forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réutilisation pots en verre. Les directives.

+22
oli
christ71
willy69
Bee-Rando 38
Lililarose
larc
Fastbuck
Krotal
Rot68
nico14
Juanito
ThomasC
David R
gwendal974
robert51
Asweetybee
sauvapic
Anono
gwenaner
Api-Paco
gilou71
michelfr30
26 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. - Page 2 Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par Bee-Rando 38 Lun 26 Déc 2022, 17:43

Mais si cet aspect de débat peut avoir lieu ici puisque çà porte sur le conditionnement d'un produit alimentaire qui en cas de consommation apporte le moindre problème.

Qu'il soit consommé soi-même rien de dramatique on prend ses responsabilités sur sa santé en toute conscience mais quand à une distribution à d'autres personnes, elles ne peuvent qu'avoir confiance en qui le distribue ou le vend, là c'est une tout autre histoire.

Bien sûr, je suis d'accord avec toi sur les coûts d'une apiculture de loisir surtout en étant très chronophage et vendre une partie de sa production peut ammortir les frais mais il faut le faire en tout respect sanitaire comme pour les capsules, c'est de l'usage unique en raison de ce petit joint et ne pas faire les choses correctement même si çà coûte c'est de risquer de porter atteinte à la santé d'autres personnes, ce qui est déjà grave avec de possibles retombées de passage en justice en cas d'empoisonnement alimentaire pour une capsule au coût unitaire entre 0,10€ et 0,20€/ l'1.

Pour moi si une interrogation se pose et que l'on hésite à changer les capsules à usage unique en raison du coût que l'on trouve cher, il ne faut pas s'engager dans la voie de la ditribution gratuite à sa famille, ses amis ou à la vente.

Pour information, pour donner en dehors de son cercle familiale ou pour vendre son propre miel ou tout autres produit de ruche, il faut:

 - Gérer son activité apicole en tenant rigoureusement un registre de miellerie avec toutes les infos comme certaines par exemple: N° de Lot par étiquette sur les pots, la quantité, la date et le lieu de récolte, la vente, à qui on l'a donné, etc... et ceci en plus de son registre d'élevage.

 - Un N° de Siret et même pour en donner gratuitement en dehors de son cercle familliale comme des amis.

 - Etc...

Ceci est mis en place pour la traçabilité en cas de problème sanitaire.

Tout apiculteur donnant du miel ou le vendant doit être en mesure de fournir rapidement aux Services Sanitaires qui le contrôle toutes les infos concernant la provenance d'un pot de miel ayant apporté ou non un problème d'ordre sanitaire.

Des contrôles de cet ordre sur les 2 registres peuvent très bien être effectués en plus de visite de rucher même si il n'y a jamais eu le moindre incident.

Je rajoute que la tenue des ces registres et leurs disponnibilités c'est pour 5 ans

Ils peuvent être faits sur cahiers de registre ou informatiques, pour ma part ayant une Micro-Ba, tous mes registres qu'ils soient d'élevage, de miellerie, ils sont sous forme de fichiers informatiques et archivés sur disques externes et en ligne sur un espace de stockage privé.

Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 3119

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. - Page 2 Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par Bee-Rando 38 Lun 26 Déc 2022, 18:45

Eric66 a écrit:C'est pas bon ça. Ton fournisseur n'est pas très cool.
Tu ne peux pas changer ? C'est quand même bête de se retrouver avec des pots neufs plein de poussière.

Eric, même sans parler de pots pleins de poussière.

Tes conditionnements en pots de verre sont t'ils fermés individuellement par leur capsule ?

Je ne sais pas si çà existe mais on pourrait sur ce point que l'industriel peut assurer leurs bons aspects sanitaires sur les 2 éléments.

Mais je pense comme la majorité d'entre-nous, ils sont sans couvercle, sous film et non sous vide et çà peut aller si on les achète par lot sans être dé-filmés à condition qu'ils soient stockés dans un local non poussiéreux.

Par contre pour en revenir encore une fois sur les capsules (même si ce n'est pas le sujet), elles sont vendues en vrac conditionnées par le fabricant dans un grand sac plastique dans un gros carton.

