oui secoues, elles trouveront a se reloger. Si la colonie est belle, dans une ruche propre avec des réserves ça se tente.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 489
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps et ruche orpheline Empty Re: visite de printemps et ruche orpheline

Message par luxbee Mar 30 Mar 2021, 12:23

J’ai envie de rassembler. J’avais vu une vidéo de céline Gobin ou elle rassemblait une orpheline avec une mini plus mit dans une hausse en début de saison et ca fonctionnait. Dans tous les cas il y a un risque de toute façon. En tout cas merci de ton avis qui m’aide bien.

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps et ruche orpheline Empty Re: visite de printemps et ruche orpheline

Message par luxbee Mar 30 Mar 2021, 16:40

finalement j'ai tenté l'intro d'une CR. La CR n'est pas bien grosse Rolling Eyes  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

quand me conseillez vous de vérifier la naissance de la reine ?

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps et ruche orpheline Empty Re: visite de printemps et ruche orpheline

Message par JAZ89 Mar 30 Mar 2021, 17:53

Cette cellule est bien petite ...
Où sont les abeilles qui étaient sensées être sur le cadre ?

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps et ruche orpheline Empty Re: visite de printemps et ruche orpheline

Message par michelfr30 Mar 30 Mar 2021, 17:55

Si la cellule royale est operculée, manie la avec beaucoup de précautions.
La reine naitra dans 8 jours ou moins. Elle restera dans la ruche quelques jours avant son vol nuptial. Et attendra encore quelques jours avant de pondre.
donc si ta cellule royale était operculée hier 29 mars, la reine sera née 8 jours plus tard (on ne sait pas la date d'operculation). Tu pourrais donc vérifier lundi 5 ou mardi 6 avril si la cellule a été découpée à son extrémité par la reine qui sera donc sortie.
Mais il est recommandé de ne pas trop la déranger. Tu peux aussi attendre le 18 avril pour essayer de voir ses premiers oeufs.
Attends que sa ponte soit importante et operculée avant de la marquer. Il faut que ses phéromones se répandent dans la ruche.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13423
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps et ruche orpheline Empty Re: visite de printemps et ruche orpheline

Message par luxbee Mar 30 Mar 2021, 17:58

JAZ89 a écrit:Cette cellule est bien petite ...
Où sont les abeilles qui étaient sensées être sur le cadre ?

J'ai laissé les abeilles dans la souche par peur de bagarres avec la receveuse.

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps et ruche orpheline Empty Re: visite de printemps et ruche orpheline

Message par michelfr30 Mar 30 Mar 2021, 18:12

luxbee a écrit:
JAZ89 a écrit:Cette cellule est bien petite ...
Où sont les abeilles qui étaient sensées être sur le cadre ?

J'ai laissé les abeilles dans la souche par peur de bagarres avec la receveuse.
Il suffisait de vaporiser un peu d'eau parfumée sur les cadres existants et sur celui entrant.
Autant laisser les abeilles s'occuper de leur couvain et de la cellule royale.
Reste à être patient pour voir le résultat !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13423
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps et ruche orpheline Empty Re: visite de printemps et ruche orpheline

Message par luxbee Mar 30 Mar 2021, 18:26

Oui tu as raison j'aurais du laisser les abeilles. Surtout que j'ai vaporisé de l'eau parfumée sur le cadre avec la cr et sur les cadres adjacents dans la receveuse.

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps et ruche orpheline Empty Re: visite de printemps et ruche orpheline

Message par Boutche Mar 30 Mar 2021, 20:46

luxbee a écrit:finalement j'ai tenté l'intro d'une CR. La CR n'est pas bien grosse Rolling Eyes  :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu as de la ponte la haut en dessus de la cellule non ?
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 489
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

visite de printemps et ruche orpheline Empty Re: visite de printemps et ruche orpheline

Message par luxbee Mar 30 Mar 2021, 21:51

Effectivement maintenant que tu le dis je vois aussi des petits points blanc au fond de quelques cellules. Je pense plutôt à des reflets sur du nectar frais. Je pense que la ruche donneuse est orpheline depuis quelques jours. En tout cas je n'y ai vu aucun couvain ouvert !

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum