forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Remerage colonie buck avec reine noire
Visite de printemps râtée et ruche active sans couvain ... ??? I_icon_minitimeAujourd'hui à 19:55 par Souky

» besoin d'aide
Visite de printemps râtée et ruche active sans couvain ... ??? I_icon_minitimeAujourd'hui à 19:43 par Souky

» besoin de conseil
Visite de printemps râtée et ruche active sans couvain ... ??? I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:46 par Bee-Rando 38

» Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?
Visite de printemps râtée et ruche active sans couvain ... ??? I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:17 par cyril

» Fleurs de fève.
Visite de printemps râtée et ruche active sans couvain ... ??? I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:45 par Cassiopée

» Ca se passe comment en Aquitaine?
Visite de printemps râtée et ruche active sans couvain ... ??? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:08 par bidousse

» déplacement ruche avec hausse
Visite de printemps râtée et ruche active sans couvain ... ??? I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:27 par Beezou

» Hausses de colza non operculées
Visite de printemps râtée et ruche active sans couvain ... ??? I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:36 par bzz29

» Vos avis sur un essaim artificiel
Visite de printemps râtée et ruche active sans couvain ... ??? I_icon_minitimeHier à 22:17 par Krypton

» L'agressivité des colonies
Visite de printemps râtée et ruche active sans couvain ... ??? I_icon_minitimeHier à 21:14 par David R

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Visite de printemps râtée et ruche active sans couvain ... ???

3 participants

Aller en bas

Visite de printemps râtée et ruche active sans couvain ... ??? Empty Visite de printemps râtée et ruche active sans couvain ... ???

Message par Olivier_V Ven 06 Avr 2018, 19:30

Bonjour,

Je vais cet après midi pour tenter une visite de printemps, nécessaire pour équilibrer mes ruches.
Vu le vent j'ai quelques doutes, mais j'essaie quand même car à part demain il n'y aura pas d'autre créneau ...

J'ouvre la première ruche que je surveille depuis quelques temps car belle population et belles rentrées de pollen.
Là stupeur : pas d'oeuf ni de couvain (ni ouvert ni operculé) ...
Mais un beau nid avec des cellules bien lustrées et du pollen autour.
La ruche n'est pas bourdonneuse et rentre du pollen.
Incompréhensible car habituellement les ruches orphelines "glandouillent"

La reine serait donc morte très récemment ? Et elles n'auraient pas tenté un élevage royal ?
Je n'ai pas pu vraiment chercher la reine (marquée) car le temps était trop venteux et qu'elles n’appréciaient pas trop ma venue ...
Étrange ...
C'est dommage car c'est la première souche d'abeille noire et celle qui me semblait la meilleure sur laquelle je comptais pour l'élevage.
A moins qu'il y ait rupture de ponte, comme elle m'avait fait en août, mais à cette saison ce serai vraiment étrange.

Qu'en pensez-vous ?

Dans tous les cas j'essaierai de lui donner un cadre de couvain ouvert, demain ou dimanche s'il fait meilleur, pour voir si elles élèvent dessus.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps râtée et ruche active sans couvain ... ??? Empty Re: Visite de printemps râtée et ruche active sans couvain ... ???

Message par larc Ven 06 Avr 2018, 21:38

Les bourdonneuses peuvent avoir un comportement normal et rentrer du pollen.
que veux tu dire par "un beau nid avec des cellules bien lustrées" ?
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps râtée et ruche active sans couvain ... ??? Empty Re: Visite de printemps râtée et ruche active sans couvain ... ???

Message par michelfr30 Ven 06 Avr 2018, 22:07

En effet, une ruche sans reine peut être active et rentrer du pollen.
tu peux tenter un cadre de jeune couvain et vérifier quelques jours plus tard si tu trouves une cellule royale.
Mais il serait sage de bien chercher ta reine (ou l'absence de reine) d'abord.
J'espère que le temps va s'y mettre. On nous annonce de la pluie plusieurs jours de suite...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps râtée et ruche active sans couvain ... ??? Empty Re: Visite de printemps râtée et ruche active sans couvain ... ???

Message par Olivier_V Ven 06 Avr 2018, 22:46

Les bourdonneuses que j'ai connu n'avaient pas une activité similaire aux autres ruches. Je pouvais les trouver rien qu'en regardant la planche d'envol.
Oui elles rentrent du pollen, mais pas comme une ruche "normale".

Le nid à couvain est prêt : alvéoles lustrées comme quand elles attendent la ponte d'une jeune reine ... mais rien dedans ...

Je mettrai un cadre de couvain demain a priori ... je verrai bien.
Mais pas de mâles qui volent chez nous encore ; ce sera donc plus un test pour voir si la reine est morte ou s'il faut que je la cherche ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum