forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche sans couvain

4 participants

Aller en bas

ruche sans couvain Empty ruche sans couvain

Message par JMB38 Dim 02 Sep 2018, 09:21

Bonjour à tous
Je suis débutant (2ème saison)
hier je suis allé visiter mes ruches et j'ai constaté que deux ruches (sur 5) n'avait plus de couvain
Je n'ai pas vu les reines. Ces deux ruches sont assez populeuses et ont beaucoup de miel
après la dernière récolte mi juillet , j'ai nourri deux fois au 70/30, posé les lanières d'apivar et depuis 3 semaines je nourris par petite touche (25cl de 50/50 par jour) pour relancer la ponte
a priori cela n'a pas marché. Ai-je fait une bêtise?
que dois-je faire
Merci pour votre aide
bonne journée

JMB38
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 68
ville et région : NORD ISERE

Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain Empty Re: ruche sans couvain

Message par Invité Dim 02 Sep 2018, 12:52

Quand tu dis plus de couvain, c'est plus du tout, cadres totalement vides (même plus une seule cellule operculee)?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain Empty Re: ruche sans couvain

Message par Invité Dim 02 Sep 2018, 13:53

la reine avait de la place pour pondre,?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche sans couvain Empty Re: ruche sans couvain

Message par Invité Dim 02 Sep 2018, 14:01

j'ai été obligé d'enlever des cadres de corps plein de miel  pour permettre aux reine de pondre afin d'avoir des abeilles d'hiver, c'est la première fois fois que je retire des cadres de miel dans le corps ,mais c'était blindé pas une alvéole de vide !!!