Maintenant, généralement on n'achète pas la boite complète, c'est un magasinier qui à pleines mains les prend, les compte et les met dans un autre sac destinné à l'acheteur.

J'ose pas immaginer les problèmes sanitaires sur ce point surtout quand on peut lire à répétition les problèmes de santé liés aux maladies intestinnales comme une bonne courrante digne d'un ravalement de façade.

Des recherches sanitaires ont déterminées qu'il y avait des trâces appétissantes d'escrêments sur les poignées, les boutons d'ascenseur, etc... qui expliquent les raisons que beaucoup se l'attrapent en passant derrière la personne peu soucieuse de sa propreté.

Oui, je sais, c'est "Gore" ce que j'écrits mais c'est la réalité, beaucoup de personnes et pas qu'un peu ne se lavent pas les mains sérieusement à la sortie du Trône de sa Majesté.

Donc les capsules neuves des pots j'ose pas m'imaginer quand elles sont prélevées et comptées et comme Michel, c'est direction obligatoire dans lévier et nettoyage à la main au liquide vaisselle avec une éponge neuve non grattante suivi d'un bon rinçage et d'essuyage avec un torchon tout propre.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3119
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. - Page 2 Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par Fastbuck Lun 26 Déc 2022, 18:56

En fait moi j'achète tout en conditionnement usine.
Donc les pots c'est par palette filmée.
Les couvercles, c'est effectivement le fameux carton et le sac plastique scellé.
Après, tout ça atterrit dans une pièce de stockage de ma miellerie.

Peut-être pour ça que je me pose pas autant de questions Laughing Razz


Mais il faut quand même toujours regarder attentivement.
Juste une fois, j'ai trouvé un pot vide avec un bris de verre à l'intérieur.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1630
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. - Page 2 Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par Bee-Rando 38 Lun 26 Déc 2022, 19:01

Ah effectivement, ceci explique cela  Very Happy

Ah oui, le coup d'un morceau de verre, il faut avoir le coup d'oeuil attentif.  Shocked
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3119
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. - Page 2 Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par christ71 Lun 26 Déc 2022, 21:17

Bee-Rando 38 a écrit:
Eric66 a écrit:C'est pas bon ça. Ton fournisseur n'est pas très cool.
Tu ne peux pas changer ? C'est quand même bête de se retrouver avec des pots neufs plein de poussière.


Par contre pour en revenir encore une fois sur les capsules (même si ce n'est pas le sujet), elles sont vendues en vrac conditionnées par le fabricant dans un grand sac plastique dans un gros carton.

les capsules c'est rien, cela ne coute pas grand chose de mettre des neuves à chaque fois.
Non ce qui me chagrine c'est l'impossibilité d'utiliser le lave-vaisselle familial pour nettoyer les pots.

Entre temps j'ai réfléchi aussi au probleme du nettoyage de l'extracteur, des maturateurs, des sceaux et autres outillages.
S'il faut à chaque fois utiliser une machine à laver pro, avec certificat, contrôle annuel par l'Apave ou autre, alors ????
christ71
christ71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 70
ville et région : Le Creusot, 71

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. - Page 2 Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par oli Lun 26 Déc 2022, 21:38

Un trempage  à la javel à la bonne dilution apres etre passer au lave vaisselle conviendrait il ? idem pour l'extracteur et maturateur . Mais pas pour les couvercles qui eux comporteraient un risque pour le joint.
Dans les cuisines collective le javel est souvent utilisé notamment pour les fruits et légumes.

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. - Page 2 Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par Boutche Lun 26 Déc 2022, 23:24

Les normes et directives partent en général d'une très bonne intention.
Celle de protéger les consommateurs et vendeurs, simplifier les échanges commerciaux via la crédibilité et la confiance.
Elles ne simplifient pas le travail du producteur, et souvent -  technocratie mon amour -  passent a coté de vrais enjeux de santé publique.

Tu as une belle étiquette avec tous les éléments de traçabilité, 
Tu recommandes de recycler l'emballage,
Tu indique une DLUO de 2 ans sur un produit qui peut se conserver 1000 ans,
Un taux d'humidité dans les clous,
Une provenance certifiée,
Tu es donc en conformité dans le cadre de l'application de la dite norme.

Par contre il y a des traces d'amitraze dans ton miel de printemps, et cela ne pose de problèmes a personne. Tant que la norme n'a pas adressée spécifiquement le point du niveau résiduel dans ton miel.

La norme émane souvent de la société civile ou du privé (volontaire) avant de devenir public (obligatoire).
Il ne faut pas désespérer, la norme va se renforcer avec le temps Wink
La pasteurisation pour lutter contre le botulisme un jour, pourquoi pas Rolling Eyes

Pas facile pour le pro qui subit la norme, plus simple pour l'amateur qui a le droit ou le devoir de désobéir quand la norme est anormale.

Joyeuses fêtes !
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 488
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. - Page 2 Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par willy69 Mar 27 Déc 2022, 12:23

Pour le nettoyage de l'extracteur et des maturateurs, il existe depuis la COVID plein de produits désinfectant de contract, le savon est aussi très efficace.

Personnellement les pots que je réutilise sont lavé à l'eau chaude + liquide vaisselle + un bon rincage.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. - Page 2 Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par vero01 Mar 27 Déc 2022, 18:05

nico14 a écrit:Merci pour le retour Michel, perso les pots que je récupère ont été lavé par mes acheteurs, je les repasse systématiquement au lave vaisselle avant de les ranger et repasse au lave vaisselle la veille du remplissage, soit 3 lavages. Les capsules c'est poubelle, comme dit plus haut il y a un joint à l'intérieur qui s'écrase après utilisation. Je récupère qu'une partie de mes pots, j'en rachète tout les ans.

idem... sauf que j'ai encore rien récupéré, oups...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. - Page 2 Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par vero01 Mar 27 Déc 2022, 18:07

sauvapic a écrit:En sortant du lave vaisselle je l’es mets dans le four de la cuisinière a70/80 degré et je laisse refroidir….

Moi, c'est lave-vaisselle au fur et à mesure que je les récupére, et le four à +100 degrés le jour où je mets en pots...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. - Page 2 Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par vero01 Mar 27 Déc 2022, 18:21

[quote defaultattr=""] 
Donc les capsules neuves des pots j'ose pas m'imaginer quand elles sont prélevées et comptées et comme Michel, c'est direction obligatoire dans lévier et nettoyage à la main au liquide vaisselle avec une éponge neuve non grattante suivi d'un bon rinçage et d'essuyage avec un torchon tout propre.[/quote]

hein mince... j'avais pas vu ça sous cet angle... Au lavage dorénavant les couvercles !! pppfff !!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. - Page 2 Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par lepecheurdubordeloire Jeu 19 Jan 2023, 11:32

récupérer les pots fait partie de mon concept commerciale ,  bien sur? même si mes clients me ramène les capsules , c'est direct poubelle , pour les étiquettes , c'est trempage,décollage , puis passage au lave vaisselle , et voila mon astuce ( qui n'est pas de moi , mais viens des brasseurs pour désinfecter leurs bouteilles avant remplissage, hé oui la bière c'est fragile et sa se contamine très facilement )donc après lavage AU LAVE VAISSELLE , dans un bac plastique , je dilue  4gr de CHEMIPRO OXI( trouvable sur les sites des brasseurs au alentours de 9€ le kg hors frais de port ) par litre d'eau chaude, et je fait tremper entre 2 et 5 mn, j’égoutte tête en bas  et je laisse sécher , le truc génial c'est qu'on ne rince pas, après, chacun stock comme il veut , et la, pas de polémiques c'est réglementaire et TRAÇABLE

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 68
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. - Page 2 Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par vero01 Jeu 19 Jan 2023, 20:35

Je fais comme toi... jusqu'au lave-vaisselle ! ensuite je les range, et au moment de m'en servir je les passes au four à 100°. Je ne connaissais pas le produit que tu utilises après, à voir ça peut m'éviter le four...

Par contre, si t'as une solution pour enlever certaines étiquettes qui résistent à tout, je suis preneuse !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Réutilisation pots en verre. Les directives. - Page 2 Empty Re: Réutilisation pots en verre. Les directives.

Message par Yann VIALLE Ven 20 Jan 2023, 05:23

Le chemipro c'est du percarbonate de soude.

Yann VIALLE
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 30
ville et région : Bourg de péage, Drome

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum