forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

+12
Matthieu345
amapi
willy69
DaniHo
Bouc74
gwenan
ThomasC
lepecheurdubordeloire
Alahoux
robert51
michelfr30
Fastbuck
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par Fastbuck Dim 06 Fév 2022, 12:35

Bonjour

Pour les apiculteurs des plaines méditerranéennes, attention à vous ! Il y a une miellée en cours.
Je dois mettre des hausses de toute urgence.
Je me suis fait avoir encore une fois.... Evil or Very Mad 

Des photos ce soir.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par michelfr30 Dim 06 Fév 2022, 12:41

On a l'impression, à te lire, qu'il n'y a pas d'hiver chez toi ! ou pas de demi-saison...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13431
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par Fastbuck Dim 06 Fév 2022, 12:51

Quand vous verrez les photos ce soir, vous comprendrez ma douleur Wink
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par Alahoux Dim 06 Fév 2022, 18:31

Bonjour,toute la difficulté est là de notre passion ou métier.apprendre à lire la Flore qui nous entoure,encore faut il avoir le temp de lever le nez du guidon.Bonne saison

Alahoux
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 56
ville et région : Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par lepecheurdubordeloire Dim 06 Fév 2022, 18:38

je viens de rentrer de corse , amandiers et mimosa en fleur , alors une miellé ça ne m’étonne pas

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 68
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par Fastbuck Dim 06 Fév 2022, 19:03

Voilà ce que ça donne.

On voit qu'il y a aussi une forte population de mâles, signe d'une activité intense.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par Invité Dim 06 Fév 2022, 19:19

Effectivement !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par ThomasC Dim 06 Fév 2022, 19:42

Ah oui, moi j'en suis pas là du tout...

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par Fastbuck Dim 06 Fév 2022, 20:45

C'est une miellée lente et progressive. Le poids des ruches augmente depuis Noël, lentement.
Nous aurons la réponse dans les prochaines semaines. Les hausses sont mises, elles y resteront à présent.
Perso, je n'ai pas envie de me refaire avoir comme pendant la miellée d’octobre. La seule véritable miellée de l'année 2021.

J'alimenterai le fil de discussion pour vous donner des nouvelles si miellée ou pas. Wink
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par gwenan Dim 06 Fév 2022, 21:09

robert51 a écrit:Mouais, j'vois surtout des constructions sur les cadres dûes à un vide (pareil dans mes boites de candi retournées), mais aucun cadres "gonflés"..... perso je ne poserai pas de hausse Smile
+1
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 742
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par Fastbuck Dim 06 Fév 2022, 22:57

J'ai fait l'inventaire des essences nectarifères des environs, qui étaient en fleurs ces derniers jours. Il n'y en a pas 50 :
Amandier, fausse roquette et frêne oxyphyle.

Le frêne commun (élevé), celui que l'on trouve partout en France, ne fournit pas de nectar. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En revanche, le frêne oxyphyle qui pousse dans le midi, en fournit. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'oxyphylle est un arbre très abondant autour du rucher, je me demande si ce n'est pas lui le fautif.

Voilà la gueule du miel que j'ai récupéré en grattant les têtes de cadre bâties.
Il est très visqueux (il file beaucoup), de gout neutre et un peu acidulé. Aucun caractère. Il est bon, mais sans plus...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par Bouc74 Lun 07 Fév 2022, 00:02

cela donne tout de même très envie! Vivement notre tour encore si loin...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1215
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par DaniHo Lun 07 Fév 2022, 09:56

Oui, c'est impressionant ! Je suis également dans le sud mais il n'a pas plu depuis plusieurs semaines donc pas evident pour le nectar. J'ai ajouté quelques cadres à bâtir dans les ruches hier mais je suis loin de poser les hausses. Je ferai d'abord mon traitment de printemps avec VarroMed. 
Bon début de saison apicole à vous tous Very Happy:D:D:D:sunny:

DaniHo
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 59
ville et région : Solliès-Pont - Var

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par willy69 Lun 07 Fév 2022, 12:05

Mise à part des constructions sur les têtes de cadre, je ne trouve pas que la colonie soit très grosse.
Quand mes colonies sont prêtes à recevoir les hausses c'est noir d'abeilles dessus, à ne presque plus voir les tête de cadres.
Si ca mielle un peu, profites en pour faire la rotation de certain cadre  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par amapi Lun 07 Fév 2022, 12:50

willy69 a écrit:Si ca mielle un peu, profites en pour faire la rotation de certain cadre  Wink
et surtout pour faire construire des cadres, très important pour les essaims.
juste une question : est il normal d'avoir une miellée début février dans ce département et son altitude comme dans certains endroits de la côte d'azur avec les aromates ?
désorientation climatique ou bien ?

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 462
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par Fastbuck Lun 07 Fév 2022, 16:28

Oui, c'est normal, mais seulement si l'on cible le romarin ou l'amandier, qui fleurissent dès la mi-janvier.
Poser des hausses dès la fin janvier ne choque personne par ici.

Là où j'ai mon rucher en revanche, il n'y a pas d'amandier ou de romarin en quantité suffisante pour produire une miellée.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par Fastbuck Lun 07 Fév 2022, 20:23

Les ruches sont pourtant pleines à 100 %. J'ai pris bien soin d'en examiner quelques unes cadre par cadre. Pas un seul vide. J'ai entre 6 et 8 cadres de couvain par boite. et des placards de mâle en avant dernier cadre de rive. 

Il y avait du fort vent le jour des photos, ça a peut-être forcé les abeilles à descendre à l'ouverture. J'essayerai d'en refaire un jour sans vent pour voir ce que vous en pensez. What a Face

Personnellement, je suis formé par un api pro. Et lui, n'attend pas que les 10 cadres soient pleins pour poser une hausse. Sa méthode peut paraitre peu conventionnelle, mais au vu de ses récoltes, ça marche à priori. La ruche reste toujours sur 8 ou 9 cadres, même en hivernage.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par lepecheurdubordeloire Mar 08 Fév 2022, 06:51

fait comme tu le sent , si tu considère qu'il faut que tu mette une hausse, vas y, chacun vois midi a sa porte, tu as des floraisons, ça construit sur les cadres , tu es le seul a pouvoir décider de ce que tu doit faire ,la France fait 1000km de long et autant de large, si tous le monde avait les mêmes conditions climatique ça se saurait , pour ce qui est de ta population, encore une fois, c'est toi qui est le seul juge ,de toutes façons tu as mis tes hausses au plus tu vas avoir une production ( et les rageux vont faire la gueule ) au moins tu aura fait ta propre expérience ,( mais ça n'aura aucune incidence sur ta saison, juste stimulé ta reine a pondre un peut plus tôt ( mais là, attention a l'essaimage vas falloir dégraisser )) même, tu risque sur ta miellée d'avoir fait tirer des cadres , dans un sens comme dans l'autre c'est tous bénef

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 68
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par Bouc74 Mar 08 Fév 2022, 07:44

si éric66 est conseillé par un pro, l'écosystème de sa région justifie sans aucun doute la pose de hausse...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1215
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par Fastbuck Mar 08 Fév 2022, 08:11

Avec le temps j'ai remarqué une chose, c'est que les techniques apicoles sont aussi nombreuses que les apiculteurs eux-mêmes.

A mon rucher école on nous enseigne ça : Entre fin septembre et début mars, c'est l'hivernage, on ne touche SURTOUT pas aux ruches. On nourrit juste si la colonie manque de réserves, en faisant bien attention de ne pas briser la grappe hivernale.
La période critique étant en sortie d'hiver, début mars, quand les colonies sont à sec et doivent démarrer.
Pour les divisions, à partir de fin juillet, c'est fini !


Résultat : Entre mi-septembre et fin octobre, j'ai fait ma plus belle récolte de miel 2021 (inule, puis lierre dans la foulée).
J'ai aussi réussi mes plus belles divisions de colonies en plein cœur de l'automne.
La grappe hivernale, j'en ait vu aucune.
Et là, début février, je vois que les colonies sont blindées de faux bourdons et que certaines ruches sont aussi dynamiques qu'en avril ou mai. Que les cadres sont blindés et que je n'arrive même pas à soulever certaines de mes Dadant pour les charger dans la remorque.

Forcément, ça me perturbe un peu. M'aurait-on menti au rucher école ?

Quand je raconte ça à mon rucher école. Leur tête : Suspect
ça fait des années qu'ils enseignent ici pourtant.... 

Donc dans un premier temps, j'ai quitté mon rucher école.

Dans un second temps j'ai choisi de bosser avec des pro de la région, qui effectivement travaillent selon un calendrier quelque peu...différent des grandes théories de l'apiculture qu'on peut lire dans les livres. ça calme !

Voilà où j'en suis.

Enfin bref, quoi qu'il en soit, vous aurez des nouvelles sur cette miellée (ou pas miellée...) rabbit
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par Fastbuck Mar 08 Fév 2022, 10:22

Celui que je connais bien est producteur de reines et d'essaims en activité principale. Il en produit jusqu'en novembre et actuellement il commence effectivement a obtenir des jeunes reines fécondées. Si besoin je donne ses coordonnées en mp
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par Fastbuck Mar 08 Fév 2022, 20:11

Bonsoir

Ce soir, je devais déplacer une boite pour une prestation pollinisation. Celle-ci avait reçu une hausse ce dimanche. Avec cadres neufs / cire gaufrée sur une bande de 3 cm.

Voilà la gueule du machin quand j'ai ouvert.
Hausse investie par les abeilles. Cadres en cours d'étirage et quelques rayons avec des gouttes de nectar
Cela en 48h.

Il y a donc bien miellée rabbit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par Matthieu345 Mer 09 Fév 2022, 07:39

Bonjour à tous,

chez moi dans le Sud Luberon, ca mielle en effet, mais doucement. Les journées sont belles quand il y'avait pas ce satané vent, mais les températures la nuit restent négatives.
Je vais visiter mon autre rucher dans la Crau ce matin pour voir ou en sont les amandiers, j'y suis allé vendredi dernier, pour poser du pattie, ca bourgeonnait mais c'était pas encore l'explosion.. Aprés oui ca va aller très vite ! généralement on pose les premières hausses fin février.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 43
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par Fastbuck Mer 09 Fév 2022, 13:16

Quelques photos un peu plus sympathiques. Sur un autre rucher en environnement similaire.
Hausse posée dimanche soir avec cadres / moitié feuille de cire gaufrée. En même pas 3 jours, cadres étirés et en partie remplis de nectar.

A cette vitesse, y a intérêt à garder un oeil sur les boites régulièrement Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par Bee-Rando 38 Mer 09 Fév 2022, 15:56

Effectivement Eric, impressionnant  OK !
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3173
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par Kalou38 Mer 09 Fév 2022, 16:10

Des beaux cadres comme ça, c'est beau!

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3468
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par willy69 Mer 09 Fév 2022, 17:04

Tu as déjà lu le lièvre et la tortue  rap

Blague à part, ca construit fort chez toi et tu as encore le record de France de chaleur aujourd'hui.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4945
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par Fastbuck Jeu 10 Fév 2022, 08:00

willy69 a écrit:Tu as déjà lu le lièvre et la tortue  rap

Blague à part, ca construit fort chez toi et tu as encore le record de France de chaleur aujourd'hui.

Ben tu as un peu raison au final.
Parce qu'à partir du 8 mai, ça décline assez vite. Du moins sur cette bande littorale
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par denis1789 Ven 11 Fév 2022, 10:58

Salut,

Tu nous fait envie, ici encore un peu frais (région Grenoble), certaines colonies semblent déjà pas mal développées. Pas mal de gelée le matin.... OK !
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par Bee-Rando 38 Ven 11 Fév 2022, 11:46

Bonjour,

Oui, je confirme ce que dit Denis, çà donne envie, il fait encore un peu frais en région Grenoble.

Après c'est Eric qui nous enviera  Wink  si cette année n'est pas catastrophique comme en 2021.

On va dire que l'on croise les doigts en espérant que les bons Voeux 2022 soient réalisés pour nos amis les abeilles avec une bonne météo.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3173
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par Fastbuck Ven 11 Fév 2022, 19:26

Si je dis que certaines hausses sont pleines et commencent à operculer, est-ce que vous me croyez ou est-ce que je passe pour un innocent ? Laughing

J'ai fait venir des amis api pour constater de leur yeux. L'un d'eux a ses ruches à 3,6 km et c'est à sec chez lui...C'est incompréhensible.

C'est pas normal ce qu'il se passe. Je vais finir par trouver une quelconque explication. Peut-être, est-ce tout simplement un grand champ de moutarde blanche ou de phacelia....
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par Fastbuck Sam 12 Fév 2022, 22:41

Bonsoir.

Voilà, trois de mes plus fortes colonies ont reçu leur seconde hausse.
J'ai trouvé la fontaine de jouvence. C'est la Diplotaxis fausse roquette. En fait, il y a un champ de 24 hectares juste derrière. Blanc comme neige.
Habituellement, c'est une prairie de fauche, mais le gars l'a un peu négligée cette année. Youpi !!!! cheers


Autre point important pour les api du Sud : fièvre d'essaimage imminente. attention


Dernière édition par Eric66 le Dim 13 Fév 2022, 08:41, édité 1 fois
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par Bee-Rando 38 Sam 12 Fév 2022, 23:45

Super Eric, tu peux être l'heureux veinard  OK !
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3173
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par Fastbuck Dim 13 Fév 2022, 08:38

robert51 a écrit:Fausses roquette... colza Méditerranéen !Cool
Mais j'aimerai bien savoir ce que la colo sur les deux premières photos (au début) a produit ?
Smile

Oui, c'est une crucifère. La même famille que le colza.
Gustativement, le miel, c'est kif kif... il est bon, mais il casse pas la baraque...

Concernant la ruche de la photo avec les constructions. La hausse a été étirée, mais très timidement remplie. Tu avais vu juste à 75 % environ lol!
Celle avec les faux bourdons n'a pas reçue de hausse car pas assez forte en population.

Les colonies qui ont reçu la seconde hausse sont au nombre de trois. Des colonies en surpopulation qui n'en pouvaient plus.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par lepecheurdubordeloire Lun 14 Fév 2022, 15:14

Eric66 a écrit:
robert51 a écrit:Fausses roquette... colza Méditerranéen !Cool
Mais j'aimerai bien savoir ce que la colo sur les deux premières photos (au début) a produit ?
Smile



Concernant la ruche de la photo avec les constructions. La hausse a été étirée, mais très timidement remplie. Tu avais vu juste à 75 % environ lol!
Celle avec les faux bourdons n'a pas reçue de hausse car pas assez forte en population.

Les colonies qui ont reçu la seconde hausse sont au nombre de trois. Des colonies en surpopulation qui n'en pouvaient plus.
tu met en exergue attention essaimage en vue , ( ça n'engage que moi ) mais tu n'aurais  pas pu dégraisser tes surpopuleuse en couvains naissant  pour gonfler tes 2 plus légères et mettre des cires gaufrées a la place pour calmer la fievre

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 68
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par Fastbuck Lun 14 Fév 2022, 21:50

Bien sur. J'ai fait ce que tu mentionnes et aussi des essaims artificiels en ruchette avec le surplus. 

Mais c'est aussi l'occasion d'essayer mes nouveaux scions russe pour voir si ça fonctionne  Very Happy

L'avertissement, c'est bien entendu pour les plus méridionaux d'entre nous.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par Bee-Rando 38 Lun 14 Fév 2022, 22:01

Eric66 a écrit:Bien sur. J'ai fait ce que tu mentionnes et aussi des essaims artificiels en ruchette avec le surplus. 

Mais c'est aussi l'occasion d'essayer mes nouveaux scions russe pour voir si ça fonctionne  Very Happy

L'avertissement, c'est bien entendu pour les plus méridionaux d'entre nous.

Bonsoir Eric,

Super pour tes essais de tes nouveaux scions Russes  OK !

çà fait un bon moment que je suis intéressé sans m'avoir réservé un peu de temps pour me lancer à des fabrications et des essais par curiosité

Je suis impatient de ta communication si tu veux bien partager le résultat de tes tests
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3173
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par Fastbuck Mar 15 Fév 2022, 07:52

Bonjour

C'est fait le plus simplement possible.
Une potence fabriquée avec un tuteur pour arbre.
A l'extrémité de la potence, il y a un tasseau vertical sur j'ai agrafé un morceau de moquette.
J'ai fait couler un peu de cire / propolis chauffée sur la moquette.

Les scions sont plantés à 5 m devant les ruches. J'en ai aussi installé dans des couloirs d'essaimage que je connais Wink

Si ça fonctionne, je ferai un sujet dédié avec des photos.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par Rot68 Mar 15 Fév 2022, 08:26

Je suis également impatient de voir les résultats

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 73
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par Bee-Rando 38 Mar 15 Fév 2022, 08:55

Bonjour Eric,

Même si çà ne fonctionne pas, çà serait intéressant de partager tes essais.

Vu ce qui est annoncé dans la littérature, beaucoup d'apiculteurs en russie qui les utilisent traditionnellement dans leurs ruchers.

Une vidéo qui montre les actions immédiates d'apiculteurs lors d'un essaimage, habituellement leurs scions russe sont placés aux environs de 2,5 mètres devant l'entrée des ruches.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3173
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par lepecheurdubordeloire Mar 15 Fév 2022, 13:23

ça coute rien a faire de  mettre un vieux cadre sur une perche avec un petit toit fait avec n'importe quoi de plat et de pas trop lourd ,et si se n'est que les résultats d'un seul apiculteur qui vont aiguiller l'action de chacun ça ne veux rien dire et sa ne sert a rien , exactement comme pour sa miellé actuel sa peut marcher ici et pas ailleurs , c'est le nombre de rapport qui peut donner une efficacité

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 68
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par Fastbuck Dim 27 Fév 2022, 12:00

Bonjour

Des nouvelles de cette miellée hivernale.
Des résultats très disparates. Certaines colonies ont rempli les hausses proprement, 100 % miel.
D'autres sont en mode couvain turbo, direction la case "essaimage".

Au moins, ça permet de faire du tri entre les colonies à viande et les colonies à miel.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par ThomasC Dim 27 Fév 2022, 14:16

Pour les "scions russes", c'était aussi l'idée pour ma "mangeoire à abeilles". Le truc c'est que c'est utilisé en Russie dans des endroits qui sont très plats, avec pas beaucoup d'arbres. Donc ça devient tout de suite très attractif pour un essaim qui veut se barrer.

Si par contre y a plein de végétations autour du rucher, moins de chance que l'essaim se pose sur le scion pour attendre.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum