forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche sans couvain

4 participants

Aller en bas

ruche sans couvain Empty ruche sans couvain

Message par JMB38 Dim 02 Sep 2018, 09:21

Bonjour à tous
Je suis débutant (2ème saison)
hier je suis allé visiter mes ruches et j'ai constaté que deux ruches (sur 5) n'avait plus de couvain
Je n'ai pas vu les reines. Ces deux ruches sont assez populeuses et ont beaucoup de miel
après la dernière récolte mi juillet , j'ai nourri deux fois au 70/30, posé les lanières d'apivar et depuis 3 semaines je nourris par petite touche (25cl de 50/50 par jour) pour relancer la ponte
a priori cela n'a pas marché. Ai-je fait une bêtise?
que dois-je faire
Merci pour votre aide
bonne journée

JMB38
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 68
ville et région : NORD ISERE

Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain Empty Re: ruche sans couvain

Message par Invité Dim 02 Sep 2018, 12:52

Quand tu dis plus de couvain, c'est plus du tout, cadres totalement vides (même plus une seule cellule operculee)?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain Empty Re: ruche sans couvain

Message par Invité Dim 02 Sep 2018, 13:53

la reine avait de la place pour pondre,?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain Empty Re: ruche sans couvain

Message par Invité Dim 02 Sep 2018, 14:01

j'ai été obligé d'enlever des cadres de corps plein de miel  pour permettre aux reine de pondre afin d'avoir des abeilles d'hiver, c'est la première fois fois que je retire des cadres de miel dans le corps ,mais c'était blindé pas une alvéole de vide !!!
j'ai extrait ce miel (le congel est lui aussi blindé , le potager a été très productif et monsieur ne veut plus voir de cadre .... ça prends trop de place qu'il dit Rolling Eyes )et l'ai mis de coté pour leur rendre en cas de besoin, mais cette année il semble qu'il y ai encore de quoi faire pour les zab, elles sont super actives en entrée de pollen, et il y a du regain sur plein de plantes alors même pas sur qu'elles auront besoin de ce miel pour cet hivers....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain Empty Re: ruche sans couvain

Message par PMOUSS Dim 02 Sep 2018, 15:46

JMB38 a écrit:Bonjour à tous
Je suis débutant (2ème saison)
hier je suis allé visiter mes ruches et j'ai constaté que deux ruches (sur 5) n'avait plus de couvain
Je n'ai pas vu les reines. Ces deux ruches sont assez populeuses et ont beaucoup de miel
après la dernière récolte mi juillet , j'ai nourri deux fois au 70/30, posé les lanières d'apivar et depuis 3 semaines je nourris par petite touche (25cl de 50/50 par jour) pour relancer la ponte
a priori cela n'a pas marché. Ai-je fait une bêtise?
que dois-je faire
Merci pour votre aide
bonne journée
Bonjour, quand tu visites ces 2 ruches , ont elle un comportement différent des autres qui te ferait suspecter qu'elles soient orphelines ?  une agitation importante ?

PMOUSS
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 64
ville et région : ASTAFFORT, Lot et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain Empty Re: ruche sans couvain

Message par michelfr30 Dim 02 Sep 2018, 15:56

bonjour,
tu pourrais enlever un cadre de réserves et mettre un cadre vide à la place, de préférence déjà étiré. Puis tu revisites deux ou 3 jours après pour voir s'il y a eu de la ponte.
Tu peux aussi insérer un cadre de couvain d'une autre ruche. Si les abeilles élèvent des cellules royales, c'est que la reine est morte.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain Empty Re: ruche sans couvain

Message par Doc Gyneco Dim 02 Sep 2018, 17:05

Je n'ai pas compris pourquoi tu as nourri abondamment (250 ml tous les jours depuis 3 semaines) alors qu'il semble y avoir beaucoup de ressources actuellement dans ta région ?

C'est un blocage de ponte et si tu ne fais rien tu n'auras pas d'abeille d'hiver.

Retire les cadres de miel de rives, décale tes cadres vers les rives libérées et intercale deux cadres cirés au centre (mais, ne les place pas côte à côte parce que dans ce cas ils pourraient se comporter comme une partition).

Arrête de nourrir.

Dans une semaine tu vérifies la reprise de ponte (ou l'apparition de cellules royales).

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain Empty Re: ruche sans couvain

Message par JMB38 Dim 02 Sep 2018, 18:05

merci pour ces bons conseils
j'ai effectivement enlevé un cadre de miel et l'ai remplacé par un cadre bâti et je revisiterai dans quelques jours
si la ponte a repris je referai la même opération
merci encore

JMB38
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 68
ville et région : NORD ISERE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum