forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» besoin d'aide
Réalisation d'une couveuse pour cellules royales I_icon_minitimeAujourd'hui à 21:09 par Souky

» Remerage colonie buck avec reine noire
Réalisation d'une couveuse pour cellules royales I_icon_minitimeAujourd'hui à 20:55 par Souky

» besoin de conseil
Réalisation d'une couveuse pour cellules royales I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:46 par Bee-Rando 38

» Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?
Réalisation d'une couveuse pour cellules royales I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:17 par cyril

» Fleurs de fève.
Réalisation d'une couveuse pour cellules royales I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:45 par Cassiopée

» Ca se passe comment en Aquitaine?
Réalisation d'une couveuse pour cellules royales I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:08 par bidousse

» déplacement ruche avec hausse
Réalisation d'une couveuse pour cellules royales I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:27 par Beezou

» Hausses de colza non operculées
Réalisation d'une couveuse pour cellules royales I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:36 par bzz29

» Vos avis sur un essaim artificiel
Réalisation d'une couveuse pour cellules royales I_icon_minitimeHier à 22:17 par Krypton

» L'agressivité des colonies
Réalisation d'une couveuse pour cellules royales I_icon_minitimeHier à 21:14 par David R

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Réalisation d'une couveuse pour cellules royales

+6
michelfr30
tamarindus
Khronegon
Anono
gwenan
Michel80
10 participants

Aller en bas

Réalisation d'une couveuse pour cellules royales Empty Réalisation d'une couveuse pour cellules royales

Message par Michel80 Mar 17 Aoû 2021, 11:05

Voila j'ai décidé de me lancer dans la réalisation d'une couveuse, déja testé toute la partie régulation, il me reste à peaufiner la gestion de l'hygrométrie, j'ai vu que ce sujet avait déja été traité, je vais le consulter, et bravo pour toutes les belles réalisations. A bientôt.

Michel80
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 61
ville et région : MIRAUMONT

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une couveuse pour cellules royales Empty Re: Réalisation d'une couveuse pour cellules royales

Message par Michel80 Mar 17 Aoû 2021, 15:15

Pour l'hygrométrie, je pense utiliser ce type de pompe à haute pression, elle est utilisée pour la brumisation, qu'en pensez vous ?
 https://www.amazon.fr/CYBERNOVA-Automatique-diaphragme-Interrupteur-Camping-Car/dp/B07QCJKKHP/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=pompe+de+brumisation&qid=1629205398&sr=8-6

Michel80
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 61
ville et région : MIRAUMONT

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une couveuse pour cellules royales Empty Re: Réalisation d'une couveuse pour cellules royales

Message par gwenan Mar 17 Aoû 2021, 15:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Un récipient avec de l'eau est largement suffisant.
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une couveuse pour cellules royales Empty Re: Réalisation d'une couveuse pour cellules royales

Message par Anono Mar 17 Aoû 2021, 15:37

Salut,

Je n'arrivais pas à réguler correctement l'humidité dans ma couveuse (oeuf [poule/paon] ; reines).
J'ai acheté un brumisateur à ultra-son, qui est connecté à la régulation.

Le résultat est super nickel. régulation au % près...

c'est un truc comme ca:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2020
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une couveuse pour cellules royales Empty Re: Réalisation d'une couveuse pour cellules royales

Message par Khronegon Mar 17 Aoû 2021, 18:36

Pour l’humidité, pas besoin d’une régulation, il faut juste que l’hygrométrie soit à plus de 75%.

Un bac d’eau dans le bas suffisamment grand, et normalement c’est 80% garanti quand elle chauffe. 

Si pas, il y a des courants d’air.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une couveuse pour cellules royales Empty Re: Réalisation d'une couveuse pour cellules royales

Message par Michel80 Mar 17 Aoû 2021, 21:31

Merci à vous deux, les deux solutions sont à retenir, la première est plus onéreuse mais à l'avantage d'être précise, je testerai la seconde dans un premier temps. Merci

Michel80
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 61
ville et région : MIRAUMONT

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une couveuse pour cellules royales Empty Re: Réalisation d'une couveuse pour cellules royales

Message par tamarindus Ven 20 Aoû 2021, 12:01

Bonjour,
Pour le chauffage d'une couveuse simple, une ampoule à infrarouge ordinaire de 100w utilisée couramment pour les poussins convient très bien ; sauf qu'elle s'allume régulièrement mais j'ai réussi à faire des reines facilement. Elle chauffe vite et se refroidit vite aussi, ce qui facilite les réglages et ça vaut 5 €.

tamarindus
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 67
ville et région : Saint Paul Reunion

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une couveuse pour cellules royales Empty Re: Réalisation d'une couveuse pour cellules royales

Message par michelfr30 Ven 20 Aoû 2021, 14:46

j'ai changé la rubrique de ce fil (élevage des reines) pour qu'une trace en soit gardée par le moteur de recherche, ce qui n'aurait pas été le cas dans la rubrique "présentation" .
Michel (modérateur)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une couveuse pour cellules royales Empty Re: Réalisation d'une couveuse pour cellules royales

Message par Krotal Ven 20 Aoû 2021, 20:06

Je mets en garde sur l'utilisation des fils chauffants sur Ali.
Ma couveuse a pris feu, heureusement limitée par le peu d'air entrant, l'humidité  et la disjonction du tableau électrique

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une couveuse pour cellules royales Empty Re: Réalisation d'une couveuse pour cellules royales

Message par ptetbenquoui Ven 20 Aoû 2021, 21:31

Tes connexions étaient comment ? De quel composant est parti le feu ?

J'ai du mal à imaginer comment une simple résistance peut prendre feu, du coup, si tu as des précisions c'est top.

Idem, si tu as le modèle. Ali, c'est très très vaste, même si beaucoup de modèles se retrouvent chez des marchands différents.

Thks!

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une couveuse pour cellules royales Empty Re: Réalisation d'une couveuse pour cellules royales

Message par eul' riolu Ven 20 Aoû 2021, 22:15

michelfr30 a écrit:j'ai changé la rubrique de ce fil (élevage des reines) pour qu'une trace en soit gardée par le moteur de recherche, ce qui n'aurait pas été le cas dans la rubrique "présentation" .
Michel (modérateur)
Merci Michel
Je n'avais pas fait attention.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une couveuse pour cellules royales Empty Re: Réalisation d'une couveuse pour cellules royales

Message par Krotal Sam 21 Aoû 2021, 11:50

ptetbenquoui a écrit:Tes connexions étaient comment ?  De quel composant est parti le feu ?

le lien de la résistance: https://fr.aliexpress.com/item/32919823104.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.76b76c3747PVg5

J'ai du mal à imaginer comment une simple résistance peut prendre feu, du coup, si tu as des précisions c'est top.
bah non une "simple résistance" peut facilement prendre feu. En plus ici on parle d'une résistance branchée sur le secteur, donc si court circuit...
L'intérieur de ma couveuse était en polystyrène extrudé, je ne fais pas de dessin avec présence de flamme.

couveuse brûlé1.jpg 

Idem, si tu as le modèle. Ali, c'est très très vaste, même si beaucoup de modèles se retrouvent chez des marchands différents.

Thks!
Fichiers joints
Réalisation d'une couveuse pour cellules royales Attachment
couveuse brûlé1.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(68 Ko) Téléchargé 19 fois

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une couveuse pour cellules royales Empty Re: Réalisation d'une couveuse pour cellules royales

Message par CLD Dim 22 Aoû 2021, 00:24

La photo n'est pas très nette quand on essaie de l'agrandir mais je pense à un problème de raccordement entre la résistance et le câble qui l'alimente. Il y a plusieurs années j'avais réalisé une couveuse pour oeufs de poules et canes le seul problème que j'avais rencontré c'est que la résistance qui est construite en semi-conducteur n'avait pas tenu dans le temps (perte de puissance) mais si correctement raccordée ce type de résistance ne devrait pas bruler.

CLD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 114
Age : 77
ville et région : BARENTIN, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Réalisation d'une couveuse pour cellules royales Empty Re: Réalisation d'une couveuse pour cellules royales

Message par Krotal Dim 22 Aoû 2021, 09:01

Non là c'est un c/c pur et dur... Le système a fonctionné plus d'1 mois avant que la résistance ne crame.
Je travaille dans l'électronique, je connais un tout petit peu.  Wink
Un pb problème de raccordement peut engendrer une impédance, et donc baisse de la puissance mais pas un c/c.

c/c = court circuit

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum