forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruches sans reine

+2
michelfr30
Aloha
6 participants

Aller en bas

Ruches sans reine Empty Ruches sans reine

Message par Aloha Sam 09 Oct 2021, 09:12

Bonjour,
cela fait 15 jours que je constate que la moitié de mes ruches n'ont pas de couvain du tout, et les autres que très peu, ce qui implique que je ne peux pas transférer des cadres avec jeune couvain dans les ruches sans reine pour voir si elles se mettent à construire des cellules à reine -et qu'elles n'ont donc vraiment pas de reine- ou si elles ne réagissent pas et ont probablement une reine qui ne pond pas.
Que faites-vous dans ce cas?
Ajouter encore des nouvelles reines en cette saison?
Bien à vous
Aloha

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Ruches sans reine Empty Re: Ruches sans reine

Message par michelfr30 Sam 09 Oct 2021, 09:18

Les reines ont-elles de la place pour pondre ? Y a-t-il des rentrées de pollen pour assurer un nourrissement en protéines ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruches sans reine Empty Re: Ruches sans reine

Message par Aloha Dim 10 Oct 2021, 00:01

Elles ont plein de place. Elles n'ont pas toutes du pollen.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Ruches sans reine Empty Re: Ruches sans reine

Message par Fastbuck Dim 10 Oct 2021, 07:33

Bonjour

Il serait intéressant d'avoir des photos des cadres des ruches sans couvain. Et celles avec très peu de couvain également.

Nous pourrons peut-être repérer des choses qu'une description écrite ne peut révéler  Wink

Si la moitié de ton rucher est sans couvain et l'autre moitié avec très peu de couvain, il faut rapidement trouver une explication, car on arrive à une période où il faut que les ruches aient des réserves de nourriture mais aussi d'abeilles d'hiver.

Y a t il à manger ? Est-ce qu'elles ont du miel (nombre de cadre de miel) et du pollen (nombre de cadre avec pollen en stock) ? Mais aussi ont-elles des rentrées de pollen frais et de nectar frais en ce moment même ?

Traitement varroa effectué ? Comptage ?

Quelle est la population dans ces ruches ? Faible, forte ? (nombre de cadres occupés par les abeilles)

Y a t il une pression du frelon asiatique ?

Signes de maladie ? abeilles mortes par terre ? Abeilles aux ailes atrophiées ? Abeilles tremblantes ?

Dans la plupart des cas, trouver la reine c'est secondaire. Et à ce stade, il ne faut pas envisager de remplacement de reine. Cela pourrait fort bien être une non-solution.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Ruches sans reine Empty Re: Ruches sans reine

Message par Invité Dim 10 Oct 2021, 09:17

Je sais pas, mais tu es au Luxembourg, moi en Lorraine, ce matin, première gelée.
Peut-être est-ce normal qu'il n'y est plus de couvain en cette saison tout simplement ?
Je pose cette question à des api qui ont plus d'expérience que moi et habitant une région proche du Lux
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruches sans reine Empty Re: Ruches sans reine

Message par gb123roses Lun 11 Oct 2021, 11:42

je dirais qu'en cette saison, c'est normal de ne pas/très peu avoir de couvain !?, surtout dans les régions froides... la ruche arrête la ponte et le nourrissement et économise ses réserves pour tenir l'hiver. le couvain coute cher en chaleur et en nourrissement, on doit déjà avoir les abeilles d'hiver en place.... donc, les abeilles arrêtent tout ou presque, et attendent le printemps.

et pour les apiculteurs, il n'est plus temps d'ouvrir les ruches et de transvaser des cadres... il faut trop froid, cela leur coute cher de remonter la température du corps à chaque ouverture. Perso, je les laisserai tranquille, et me contenterai de soulever le corps pour vérifier que les réserves sont au rendez vous, d'isoler le toit et éventuellement les cotés du corps (toute limite dans les déperditions d’énergie est bonne à prendre...), et de mettre de l'aliment protéiné dans le nourrisseur... et c'est tout... pas question de bricoler les populations en ce moment  sous nos climats !?

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 905
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ruches sans reine Empty Re: Ruches sans reine

Message par Aloha Mar 12 Oct 2021, 00:29

J'ai eu des reines de 2020 d'un apiculteur que j'ai mises dans les colonies sans aucun couvain. Ou bien il n'y avait pas de reine et elles en ont une maintenant ou alors elle est au repos depuis un moment et il y a de l'espoir qu'elle se remette à pondre.
Qui vivra verra!

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Ruches sans reine Empty Re: Ruches sans reine

Message par Rot68 Mar 12 Oct 2021, 06:18

Houlà possibilité qu'il y ai 2 Reines ?

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 73
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Ruches sans reine Empty Re: Ruches sans reine

Message par Fastbuck Mar 12 Oct 2021, 07:17

C'est une manœuvre risquée quand même.

Avant d'introduire, tu n'as pas regardé le comportement des abeilles avec la reine encagée ? Par exemple en posant la cagette sur les têtes de cadres. On voit assez facilement si les ouvrières sont en manque de phéromones royales, ou bien, si elles l'ignorent c'est qu'il y avait une reine dans la ruche.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1633
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Ruches sans reine Empty Re: Ruches sans reine

Message par Aloha Mar 12 Oct 2021, 08:56

Oui, il n'est pas exclu qu'il y ait 2 reines dans l'une ou l'autre colonie, mais seulement jusqu'à ce que la "nouvelle" sera libérée de sa cage.
Comme mes reines ne sont pas marquées, sauf deux, et qu'il y a beaucoup d'abeilles, je n'avais pas de chance de les localiser.
Si je n'avais rien fait du tout celles où il n'y a vraiment pas de reine auraient été condamnées d'office.
Je n'ai pas observé le comportement; l'une des colonies était très énervée lorsque je l'ai ouverte.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Ruches sans reine Empty Re: Ruches sans reine

Message par Dillinger Mer 13 Oct 2021, 11:54

Salut,

Dans le nord, c'est normal que le couvain devienne de plus en plus réduit à cette époque. La ponte de de la reine diminue progressivement. Je ne m'inquiéterais donc pas de cela. 

Cela dépend de la race d'abeilles aussi : les buckfast élèvent plus tard (et en plus grande quantité) que les noires, ce qui n'est pas nécessairement une bonne chose. 

En tout cas, à cette époque, je ne manipule plus le nid à couvain, je ne fais plus de visite approfondie cadre par cadre, j'exclu toute manipulation invasive de la colonie.

Comme dirait Jules..."Alea jacta est".
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ruches sans reine Empty Re: Ruches sans reine

Message par Aloha Mer 13 Oct 2021, 16:14

Ave Caesar!

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 188
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum