forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

+12
Matthieu345
amapi
willy69
DaniHo
Bouc74
gwenan
ThomasC
lepecheurdubordeloire
Alahoux
robert51
michelfr30
Fastbuck
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  - Page 2 Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par ThomasC Dim 27 Fév 2022, 14:16

Pour les "scions russes", c'était aussi l'idée pour ma "mangeoire à abeilles". Le truc c'est que c'est utilisé en Russie dans des endroits qui sont très plats, avec pas beaucoup d'arbres. Donc ça devient tout de suite très attractif pour un essaim qui veut se barrer.

Si par contre y a plein de végétations autour du rucher, moins de chance que l'essaim se pose sur le scion pour attendre.

Thomas

ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 5233

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  - Page 2 Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par Fastbuck Mar 15 Mar 2022, 07:48

Bonjour

Après mise en pot, il y a une cristallisation assez fine.

Le miel a changé en gout en cristallisant, c'est assez étonnant.
On dirait qu'on a broyé des coquilles d'amandes et des morceaux de bois, et qu'on l'aurait laissé infuser dans le miel.
Y a ce gout de bois et de noyaux dans le miel. Et c'est très prononcé.
Perso ça me choque, mais en pensant "amandier", on le trouve bon.... Sinon on le trouve bizarre Laughing

Si y a des connaisseurs en miel d'amandier pour valider ?

J'irai le faire gouter à des pros pour validation.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  - Page 2 Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par Matthieu345 Mar 15 Mar 2022, 07:56

Bonjour Eric,
J'ai des ruches en Crau au milieu des amandiers, et j'ai goûté il y'a 10 jours environ un rayon construit anarchiquement rempli de nectar non operculé. Aucun doute c'est de l'amandier, il n'y avait que ça en fleur à ce moment sur ce rucher.
Le gout était très amer, mais pas désagréable lorsque l'on aime l'amande amère. Je n'ai pas relevé de goût de bois .. Après je l'ai dégusté dans son rayon avec la cire, ça a peu être adouci ...

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 43
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  - Page 2 Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par Fastbuck Mer 16 Mar 2022, 16:49

Bonjour Matthieu

Merci pour ton retour.
Perso je n'aime pas du tout, et j'étais prêt à tout refiler aux abeilles !

J'ai du le faire gouter à une dizaine d'inconnus pour être convaincu qu'il n'était pas dégueulasse !

Comme quoi les gouts et les couleurs....
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  - Page 2 Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par Fastbuck Lun 04 Avr 2022, 22:34

Bonjour

Du nouveau sur ce miel d'amandier que je n'osais pas vendre tellement je le trouvais dégueu....
Il a encore évolué. La cristallisation s'est accentuée en pot et il est devenu très dur.

Et maintenant.... ben putain, il est super bon. Il a un gout de calissons / frangipane. L'amertume et le gout de noyau cassé s'est estompée.

C'est à n'y rien capter. Bref, l'année prochaine, je remet des ruches dans les amandiers   rabbit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  - Page 2 Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par Bee-Rando 38 Lun 04 Avr 2022, 22:51

Humm Eric, tu me donnes vraiment envie d'y goûter, je ne connais pas en analyse sensorielle le goût du miel d'amandier, tu me fais saliver  Wink

Bonnes dégustations
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3173
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  - Page 2 Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par ThomasC Mar 05 Avr 2022, 00:16

Eric66 a écrit:Du nouveau sur ce miel d'amandier que je n'osais pas vendre tellement je le trouvais dégueu....

(...)Et maintenant.... ben putain, il est super bon. Il a un gout de calissons / frangipane. L'amertume et le gout de noyau cassé s'est estompée.

C'est à n'y rien capter.

Félicitations, tu es guéri du COVID ! cheers

Razz

  Thomas

PS: J'explique beaucoup aux gens que si le miel se conserve bien, les arômes originaux, très volatils, disparaissent rapidement: Ainsi du goût très mentholé du miel de tilleul frais, ou de l'aspect extrêmement floral de mon miel de montagne quand il sort du maturateur. Ça ne m'étonne pas que le goût d'amande "amère" que tu avais au début disparaisse aussi. Tant mieux !

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5233
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Miellée d'hiver - Attention les sudistes !  - Page 2 Empty Re: Miellée d'hiver - Attention les sudistes !

Message par Fastbuck Mar 05 Avr 2022, 13:46

Ben tu as raison, j'ai eu le COVID début mars, et je pensais que c'était à cause de la maladie que je trouvais ce miel dégueulasse.

Mais non ! J'ai fait gouter à plusieurs personnes et il a bel et bien changé.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1636
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum